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 Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province

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M. de Noisy
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MessageSujet: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 11:02

500 œuvres prêtes à quitter les musées parisiens pour la province

ou la politique des musées à trou !!!


« Marat assassiné », de l’atelier de Jacques-Louis David.
Château de Versailles

.../...
Une vingtaine de portraits du château de Versailles -, dont plusieurs Rigaud, un Van Loo, un Girodet, un Bonnat, une toile de l'atelier de David et un Gérard. Les portraits de La Fontaine, de Madame de Montespan, de Madame de Pompadour, de Châteaubriand, de Victor Hugo, ou de Louis Pasteur, véritable galerie des illustres, iront dans plusieurs petits musées, dans des maisons d'écrivains, des médiathèques ou des monuments, pour une durée allant de six mois à un an.

.../...


Victor Hugo par Bonnet
Château de Versailles

article complet :
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/06/10/03004-20180610ARTFIG00187-500-oeuvres-pretes-a-quitter-les-musees-parisiens-pour-la-province.php

Quand on sait le nombre de petits musées qui ont fermés ou ne sont quasi-jamais ouverts ou dont la plus grande partie des collections croupie en réserves, faute d'intérêts ou de moyens financiers Evil or Very Mad
Il y aurait de plus judicieuses utilisations que les 6 millions d'euros qui vont être dépensés dans le seul transport de ces œuvres
Et que dire de la formation de responsables de médiathèque chargés de surveiller ces œuvres.
On a échappé pour l'heure à la présentation dans les centres commerciaux mais pour combien de temps encore ...

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"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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G.M.
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 11:09






Communiqué de presse

Plan itinérance : Françoise Nyssen présente le Catalogue des désirs et annonce les premiers projets d’itinérance des œuvres iconiques des collections nationales

Publié le 11.06.2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture a présenté ce jour le Catalogue des désirs, mesure phare pour l’itinérance des œuvres des collections nationales dans le cadre du plan « Culture près de chez vous » présenté le 29 mars dernier à la Grande Halle de la Villette.

Le rôle de l’Etat dans la dynamique de l’action territoriale des musées


Ce « catalogue des désirs » marque une nouvelle page du rôle de l’Etat pour impulser une politique culturelle territoriale. Les musées nationaux font déjà preuve, chacun, d’un dynamisme territorial exemplaire, que ce soit à travers leur politique de prêts ou de dépôts (par exemple l’opération « Dans les collections de la BnF »), leurs partenariats comme le musée d’Orsay au Cannet, à Pont-Aven, à Giverny et à Ornans, les antennes locales comme Pompidou-Metz ou Louvre-Lens, les projets emblématiques comme Picasso-Méditerranée,  ou encore les initiatives hors les murs comme l’opération « 1 jour, 1 œuvre » menée par le Centre Pompidou ou celles du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Avec le plan Culture près de chez vous et le Catalogue des désirs, l’Etat joue son rôle de garant de l’équité des territoires, et apporte une dimension transversale et collective à de nouveaux projets de circulation. Grâce au réseau des DRAC, leurs conseillers sectoriels et leur action territoriale, le ministère de la Culture pourra identifier les territoires plus isolés dans lesquels de petits établissements actifs peuvent jouer un rôle central pour la diffusion de la culture. En leur apportant un accès facilité aux collections nationales, une aide financière et une expertise dédiée, un cadre conventionnel garantissant un accompagnement durable, le Ministère souhaite participer au côté des territoires au développement d’une offre de référence en tout point du riche réseau des 1218 musées de France.

Un Catalogue des désirs

Lien vers le catalogue : https://fr.calameo.com/read/00537511482d39c9981dc

Nommés commissaires généraux du projet, Olivia Voisin, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Orléans, et Sylvain Amic, conservateur en chef, directeur des musées de la Métropole Rouen Normandie, ont été missionnés pour réaliser un projet de circulation des œuvres iconiques des collections nationales. Ils ont réalisé en concertation avec les responsables des collections nationales (présidents, directeurs et conservateurs des musées nationaux) un catalogue de plus de 450 œuvres disponibles en prêt pour l’année 2018/2019.

Classées par ordre chronologique, les 477 œuvres de cette première édition du Catalogue des désirs peuvent être regroupées en quatre typologies :

   - Des œuvres emblématiques, icônes absolues de toutes les périodes de l’histoire de l’art, de la Tête deKéros cycladique du Louvre, aux Roulottes de Van Gogh du musée d’Orsay, en passant par la Nature morte au guéridon de Picasso, le Visnu népalais du musée Guimet, le Groom de Soutine du musée national d’art moderne ou encore le portrait de Victor Hugo de Bonnat conservé au château de Versailles ;
   - Des œuvres historiques : emblématiques de l’histoire nationale, comme le Marat assassiné de l’atelier de David, les portraits de François 1er, de Jean de La Fontaine, ou de Louis Pasteur, ou enracinées localement : le premier livre imprimé en langue basque prêté par la BnF, Capricorne de Max Ernst, réalisé dans son atelier d’Indre-et-Loire et proposé par le Centre Pompidou ou le sabre de Bernadotte du musée de l’Armée ;
   - Des œuvres « affectives » et mythiques d’un imaginaire partagé: la robe noire d’Edith Piaf (BnF), la tenue d’Alain Prost (musée national du Sport), le maillot de Platini (MuCEM), ou encore le manuscrit d’Aimé Césaire de Cahier d’un retour au pays natal (BnF) et plusieurs œuvres issues des arts et traditions populaires et du design, comme les dessins de l’exode issus du Musée national de l’Education ou les photographies issues du Musée national de l’Immigration jalonnant la mémoire collective ;
   - Des œuvres inédites qui n’ont jamais quitté leur lieu de conservation, issues de collections dont une part seulement est accessible au public comme celles du Mobilier national, de la BnF ou de vastes ensembles du musée des Arts décoratifs (MAD). A cet égard, tous les musées ont eu à cœur de saisir cette occasion pour révéler des œuvres jusque-là peu vues.

Cette liste constitue une première base pour les conservateurs de musées en Régions et les porteurs de projets pour établir des initiatives autour d’expositions et de projets de médiation dans les territoires.

De manière tout à fait exceptionnelle, les établissements culturels nationaux ont consenti des prêts d’une durée supérieure à celle d’une exposition ordinaire, permettant de développer de véritables projets de médiation dans les territoires (de six mois à un an). Les œuvres de ce Catalogue des désirs ont vocation à être exposées auprès des Français qui en sont le plus éloignés, et en priorité hors des grandes métropoles, dans des villes moyennes, des quartiers prioritaires, des centre-bourgs, des zones rurales.

Au début du mois de juillet, un « Forum des désirs » sera organisé pour faire se rencontrer les représentants des musées nationaux et les acteurs des territoires (élus, musées, associations) qui, sous un format de « rencontre-minute » (speed-dating), pourront plus facilement engager des projets partenariaux.

Les commissaires généraux de l’opération ont maintenant pour mission de jouer le rôle de passeurs, d’accompagnants, de négociateurs, de participer avec les acteurs de terrain à l’identification des lieux d’accueil, leur mise en relation avec des œuvres et des objets et veiller à la bonne appropriation des projets et au développement des publics les plus éloignés.

Trois projets d’itinérance annoncés pour 2018/2019

En présence des élus et présidents et directeurs des institutions culturelles, Françoise Nyssen a annoncé trois premiers projets d’itinérance. Portés par des directeurs de lieux culturels, ils ont reçu l’adhésion de leurs élus et l’accord de prêt des institutions nationales.

   Le prêt de la Dame à l’éventail de Goya, chef-d’œuvre du musée du Louvre qui ira dialoguer au musée des beaux-arts d’Agen avec les œuvres du peintre et de son école, conservées dans les collections permanentes.

   Le prêt de l’Autoportrait de Clémentine-Hélène Dufau (musée d’Orsay) auteure des décors de la villa Arnaga qui abrite le musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains.

   Le sabre de Bernadotte, provenant des collections de musée de l’Armée, qui accompagnera la mise en place d’une nouvelle médiation au musée Bernadotte à Pau présentée pour les 200 ans de l’accession au trône de Suède du général napoléonien.

Dix territoires engagés

Aux côtés de ces trois projets qui débuteront cette année, d’autres collectivités ont exprimé leur désir de présenter un projet dans le cadre de la mission en soutenant financièrement des projets :

   Saint-Lô (Manche),
   Saint-Claude (Jura),
   Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire),
   Romorantin et Selles-sur-cher (Loir-et-Cher)
   Sens (Yonne),
   Roanne (Loire),
   Moulins (Allier),
   Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère),
   Châteauneuf-sur-Loire (Loiret),
   Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence)

Ces dix territoires ont obtenu l’engagement systématique des élus, directeurs et responsables scientifiques, véritable garantie de la dynamique du projet, pour accueillir les chefs-d’œuvre des collections nationales et réveiller des pans d’une histoire que les habitants pourront se réapproprier. C’est désormais à partir des désirs des habitants et des acteurs locaux que les projets se construiront.

Un accompagnement territorial sur-mesure

Le lancement de la mission s’est accompagné d’une consultation des Directions régionales des Affaires culturelles qui ont dressé, en s’appuyant sur la connaissance des territoires des conseillers musées, conseillers livres et conseillers régionaux des Monuments Historiques, une liste des lieux susceptibles d’accueillir des œuvres des collections nationales.

L’ingénierie et l’expertise portées par la mission permettront aux musées et autres lieux d’accueil pour lesquels des mises aux normes, notamment en matière de sécurité, seraient nécessaires de gagner en savoir-faire et en équipement.

Les services des publics de ces institutions proposeront des actions de médiation spécialement mises en œuvre pour accompagner les différents publics dans la découverte de ces œuvres, et particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle que le Ministère soutient.

Le prêt des chefs-d’œuvre iconiques se fait dans le cadre légal des prêts aux institutions. Le projet est instruit pour s’assurer que le prêt est bien motivé par une action cohérente qui s’inscrit dans le projet d’établissement en faveur du rayonnement culturel et de développement des publics.

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Voyageur
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 13:50

Ce projet d'étinérance n'apportera rien à la connaisance scientifique des oeuvres ou à l'histoire de l'art. Pourquoi ne pas faire connaître les réserves des musées de province qui sont parmi les plus riches d'Europe? Avec les collections privées britanniques, c'est là où il y a le plus de découvertes à faire en art classique. Je sens que le "web" va encore hurler, non sans raison...
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Louis
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 13:58

Encore des emplacements vides en perspective à Versailles !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cordialement,
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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 15:09

Les œuvres d'art du catalogue sont connues et répertoriées et le recollement décennal n'a pu que que confirmer la richesse de la collection (ou, rappelons-nous, déceler un vol d'un modello de Gérard).

Versailles est déjà un prêteur important de peintures, pour de longues durées. Voilà de nouvelles opportunités bienvenues car elles obligent à un examen minutieux des tableaux avant leur départ, et éventuellement, à leur remise en état. Victor Hugo ou Pasteur


Celle-ci est déjà un dépôt du Louvre, heureusement, que les œuvrent circulent (antichambre chiens).

Peut-être que Mme la ministre serait accessible à des retours pertinents des deux peintures de l'antichambre des chiens et quatre Réni dans une optique guère moins différente.

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Voyageur
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 15:16

Ces retours à Versailles seraient en effet les bienvenus, car ils correspondent à un état historique prestigieux. On est bien loin des déplacements temporaires en province...
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james bendern
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 15:51

On aimerait savoir ce que sont les « vastes ensembles » du musée des Arts décoratifs appelés à voyager par monts et par vaux. Quant à « La dame à l’éventail «  de Goya, est-ce la marquise de la Solana ou la marquise de Santa Cruz, toutes deux dotées de cet accessoire ? Et le Jupiter au foudre d’Alessandro Vittoria qui orne l’affiche, déjà volé par le passé à Ecouen, pourra peut-être retrouver les chemins de la liberté...
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Claude Monet
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 18:59

Alain Roger-Ravily a écrit:
Peut-être que Mme la ministre serait accessible à des retours pertinents des deux peintures de l'antichambre des chiens et quatre Réni dans une optique guère moins différente.

Oui je pensais à la même chose : puisque le Louvre prête ses œuvres par monts et par vaux (Louvre-Lens , Abu-Dhabi et maintenant ces centaines d’œuvres) , pour quoi alors rechigner pour les 6 toiles citées précédemment .
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jacob pierre
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 22:04

Bravo cher Alain pour votre proposition qui est tout à fait raisonnable et se justifie parfaitement compte tenu de la politique actuelle de circulation des oeuvres! !! Pensez vous que cette demande et ce courrier puisse être fait au nom du forum et par quelqu'un d'ycelui?
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M. de Noisy
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 22:12

Cher Bendern,
les réserves des Arts décoratifs sont pléthoriques et plus encore depuis la nouvelle muséographie qui a réduit le nombre d’œuvres présentées !!!
Certains donations récentes et importantes (Jacquart ...) ne sont que très partiellement présentées faute de place.

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Lebrun
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 22:46

On sait, si on est un peu curieux, et on a vu, pour ceux qui en doutaient, notamment grâce aux reporters du forum, que les musées de province sont gorgés de trésors, de merveilles et de chefs d’oeuvres qui ne demandent qu’à être découverts ou davantage mis en lumière. 

Il faudrait plutôt inciter les publics à s’y déplacer pour aller les découvrir plutôt que de déplacer des chefs d’oeuvres déjà connus  vers les dits publics. 
En agissant ainsi, on cultive leur indolence et leur passivité au lieu de susciter leur curiosité et leur appétit. C’est infiniment regrettable et très inquiétant pour l’avenir.

Encore une sotte et vaine idée bien dans le goût de ce ministère,  autrefois de la Culture, devenu celui de l’Evénementiel.
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james bendern
Baronne, Baron


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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Lun 11 Juin 2018 - 23:33

Il est exact, cher Noisy, que depuis sa réouverture en 2006 le musée des Arts décoratifs expose moins d’œuvres que par le passé et qu’il a même trouvé le moyen depuis lors de fermer en permanence la salle des boiseries et la salle 1900 qui lui fait suite. Il me semble qu’on y voyait  par exemple il y a longtemps un petit ensemble de tabatières du XVIIIe siècle de grande qualité (je ne parle pas là de la donation Javal de boîtes à mouches et flacons à parfum, toujours visible, mais d’objets donnés ou légués avant la Seconde Guerre mondiale). Ce musée possède bien en tout cas une tabatière de Neuber, qu’il conserve en réserve, ce qui est un est un comble vu sa qualité et son faible encombrement.
Quant au Goya itinérant du Louvre, ce ne sera aucun des deux que j’ai cités, mais le portrait de Lorenza Correa, dont j’avais oublié qu’elle aussi tient un éventail, comme tant de modèles féminins du maître.
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M. de Noisy
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MessageSujet: rigaud largilliere jean fontaine    Mar 12 Juin 2018 - 12:36

Illustration des œuvres prêtées :


Jean de la Fontaine (1621-1695), écrivain
Attribué à Hyacinthe Rigaud
anciennement à Nicolas de Largillière (1656-1746)

Historique
acquis de M. David Weill pour 11200 F par les Musées nationaux, à la suite de la vente de la princesse de Faucigny-Lucinge, Paris 26-30 nov 1917 ;
dépôt du Louvre à Versailles 12 févier 1918 ;
portrait attribué à Hyacinthe Rigaud par Ariane James-Sarrazin, 2016

Versailles conserve un autre portrait gravé d'après Rigaud, assez loin de cette peinture :


Jean de La Fontaine
Edelinck Gérard (1640-1707), graveur
Rigaud Hyacinthe (1659-1743) d'après

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Dernière édition par M. de Noisy le Mar 12 Juin 2018 - 12:57, édité 1 fois
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M. de Noisy
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MessageSujet: Jean-Jacques Caffiéri Coysevox Jean Racine sculpture   Mar 12 Juin 2018 - 12:50



Jean Racine (1639-1699), écrivain
Caffieri Jean-Jacques (1725-1792)
Coysevox Antoine (1640-1720) (d'après)

Historique
Moulé en 1784 par Caffieri d'après un buste disparu d'Antoine Coysevox,
offert à l'académie Royale de Peinture et de sculpture,
Saisie révolutionnaire,
Musée des Monuments français à Paris,
Entré à Versailles en 1834,
Placé dans les salles occupées par le Sénat,
revenu en magasin en décembre 1892.

Commentaire
A la fin du XVIIIe siècle, la mode était aux bustes rétrospectifs représentant les hommes célèbres du " siècle de Louis XIV ".
Au moment où le comte d'Angiviller, surintendant des bâtiments, lançait la commande des " Hommes illustres " pour la Grande Galerie du Louvre (1776), les sculpteurs du règne de Louis XVI exploitèrent avec profit l'engouement pour les portraits rétrospectifs.
Jean-Jacques Caffiéri (1725-1792) s'en fit une spécialité.
Il effectua ainsi un moulage en plâtre du buste de Jean Racine par Antoine Coysevox, dont il fit don à l'Académie française en 1784.
Sous la Révolution, le buste de Jean Racine fut transféré au musée des Monuments français.
Le buste entra au musée de Versailles en 1834.
Antoine Coysevox (1640-1720) est, avec François Girardon, l'un des sculpteurs les plus renommé du règne de Louis XIV. Il s'illustra à Versailles et à Marly, mais il fut également recherché pour la qualité de ses portraits sculptés.
Le portrait de Jean Racine est très sobre : l'écrivain, coiffé d'une ample perruque, est représenté vêtu d'une simple chemise, le cou dégagé, dans un négligé caractéristique de l'homme de lettres. Il est vu de trois quart et tourne légèrement la tête, selon un procédé typique du style de Coysevox et destiné à donner l'illusion du mouvement.
Les traits sont conformes aux portraits de l'écrivain peints au XVIIe siècle.
Ils sont bien différents en revanche de ceux - idéalisés - donnés par le sculpteur Louis-Simon Boizot à son effigie de Racine, encore conservée à la Comédie française.
Claire Constant.

Sujet connexe sur le forum :
-Les Hommes illustres

(A suivre ...)

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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   Mar 12 Juin 2018 - 14:14

Ce qu'écrit notre cher Lebrun sur les musées de province et cette opération ministérielle correspond tout à fait à ce que je pense.
La richesse des musées de province est souvent sous estimée.
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MessageSujet: Re: Le « catalogue des désirs », 500 oeuvres prétées en province   

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