Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2728
Age : 43
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18   Mer 5 Juil 2017 - 12:31

Je viens de découvrir l'appel d'offres suivant :

Le marché public a pour objet général la réalisation pour, l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, de prestations de conception de scénographie pour une exposition temporaire ; il a pour objet spécifique la réalisation de prestations de conception de scénographie pour l'exposition temporaire « Jean II Cotelle » (titre provisoire) qui se tiendra au Château de Versailles (site du Grand Trianon) du 18 juin au 16 septembre 2018 (dates prévisionnelles).

On peut imaginer vu le site et les dates de l'exposition qu'il s'agit de l’itinéraire bis qui sera mis en place par l'EPV pour l'été 2018  Laughing .

Voici le synopsis de l'exposition :

Synopsis pour l’exposition consacrée à Jean II Cotelle (1645-1708), les bosquets et la fable au temps de Louis XIV (titre provisoire)

Du 18 juin au 16 septembre 2018, se tiendra au Grand Trianon une exposition consacrée à Jean II Cotelle dans laquelle sera présentée environ 120 œuvres, peintures, dessins, gravures, miniatures et sculptures provenant des collections publiques et privées. Première exposition consacrée à Cotelle, elle mettra à l’honneur un artiste très apprécié en son temps. En effet, Jean II Cotelle appartient à la génération des peintres auxquels Louis XIV fait appel pour décorer le Grand Trianon, palais de plaisance, retiré de l’agitation de la cour.

Pour la galerie de Trianon, donnant sur les jardins, qui relie le salon Frais au salon des Jardins, Cotelle se voit confier l’essentiel de la prestigieuse commande : vingt et un tableaux. Afin de s’adapter au lieu, il peint dans un format vertical assez inhabituel pour traiter du paysage, des représentations topographiques des jardins de Versailles, agrémentés de personnages tirés de la mythologie ou de la fable, disposés en deux registres (terrestre et céleste), et prenant modèle sur les paysages bucoliques du peintre bolonais l’Albane. Ce cycle, complété par trois peintures de Jean-Baptiste Martin et d’Etienne Allegrain, constitue un ensemble unique, révélateur du goût du roi pour ses jardins récemment créés par André Le Notre. Dissimulés dans la végétation, les bosquets se prêtent à la représentation des plaisirs et des amours des dieux.

L’exposition mettra en valeur les vingt-quatre tableaux restaurés à l’issue d’une campagne de restauration de plusieurs années. En écho aux grandes toiles, seront présentées les quinze gouaches réalisées par l’artiste, chefs-d’œuvre de la miniature. La présentation d’un choix de sculptures en plomb permettra d’évoquer le décor des bosquets disparus, en relation avec les peintures de Cotelle.

Si la commande de Trianon constitue l’un des points forts de la carrière de Cotelle, il n’en demeure pas moins qu’en reconstituer les étapes met en lumière les diverses facettes de son talent et son parcours varié, à Saint-Cloud, à Versailles mais également en Provence. Né dans un milieu favorable, son père Jean I décorateur et ornemaniste  l’envoie se former chez le portraitiste Claude Lefèvre. Après un séjour en Italie de cinq ans, il embrasse la carrière académique en tant que miniaturiste. Travaillant pour le Roi, Monsieur, frère du roi, l’Eglise, il quitte cependant Paris en 1693 et s’établit pour un temps à Marseille.

(suite du document manquante dans le fichier de l'EPV)

Sujets connexes sur le forum :

- Les gouaches en réduction de Cotelle
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9863
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18   Ven 7 Juil 2017 - 8:31

C'est sans doute-là une bonne idée. Pour une fois la galerie des Cotelle ne sera plus pour l'été une "salle d'Afrique" de Versailles, destinée à recevoir une exposition dont la muséographie masque l'essentiel.

Tous nous est connu ici, des gouaches aux plombs du labyrinthe, mais n'est-ce pas prometteur de voir ces œuvres réunies à portée du regard?

Espérons une discrétion de la mise en scène, tout en regrettant l'absence désormais ancienne des rideaux (20 ou 30 ans?) et des sièges depuis pas mal d'années.

C'est un peu rageant qu'un lieu où fut signé le traité de Trianon et où le gratin de la planète fut reçu à des dîners officiels soit trop souvent l'été, invisible par les expositions qui s'y tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 13026
Age : 52
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18   Ven 7 Juil 2017 - 11:07

Malheureusement comme l'indiquait M. Benoit, l'utilisation récurrente de cette galerie pour ces expositions thématiques rend difficile les restitutions textiles avec des soieries qui supportent mal les manipulations.
Idem pour le retour des meubles (pliants et consoles) et de certains objets d'art apportés au 19e siècle (marbres, bronzes, porcelaines ...) qu'il faudrait manutentionner à chaque fois pour installer les expos.

Il garde cependant espoir. Le budget tissu est connu (400 000 euros de mémoire, à confirmer !!!) mais toujours en attente d'un mécène. Evil or Very Mad
Peut-on espérer un déblocage de la situation, une fois toutes les peintures restaurées (également par mécénat) ce qui figerait en état muséal la galerie interdisant de facto les expos en ce lieu Suspect

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017
» Exposition Jean II Cotelle - 18.06.18 au 16.09.18
» Exposition Jean-Pierre Saint-Ours (1752–1809) à Genève
» Expo: Dessiner et ciseler le bronze, Jean-Louis Prieur
» Exposition, Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: