Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Château de Versailles : Colloque Madame de Maintenon

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8344
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Château de Versailles : Colloque Madame de Maintenon    Lun 11 Fév 2019 - 14:15


Attribué à Pierre Mignard, Mme de Maintenon présentant la marquise d’Heudicourt à l’Amour (détail), XVIIe siècle, huile sur toile.
Collection particulière © EPV / Christophe Fouin

Madame de Maintenon (1719-2019)
Colloque international

– Du 21 au 23 mars 2018 –
Auditorium du château de Versailles

Colloque international organisé par le Centre de recherche du château de Versailles en collaboration avec l’université de Nantes (AMO) et la La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR).

Il y a 300 ans, Mme de Maintenon s’éteignait à Saint-Cyr le 15 avril 1719, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’Agrippa d’Aubigné, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un poète en vue (Paul Scarron), veuve solliciteuse, gouvernante efficace des enfants nés des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent, elle a été et est devenue une figure historique de référence, souvent repoussoir aux yeux du grand public, même si une lente réhabilitation a commencé avec la publication de l’ouvrage magistral L’Allée du roi (1981).

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon (1635-1719), ce colloque donne ainsi l’occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples facettes en traitant aussi bien des aspects biographiques de la marquise que de sa correspondance ou encore de sa légende littéraire et iconographique, à travers de grandes thématiques comme « Gouverner », « Écrire », « Prier et Éduquer » ou encore « Images et réceptions ». Volontairement pluridisciplinaire, cette manifestation accueillera des historiens, des littéraires, des musicologues, etc., tandis que Françoise Chandernagor et Gérard Sabatier débattront autour d’une table-ronde sur Mme de Maintenon comme personnage de fiction.

Direction scientifique : Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles) et Nathalie Grande (université de Nantes).

Ce colloque précède une exposition intitulée « Madame de Maintenon : Dans les allées du pouvoir » (commissariat d’Alexandre Maral et de Mathieu da Vinha) qui se tiendra dans les appartements de la marquise au château de Versailles, du 16 avril au 21 juillet 2019. [lien connexe sur le forum infra]

Programme :





Inscriptions en ligne. ICI
Lien : http://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/maintenonhlight.pdf


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Versailles : Colloque Madame de Maintenon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appartements de Mesdames au château de Versailles
» Visite du château de Versailles
» Arras : Cent chefs-d'Oeuvre de Versailles
» Manger au château de Versailles
» Trompe-l'oeil sur le château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: