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 Saison En Lices la tapisserie à Chateaudun & à la CMN

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M. de Noisy
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MessageSujet: Saison En Lices la tapisserie à Chateaudun & à la CMN   Dim 11 Juin 2017 - 20:24

Un peu de promotion pour un art qui me tient à cœur et qui fit les splendeurs évanouies des appartements de Versailles l'hiver  :

A Châteaudun, la nouvelle jeunesse de la tapisserie
Élodie Maurot, le 11/06/2017 à 7h14

Le château de Châteaudun accueille un nouvel accrochage de tapisseries, premier épisode d’une saison consacrée à cet art oublié par le Centre des monuments nationaux.


Premier sujet de la tenture relatant l’Histoire de Tancrède et Clorinde. Prise de vue après restauration. / David Bordes/CMN

La tapisserie est un art méconnu. Méconnu aussi, le joli château de ­Châteaudun, situé à 50 km au sud de Chartres, malgré sa récente labellisation « Châteaux de la Loire ». Voici donc deux bonnes raisons de faire escale dans la forteresse qui surplombe le Loir aux beaux jours.

« Nous avons souhaité sensibiliser à l’art de la tapisserie qui est un art difficile, explique Anne Rousset, administratrice du château de Châteaudun. Souvent, les visiteurs passent devant les tapisseries comme s’il s’agissait d’un décor alors que c’est un art à part entière. »
Pour mieux le faire connaître, le Centre des monuments nationaux (CMN) met sa collection de tapisseries à l’honneur – la deuxième plus importante en France après celle du Mobilier national – à Châteaudun et dans cinq autres sites (1).

Quatorze tapisseries remises en valeur

À Châteaudun, la tapisserie est une hôte ancienne. Dès les années 1960, Malraux avait souhaité faire du château un centre de la tapisserie. Depuis plus de quarante ans, une politique d’acquisition a permis de constituer un fonds d’une soixantaine de pièces, datant du XVe au XVIIe siècle, avant les grandes heures de la manufacture royale des Gobelins.

Quatorze d’entre elles, tissées à partir des modèles de Simon Vouet (1590-1649) et de Michel Ier Corneille (1603-1664), viennent d’être remises en valeur, avec un accrochage présentant un cycle quasi complet de tentures relatant l’Histoire de Tancrède et Clorinde et un autre consacré à des scènes de l’Ancien Testament (Le Sacrifice d’Abraham, Moïse sauvé des eaux, Samson au banquet des Philistins, Le Jugement de Salomon…).

Donjon et Sainte-Chapelle

Un film pédagogique permet de découvrir l’ensemble du processus de création : du dessin de l’artiste à la réalisation du carton qui sert de repères au travail de tissage, jusqu’au ballet des laines et des fils… Des cartels numériques, placés devant les tapisseries, offrent une médiation nouvelle avec de petits films d’animation illustrant les épisodes tissés. Le procédé est original. Reste à savoir si les écrans ne capteront pas toute l’attention du jeune public au détriment des œuvres exposées…

Le visiteur pourra poursuivre sa visite avec le donjon du XIIe siècle, l’un des plus anciens et des mieux conservés d’Europe, la Sainte-Chapelle (l’une des sept conservées en France) et le logis raffiné commandé au XVe siècle par Jean de Dunois (1402-1468), « le bâtard d’Orléans », compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, soucieux d’affirmer son rang royal par l’architecture. Il sera complété à la génération suivante par l’aile Longeville, déployant un grand escalier au décor italianisant, avec faunes, angelots et oiseaux… Ne pas rater le jardin suspendu d’inspiration médiévale, qui surplombe de plus de 60 mètres la vallée du Loir et offre une belle vue panoramique depuis l’éperon rocheux.
Élodie Maurot

(1) Avec le cycle d’expositions En lices, le Centre des monuments nationaux met la tapisserie à l’honneur dans cinq sites, jusqu’à fin 2017 : le château de Châteaudun, le château de Cadillac, le château d’Angers, le château de Puyguilhem, l’abbaye de Cluny et le palais du Tau à Reims. Rens. : tapisseries.monuments-nationaux.fr

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