Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019

Aller en bas 
AuteurMessage
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3129
Age : 44
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019   Mar 22 Mai 2018 - 11:43

Merci à Louis de l'avoir signalée. En voici le synopsis :

Synopsis de l’exposition « Madame de Maintenon »

L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise une exposition consacrée à « Madame de Maintenon » (titre provisoire), qui sera présentée au Château de Versailles, dans l’appartement de Madame de Maintenon, du 15 avril au 21 juillet 2019. Le commissariat sera assuré par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

A l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon, cette exposition retracera la destinée d’une femme d’exception à travers une sélection de 70 œuvres et documents provenant de collections publiques et privées. Outre son ascension extraordinaire, Madame  de Maintenon s’est imposée à Versailles et dans la vie de cour.

Née Françoise d’Aubigné, elle connaît une enfance pauvre et difficile, avant d’épouser son premier mari, le poète Scarron, qui l’initie à l’art de la conversation et l’introduit dans les cercles privilégiés de la capitale. Elle noue ainsi une amitié avec la maîtresse du roi, Madame de Montespan, et, veuve depuis la mort de Paul Scarron en 1660, elle devient gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV à la cour.

Entrée dans les grâces du roi, celui-ci la nomme châtelaine de Maintenon et l’épouse en 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse. Madame de Maintenon tisse alors autour d’elle tout un réseau d’amitiés fondé sur l’estime et la tendresse, et se consacre à l’éducation des princes de la famille royale.

Avec la création de la Maison royale d’éducation de Saint-Cyr en 1686, véritable aboutissement de son œuvre, Madame de Maintenon s’illustre en tant qu’éducatrice et s’emploie à éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.

Si l’exposition permettra de retracer les différentes étapes de cette destinée particulière, c’est également le personnage de Madame de Maintenon et sa légende, qui a depuis longtemps fasciné les pamphlétaires, les historiens, les romanciers et les cinéastes, et trouve des échos jusqu’à aujourd’hui, qui seront mis en valeur à travers cette exposition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement d'avril à juillet : ISSR ?
» Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012
» Exposition au musée de Langres : Emilie du Châtelet, une femme des Lumières
» Secrets d'Histoire : Madame de Maintenon (12/08/2014)
» Droits constatés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: