Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8898
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun Empty
MessageSujet: Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun   Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 21:27

Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun 16545410

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
LIEU : Grand commun (Versailles 78000)


Pour les 35èmes Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles ouvre ses bureaux du Grand commun !

Le Parisien Étudiant : http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/jep-ouverture-du-grand-commun-grand-commun-journees-du-patrimoine-2018.html

Exceptionnelle expression de rigueur, de puissance et de sobriété, le Grand Commun, situé sur le flanc Est du Château, a été construit entre 1682 et 1686 pour abriter les services de la cour et les logements de fonction des officiers du Roi. Le bâtiment, dû au talent de Jules Hardouin-Mansart, est un chef-d’œuvre de l’architecture.

Transformé en manufacture d’armes en 1793, siège de plusieurs écoles pendant la restauration, il devint, à partir de 1832 et jusqu’en 1986, l’hôpital militaire Dominique Larrey. Réintégré en 1996 au domaine de Versailles, il a été intégralement réhabilité et réaménagé pour accueillir depuis 2013 la grande majorité des services de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Les visiteurs de ce week-end patrimonial pourront donc découvrir, au long d’un circuit balisé, la qualité de la restauration architecturale menée sous la direction de Frédéric Didier et Bertrand Desmoulin. Le résultat des fouilles menées en amont des travaux sera également présenté.

Accès par le 1 rue de l'Indépendance américaine, 78000 VERSAILLES
Horaires : 9h-17h30 (dernière entrée 17h)
Gratuit


(Source: Ministère de la Culture http://journeesdupatrimoine.fr/)

Sujet connexe : Le Grand Commun

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 15797
Age : 53
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun Empty
MessageSujet: grand commun journées patrimoine 2018   Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 11:15

Yvelines. Première ouverture au public pour le Grand Commun du château de Versailles

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles (Yvelines) ouvre les portes du Grand Commun au public.
78actu - Publié le 14 Sep 18 à 6:51

Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun 25432-180910163825770-0-1024x575
Vue aérienne du Grand Commun, ouvert au public à Versailles (Yvelines) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.(©Château de Versailles)

Le château de Versailles (Yvelines) ouvrira pour la première fois au public le Grand Commun, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre.

S’il est aujourd’hui le siège des services administratifs de l’établissement public, le bâtiment était autrefois une dépendance de la résidence royale et abritait, à l’origine, les services de la cour ainsi que des logements de fonction des officiers du Roi.

Le Grand Commun a été construit sous la direction du Premier architecte du Roi Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1686.
Conservant l’harmonie brique et pierre du premier Versailles de Le Vau, ce vaste quadrilatère de 82 m sur 76 m est édifié pour accueillir le personnel qui officiait aux tables royales, princières et communes.

Le premier étage était divisé en spacieux appartements de fonction pourvus d’entresols, qui ont notamment accueilli André Le Nôtre, le duc de Lauzun ou encore Richard Mique.
Le second étage et les combles offraient une multitude de logements destinés aux officiers subalternes.

Initialement prévu pour abriter 103 logements, l’édifice en comptait pas moins de 217 en 1722 ; 1 500 habitants y vivaient alors.
Peu de choses demeurent aujourd’hui de ces aménagements historiques.
En effet, après la Révolution, le bâtiment reçut plusieurs affectations qui bouleversèrent son plan intérieur : d’abord une manufacture d’armes, puis une école, il fut enfin affecté en 1832 au ministère de la Guerre qui le transforma en hôpital militaire.

Celui-ci est resté en fonction jusqu’en 1997, date de la restitution du bâtiment par le ministère de la Défense à l’Établissement public du château.
À partir de 2007, s’ouvre une nouvelle page de vie pour le Grand Commun. Il est réhabilité pour accueillir les services du château.

Lors des Journées du patrimoine, le public aura l’occasion de pénétrer dans le bâtiment et de découvrir les coulisses du chantier de restauration et de réaménagement, grâce à une exposition de photographies réalisées durant les travaux, de 2007 à 2013.

Grand Commun, 1, rue de l’Indépendance-Américaine à Versailles. Entrée libre samedi et dimanche de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h).
Florie Cedolin
78actu

Lien internet :
https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yvelines-premiere-ouverture-public-le-grand-commun-chateau-versailles_18525792.html

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le Grand commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour de droit et institutions européennes
» Les institutions européennes risquent de perdre toute crédibilité
» Sidérant "oubli" des institutions Européennes!!
» Résultats des européennes : premières estimations en Europe dès ce soir
» 10èmes journées Européennes Agro-industrie et Méthodes stat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Autres manifestations-
Sauter vers: