Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Sam 13 Oct 2018 - 19:40

On attend la livraison de l'étoffe de la chambre cabinet et sa mise en place.La campagne de travaux est en retard, mais avec des retissage c'est si fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8101
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Rideau scène galerie Batailles palais marbre gothique Cicéri   Dim 14 Oct 2018 - 11:36

Décors inédits
par Jean-Paul Gousset
LCV. spectacles. 12 octobre 2018

Trois somptueux décors de théâtre – dont deux ont été retrouvés et identifiés récemment – sont présentés à l’occasion de l’exposition consacrée à Louis-Philippe. Leurs dimensions, leur complexité de structure et leur richesse d’ornementation illustrent magistralement l’esthétique théâtrale du temps de la monarchie de Juillet.


Rideau d’avant-scène représentant la galerie des Batailles, 1838. © Château de Versailles / Jean-Paul Gousset

La galerie des Batailles en rideau d’avant-scène

Dans l’exposition même, est suspendu un rideau d’avant-scène représentant la galerie des Batailles. Peint en 1838 pour un théâtre provisoire du château des Tuileries, ce rideau était resté roulé pendant plus d’un siècle à Compiègne (au Théâtre impérial d’abord, puis au château) où il avait fini par être oublié. De récentes recherches ont permis d’établir avec certitude son origine et de le rapprocher d’un autre élément de décor conservé, lui, à Versailles :
le cadre de scène de ce théâtre provisoire, encore intact, mais de dimensions trop importantes pour être exposé.


Utilisé une seule fois pour l’inauguration du musée de Versailles, en 1837, ce magnifique décor, qui avait perdu sa toile de fond et ses frises, a été complété selon les indications des inventaires. © Château de Versailles / Thomas Garnier

Le « Palais de marbre rehaussé d’or » au complet

Pour la représentation donnée le 10 juin 1837 à l’occasion de l’inauguration du musée de Versailles, un somptueux décor a été réalisé par le célèbre décorateur de l’Opéra de Paris, Pierre-Luc-Charles Ciceri (1782-1868). Évoquant la galerie des Batailles, ce « Palais de marbre rehaussé d’or » 1 servait de cadre au ballet final du spectacle. Il ne fut utilisé qu’une seule fois. Après la chute du Second Empire,le Sénat, s’installant dans l’Opéra royal, fit procéder au débarras de la scène et de ses dépendances et ce décor fut, lui aussi, transféré à Compiègne. Retrouvé et identifié en 1998, il fut de nouveau transporté à Versailles, mais dans un état, hélas, incomplet : si les châssis avaient été conservés, la toile de fond ainsi que les frises avaient été vendues par l’administration des Domaines en 1877. Conscient de l’exceptionnelle valeur patrimoniale de ce décor (dernier de cette taille subsistant en France), le château de Versailles a décidé, à l’occasion de l’exposition Louis-Philippe, d’en faire percevoir toute la splendeur au public. L’absence de frises et de toile de fond risquait néanmoins de rendre le propos décevant et peu lisible,la scène s’accommodant mal d’une présentation archéologique. Montrer les vingt-quatre châssis seuls n’aurait pas suffi à faire comprendre ni l’organisation ni la cohérence ni l’ampleur de ce décor. La nécessité de le compléter s’est donc naturellement imposée. Considérant que le théâtre a toujours été un espace de liberté, cette dernière option a été privilégiée, tout en respectant au plus près la description donnée par les inventaires. Fort d’une expérience similaire et réussie au Théâtre de la Reine à Trianon 2, Antoine Fontaine a participé à la restitution de l’oeuvre. Le résultat, impressionnant, témoigne du relief tout particulier que Louis-Philippe entendit donner aux fastes inauguraux du musée de Versailles en 1837.



Le "Palais gothique" tel qu'il est présenté dans le Théâtre de la Reine, au domaine de Trianon, jusqu'au 3 février. © Château de Versailles / Thomas Garnier

Un « Palais gothique » dans le théâtre de Marie-Antoinette

Enfin, le Théâtre de la Reine à Trianon, utilisé lui aussi par Louis-Philippe pour quelques représentations à caractère privé, accueillera le magnifique et inédit « Palais gothique ». Le château de Fontainebleau a très généreusement accepté de prêter ce décor, dû lui aussi au pinceau de Ciceri, dont l’histoire a pu être retracée au prix d’une longue enquête dans les registres des Archives nationales. Créé vers 1845, il était destiné au théâtre provisoire installé sous une tente dans le parc du château d’Eu. Cependant, les circonstances firent qu’il n’y fut jamais envoyé. Il fut conservé, à Paris, au Garde- Meuble, puis au théâtre du château de Saint-Cloud. La destruction de ce dernier sur ordre de Napoléon III, en 1863, entraîna son transport au château de Fontainebleau. Jamais utilisé, conservé dans d’excellentes conditions, le « Palais gothique » se trouve aujourd’hui dans un état de fraîcheur incomparable. L’oeuvre pour laquelle il avait été conçu, reste inconnue. On pense aujourd’hui à La Dame blanche 3, mais, selon les usages du temps, il aurait fort bien pu servir à plusieurs ouvrages du répertoire. Toujours est-il que l’on demeure surpris de la vivacité de ses coloris et de l’inventivité de son dessin. Ces trois décors témoignent de la richesse du patrimoine théâtral du xixe siècle encore conservé dans les collections des palais nationaux et permettent de comprendre les goûts de la monarchie de Juillet dans ce domaine.

Jean-Paul Gousset, Directeur technique de l’Opéra royal

(1) Tel qu’il est décrit dans les inventaires.
(2) Où le peintre décorateur a déjà recréé la toile de fond du tableau de l’« Intérieur rustique ».
(3) Célèbre opéra comique de François-Adrien Boieldieu (1775-1834).







Un décor protéiforme, offrant plusieurs tableaux différents

La structure du « Palais gothique » obéit à la tradition scénique du XIXe siècle qui privilégie les décors construits, avec plafonds et châssis obliques.
Elle totalise huit plans (toile de fond comprise) et forme comme une boîte que le spectateur perçoit parfaitement close alors qu’en réalité, face à la nécessité d’éclairer l’ensemble, des espaces sont aménagés entre les châssis axiaux et les châssis obliques, habilement dissimulés par des pilastres.

La particularité du « Palais gothique » réside dans sa nature modulable : moyennant des modifications simples, mais efficaces, il est, en effet, possible d’obtenir plusieurs tableaux différents. Dans son aspect le plus resserré, le décor s’étend sur les quatre premiers plans. Au quatrième, une grande ferme compose un fond à trois ouvertures que l’on peut soit laisser vides, soit, au moyen de châssis d’applique, garnir de portes à doubles ,vantaux, de fenêtres pourvues de tamis de fer peint permettant de produire un effet de transparence, ou même d’une cheminée, prévue pour la partie centrale. Démontée, cette ferme en révèle une autre, plantée au septième plan. D’une architecture très ouvragée, celle-ci comporte en son centre un remarquable pilier en forme de trophée d’armes.
Quant à la toile de fond, elle représente une immense nef à transept dont la perspective biaise, désaxée par rapport à l’axe frontal des châssis, augmente encore l’effet de profondeur.

À VOIR

Le rideau d’avant-scène représentant la galerie des Batailles est visible dans l’exposition « Louis-Philippe et Versailles », jusqu’au 3 février 2019.
Le décor du Palais de marbre est exposé sur la scène de l’Opéra royal jusqu’au 13 novembre 2018 et visible lors des visites guidées « Splendeurs de Versailles ».
Le décor du Palais gothique est présenté durant toute la durée de l’exposition, jusqu’au 3 février 2019, sur la scène du Théâtre de la Reine. Il est visible depuis l’extérieur du théâtre et lors des visites guidées « Les effets scéniques au Théâtre de la Reine »

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par G.M. le Dim 14 Oct 2018 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Dim 14 Oct 2018 - 11:47

En complément le théâtre provisoire du château d'Eu élevée dans une tente pour la venue de la reine Victoria et auquel le décor gothique fut à l'origine destiné sans y être utiliisé.



Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 1939
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Dim 14 Oct 2018 - 17:43

Saluons ici l'extraordinaire travail de Jean-Paul Gousset et de ses collègues. Ses recherches ont fait beaucoup avancer nos connaissances sur les décors anciens de théâtre. Que de progrès accomplis en vingt ans dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Louis, Comte de Frontenac
Comtesse, Comte
avatar

Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 15 Oct 2018 - 4:43

Un article de science et avenir parle de l'expo et il est abondamment illustré. Je vous laisse le lien:

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/exposition-louis-philippe-au-chateau-de-versailles_128300
Revenir en haut Aller en bas
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Trianon/Pages/PlanT.htm
Claude Monet
Marquise, Marquis
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Giverny
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 15 Oct 2018 - 15:47

