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 Morphée, dieu des songes

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M. de Noisy
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MessageSujet: Morphée, dieu des songes   Jeu 23 Mar 2017 - 14:58

Fiche synthétique :
Morphée

Origine: Mythologie grecque
Catégorie : Dieu des songes
Allégorie ou symbolique : Sommeil, rêves prophétiques, messager des dieux
Texte lié : : L’lliade d’Homère, Métamorphose d’Ovide
Emblème ou représentation : Homme ailé endormi, fleur de pavot
Personnages liés : Iris

Lien vers le mythe sur internet : https://mythologica.fr/grec/morphee.htm

Ce dieu de l’Antiquité est connu dans les décors de Versailles au travers de la peinture.

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La mythologie à Versailles

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M. de Noisy
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MessageSujet: Morphee iris houasse chambre sommeil grand trianon 1688   Jeu 23 Mar 2017 - 15:03



Morphée s'éveillant à l'approche d'Iris
René Antoine Houasse (1645-1710)
Huile sur toile - Hauteur : 2.06 m, Largeur : 1.52 m
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Historique :


Ce tableau a été commandé au peintre Houasse en 1688 pour la chambre du Sommeil au grand Trianon avec 2 autres œuvres sur le même thème, Diane et Endymion et Mercure endormant Argus.
Saisi à la révolution, il est signalé au Louvre puis déposé à la Préfecture d'Indre-et-Loire à Tours en 1892 avant d’être transféré au musée des Beaux-Arts de cette ville en 1942.
Le tableau revient au grand Trianon en 1952. Lors des restaurations de 1966, il est placé dans le grand salon de famille de Louis-Philippe qui occupe une partie de l’ancienne chambre du sommeil.

Commentaire :

Le sujet montre Iris, messagère de Junon, éveillant Morphée, le dieu des songes, afin de lui demander d'annoncer dans un rêve à Alcyoné que son époux Céyx a péri en mer.
Dans ce rêve, elle vit son époux se noyer pendant un naufrage et crier son nom avant de mourir.
Réveillée en sursaut par son rêve, elle alla aussitôt sur le rivage en criant à son tour le nom de son mari. dont la dépouille fut ramenée à ses pieds par les courants. Alcyoné se changea alors en martin-pêcheur. Elle vola jusqu'au lieu du naufrage, retrouvant Céyx, changé lui aussi en martin-pêcheur.
Cette histoire est tirée des Métamorphoses d'Ovide, la principale source des peintures du Grand Trianon.

Sources :
Site du château de Versailles
Anthologie de Versailles par Da Cunha & Masson



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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Morphée, dieu des songes   Jeu 23 Mar 2017 - 16:49





récemment parti en restauration semble-t-il
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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Morphée, dieu des songes   Jeu 23 Mar 2017 - 17:16

En m'aidant du de la liste des figures représentées dans "l'Apothéose d'Hercule", ouvrage collectif paru chez Alain de Gourcuff, voici Morphée.




"Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre, avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler."Wikipédia. Au moins, on voit les ailes. Un angelot semble tenir des pavots au dessus de sa tête.


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Jeu 23 Mar 2017 - 17:26, édité 1 fois
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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Archimole    Jeu 23 Mar 2017 - 17:22

A titre documentaire, l'un des termes acheté à Vaux le Vicomte, Archimole a été identifié à tort avec Morphée, dieu du Sommeil traditionnellement doté de pavots.




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A-Marie
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MessageSujet: Podalyre Podalire terme bosquet du Dauphin Poussin Vaux    Jeu 28 Sep 2017 - 12:45

Le bosquet du Dauphin abrite le terme de Podalyre, dit aussi Bacchus. Or, en cherchant à écrire un sujet sur Podalyre (ou Podalire) il m'est apparu qu'il pourrait s'agir de Morphée. Sur la fiche RMN il est noté Morphée ou Podalyre, sur Wikimedia il ne reste que Morphée et ce commentaire Le cartel indique "Podalyre, dit aussi Bacchus" contrairement à toutes les bases de données.
Certains symboles de la médecine plaident en faveur du héros médecin Podalyre : le serpent et la coupe.











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M. de Noisy
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MessageSujet: podalyre bacchus   Jeu 28 Sep 2017 - 13:43

C'est effectivement sous cette appellation de "Bacchus" qu'il apparait dans l'Etat des sculptures de Versailles en 1686 :
" Un bacchus qui est la figure d'un jeune homme couronné de feuilles de Lierre, lequel tient une burette sur laquelle est un serpent et une tasse de l'autre main ; il regarde vers la gauche , il est entouré d'unep eau de panthère ".

En note de cette description, M. maral précise :
" Rome, XVIIe siècle, d'après Nicolas Poussin, Podalyre, dit aussi Bacchus ".

C'est également un "Bacchus" qui est cité sur le plan des jardins de l'abbé Delagrive en 1753.


et la banque d'images du CRCV indique :
Bosquet du Dauphin (ancien Quinconces Nord) : Terme de Podalyre - XVIIe siècle - 1601-1700.

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A-Marie
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MessageSujet: Re: Morphée, dieu des songes   Jeu 28 Sep 2017 - 14:01

La burette, le serpent, la tasse et la peau de panthère, c'est bien de ce terme dont il s'agit. Comment son nom a-t-il pu glisser ainsi vers Podalyre et Morphée ?
Comment Archimole ( comme le signale ARR) et Bacchus sont tombés dans les bras de Morphée au risque de s'y fondre, sans y gagner d'ailes ?

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M. de Noisy
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MessageSujet: Re: Morphée, dieu des songes   Jeu 28 Sep 2017 - 14:17

J'ai malheureusement échoué à identifier les emblèmes ou symboles attachés à Podalyre (ou Podalire), même sur les exemples antiques.
Peut-être l'un d'entre-nous peut-il voir si il est cité dans l'iconologie de Cesare Ripa, référence en la matière au 17e siècle.

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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Morphée, dieu des songes   Jeu 28 Sep 2017 - 15:46

L'iconologie de Ripa ne donne pas, à part les Muses, directement la liste des dieux et des personnages de la mythologie gréco-romaine, avec leurs attributs respectifs.
Il nous connaître d'abord les vertus attribuées à une divinité pour trouver ensuite dans Ripa ce qui les matérialise.

L'œuvre, qui a pour ambition de « servir aux poètes, peintres et sculpteurs, pour représenter les vertus, les vices, les sentiments et les passions humaines », est une encyclopédie où sont présentées par ordre alphabétique des allégories telles que la Paix, la Liberté ou la Prudence, reconnaissables aux attributs et aux couleurs symboliques.


Podalire, héros, parce que médecin des grecs, à ce titre justifie la présence du serpent, relevé par Anne-Marie.

Je reste à votre disposition si je peux aider. Il y a deux parties. La première consacrée surtout aux vertus et qualités. La seconde propose plutôt des attributs pour ce que l'on rencontre dans l'univers, des quatre parties du monde, aux divers gouvernements ou encore amours divers [au singulier dans le texte au pluriel] et encore des qualités morales,
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