Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Artistes et collections royales françaises. Versailles, 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8168
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Artistes et collections royales françaises. Versailles, 2018   Jeu 14 Déc 2017 - 15:24


Entrée de l'armée française dans Paris, 13 avril 1436
Berthélémy, Jean-Simon (peintre)
Date de création : 1787 (XVIIIe siècle)
Dimensions : 323 x 266 cm
Matière et technique : huile sur toile
Dépôt au Louvre en janvier 1991
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Artistes et collections royales françaises
(fin XVe-fin XVIIIe s.)
L’artiste créateur
Versailles, 31 mai 2018


Lorsque François Ier confie à Primatice, envoyé à Rome, la mission de rapporter des moulages d’antiques pour Fontainebleau, le roi de France entend bien enrichir sa collection, encore balbutiante, de sculptures témoignant de son goût pour les choses du passé, mais aussi de son rêve de voir Fontainebleau devenir « une nouvelle Rome », selon le mot complaisant de Vasari.

Quand Louis XIV confie à Adam Van der Meulen la réalisation de quatre vues de résidences royales pour le décor de sa chambre à Saint-Germain-en-Laye, l’artiste n’aurait certainement pas imaginé que ses peintures seraient présentées, quelques années plus tard, avec les chefs-d’œuvre des collections versaillaises.

Enfin dans les années 1770-1780 le comte d’Angiviller organise pour Louis XVI la commande de vastes compositions peintes ou sculptées sur le thème de l’histoire du royaume, afin de doter le futur museum royal de collections « patriotiques » mises à la disposition des artistes et du public par un souverain éclairé.

En proposant d’explorer le rôle polyvalent des artistes dans la construction, l’organisation et la gestion des collections royales et princières françaises (y compris celles des cardinaux-ministres), cette série de journées d’études a l’ambition d’entamer un travail interdisciplinaire autour de l’histoire sociale et politique des collections à l’époque moderne, de la fin du XVe siècle à la fin de l’Ancien régime.

La place de l’artiste dans les processus complexes qui régissent l’élaboration des collections mérite en effet un questionnement réunissant historiens, historiens de l’art, conservateurs, sociologues de l’art et croisant les champs et objets d’étude.

Trois journées y seront consacrées : la première vise à explorer le rôle de l’artiste comme créateur ; la seconde cherchera à comprendre le rôle de l’artiste comme intermédiaire ou médiateur (date non communiquée) ; la troisième s’interrogera sur l’artiste gestionnaire de l’espace et du contenu des collections royales ou princières (date non communiquée).

Nombreuses sont les études qui, depuis un demi-siècle, se sont intéressées aux rapports entre l’art et la société, en particulier à travers le prisme du collectionnisme, dans la lignée des études fondatrices de Francis Haskell et d’Antoine Schnapper. Les questions du statut de l’artiste et du « métier de peintre » ont connu un important renouvellement (M. Warnke, J.-M. Montias, N. Heinich) grâce à des travaux incluant le rôle des institutions académiques, l’influence du contexte politique et la question fondamentale de la transformation des publics.

Le goût des amateurs et collectionneurs (Ch. Guichard), la pratique de la commande, du patronage, du mécénat, le rôle des marchands et des divers intermédiaires dans la mise en place du marché de l’art (G. Glorieux), la naissance des musées (D. Poulot) à partir des collections royales ou particulières sont autant de thématiques qui, elles aussi, ont bénéficié de l’attention d’historiens de l’art, d’historiens et de sociologues de l’art. Dans l’histoire de la production des œuvres collectionnées, l’amont (mécénat, contexte matériel et culturel) et l’aval (réception, sociologie des collectionneurs, des regards, des objets) sont des champs qui ont déjà bénéficié d’un défrichement. Mais force est de constater le très faible nombre d’études (au-delà de rares monographies) qui s’interrogent sur le rôle qu’ont pu jouer les artistes dans la construction ou la transformation des collections royales et princières françaises à l’époque moderne.

Journée d’études II L’artiste intermédiaire ou médiateur : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, novembre 2018

Journée d’études III L’artiste gestionnaire de l’espace et du contenu des collections : Château de Versailles, printemps 2019


Comité d’organisation :
Delphine Carrangeot, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC
Mathieu da Vinha, Directeur scientifique, Centre de Recherches du Château de Versailles



Comité scientifique :

Etienne Anheim, Directeur de Recherches, EHESS
Marianne Cojannot-Leblanc, Professeur en histoire de l’art, Paris X-Nanterre
Laure Fagnart, Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, Université de Liège
Guillaume Faroult, Conservateur en chef, Peintures françaises du XVIIIe siècle et peintures britanniques et américaines, Musée du Louvre
Charlotte Guichard, Directrice de Recherches, CNRS-IHMC
Pauline Lemaigre-Gaffier, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC
Séverine Lepape, Conservateur, Département des Arts graphiques, Musée du Louvre
Alexandre Maral, Conservateur en chef, Département des sculptures, Château de Versailles – Directeur du Centre de Recherches du Château de Versailles

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8168
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Saint-Germain-en-Laye Adam Van der Meulen LouisXIV   Jeu 14 Déc 2017 - 15:30

Pour mémoire :

Voici les quatre vues de résidences royales (Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Fontainebleau, Vincennes) par Adam Van der Meulen réalisées pour le décor de la chambre du petit appartement de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye entre 1669 et 1680.
Ces toiles furent ensuite accrochées dans le cabinet du roi à Saint-Germain puis dans différentes pièces à Versailles, notamment la petite galerie.

Elles sont conservées dans les collections du château :


Vue du Château-Neuf et des terrasses de Saint-Germain-en-Laye, en 1669
Nº d'inventaire: MV 2144
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : 57,5 x 57,5 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï


Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ;
signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; mentionné à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1788 ; envoyé au musée royal, 1823 ; envoyé aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8168
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Adam-Frans Vander Meulen 1669 Versailles LouisXIV   Jeu 14 Déc 2017 - 15:38


Vue du château de Versailles, 1669
Nº d'inventaire: MV 2145
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1699 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : cadre: 80 x 80,5 cm oeuvre: 57,3 x 57,3 cm
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï


Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ;
Engerand le mentionne à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1784 ; Engerand le mentionne au Louvre, 1785 ; Richefort le mentionne au musée royal, 1823 ; Richefort le mentionne aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8168
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Meulen Adam-Frans Fontainebleau 1669 LouisXIV   Jeu 14 Déc 2017 - 15:43


Vue du château de Fontainebleau du côté des parterres en 1669
Nº d'inventaire: MV 4343
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Dimensions : 53,4 x 95,5 cm cadre: 78,5 x 120,5 x 11 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ;
signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710
;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 8168
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Meulen Adam-Frans 1669 Vincennes LouisXIV   Jeu 14 Déc 2017 - 15:45


Louis XIV et Marie-Thérèse en promenade devant le château de Vincennes en 1669
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : 53,5 x 99,6 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Collection Louis XIV ; mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ;
signalé au cabinet du roi à Saint-Germain, 1685 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710
;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Artistes et collections royales françaises. Versailles, 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Artistes et collections royales françaises. Versailles, 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forêts françaises de ce siècle
» Chitons des côtes françaises (et + !)
» Quiz sur les îles françaises
» Grenouilles dans les Alpes Françaises
» L' emploi du temps des universités françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: