Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Achille, héros grec antique à Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 15436
Age : 53
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Achille, héros grec antique à Versailles   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:43

Fiche synthétique :
Achille
Origine: Mythologie grecque
Catégorie : Mortel
Allégorie ou symbolique : Héros, Bravoure
Texte lié : : L’lliade d’Homère, Apollodore, Achilléide de Stace, Métamorphose d’Ovide
Emblème : le Bouclier d'Achille
Personnage lié : Thétis, Chiron, Patrocle, Ulysse, Hector, Briséis

Lien vers le mythe sur internet : https://mythologica.fr/grec/achille.htm

Ce héros de l’Antiquité est connu dans les décors de Versailles au travers de la sculpture et les arts décoratifs.

Retour à l'Index sur le forum :
La mythologie à Versailles


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Ven 10 Fév 2017 - 13:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 15436
Age : 53
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: achille sculpture vigier girardon thetis nereide ulysse 1687   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:44

Achille, héros grec antique à Versailles 17-503200
Achille à Scyros
Sculpture de Philibert Vigier (1636-1719)
d’après un modèle de François Girardon  (1628-1715)
Vers 1687-1695
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Cette figure d'Achille reprend une iconographie plutôt rare.
Sachant par une prophétie que son fils Achille mourra sous les murs de Troie, sa mère la néréide (nymphe marine) Thétis, le cache sur l’ile de Scyros pour empêcher qu’il ne parte avec les guerriers grecs.
L’œuvre représente le moment où le jeune homme, travesti en fille sous le nom de Pyrrha, parmi les filles du roi Lycomède, révèle sa véritable identité à l'appel des armes (épée et casque) que lui présente Ulysse.
Ainsi démasqué, il devra suivre l’armée grecque et connaitre son funeste destin.


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Lun 13 Fév 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
A-Marie

Nombre de messages : 1060
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Achille, héros grec antique à Versailles   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 17:41

L’œuvre telle que l'on peut la voir à la gypsothèque

Achille, héros grec antique à Versailles Dsc03410

ACHILLE A SCYROS
Statue, marbre, 1687-1695
Philibert Vigier (Moulins (Allier), 1636-Moulins (Allier), 1719)
MR2113
D’après un modèle fourni par Girardon, Vigier réalisa la statue d’Achille entre 1687 et 1695. Il la signa « Philb. Vigier Molinensis 1695 », ce qui signifie « Philibert Vigier, natif de Moulins 1695 ». Dès l’origine, l’œuvre fut destinée à orner l’allée Royale, au sein d’un ensemble de quatorze vases monumentaux et de dix-huit groupes ou statues, ce dispositif, un des plus ambitieux de Versailles, fut exécuté entre 1683 et 1723.

La statue illustre un épisode célèbre de la guerre de Troie, rapporté non par l’Illiade, mais par des traditions postérieures à Homère. La mère d’Achille, Thétis, a eu connaissance du destin tragique qui attend son fils à Troie. Pour empêcher sa participation à l’expédition, elle imagine de cacher le jeune homme parmi les filles de Lycomède, le roi de Scyros, et même de le revêtir de vêtements féminins. Ulysse, qui sait par ailleurs que Troie ne pourra être conquise sans Achille, fait tout pour retrouver ce dernier. Déguisé en marchand, il se présente à la cour de Lycomède et offre aux filles du roi des étoffes et des bijoux parmi lesquels sont dissimulées des armes. Tandis que les filles s’intéressent aux premiers, Achille s’empare des secondes, révélant ainsi sa véritable identité. Le rusé Ulysse a gagné !

L’œuvre de Vigier représente un instant précis, comme saisi sur le vif. Achille est vêtu d’une longue tunique féminine, ceinturée à la taille, recouverte d’un ample manteau bordé de rinceaux végétaux. Il a déjà revêtu le casque à cimier décoré de palmettes qui laisse apparaître sa longue chevelure en partie tressée. D’un geste brusque, il tire l’épée de son fourreau. A ces pieds sont renversés de riches tissus enroulés et des miroirs ouvragés qui jonchent le sol de la terrasse. A l’arrière de la sculpture, un charmant petit meuble, dont deux tiroirs sont ouverts, laisse apparaitre des broderies et des bijoux qui lui sont destinés, mais auxquels il préfère les armes.

Œuvre originale restaurée en 2006 grâce au mécénat de la société SAUR, mise à l’abri en 2015 et remplacée par une copie grâce au mécénat de The Versailles Foundation Inc.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8655
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Guéridon Bouclier Achille micromosaïque Kock Vleughels   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 12:30

Complément documentaire :

Achille, héros grec antique à Versailles 14-50010

Achille, héros grec antique à Versailles 14-50011
Guéridon du Bouclier d'Achille
Nº d'inventaire: T 396 C
Auteur : plateau : Révérende Fabrique de Saint-Pierre (Rome) (mosaïste)
carton de Kock, Michaël (peintre)
d'après Vleughels, Nicolas (peintre)
cercle en bronze : Jollage, Ludwig (bronzier)
cercle en bronze : Hopfgarten, Wilhelm (bronzier)
piétement : Anonyme Rome XIXe siècle (bronzier)
Date de création : 1819 (XIXe siècle)
Dimensions : 96 x 99 cm
Matière et technique : Bronze ciselé et doré, micromosaïque

Achille, héros grec antique à Versailles Boucli10
© Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Homère fait le récit de la fabrication du bouclier d'Achille par Héphaistos au chant XVIII de l'Iliade.

