Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mansart
Duchesse, Duc et Pair de France


Nombre de messages : 1777
Age : 45
Date d'inscription : 14/01/2007

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 21:01

Merci pour vos encouragements!
Pour une dédicace, cher Vidame, cela dépendra de quand je "monterai" à la capitale, comme on dit par chez moi.

J'avoue, à la lecture des différents compte rendus, être de plus en plus impatient à aller voir ces oeuvres "en vrai"!
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 16591
Age : 54
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: exposition second empire saint cloud hortense beauharnais   Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:57

Les derniers feux du palais de Saint-Cloud,
jusqu’au 23 février, Musée des Avelines, 60, rue Gounod, 92210 Saint-Cloud.


https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/promenade-au-palais-de-saint-cloud-147850

Le Musée des Avelines a réuni une centaine d’objets et œuvres provenant du palais disparu, pour une exposition reconstituant avec bonheur l’atmosphère qui y régnait sous le second Empire.

L’année 2020 marque le centième anniversaire de la mort de l’impératrice Eugénie (1826-1920), laquelle « mérite une réhabilitation » selon Emmanuelle Le Bail, directrice du Musée des Avelines.
L’épouse de Napoléon III avait en effet été très active dans l’aménagement du palais de Saint-Cloud, résidence d’été où elle vécut des jours heureux.

Or le Musée des Avelines détient depuis 2014 un album de photographies de Pierre Ambroise Richebourg contenant 99 vues du palais prises vers 1868. Ces clichés en noir et blanc constituent un fonds inestimable pour connaître le lieu et son ameublement sous le second Empire, auquel on peut adjoindre des sources complémentaires. Ainsi, « les devis et factures de travaux conservés par le domaine national de Saint-Cloud permettent d’avoir des descriptions très précises des matières et des tissus utilisés pour un certain nombre de pièces », note la conservatrice. D’autres photographies existent, telles les 13 vues stéréoscopiques transparentes coloriées éditées par Adolphe Block, que conserve le Musée des Avelines.

Dans le livre Saint-Cloud, le palais retrouvé (coéd. Swan/Éditions du patrimoine, 2013), Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine, avait entrepris de retrouver la trace des objets qui se laissaient deviner dans l’album Richebourg.
Depuis, d’autres sont reparus sur le marché (issus par exemple de la vente de 1927 ayant suivi le décès de l’Impératrice) et la recherche s’est poursuivie, notamment au Mobilier national. Cette institution hérite du Garde-Meuble impérial où, de même que vers le Louvre, on commença à déplacer peu après la déclaration de guerre à la Prusse le 19 juillet 1870, avec l’assentiment de l’Impératrice et sous la direction du commandant Armand Schneider, les trésors du palais.
Les réserves du Mobilier national recèlent donc aujourd’hui une grande partie des meubles, tapisseries et porcelaines de Sèvres évacués en 1870 – sage précaution puisque le palais brûla le 13 octobre et fut détruit en 1892.

Une « déambulation dans le palais »

Coproduite avec le Mobilier national, qui a procédé à de nombreuses restaurations, l’exposition du Musée des Avelines est une mise en scène de ces témoins qui « racontent une histoire », dit Emmanuelle Le Bail.
Si les moyens du musée sont assez modestes (ce qui explique que tous les objets viennent de France), l’unanimité s’est faite autour du projet : Bernard Chevallier et Arnaud Denis, inspecteur des collections du Mobilier national, en sont les co-commissaires avec la conservatrice qui loue la « bienveillance » dont ont fait preuve les institutions détentrices d’œuvres et d’archives.

Conçu comme « une déambulation dans le palais », le parcours est jalonné de reproductions géantes des photographies de Richebourg servant de toile de fond aux meubles, tapisseries, porcelaines, sculptures ou tableaux que l’on peut y reconnaître.

Le visiteur découvre les couleurs chatoyantes dans lesquelles vivait le couple impérial tandis que l’historien Philippe Le Pareux les montre bien dans le film de reconstitution qu’il a réalisé pour l’exposition.
Un coupon de lampas broché provenant de la chambre rouge, un autre tiré de la garniture de la chambre de l’Empereur créent une proximité avec les illustres occupants du palais qui s’étaient entourés de souvenirs de famille : dans son bureau, le chef de l’État pouvait admirer le portrait de son épouse, mais aussi celui de la duchesse d’Albe, sa belle-sœur, tous deux peints par Franz Xaver Winterhalter.
Près de son lit se trouvait un portrait de sa mère, la reine Hortense, par François Gérard. « Nous ne montrons pas le tableau de Saint-Cloud, qui est conservé dans la famille impériale, précise Emmanuelle Le Bail. Mais l’atelier de Gérard en avait fait une copie qui appartient à la Malmaison et est conservée à Versailles. C’est celle-ci que nous présentons. »
Sur la centaine de pièces exposées, c’est l’un des très rares cas où le visiteur n’est pas face à l’objet même avec lequel vivait le couple impérial.