Ces décors d'une exceptionnels fraicheur sont de mon point de vue personnel le seul attrait de cette insipide exposition, tout comme le retour très provisoire des lustres des salles des croisades.
Où sont nos reporters photos attitrés du forum afin de nous étoffer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musee-orsay.fr/
Voyageur
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 1939
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 15 Oct 2018 - 17:50

Cher Monet,
Pourquoi insipide? Je ne peux juger, car je n'ai pas vu cette exposition. Éclairez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Monet
Marquise, Marquis
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Giverny
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 15 Oct 2018 - 22:00

C'est pour cela que j'ai précisé que c'était mon point de vue personnel et rien d'autre Wink
Cette période n'est pas la plus fastueuse de Versailles en terme de qualité artistique des œuvres voila pourquoi j'employais ce mot insipide .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musee-orsay.fr/
valmont
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 15 Oct 2018 - 22:41

Je vous rejoins cher Monet, et l’entretien de Valérie Bajou dans l’Objet d’art n’annonce rien de très trépidant sinon une réhabilitation de Louis-Philippe créateur du musée de Versailles.
Seuls les thuriféraires de ce discutable esthète pourront y trouver quelque intérêt avec l’ouverture de la salle des Croisades et des grandiloquentes salles historiques qui se ressemblent toutes.
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un œil sur le site des Amis de Versailles et voir le nombre incroyable de places encore disponibles pour l'inauguration, alors que tous les autres programmes sont complets depuis l’ouverture des réservations.


Dernière édition par valmont le Mar 16 Oct 2018 - 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Chanteroy
Comtesse, Comte


Nombre de messages : 415
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 1:44

Louis-Philippe a sauvé Versailles pour notre plus grand bonheur mais en contrepartie a détruit des appartements de grande qualité de l'ancien régime qui font défaut désormais pour présenter sa vision et celle de son époque d'une présentation idéale muséale bien pompeuse et dépassée aujourd'hui et avec peu de chefs d'oeuvre ainsi que son style qui n'atteint pas la perfection ni le raffinement de ses prédécesseurs.
Sur le plan historique cette exposition a sans doute un intérêt pour ces présentations XIXème de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.fr
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 8:40

S'agissant de gens qui savent de quoi ils parlent, pour avoir vu l'exposition, on entend d'autres sons de cloches, notamment de conservateurs extérieurs à Versailles. Il ne s'agit guère d'esthétisme mais d'historicsime et de réalité politique du régne de Louis-Philippe comme moteur du projet de musée à toutes les gloires de la France.

J'ajoute un extrait d'un courrier personnel que m'a adressé Laurent Salomé.
"Cette inauguration était exténuante et la foule énormer [Revenez pour] que nous regardions ensemble toutes ces nouveautés, car il s'agit pour moi d'un événement très important où le château retrouve une ampleur qu'il n'aurait jamais du perdre. Voir le public déambuler dans des salles fermées depuis des lustres est particulièrement émouvant. Et les deux décors, installés respectivement à l'Opéra royal et au petit théâtre de la reine, sont extraordinaires. L'exposition elle-même me semble aussi très réussie."

Je ne parle pas non plus sans savoir en ajoutant qu'un souci a privé une partie des personnes à inviter du carton et qu'elle furent prévenues par mail.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 8:48

Correction : je voulais parler de la soirée privée de l'exposition du 5 nov programmée par la SAV. (341 places disponibles à ce jour pour une expo d’une telle envergure)


Dernière édition par valmont le Jeu 18 Oct 2018 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 8:52

Reste la problématique de commenter une expositon qu'on n'a pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 8:55

Vous êtes bien placé pour le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 9:09

Je relaie tout simplement les propos de gens qui l'ont vue, pas des impressions a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 44
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 11:27

Hâte de découvrir cette exposition en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Mar 16 Oct 2018 - 11:59

On rappellera que Valérie Bajou est l'auteur d'un article très documenté sur le second tableau phare de la salle du Sacre, la distribution des aigles.
Cet article a été publié dans les Mélanges offerts à Pierre Arizzoli-Clémentel, précisant non seulement les conditions un peu maladroite de l'effacement de Joséphine dans la tribune, ce qui renvoie à l'ajout de Madame Mère dans le couronnement de Joséphine placé en face.
En outre, est mis en évidence dans la Distribution des aigles consistant en la suppression du personnage allégorique dans le ciel figurant la Victoire.


