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 Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)

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Vidame du Hayreu-Hersay
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MessageSujet: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Mar 22 Mai 2018 - 11:45

Merci à Louis d'avoir signalé cette exposition. En voici la présentation :

Note de présentation de l’exposition :
Architecture de Versailles : Des projets aux utopies
1660-1815


Objectif de l’exposition : présentation de 80 et 120 dessins illustrant les nombreux projets d’architecture, réalistes ou utopiques, jamais réalisés, pour le château de Versailles du XVIIe au XIXe siècle.  

L’exposition aura lieu de mai  à juillet 2019 [dates à confirmer] et présentera des dessins, plans et élévations d’architecture extérieure, projets généraux ou d’aménagements ponctuels, pratiques ou esthétiques, et utopies  pour une reconstruction globale de la façade côté ville. Elle permettra au grand public de voir un Versailles « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être », renouvelant ainsi sa perception du château.
L’exposition se focalisera sur la question de l’ « enveloppe » et des façades pour le château, de quelques aménagements emblématiques, chapelle et salles de spectacle, et d’exemples d’architecture de jardins, excluant les aménagements intérieurs, les  bosquets et Trianon.

Les dessins présentés proviennent des collections de Versailles (Cabinet des Arts Graphiques ; Archives de l’EPV : service d’architecture) et d’autres institutions en France (Bibliothèque municipale de Besançon, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Institut, Archives Nationales…) ou à l’étranger (National Museum de Stockholm…).
L’exposition bénéficiera de la mise en ligne des plans de Versailles des Archives Nationales dans le cadre du projet Verspera porté par le Centre de recherches. Elle fera écho à la « Biennale de l’architecture » programmée par la ville de Versailles du 9 au 12 mai 2019 (date à confirmer).

Commissariat : Elisabeth Maisonnier


Dans le « chantier permanent » qu’est Versailles, bien des projets naissent dans l’imagination des architectes ou à la demande de l’administration, afin de d’adapter le château aux nouveaux usages, simplifier la vie quotidiennes, ou l’habiller « au goût du jour »…

I. Le premier Versailles : des façades côté ville ou côté jardin toujours controversées
Les propositions d’une façade sur cour vers 1669-1670 : l’enveloppe côté cour de Louis Le Vau ; évocation des projets disparus d’Antoine Le Pautre, Jacques Gabriel, Claude Perrault, Carlo Vigarini.
Le  « Grand dessein » de Jules Hardouin-Mansart et ses variantes des années 1690.

II.   À la recherche d’une chapelle et d’une salle de spectacle  
Chapelle et salle de comédie sont  deux éléments constitutifs d’une architecture palatiale et curiale. Ils ont fait l’objet de nombreux projets proposés par le Bâtiments du Roi et de réalisations partielles ou temporaires, à divers emplacements.  

II. Architecture de jardin
De nombreux projets d’aménagements architecturaux ont été imaginés aux XVII et XVIIIe siècles :  
- Le « fer à cheval »  du Bassin de Latone : dessins d’une « frise marine » proposée par Le Brun
- Un « pavillon d’Apollon »  imaginé par Tessin sur les bords du Grand Canal
- Les aménagements d’une nouvelle orangerie et la construction d’un pavillon pour les Globes de Coronelli

IV. Le « Grand Projet » : repenser la façade sur cour sous Louis XV : les projets de Gabriel père et fils
Sous le règne de Louis XV, Versailles fait l’objet de moins de propositions de modifications d’ensemble, à l’exception du projet d’Ange-Jacques Gabriel à partir des années 1740, qui fit l’objet de nombreuses variantes ; l’idée d’une façade à colonnade avancée sur la cour d’honneur fut perpétuellement proposée, ainsi qu’une modernisation du décor de la façade sur jardin
Ne furent réalisés que des modifications intérieures, parfois importantes (Salon d’Hercule, destruction de l’escalier des ambassadeurs ; la question de l’escalier dit « Gabriel » est récurrente.

V. 1780 : Le « Concours » de Louis XVI
Les années 1780 sont marquées par une succession de projets, sous forme de concours, qui fait suite à l’échec du projet de Gabriel. De nombreux architectes sont  sollicités ou proposent divers projet au Surintendant des Bâtiments : Jean-François Heurtier, Pierre-Adrien Pâris,  Peyre l’ancien, Peyre le jeune, Antoine Le Roy, Jean-Jacques Huvé, Nicolas-Marie Potain, Richard Mique…

VI. Versailles sous l’Empire : Projets et destructions
Les projets proposés par Jacques Gondoin, Alexandre Dufour, François Fontaine, se poursuivent suivent sous l’Empire dans le même esprit. Ils n’aboutiront qu’à la démolition du pavillon de la vieille aile en 1814 pour la construction du pavillon Dufour.

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M. de Noisy
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MessageSujet: Re: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Mar 22 Mai 2018 - 12:09

Un projet d'exposition "rêvèe" de longue date qui permettra de présenter nombres d'acquisitions récentes du château cheers
Merci à Louis pour l'info initiale et au Vidame pour le détail ...

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valmont
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MessageSujet: plan expo Architectures utopiques   Sam 26 Mai 2018 - 19:50

Voici le plan de l'expo montré sur le marché.
Il semblerait qu'on soit au premier étage de la galerie de pierre de l'aile nord?

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http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
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MessageSujet: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Jeu 24 Jan 2019 - 9:33

Les Architectures rêvées (1660-1815)
Exposition à Versailles du 3 mai au 3 août 2019.

Le château de Versailles nous dévoile quelques uns de ses secrets dans l'exposition Les Architectures rêvées (1660-1815), à découvrir du 3 mai au 3 août 2019.Pour la première fois, cette exposition propose de découvrir les projets les plus fous des architectures de France pour ce Château d'exception !

Direction la Galerie de pierre haute, dans le Château de Versailles, pour l'exposition fantaisiste, Architectures rêvées (1660-1815), qui nous offre à voir du 3 mai au 3 août 2019 les projets les plus fous imaginés pour le Château de Versailles par les architectes de toute la France.

Grâce à de nombreux prêts français et étrangers, l’exposition rassemble une centaine de dessins, plans et textes de projets généraux proposés successivement par des architectes pendant plus de 150 ans, de 1660 à 1815.

On y retrouve alors les plans d’innombrables projets, à l'instar de projets successifs de chapelle et de salles de spectacle, et d’architecture de jardins, qui n'auront jamais vu le jour faute de moyens financiers ou techniques. On y apprend qu'un pavillon pour les Globes de Coronelli avait été étudié, tout comme un « pavillon d’Apollon » imaginé par Tessin sur les bords du Grand Canal !

Ces croquis, font preuve de beaucoup d'audace. C'est que, contrairement à d'autres châteaux, Versailles a toujours été en chantier, afin d'y faire la démonstration des capacités des meilleurs ouvriers de France aux dirigeants du monde entier. Depuis le lancement du chantier à Versailles en 1660 à la dernière transformation du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, le Château de Versailles fut un chantier permanent.

Cette exposition nous promet un très bon moment de curiosité, et en y sortant, il suffira alors d'un peu d'imagination pour faire vivre ce Versailles « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être » !

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/184668-les-architectures-revees-de-versailles-l-exposition-du-chateau-de-versailles#l1vlhUtZC56iTyV4.99

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MessageSujet: colonnade Marie-Joseph Peyre Enveloppe projet   Dim 3 Fév 2019 - 12:41


Versailles entouré d'une colonnade à la façon de Saint Pierre de Rome
Marie-Joseph Peyre (1730-1785)
Versailles, Musée national des châteaux
© Château de Versailles, Jean-Marc Manai

Versailles. Architectures rêvées 1660-1815
3 mai - 3 août 2019, Galerie de pierre haute, aile nord


De l’installation de Louis XIV à Versailles à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un « chantier permanent ». D’innombrables projets, plus ou moins ambitieux ou novateurs, naissent à la demande du roi et de l’administration des Bâtiments du roi ou dans l’imagination des architectes afin d’adapter le château aux nouveaux usages, d’y simplifier la vie quotidienne, de l’habiller selon les modes esthétiques des époques successives, d’accentuer sa monumentalité ou de lui donner plus de cohérence architecturale.

Colbert, surintendant des Bâtiments du Roi, en 1669, ou le comte d’Angiviller, directeur général des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures de France, en 1780, lancent de véritables appels à idées auprès de nombreux d’architectes. Les architectes du roi, en particulier Ange-Jacques Gabriel, proposent sans relâche des plans d’agrandissement spectaculaires. Pourtant, le goût des monarques, les circonstances politiques ou la situation des finances du royaume ne permirent à aucun de ces projets de transformation grandiose de voir le jour.  

Bénéficiant de nombreux prêts français et étrangers, l’exposition rassemblera plus de cent dessins, plans et élévations d’architecture, projets généraux, constructions ponctuelles  ou utopies pour une reconstruction globale de la façade côté ville. Elle se focalisera sur la question de l’« Enveloppe » du château et la façade du côté de la ville, qui fait l’objet de centaines de propositions. Elle évoquera également  les projets successifs de chapelle et de salles de spectacle, et plusieurs exemples d’architecture de jardins.

L’exposition s’appuiera également sur la numérisation des plans du Château réalisée dans le cadre du projet Verspera piloté par le Centre de recherche du château de Versailles, en collaboration avec les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France et le laboratoire ETIS, sous l’égide de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Le public pourra ainsi découvrir un Versailles « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être », renouvelant ainsi sa perception du château et mettant en valeur ce qui fait aujourd’hui encore sa singularité.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la première Biennale d’architecture et de paysage de la Région Ile-de-France qui aura lieu à Versailles du 3 mai au 13 juillet 2019.

Commissaire : Élisabeth Maisonnier, conservateur au château de Versailles.

Catalogue de l’exposition : Versailles. Architectures rêvées 1660-1815. Co-édition Gallimard / Château de Versailles. 330 pages. 49€

CP : http://presse.chateauversailles.fr/expositions/expositions-au-chateau/span-stylefont-size24pxstrongversailles-architectures-revees-1660-1815strongspan/

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MessageSujet: architecture francois leonard fontaine architexte versailles   Jeu 21 Fév 2019 - 8:26

Quand le château de Versailles faisait rêver les architectes
Batiactu - Corentin Patrigeon, le 20/02/2019

Colbert lança un appel à projets en 1669

"Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, Versailles ne s'est pas construit avec une idée directrice. Au contraire, cela s'est fait par tâtonnements, ordres et contre-ordres, particulièrement sous le règne de Louis XIV. Le goût du monarque changeait rapidement", précise la commissaire.

Jean-Baptiste Colbert, un des plus fidèles ministres du Roi-Soleil, craignait une dérive des coûts pour le chantier de reconstruction du château. Celui qui fut contrôleur général des Finances du royaume et surintendant des Bâtiments du Roi lança ainsi, en 1669, un appel à projets pour centraliser toutes les réflexions architecturales, ayant pour objet la métamorphose de l'ancien pavillon de chasse de Louis XIII. Une initiative qui avait aussi pour objectif d'écarter l'architecte du roi, Louis Le Vau, avec lequel Colbert n'était pas en bons termes, et de trier les nombreuses influences auxquelles Louis XIV était soumis.

"La question de la noblesse de la façade reste posée"

L'exposition débute en 1668, mais une problématique est mise en exergue tout au long de la visite : "C'est toujours la façade sur la ville qui va poser problème. La question de la noblesse de la façade reste posée, car quelque part elle ne correspond pas à un château royal ; elle manque de majesté. Louis XIV ne voulait sans doute pas trop modifier le pavillon de chasse de son père, mais peut-être aussi qu'il a croulé sous un trop grand nombre de projets. C'est pourquoi Versailles ne ressemble à aucun autre château ou monument historique. De plus, il faut toujours prendre en compte le contexte politique, économique et militaire de chaque époque."
En 1682, la Cour s'installe à Versailles, ce qui institutionnalise encore plus ce lieu symbolique du pouvoir.

Louis XVI était prêt à lancer des travaux, juste avant la Révolution

"Cette exposition est un véritable catalogue d'architecture. Les contributions proviennent aussi bien d'architectes célèbres que d'illustres inconnus. Mais d'une manière générale, les idées de bâtiments faisaient dans le spectaculaire, le grandiose", ajoute Elisabeth Maisonnier.

L'évènement s'attarde particulièrement sur le "grand projet" de Ange-Jacques Gabriel, qui se soldera malheureusement par un "grand échec".
"Il a proposé des plans extrêmement détaillés qui auraient grandement changé le château, en permettant une meilleure circulation et une harmonisation des façades, mais son rêve de reconstruction ne se réalisera pas."

Par la suite, Louis XVI se dotera d'une sorte de ministre des Arts, dont le rôle et l'influence furent comparables à ceux de Colbert, en la personne de Charles Claude Flahaut de la Billarderie, comte d'Angiviller. En 1780, ce dernier proposera au monarque de sortir de l'impasse des projets de Gabriel et de lancer un nouveau concours d'architecture.

Une partie des réponses à cet appel d'offres est exposé durant la visite, mais le "cahier des charges" de l'appel à idées lui-même n'a pu être retrouvé.
"Ce que nous sommes en mesure d'affirmer, c'est que Louis XVI a hérité d'un château parfaitement hétéroclite, sans doute très laid, et donc plus du tout satisfaisant. Les réponses à ce concours sont globalement uniformes : il semblait difficile d'imaginer autre chose qu'une grande façade avançant sur la cour. Les contributeurs de ce second appel à idées étaient soit des architectes travaillant déjà au château, soit des architectes parisiens réputés davantage pour leur utopie que pour leurs constructions."

Au final, les réponses n'étaient pas vraiment réalistes mais s'inscrivaient plutôt dans l'illusion de ce que devait être un palais. Quoi qu'il en soit, Louis XVI était certainement prêt à lancer les travaux de modernisation de Versailles. Mais, l'Histoire étant ainsi faite, rien ne pourra voir le jour à cause de la crise économique des années 1780 et de la crise politique et sociale qui s'ensuivra, prélude à la Révolution.


Proposition pour le Grand Projet de reconstruction du château de Versailles,
côté des cours d’entrée
Fontaine Pierre-François-Léonard (1762-1853)
Dufour Alexandre (1760-1835)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Fontaine, architecte de Napoléon, avait synthétisé les projets

Sous l'Empire, le premier architecte de Napoléon Ier, Pierre-François-Léonard Fontaine, a compilé les projets, les archives et les mémoires de ses prédécesseurs. Le travail de synthèse, repensé pour l'Empereur, lui a ensuite été présenté, puis conservé dans le bureau de Fontaine. Or celui-ci sera mis à sac et brûlé lors de la révolution de 1848, anéantissant ainsi les sources dont les historiens pouvaient disposer.

"Beaucoup de feuilles ont dû être exposées et sont restées au château. Et il est possible que d'autres feuilles soient encore présentes quelque part", souligne Elisabeth Maisonnier.

Par la suite, Louis XVIII décida, avant de prendre ses quartiers à Versailles, de faire détruire le pavillon de la vieille aile pour en faire construire un nouveau, symétrique à l'aile Gabriel, renforçant encore plus l'ensemble hétéroclite du site.
Puis les projets finirent par se tarir, puisque plus aucun gouvernement ne souhaita s'installer dans ce lieu emblématique de l'Histoire de France.

Pour conclure la présentation de cette exposition "Versailles. Architectures rêvées 1660-1815", une citation de l'architecte Fontaine semble fort à propos, issue de son journal à la date du 30 juillet 1810 :
"Examen des projets faits jusqu'ici, grands pourparlers, discussions, incertitudes, choses inutiles et pour tout résultat, rien."

Sujet connexe : Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de Versailles

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MessageSujet: Re: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Jeu 21 Fév 2019 - 21:02

Messieurs, Mesdames,

y aura-t-il [je me demande] un catalogue de cette exposition disponible à l'achat, puisque [hélas] je ne serai pas en mesure de visiter l'exposition en personne?
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MessageSujet: Re: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Jeu 21 Fév 2019 - 21:36

Oui, cher gentilhomme.
Le catalogue de l'exposition annoncé dans le communiqué de presse est une co-édition Gallimard / Château de Versailles.
288 - 330 pages, prix prévisionnel : 49€.
Parution prévisionnelle : à partir du 2 mai.

Ce catalogue de l’exposition « Versailles, architectures rêvées, 1660-1815 », présente(ra) près de 200 dessins, plans et gravures illustrant les nombreuses ambitions architecturales, réalistes ou utopiques, jamais réalisées pour le château de Versailles entre les XVIIe et XIXe siècles.
Face au « chantier permanent » qu’est Versailles, bien des idées naissent dans l’imagination des architectes afin d’adapter le château aux nouveaux usages, simplifier la vie quotidienne, ou l’habiller « au goût du jour ».
Ainsi, dessins, plans et élévations, programmes généraux ou aménagements ponctuels – pratiques ou esthétiques – permettent de découvrir un Versailles tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être, renouvelant ainsi la perception du château.
Ce livre donne(ra) à voir trois siècles de création au fil de six grandes étapes : l'architecture de la façade sur cour et le « Grand Dessein » de Jules Hardouin-Mansart, les propositions de chapelles et de salles de spectacle, les aménagements imaginés pour les jardins, le « Grand projet » d’Ange-Jacques Gabriel, la succession des concours d'architectes dans les années 1780 et enfin, sous l’Empire, les derniers grands projets proposés.

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MessageSujet: Re: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   Jeu 21 Fév 2019 - 21:56

Merci beaucoup, cher G.M.
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MessageSujet: Re: Expo : Les Architectures rêvées (1660-1815)   

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