Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Mer 1 Juin 2016 - 21:10

Hauteur : 17 cm

Chers tous,
Je reprends le fil de cette acquisition faite pour le château de Versailles.

Elle a été très chaleureusement accueillie au château la semaine dernière par Mme de Rochebrune qui a confirmé l'authenticité et l'ancienneté de la pièce tout en la jugeant en bel état.
Un petit nettoyage sera nécessaire avant de l'exposer, très probablement au milieu du service du gobelet du roi.
En attendant, désormais entreposée dans les réserves d'objets d'art du grand commun, elle sera présentée à la prochaine commission d'acquisition se tenant avant la fin juin.

J'avais proposé aux membres du forum d'apporter leur concours à son achat.
Je vous livre le point fait à ce sujet avec Mme Wiart, directrice des Amis de Versailles.

Il reste de la précédente souscription pour le buste de Lucius Verus 430 euros surnuméraires reçus après la clôture des opérations, somme que nous proposons d'affecter à cet achat.

3 donateurs enthousiastes autant que précoces, Chancelier d'Aguesseau, Alain-Roger Ravily et Verniols ont apporté 400 euros via notre espace de collecte sur le site des ADV.

Ce qui fait un total de 830 euros sur un appel de fonds de 1 000 euros.
Il restait donc 170 euros à collecter pour le forum que j'ai apporté ce soir.

Le souscription est donc close et ce don apparaitra bel est bien comme celui du forum connaissances de Versailles.

Pour l'anecdote, cette arrivée du biscuit au château a semé un doute dans mon esprit et celui de la conservatrice.
En effet, suite aux écrits de M. Baulez, le château s'était porté acquéreur d'une blanchisseuse, donnée depuis comme le pendant du petit tailleur.

"La Blanchisseuse"
Biscuit, Hauteur :14,6 cm
Falconet Etienne Maurice (1716-1791)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Mais la mise côte à côte des deux pièces a fait apparaitre un problème d'échelle et de style.
La blanchisseuse possédée par Versailles est plus petite et d'un style plus grêle que le petit Tailleur.

En attendant, de lire la notice définitive de Mme de Rochebrune, la question est posée de l'existence d'une deuxième blanchisseuse en pendant de notre petit tailleur mais d'un modèle différent.

Et la dernière exposition du musée de Sèvres sur les sculptures de la manufacture au 18e siècle ouvrirait bien cette piste avec un deuxième modèle de blanchisseuse dont les dimensions et le style concorderait davantage :

La Blanchisseuse
Terre cuite, hauteur : 18 cm
Auteur : Charles-Louis Suzanne. 1755
Sèvres, Cité de la céramique

A noter que cette blanchisseuse faisait également partie des enfants du service du roi, achat de Louis XV pour son surtout de table à Versailles.

Cordialement

Dernière édition par M. de Noisy le Lun 10 Avr 2017 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Mer 1 Juin 2016 - 21:40

Félicitations aux généreux donateurs et au forum !
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Jeu 2 Juin 2016 - 14:57

Malgré la petit déception que nous n'ayons pu participer à la réunion d'une paire, voilà malgré tout une entrée bien utile à l'évocation des tables de Versailles en complément de la vaisselle.

Je pensais que les dimensions que j'avais indiquées étaient dues à la position de la petite fille.

Peut-être que dans l'avenir, d'autres acquisitions viendront compléter ce type de surtout si évocateur du XVIII° siècle dans un genre moins solennel que les allégories ou présences de divinités mythologiques.

En dépit de la date de création déjà ancienne pour son règne, Mme de Rochebrune me disait que Louis XVI en avait commandé deux exemplaires, c'est dire le goût qu'il portait à ces représentations de l'enfance.

http://www.connaissancesdeversailles.org/t6720p125-en-vente-sur-ebay-en-2016?highlight=tailleur
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Jeu 2 Juin 2016 - 15:38

Concernant les surtouts de biscuit beaucoup reste à faire dont celui dit "des enfants du roi" de Louis XV qui accompagnait le service bleu céleste (cf le sujet dédié en cours).
De belles recherches et découvertes en perspective.

Pour l'anecdote, le château de Versailles conserve, actuellement en réserves, deux surtouts de Bacchus quasi identiques, l'un composé de pièces 18e siècle, l'autre de rééditions 19e siècle.
Il manque jusque un groupe équivalent 18e siècle pour le compléter.

Il est vrai que la comparaison des deux ensembles est cruelle pour le 19e siècle, la pâte du biscuit est savonneuse, voire verdâtre, comparé au beau blanc statuaire du 18e siècle et le détail des sculptures, pour les plus petits éléments en particulier, est d'une minutie, d'un foisonnement et raffinement sans égal.

MessageSujet: surtout Brühl victoria albert V&A porcelaine compléments   Jeu 2 Juin 2016 - 16:20

Le fameux surtout du comte de Brühl, exposé au V&A, présentait de nombreux manques qui ont fait l'objet de rééditions par la manufacture de Meissen jusqu'au XXIème siècle.

Ces différents compléments sont clairement signalés au visiteur, il n'y a donc pas de tromperie sur la marchandise. Une alternative à considérer pour Versailles ?

Clichés personnels

Dernière édition par Vidame du Hayreu-Hersay le Jeu 2 Juin 2016 - 17:06, édité 2 fois
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Jeu 2 Juin 2016 - 16:26

On pourrait effectivement imaginer de demander des rééditions à la Manufacture de Sèvres,
Au demeurant les derniers envois de ce type remontent au début du 20e siècle mais se composaient de bustes pour le musée de l'histoire de France.
La politique actuelle du château de Versailles, pour les services de tables, est de privilégier les pièces anciennes aux répliques.

Admin

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Ven 9 Sep 2016 - 14:43

Bonjour à tous,

C'est la rentrée et les opérations concernant nos différents mécénats 2016 reprennent leurs cours avec le soutien des Amis de Versailles.

Nous souhaitons planifier une réception des donateurs au château courant octobre 2016 avec la présentation conjointe du buste de Lucius Verus et du biscuit le Petit tailleur de pierre.

Cela présuppose la présence de M. Maral, conservateur des sculptures, et de Mme de Rochebrune, conservateur chargé des porcelaines.
Ces deux conservateurs ont été sollicités pour trouver une date commune dans leurs agendas.

Nous vous tiendrons au courant de la date choisie dès sa communication afin que nos donateurs puisse prendre leurs dispositions au plus tôt.

Cordialement
L'administration du forum

Comtesse, Comte

MessageSujet: La Blanchisseuse   Dim 23 Oct 2016 - 12:53

Bonjour,
Avez-vous vu cette blanchisseuse sur ebay ? Je ne m'y connais pas assez en porcelaine pour la datation. Peut-être serait-ce intéressant de voir le forum "faire" entièrement la paire ?

Vincent

http://www.ebay.fr/itm/Sevres-biscuit-La-Blanchisseuse-fin-18eme-debut-19eme-/232044505373?hash=item3606ee291d:g:j~gAAOSwHoFXq0qW
http://www.connaissancesdeversailles.org
Louis

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Dim 23 Oct 2016 - 13:41

Pour ma part, je pense qu'il ne faudrait pas laisser passer cette opportunité !

Même si moi non plus je ne m'y connais pas vraiment !

Cordialement,
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Dim 23 Oct 2016 - 22:33

Bonsoir,
Ce biscuit m'a déjà été proposé par le vendeur via ebay.
L'objet a déjà été soumis à la conservation dont voici la réponse :

Cher Monsieur,
Merci beaucoup de cette proposition et pardon d’avoir un peu tardé à vous répondre mais je voulais bien avoir tous les éléments.
Il me semble après examen des photos et avis d’une personne qui a une grande habitude des biscuits 18e siècle que malheureusement ce tirage est tardif, de la fin du 19e siècle, voire du 20e siècle.
En effet, la base parfaitement lisse a été déformée à la cuisson ce qui n’arrive pas au 18e siècle. Par ailleurs, les deux L entrelacés sous la base ne sont pas un très bon signe.
J’en suis navrée. Mais je crois qu’il nous faut être exigeants et ne pas acquérir des tirages postérieurs.
Merci en tous cas de votre sollicitude et de tous les efforts que vous faites pour nous aider à enrichir nos collections.
Bien amicalement.
Marie-Laure de Rochebrune

Il semble même que cette marque pourrait être celle du copieur Samson.
Elle a d'ailleurs déjà été signalée sur le forum
http://www.connaissancesdeversailles.org/t6720p225-en-vente-sur-ebay-en-2016?highlight=blanchisseuse#98955

Cordialement

co-Admin

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   Lun 24 Oct 2016 - 12:51

Je réédite l'illustration extraite de l'ouvrage d'E.Bourgois sur les biscuits de Sèvres montrant les deux sujets en pendants, mentionné par Mme de Rochebrune pour la comparaison

http://www.connaissancesdeversailles.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres   

Mecenat 2016 - Le Petit Tailleur de pierre biscuit de Sèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1