Etude préparatoire avec l'impératrice Josèphine et l'allégorie de la Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5403
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Salles des croisades    Jeu 18 Oct 2018 - 23:56

L’exposition sur Louis-Philippe est absolument fondamentale pour qui veut apréhender ce que ce roi voulut faire à Versailles.
Nous passerons sur les destructions qu’on lui reprochera encore dans 150 ans, et ce, à juste titre. 

Louis-Philippe a trouvé une utilité à Versailles que ni Napoléon, ni les deux rois bourbons n’ont pu ou su lui donner.
Or, il était vital pour le destin du château autrefois habité que de lui trouver une affectation.
On peut dire Louis-Philippe a été précurseur en ce domaine, anticipant le devenir des grandes demeures devenues impossibles à entretenir par leurs propriétaires. 
 
Le roi a fait œuvre de créateur, cela a été dit, et ne serait-ce que pour apprécier ce qui n’a pas été démembré, et c’est colossal, il faut s’y déplacer. 
Il y a là un ensemble intact des années 1830, à l’éclectisme anticipant le style communément appelé Second Empire.
Les amateurs de la période salueront les grands décors créés,  ceux qui la goûtent moins détesteront ces aménagements ayant pris la place d’appartements historiques. Néanmoins, ils sont essentiels pour l’histoire du goût.

Ne serait-ce que pour découvrir et apprécier pleinement les salles des croisades, les salles d’Afrique et d’Empire, la visite s’impose.
Un grand livre d’histoire coloré et violent vous attend. N’est-ce pas ce que Louis-Philippe avait voulu, lui qui savait mieux que personne qu’une nation se créée aussi dans le fracas des armes ? 

Débutons avec ces quelques vues des salles des croisades. Les lustres conservés à Pau sont enrichis de pierrries, quel luxe oriental bien en rapport avec la thématique. 

















Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Ven 19 Oct 2018 - 12:29

toujours pas reçu

Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5403
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Sam 20 Oct 2018 - 19:53

Un des grands moments de la brillante exposition Louis-Philippe est la présentation du décor de scène de l’opéra royal.
Tout a été dit plus haut le concernant, je n’y reviendrai pas. 







Une maquette de l’ensemble est également exposée :

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 1939
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Sam 20 Oct 2018 - 22:43

Cher Lebrun, Il faudrait ajouter par l'imagination, je crois, L'Entrée des Croisés à COnstantinople, tableau important peint par Delacroix pour Louis-Philippe en 1840.
L'oeuvre, peinte pour Versailles, est aujourd'hui au Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 11272
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Dim 21 Oct 2018 - 8:09

Intéresssante allusion à cette œuvre remarquable de Delacroix (1840) entrée au Louvre en 1885, maladroitement remplacée in situ par une copie de Serres.






l'original pour comparer à la copie

une étude à Chantilly


une esquisse au Louvre

Sans doute prélevèe comme le sacre de David pour l'exposition universelle de 1889 célèbrant le centenaire des Etats généraux. Versailles vit également prélever pour la salle du Congrés la peinture des Etats généraux par Couderc, mais finit par obtenir que l'on fit une copie pour le Congrès et là, récupéra l'original pour la salle des Etats Généraux.


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Dim 21 Oct 2018 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5403
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Dim 21 Oct 2018 - 11:51

La copie ancienne de ce tableau de Delacroix passe très bien dans son environnement noyé au milieu des boiseries et des autres tableau.
De plus, son emplacement avant une porte ne le met pas du tout en valeur, on passe devant sans le voir ce qui n’est pas le cas d’autres peintures mieux exposées au regard et qu’on embrasse dès qu’on pénètre dans la salle. 
Mon propos n´a pas pour but de justifier son prélèvement par le Louvre mais de souligner qu’on l’y voit mieux dans le cadre des salles rouges de ce musée.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 1939
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 22 Oct 2018 - 3:56

L'original, au Louvre, a probablement besoin d'un nettoyage. Est-ce que je me trompe? Merci de cette documentation magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 44
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   Lun 22 Oct 2018 - 23:57

En réponse à notre cher Lebrun et à ses beaux clichés de l’exposition, je souhaiterais joindre ceux-ci, à mettre en regard des lustres  de Pau :





Clichés personnels

Il s’agit des lustres commandés par Louis II pour Neuschwanstein. 30 ans d’écart, mais une unité de style, incluant la verroterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles
» Exposition Louis-Philippe à Fontainebleau en 2018
» Saint-Germain-en-Laye, Un jardin de Louis-Philippe
» Exposition Louis-Philippe et Versailles
» Exposition Louis-Philippe et Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: