Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:24

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Entrye10
Entrée de l'armée française dans Paris, 13 avril 1436
Berthélémy, Jean-Simon (peintre)
Date de création : 1787 (XVIIIe siècle)
Dimensions : 323 x 266 cm
Matière et technique : huile sur toile
Dépôt au Louvre en janvier 1991
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Artistes et collections royales françaises
(fin XVe-fin XVIIIe s.)
Colloque international – 16-18 mai 2019
UVSQ/Paris-Saclay et château de Versailles


Lorsque François Ier confie à Primatice, envoyé à Rome, la mission de rapporter des moulages d’antiques pour Fontainebleau, le roi de France entend bien enrichir sa collection, encore balbutiante, de sculptures témoignant de son goût pour les choses du passé, mais aussi de son rêve de voir Fontainebleau devenir « une nouvelle Rome », selon le mot complaisant de Vasari.

Quand Louis XIV confie à Adam Van der Meulen la réalisation de quatre vues de résidences royales pour le décor de sa chambre à Saint-Germain-en-Laye, l’artiste n’aurait certainement pas imaginé que ses peintures seraient présentées, quelques années plus tard, avec les chefs-d’œuvre des collections versaillaises.

Enfin dans les années 1770-1780 le comte d’Angiviller organise pour Louis XVI la commande de vastes compositions peintes ou sculptées sur le thème de l’histoire du royaume, afin de doter le futur museum royal de collections « patriotiques » mises à la disposition des artistes et du public par un souverain éclairé.

En proposant d’explorer le rôle polyvalent des artistes dans la construction, l’organisation et la gestion des collections royales et princières françaises (y compris celles des cardinaux-ministres), cette série de journées d’études a l’ambition d’entamer un travail interdisciplinaire autour de l’histoire sociale et politique des collections à l’époque moderne, de la fin du XVe siècle à la fin de l’Ancien régime.

La place de l’artiste dans les processus complexes qui régissent l’élaboration des collections mérite en effet un questionnement réunissant historiens, historiens de l’art, conservateurs, sociologues de l’art et croisant les champs et objets d’étude.

Trois journées y seront consacrées : la première vise à explorer le rôle de l’artiste comme créateur ; la seconde cherchera à comprendre le rôle de l’artiste comme intermédiaire ou médiateur (date non communiquée) ; la troisième s’interrogera sur l’artiste gestionnaire de l’espace et du contenu des collections royales ou princières (date non communiquée).

Nombreuses sont les études qui, depuis un demi-siècle, se sont intéressées aux rapports entre l’art et la société, en particulier à travers le prisme du collectionnisme, dans la lignée des études fondatrices de Francis Haskell et d’Antoine Schnapper. Les questions du statut de l’artiste et du « métier de peintre » ont  connu un important renouvellement (M. Warnke, J.-M. Montias, N. Heinich) grâce à des travaux incluant le rôle des institutions académiques, l’influence du contexte politique et la question fondamentale de la transformation des publics.

Le goût des amateurs et collectionneurs (Ch. Guichard), la pratique de la commande, du patronage, du mécénat, le rôle des marchands et des divers intermédiaires dans la mise en place du marché de l’art (G. Glorieux), la naissance des musées (D. Poulot) à partir des collections royales ou particulières sont autant de thématiques qui, elles aussi, ont bénéficié de l’attention d’historiens de l’art, d’historiens et de sociologues de l’art. Dans l’histoire de la production des œuvres collectionnées, l’amont (mécénat, contexte matériel et culturel) et l’aval (réception, sociologie des collectionneurs, des regards, des objets) sont des champs qui ont déjà bénéficié d’un défrichement. Mais force est de constater le très faible nombre d’études (au-delà de rares monographies) qui s’interrogent sur le rôle qu’ont pu jouer les artistes dans la construction ou la transformation des collections royales et princières françaises à l’époque moderne.

Comité d’organisation :
Delphine Carrangeot, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC
Mathieu da Vinha, Directeur scientifique, Centre de Recherches du Château de Versailles

Comité scientifique :

Etienne Anheim, Directeur de Recherches, EHESS
Marianne Cojannot-Leblanc, Professeur en histoire de l’art, Paris X-Nanterre
Laure Fagnart, Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, Université de Liège
Guillaume Faroult, Conservateur en chef, Peintures françaises du XVIIIe siècle et peintures britanniques et américaines, Musée du Louvre
Charlotte Guichard, Directrice de Recherches, CNRS-IHMC
Pauline Lemaigre-Gaffier, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC
Séverine Lepape, Conservateur, Département des Arts graphiques, Musée du Louvre
Alexandre Maral, Conservateur en chef, Département des sculptures, Château de Versailles – Directeur du Centre de Recherches du Château de Versailles

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par G.M. le Dim 14 Avr 2019 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Saint-Germain-en-Laye Adam Van der Meulen LouisXIV   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:30

Pour mémoire :

Voici les quatre vues de résidences royales (Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Fontainebleau, Vincennes) par Adam Van der Meulen réalisées pour le décor de la chambre du petit appartement de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye entre 1669 et 1680.
Ces toiles furent ensuite accrochées dans le cabinet du roi à Saint-Germain puis dans différentes pièces à Versailles, notamment la petite galerie.

Elles sont conservées dans les collections du château :

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Meulen10
Vue du Château-Neuf et des terrasses de Saint-Germain-en-Laye, en 1669
Nº d'inventaire: MV 2144
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : 57,5 x 57,5 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï


Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ;
signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; mentionné à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1788 ; envoyé au musée royal, 1823 ; envoyé aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Adam-Frans Vander Meulen 1669 Versailles LouisXIV   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:38

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Meulen11
Vue du château de Versailles, 1669
Nº d'inventaire: MV 2145
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1699 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : cadre: 80 x 80,5 cm oeuvre: 57,3 x 57,3 cm
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï


Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ;
Engerand le mentionne à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1784 ; Engerand le mentionne au Louvre, 1785 ; Richefort le mentionne au musée royal, 1823 ; Richefort le mentionne aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Meulen Adam-Frans Fontainebleau 1669 LouisXIV   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:43

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Meulen12
Vue du château de Fontainebleau du côté des parterres en 1669
Nº d'inventaire: MV 4343
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Dimensions : 53,4 x 95,5 cm cadre: 78,5 x 120,5 x 11 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ;
signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710
;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Meulen Adam-Frans 1669 Vincennes LouisXIV   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:45

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Meulen13
Louis XIV et Marie-Thérèse en promenade devant le château de Vincennes en 1669
Van der Meulen, Adam-Frans (peintre)
Date de création : 1669 (XVIIe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques
Dimensions : 53,5 x 99,6 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Collection Louis XIV ; mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ;
signalé au cabinet du roi à Saint-Germain, 1685 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710
;
mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8725
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Artistes collections royales colloque programme   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 14:40

Le programme :

Jeudi 16 mai, auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ (Guyancourt)

13h45 Accueil des participants
14h-14h15 Delphine CARRANGEOT(UVSQ-DYPAC): Introduction

Session 1 : l’artiste créateur ou re-créateur.
Présidence : Laure Fagnart

14h15  Manon  CASTELLE  (DYPAC-C2RMF) :  Matériaux  et  savoir-faire  d’un  renouveau  artistique : Primatice et les productions des fonderies royales éphémères de Fontainebleau
14h45  Alexandra  ZVEREVA(Centre  Roland  Mousnier) :  « Speciallement  en  la  paincture  où  l’expérience  l’a  rendu  des  premiers »  : Etienne  Dumonstier  au  service  de  Catherine  de  Médicis, de Charles IX et de Henri III
15h15-16h Discussion et pause

16h Sarah GRANDIN (Harvard University) : Jean Goyton imprimeur du Cabinet du Roi
16h30  Isabelle  GENSOLLEN  (École  du  Louvre-Université  de  Poitiers) :  L’enrichissement  des  collections  par  la  commande  royale :  la  surveillance  des  artistes  sous  la  direction  du  marquis de Marigny
17h  Noémi  DUPERRON  (Université  de  Genève) : Libertas  artibus  restituta:  le  choix  des sujets d’histoire sous la direction du Comte d’Angiviller
17h30-18h Discussion

Vendredi 17 mai, auditorium du Château de Versailles

Session 2 : l’artiste administrateur, l’artiste intermédiaire.

Présidence : Guillaume Faroult

9h30  Laura  DE  FUCCIA  (INHA) :  De  Pierre  Brébiette  à  Jean-Baptiste  Forest :  le  rôle  des  artistes  comme  intermédiaires  dans  la  construction  des  collections  françaises  entre  Paris  et  Venise au 17e s.  
10h Benjamin RINGOT (CRCV) : Administrer les collections royales : le cas des dessins de sculpture comme outil de gestion
10h30-11h Discussion et pause

11h Stéphane CASTELLUCCIO (CNRS) : L’artiste garde du cabinet des tableaux à Versailles
11h30 Nicolas LESUR : Jean-Baptiste Marie Pierre et les acquisitions du Museum royal des arts
12h-12h30 Discussion

Session 3 : l’artiste et l’espace  des collections.
Présidence : Alexandre Maral

14h30  Delphine  TREBOSC  (UPPA-ITEM) :  Le  rôle  des  architectes  dans  l’exposition  de  la  statuaire antique, de François Ier à Henri III
15h  Maxime  BLIN    (Sorbonne  Université  – Centre  Roland  Mousnier) :  Rome  à  Versailles : les bustes des façades du château de Versailles
15h30-16h Discussion et pause

16h   Robert   WELLINGTON   (The   University   of   Sydney) :   Les   artistes   du   cabinet   des   médailles de Louis XIV
16h30 Guillaume FAROULT (Musée du Louvre) : Les peintures de JF. de Troy et N. Lancret pour la salle à manger des Petits appartements de Louis XV à Versailles
16h30-17h Discussion

Samedi 18 mai, auditorium de l’Université Inter-Âges de Versailles

Session 4 : le Prince, l’artiste et les collections.
Présidence : Delphine Carrangeot

10h Laure FAGNART (F.R.S-FNRS/Université de Liège) : Au service de Louise de Savoie et de son fils, François
10h30 Pierre GATULLE (Paris-Nanterre) : Les artistes au service des collections de Gaston d’Orléans
11h-11h30 Discussion et pause

11h30 Mathieu DELDICQUE (Musée Condé) : Les princes de Condé collectionneurs
12h Aurore CHERY (LAHRHA) : La collection de Louis XVI : repenser le rapport du roi aux artistes
12h30-13h Discussion et conclusions

Direction scientifique et organisation
: Delphine Carrangeot et Mathieu da Vinha
Contact scientifique : delphine.carrangeot@uvsq.fr

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles par mail jusqu’au 12 mai 2019.
Il est nécessaire de préciser les sessions souhaitées au moment de l’inscription, les différents lieux ne pouvant accueillir un nombre égal d’auditeurs (session 1 : 60 places ; sessions 2 et 3 : 138 places ; session 4 : 150 places).

Lieux du colloque :


   Jeudi 16 mai, auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ (site de Guyancourt. 45 bd Vauban, 78280 Guyancourt)
   Vendredi 17 mai, auditorium du château de Versailles
   Samedi 18 mai, auditorium de l’université Inter-Âges de Versailles (6 impasse des Gendarmes 78000 Versailles)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Empty
MessageSujet: Re: Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019   Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forêts françaises de ce siècle
» L' emploi du temps des universités françaises
» Selon un classement international, les facs et grandes écoles françaises sont très à la traîne.
» Les villes françaises, entre unité et diversité
» "Salve Régina" chanté (avec paroles en français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: