Pour la Nuit des Musées 2016,
le Château de Versailles nous propose de passer une Nuit
dans la Grande Ecurie,
samedi 21 mai 2016.
Au programme? Découverte des Carrosses du Roi et représentations de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles.
Samedi 21 mai 2016, le Château de Versailles fait une grande fête pour la Nuit des Musées, à l'occasion de la réouverture de la Galerie des Carrosses. Si les Grands Appartements, la Galerie des Glaces resteront fermés, le spectacle n'en sera que plus beau à l'extérieur.
Pour la Nuit européenne des Musées, le château de Versailles s'est associé à l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles pour présenter le spectacle Les Matinales des Écuyers, où l’on rentre dans l’intimité du travail quotidien, et La Voie de l’Écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas et reflet de cette compagnie école.
De plus, cette nocturne sera l'occasion de visiter la Grande Écurie du roi, un chef-d’oeuvre de l’architecture classique, construit par Jules Hardouin-Mansart, autrefois destinée à abriter les chevaux et les voitures du roi, elle abrite désormais deux institutions, la galerie des Carrosses, récemment restaurée et dotée d’un nouvel espace muséographique et l’Académie équestre nationale de Versailles, corps de ballet unique au monde, école de formation dirigée par Bartabas.
Les noctambules pourront découvrir l’une des collections de carrosses les plus importantes d’Europe -14 carrosses, 6 chaises à porteurs, 6 traîneaux et des centaines de harnais de gala et ornements de passementerie - mais aussi visiter le manège, magnifique écrin de bois brut et assister aux présentations des écuyers sur la carrière extérieure !
Informations pratiques:
Nuit des Musées 2016 au Château de Versailles,
Samedi 21 Mai 2016
Lieu : Château de Versailles
Horaires : 19h-1h
Entrée gratuite
En savoir plus sur
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/62216-nuit-des-musees-2016-au-chateau-de-versailles#LVfeyILbpbtESFzd.99
_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.