Achille reçoit un bouclier qui retrace ce qu'il sait et ce qu'il doit savoir, un abrégé du monde entier, un tableau de la vie humaine en temps de paix et en temps de guerre.

-*-*-*-*-*-

Le guéridon du Bouclier d'Achille fut exécuté, à la demande du cardinal Consalvi, dans les ateliers du Vatican sous le Pontificat de Pie VII qui souhaitait en faire présent au tsar Alexandre Ier. Offert en 1826 par le pape Léon XII à Charles X, en remerciement de la protection accordée par les escadres françaises au commerce pontifical sur les côtes de Tripolitaine. Présenté à Charles X à Saint-Cloud et placé dans les Grands Appartements. Inventorié dans le salon des Jeux en 1828 (StC 1319) ; dans le salon Cramoisi en 1833 (StC 272) ; dans le salon de Pandore en 1843 (StC 268) ; dans le salon des Vernet en 1870, puis transporté au Louvre. Rentré au Garde-Meuble en 1875 (n° 52299). Envoyé au Grand Trianon en 1882 et placé dans le salon jaune, ancien salon du Déjeun des petits appartements de Napoléon Ier. Présenté en 1966 dans le Grand Trianon restauré ; transféré au château, dans les salles de l'attique du Nord, après 1985.

Un des chefs-d'oeuvre de grande taille (près d'un mètre de diamètre) de l'art de la micromosaïque romaine. Le guéridon du Bouclier d'Achille se rattache à un filon très particulier, appelé mosaïco minuto (ici de deux grosseurs, plus petit pour les ciels) de tesselles, pratiqué surtout à Rome, bien différent de l'art des mosaïques en pierres dures qui avait fail la gloire de la Florence des Médicis, à partir du XVIè siècle.

L'idée d'utiliser un symbole fameux de l'Antiquité revu par le XVIIIè siècle, comme le mythe du Bouclier d'Achille, pour un dessus de table, est certainement due au directeur du Studio del Mosaïco à la Révérende Fabrique, le peintre Vicenzo Camuccini (1771-1844), un davidien impénitent (il en fut responsable à partir de 1803 jusqu'à sa mort). Cela tranchait avec les habituelles madones ou sujets religieux produits par l'atelier romain, ayant été utilisés comme présents par les papes depuis le XVIIè siècle (l'Antiquité avait cependant souvent déjà été présente à travers la reproduction de célèbres modèles, comme la mosaïque aux colombes de pline du musée du Capitole, par exemple), mais c'est à partir de 1795 qu'on décida vraiment de mettre au répertoire des tableaux de caractère profane.

Cette représentation, traduite en mosaïque à Rome, est l'un des avatars de la querelle des Anciens et des Modernes si vive au XVIIIè siècle, certains auteurs voulant simplifier exagérément la description donnée par Homère d'une oeuvre d'art fabuleuse de l'Antiquité, le Bouclier d'Achille, forgé par Héphaïstos et donné par Thétis à son fils pour retourner au combat (XVIIIè chant de l'Iliade 478-617).

Le mobilier de Versailles, chefs-d'œuvre du XIXème siècle. Pierre Arizzoli-Clémentel et Jean-Pierre Samoyault.
Homère, sur les traces d'Ulysse : exposition BnF
L'exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/homere/

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 5771
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Achille, héros grec antique à Versailles   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 13:18

Superbe exemple d’ un travail de micro-mosaïques dont les ateliers romains s’étaient faits une spécialité en écho à ceux de Florence dont la leur était celle des pierre dures.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8655
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Etude plateau guérido Bouclier d'Achille Köck   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:22

Autre document relatif au guéridon du Bouclier d'Achille conservé dans les collections du château :

Achille, héros grec antique à Versailles Boucli10
Etude pour le plateau du guéridon au Bouclier d'Achille
Nº d'inventaire: INV.DESS 1220
Kock, Michaël (dessinateur)
Köck, Francesco (dessinateur)
Date de création: 1814 (XIXe siècle)
Dimensions : 45,5 x 54,5 cm
Matière et technique : mine de plomb, plume, encre brune et aquarelle sur papier
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

La finition de ce chef d'oeuvre de la mosaïque romaine fut accompagnée par la réalisation d'une grande gravure due à Antonio Ricciani (1775-1836), homme de confiance et graveur de l'oeuvre du peintre Wicar; elle reprenait le carton peint de M. Köck (D. 94 cm) -conservé de nos jours au Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum à Innsbruck, sa ville natale-, dessiné par son fils Francesco Köck (1800-1861), son successeur à la direction du Studio del Mosaïco, auquel il faut rendre le dessin acquarellé acquis à Londres par le château de Versailles (inv. dessins 1220, Christie's, 9 juillet 2002, lot 98), alors que sont conservées douze petites peintures (cartons à l'huile sur papier, 29 x 22 cm chacun), concernant les scènes à personnages (inv. D 6719), dans les collections pontificales de la cité du Vatican.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 5771
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Achille, héros grec antique à Versailles   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:59

Splendide dessin !
Versailles a eu bien de la chance de pouvoir acquérir pareille feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Achille, héros grec antique à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Achille, héros grec antique à Versailles   Achille, héros grec antique à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achille, héros grec antique à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit test pour nous mesurer à un grec antique
» mythologie et astronomie
» Adonis, heros antique à Versailles
» La Médecine Dans La Rome Antique (en construction)
» Rite funéraire grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Les grands thèmes à Versailles :: La mythologie-
Sauter vers: