Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Demande photo escalier dauphin

Aller en bas 
+3
A-Marie
Alain Roger-Ravily +
Surintendant
7 participants
AuteurMessage
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:09

Afin d'illustrer la fiche Escalier neuf du dauphin
https://www.connaissancesdeversailles.org/t7767-l-escalier-neuf-du-dauphin

Nous recherchons des photos montrant la volée d'escalier descendante au rez de chaussée dans l'appartement du dauphin. Cet escalier s'ouvre à coté de l'Oeil de boeuf et de l'escalier de la journée des Dupes

En vous remerciant, par avance pour vos photographies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 5:18

Je n'ai trouvé que cette photo cher Surintendant, mais je ne me souviens plus de son auteur (Carnets de Versailles?).
Demande photo escalier dauphin 31565810
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Escalier neuf du dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 6:56

Je vous remercie, cher Alain, mais il ne s'agit pas de cet escalier, mais de celui-ci :

Demande photo escalier dauphin Servic12

En fait, de nos jours, dans ce secteur, il existe deux escaliers dits " du dauphin".

La fiche à paraitre va évoquer ce secteur et cet escalier.
Fiche sur l'escalier : cliquer ici ( en construction )


Cet escalier , construit en hors œuvre, dans la cour de la reine, a été construit à la demande du fils de Louis XV, il me semble. Il était destiné à remplacer, déjà en son temps, l'escalier à  vis jugé dangereux, derrière la porte de l'œil de bœuf.

Marie Antoinette  fit installer le second , celui qui dépend de l'intérieur de ses cabinets, afin de également remplacer l'ancienne vis " de la journée des dupes " jugée trop dangereuse et pouvoir descendre directement, depuis chez elle via le passage du roi, chez son fils qui logeait en bas à cette époque. Il s'agit d'un petit escalier dérobé à marches en bois, que l'on emprunte très rarement, lors des visites des appartements.

Il débouche dans le couloir du passage du roi juste avant un cabinet de forme octogonal où se trouve l'escalier d'angle descendant chez le dauphin. De ce cabinet octogone, une porte donne chez Pauline de Tourzel.

Merci à Anne Marie pour l'envoi de ce cliché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
A-Marie


Nombre de messages : 1320
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 8:50

Je pense que cette photo a été prise à la sortie de cet escalier. La vue est prise en direction de la chambre de la Reine. Tout concorde avec le plan (plan de Berdom, merci à lui)

Demande photo escalier dauphin Img_1711Demande photo escalier dauphin Passag10  
photo du 23 novembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de la Louverie
Baronne, Baron



Nombre de messages : 136
Age : 69
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 19/05/2015

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 10:51

Bonjour A-Marie,

Si je puis me permettre, j'ai un doute. Je pense qu'il s'agit plus de l'entresol qui est juste en-dessous.

Ce qui me fait penser à cela est la fenêtre qui est arrondie (et donc un haut de fenêtre d'entresol) alors qu'au cabinet de la Reine, les fenêtres sont entières.
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
A-Marie


Nombre de messages : 1320
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 12:17

Bonjour Marquise de la Louverie,
En effet, je ne suis vraiment pas sure de la localisation de ma photo qui de plus est ancienne. J'ai peut-être été un peu vite en besogne.
Je trouve qu'il difficile de se repérer dans ces "arrières" entre les escaliers et les entresols que l'on parcourt entre deux lieux lors de visites-conférence sans avoir la possibilité de s'y attarder.
J'ai hâte que le secteur de la Reine soit réouvert pour essayer de mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:45

bonjour 

cet escalier n'est pas celui qui se trouve derrière la porte de la seconde antichambre du dauphin et la salle de Bain de Marie-Antoinette ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont


Nombre de messages : 3122
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 16:55

Même si l'on n'est pas au bon niveau comme le remarque très justement la Marquise de la Louverie , A-Marie a mis le doigt sur le bon escalier je pense.

Voici deux photos tirées du livre Versailles Privé, de N. B. Jacquet, p. 39.

Photo 1 : On y voit à gauche l'escalier qui part du corridor de service de chez la Reine (on devine au fond l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf dont on voit la cheminée)

Demande photo escalier dauphin Captu148

Photo 2 : l'arrivée de l'escalier à l'entresol et au passage du Roi.

Demande photo escalier dauphin Captu149


Dernière édition par valmont le Mer 10 Mai 2017 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12908
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: escalier cabinet toilette reine passage LouisXVI   Demande photo escalier dauphin Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 17:43

Photos complémentaires de l'escalier avec plans, par notre ami berdom :

Depuis les cabinets de la Reine ...

Demande photo escalier dauphin 27877811

... au passage du Roi.

Demande photo escalier dauphin 27877810

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande photo escalier dauphin Empty
MessageSujet: Re: Demande photo escalier dauphin   Demande photo escalier dauphin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande photo escalier dauphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Roulez carrosses à Arras
» Le centaure, une créature fabuleuse à Versailles
» Hercule, héros antique et allégorie royale
» La gorgone, monstre mythologique
» habit de cour du dauphin futur Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: