Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:29

Bonjour à tous,
Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de cheminée dans la chambre de la Dauphine au rez-de-chaussée.
A-t-elle été retirée sous Louis-Philippe ? En avait-il une avant 1789 ? je pense que oui.
Quelqu'un pourait-il m'éclairer ?

Cordialement.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Tourzel
Baronne, Baron
Tourzel


Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Dans le Grand Parc
Date d'inscription : 08/02/2007

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Re: Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 9:37

Bonjour Louis,

Bien-sûr il y avait une cheminée dans la chambre de la Dauphine (supprimée sous LP). Mais elle n'a pas été identifiée dans le dépôt des marbres du château lors de la restauration des salles du XVIIIe. Elle ne fait donc probablement plus partie des collections du musée. Le seul moyen de la rétablir est de la reconstituer. Le budget de la loi-programme de 1978 ne le permettait pas. D'autant plus que tout est à faire dans cette pièce (reconstitution cheminée, corniche, boiseries et trumeaux). l'emplacement de la cheminée est visible sous le trumeau de gauche : il s'agit d'une grille de chauffage à l'emplacement de l'ancien foyer, le conduit d'origine ayant été réutilisé comme presque partout dans le palais pour la mise en place du chauffage actuel.

Dans le Grand Cabinet de la Dauphine, les deux cheminées manquent. Pierre Lemoine aurait bien aimé placer une cheminée du dépôt des marbres, même si elle ne provenait pas de la pièce, histoire de redonner au lieu un peu de son luxe d'antan. Mais comme il fallait impérativement une paire, le projet a été abandonné.

Cordialement, Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Pas de cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 11:06

Bonjour Tourzel, Smile

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très interessants. Je ne savais pas par contre qu'il y avait deux cheminées dans le Grand Cabinet de la Dauphine. Merci.

Peut-être le retour de ces trois cheminées est-il prévu dans le projet "Grand Versailles.

Cordialement.

Louis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
La Tour d'Auvergne


Nombre de messages : 137
Age : 75
Date d'inscription : 26/03/2007

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Re: Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 21:45

J'ai posé en vain une question dans une autre partie du forum sur l'approvisionnement en bois des cheminées de Versailles. Je réitère : "je me suis demandée comment tout le bois nécessaire était amené à Versailles; Je sais qu'il provenait du Morvan et qu'il était flotté mais c'est tout." J'y ajoute : où était-il stocké pour que les domestiques puissent facilement garnir ces cheminées ?
Quelques bras de lumière me seraient fort utiles...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Pas de cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 11:17

Bonjour La Tour d'Auvergne,

Pour ma part, je ne sais pas où on stocké le bois de cheminée à l'Epoque.

Je pense qu'il y avait trois, quatre bûches stoquées dans les pièces, comme on le fait toujours aujourd'hui. Mais il devait y avoir un ballet incessant de domestiques traverssant les salons, cabinet, chambre, ... avec des bûches, surtout en hiver.

Cordialement.

Louis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: service fourriere bois chauffage coffre bucher feutier   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 11:31

Bonjour à tous,
Pour répondre, en partie à vos questions, il faut dire qu'il existait un service spécial à Versailles, chargé justement de l'approvisionnement des buches pour le chauffage. Ce service était appelé la "fourrière" .

Les valets de fourrière ou " feutiers" étaient chargés en autre de stocker les buches dans des locaux appropriés (en sous sol je crois à vérifier dans Newton), un valet préposé à l'allumage et à l'entretien des cheminées dans les appartements était de service dans chaque appartement royal et princier du château. Le feutier est en charge de la gestion des cheminées, des poeles, des cierges de la chapelle , des chandelles, des bougies , des lustres etc ...(nettoyage, vidage, brûlage, remplacement etc.)

Les inventaires indiquent également des " buchers" ou des "coffres à bois" pour entreposer les dites buches (car tout étaient comptés au stère de bois suivant son rang) dans les antichambres ou locaux de service.

La petite histoire nous informe que Louis XV et Marie Leczinska entretenaient des liens d'amitiés avec leurs feutiers car c'était des domestiques qui faisaient partie de leur intimité et de leur familiarité. Selon Luynes, la reine, fut très peiné quand le sien, trop vieux et malade, dut quitter son service.



Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23361
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Re: Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:28

Une réponse à la remarque de Louis suite au travaux récents dans l'appartement de la dauphine :

Une cheminée en marbre sarrancolin pour la chambre de Dauphine provenant de la chambre de Marie Leczinska

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Empty
MessageSujet: Re: Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !   Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cheminée dans la Chambre de la Dauphine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze de cheminée de la dauphine par Caffieri 1747
» Conciergerie : Marie-Antoinette métamorphoses d'une image
» Exposition Le goût de Marie Leczinska
» Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016
» Exposition Remeubler Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: