Jupiter et Sémélé
François Marot (1666-1719) ou Nicolas Bertin (1667-1736)
N° d’inventaire : MV 8321
Huile sur toile,
Dimensions actuelles : Hauteur : 1.3 m, Largeur : 1.6 m
Versailles, châteaux de Versailles et de TrianonCe tableau des collections versaillaises est placé aujourd’hui au Grand Trianon en dessus-de-porte dans le salon des Malachites (ancienne chambre à coucher de la duchesse de Bourgogne) .
Son historique reste cependant à préciser car si il provient bien des anciennes collections de la Couronne, en revanche, il n’appartient pas au décor originel de la pièce.
Sur les bases muséales, il est donné au peintre François Marot mais il aurait été récemment réattribué à Nicolas Bertin. L'aspect du tableau laisse par ailleurs à penser qu'il a été agrandi.
La mention la plus ancienne retrouvée remonte à l’Inventaire des tableaux de la collection du roi par Durameau en 1784.
Il y est cité dans un ensemble de 6 à sujets mythologiques regroupés indistinctement sous les noms de Marot et Bertin :
1. Pan et Syrinx, 2. Jupiter et Danaé, 3. Diane et Calipso [sic], 4. Vénus et Vulcain, 5. Jupiter et Sémélé, 6. Déjanire et le centaure Nessus.Ils font partie des tableaux achetés pour le roi mais malheureusement sans date, ni précision de provenance ou de localisation.
On le retrouve ensuite, dans les guides du 19e siècle, au château de Saint-Cloud dans la Galerie d’Apollon ainsi que visiblement d’autres de la même série.
Se pourrait-il que Durameau eut déjà commencé à inventorier ces tableaux dès le rachat de Saint-Cloud aux Orléans par Louis XVI en novembre 1784 ?
Il a été déposé à Versailles par le Louvre en 1965.
Si d’aucuns ont des précisions, je suis preneur.
_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.