Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les médailles de Louis XIV et leur livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7130
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Les médailles de Louis XIV et leur livre   Jeu 5 Jan 2017 - 14:41

Annonce pour l'année prochaine :



Les médailles de Louis XIV et leur livre
Château de Versailles
les 24-26 mai 2018

Le colloque international Les médailles de Louis XIV et leur livre, organisé par l’université du Havre, le Département des monnaies, médailles et antiques-BnF, l’Académie des inscriptions et belles-lettres à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, s’est déroulé sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France du jeudi 9 au samedi 11 avril 2015.
Il a réuni vingt-quatre spécialistes du roi et de ses médailles. Les actes ont été publiés en 2016 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Y sont étudiés les principes de composition qui ont gouverné l’élaboration des médailles royales et de leur livre (1702, 2e édition 1723), les thématiques qui y sont traitées et enfin (last but not least) la diffusion internationale de ce double moyen de propagande absolutiste créé par la Petite Académie, ancêtre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. (Voir sujet connexe.)

Suite au succès de ce premier colloque, un second colloque de même intitulé se tiendra au Château de Versailles en 2018, du jeudi 24 au samedi 26 mai.

On se propose à nouveau d’étudier les médailles sous tous les angles possibles (Les monnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV, la reconstitution du Cabinet des médailles de Versailles ...)

Elles furent les plus nombreuses créées pour un seul monarque. L’importance que celui-ci et son gouvernement accordaient à ce moyen de propagande destiné à durer dans les siècles ne doit pas être sous-estimée. Son influence sur la production postérieure est évidente.

C’est une erreur d’appréciation moderne que de le reléguer dans les bornes d’une étroite spécialité. Le livre en lui-même suscite l’analyse, par ses débats académiques préparatoires, dont les protagonistes méritent d’être mieux connus, comme par leurs résultats. Il aura aussi une postérité, depuis les Médailles du règne de Louis XV de Nicolas Godonnesche (1748) jusqu’aux Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie de P. Ricaud de Tiregale (1772) (deux ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur dans le premier colloque…). L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle.


Comité d’organisation


Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Alexandre Maral (Conservateur en chef, Château de Versailles), Hélène Rabaey (Maître de conférences, Université du Havre, Affaires internationales).

(A suivre ...)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les médailles de Louis XIV et leur livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les médailles de Louis XIV et leur livre
» Que faire à ceux qui n'ont pas lu leur cursive ?
» liste livres HK
» Cherche livre de latin particulier
» Jeune normalienne brade ses livres de prépa !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: