La nymphe Io adorée par les Phrygiens sous le nom d'Isis
Verdier François (1652-1730)
Hauteur : 1.2 m, Largeur : 1.203 m
Versailles, châteaux de Versailles et de TrianonCe tableau fut commandé pour la « lere pièce après le billard » au Grand Trianon en 1688. Il appartient à un cycle d’au moins 8 tableaux consacré à l’histoire de la prêtresse Io réalisé par François Verdier, l’un des plus proches collaborateurs de Charles Le Brun.
Tous les tableaux de ce cycle ne semblent pas être restés en place.
Cette œuvre est ainsi mentionnée dans le cabinet des tableaux du roi à Versailles (Surintendance) dans l'inventaire Bailly vers 1709-1710.
Après être passé par le Louvre, elle est revenue à Versailles en 1964.
La déesse Isis-IoDans différents textes mythologiques, le personnage de Io, prêtresse grecque aimée de Zeus et transformée en génisse, est rapprochée d'Isis, la déesse égyptienne aux attributs bovins.
Selon Eschyle, Io devenue génisse traversa à la nage plusieurs mers d'Europe et d'Asie pour arriver finalement en Égypte où Zeus lui fit retrouver sa forme humaine.
Elle y épousa le roi Télégonos et leurs descendants régnèrent sur le pays.
La rencontre entre le monde égyptien et grec à partir des rois Ptolémaïques amènera le culte d’Isis en Europe et sa confusion syncrétique avec d’autres divinités comme Aphrodite ou Déméter, entre autres.
les auteurs grecs et latins, comme Ovide dans ses métamorphoses ou Apollodore multiplient les rapprochements entre Isis et Io.
Pour l’anecdote, une tragédie lyrique Isis par Lully et Quinault, fut représentée à Saint-Germain-en-Laye le 5 janvier 1677 et à cette époque, Mme de Sévigné parle de Mme de Ludres, alors maitresse du roi & rivale honnie de la Montespan, tantôt sous le nom de Isis ou de Io en référence à cet opéra.
_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.