Château de la Roche-Guyon
Etat de sièges
du 9 avril au 27 novembreÉtats de sièges, une exposition bien assiseStyle et couleurs sont au rendez-vous des 127 sièges installés au musée du château, jusqu’au 27 novembre. Une exposition visiter de toute urgence.
Le siège dans tous ses états, dans tous ses usages, dans toutes ses applications, si l’on veut jouer sur les mots.
“Membres fantôme”Organisée par l’établissement public culturel (EPCC) du Château de La Roche-Guyon, cette exposition intitulée États de sièges rend un bel hommage à ceux qui ne sont plus là…
Ces 127 sièges faisaient en effet partie de la collection de mobilier de la famille de La Rochefoucauld, acquise au cours de trois siècles et qui ont été dispersés avec le patrimoine mobilier, lors de la vente de 1987…
«éphémère et joueuse»Inaugurée, samedi 9 avril, par Gérard Lambert-Motte, président de l’EPCC, l’exposition qui restera en place jusqu’au 27 novembre, a été initiée par Christian Olivereau, le conservateur des antiquités et objets d’art du Val-d’Oise.
Elle a été présentée avec humour par Yves Chevalier, directeur du château, qui a souligné que pour cette installation «éphémère et joueuse» plus de 100 chaises, fauteuils, tabourets, trônes, avaient été empruntés au Centre national des arts plastiques, au Mobilier national, au musée des Arts décoratifs, au château de Villarceaux, au Pnr (?), à divers musées, départements et particuliers.
Du XVIIe à maintenant«De la chaise percée du XVIIe siècle au fauteuil de Richard III de Philippe Starck, du siège du martyre de saint Quentin, au fauteuil de Niki de Saint-Phalle, le château est envahi de sièges, du plus majestueux au plus simple et au plus trivial», s’est amusé Yves Chevalier.
Le directeur du château a souhaité associer une démarche éducative à cette exposition, entre passé et avant-garde, en présentant des sièges spécialement créés par les élèves de l’établissement régional adapté de Sannois, tout comme ceux du lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis.
Robert Démard
Tarif (avec visite du château) : 7,80 euros (gratuit pour les moins de 6 ans).
http://www.gazettevaldoise.fr/2016/04/26/etats-de-sieges-une-exposition-bien-assise/