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 12-542677
Hortense de Beauharnais (1783-1837), reine de Hollande
Gérard François Pascal Simon, baron (1770-1837) (attribué à)
Déposé par le musée de Malmaison en 1972
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

La médiation est exemplaire : tous les cartels sont développés et les textes de salle permettent de se repérer dans le plan du château et d’en connaître l’évolution du XVIIe au XIXe siècle.
Car l’un des atouts de l’exposition est de donner de l’épaisseur à ce temps figé.
Dans le salon de Mars, les plafonds de Pierre Mignard surplombaient l’extraordinaire borne-jardinière créée par Camille Ladvocat, qui n’en produisit que deux : l’une pour le palais royal de Madrid, l’autre pour Saint-Cloud (1857).
Cette dernière, trop encombrante pour être transportée (4,5 m de haut, 3 m de diamètre), ne fut pas évacuée, non plus, bien entendu, que les plafonds du peintre de Louis XIV.

Un temps dont se jouait aussi le couple impérial, qui choisissait un mobilier éclectique et confortable (l’Impératrice avait par exemple fait capitonner des sièges du XVIIIe siècle) et qui a marqué la vie des objets.
Sur la Table de famille marquetée d’Henri Léonard Wassmus, se voient encore les traces d’un dégât des eaux occasionné par les vases de fleurs que l’on y disposait, à l’Élysée, du temps du général de Gaulle…

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Surintendant
co-Admin
Surintendant

Nombre de messages : 2760
Age : 53
Date d'inscription : 13/12/2005

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 6:46

Surintendant a écrit:
Vous avez aussi les felicitations de votre surintendant
Tres belle exposition bonne presentation comparative entre les grandes photos de l etat second empire et les objets meubles tapisseries retrouves au mobilier national

Ce fut un regal de retrouver vos reconstitutions 3d dans la video de presentation

Le catalogue est de petit format mais il est merveilleux et tout a fait abordable 17€

En plus l entree de l expo est gratuite

Quel dommage que ce palais a disparu dans les flammes😧
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
Vidame du Hayreu-Hersay

Nombre de messages : 3896
Age : 45
Localisation : Loin
Date d'inscription : 14/03/2008

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bureau Louis XVI Fontainebleau Riesener Wassmus Christofle   Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 11:29

Je reviens du Musée des Avelines, où notre ami Mansart fait salle comble à chaque séance !

Comme j'aimerais cher ami que vous puissiez entendre tous ces compliments qui fusent du public !

Sinon, voici un vieil ami élyséen en souvenir :

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 8f5e8b10

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 399bb610

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 B8c29a10

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Ca101210
clichés personnels


Dernière édition par Vidame du Hayreu-Hersay le Lun 20 Jan 2020 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9569
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Horace Vernet Zouave trappiste 1856 Musée Avelines St-Cloud   Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:27

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Notice10
Horace Vernet (1789-1863)
Le Zouave trappiste, 1856
Huile sur toile
En cours d’acquisition par le Musée des Avelines de Saint-Cloud
Photo : Gilles Pagnol

(...) restitué à l’impératrice après la chute du Second Empire, [ce tableau] qui faisait partie de la collection du regretté Bruno Foucart va bientôt rejoindre les collections du Musée des Avelines, grâce à un don de Jacques Foucart et Élisabeth Foucart-Walter, qui l’ont hérité de l’historien de l’art disparu en janvier 2018.

Inspirée d’un épisode de la conquête de l’Algérie qui faisait la une des journaux de l’époque, cette représentation d’un soldat devenu moine fut exposée au Salon de 1857 puis acquise par le couple impérial via le marchand Adolphe Goupil, sur les crédits de la Liste civile. L’ancien zouave, revêtu d’une robe de bure, est en train de prier dans un cimetière.

La toile d’Horace Vernet, renvoyée à Paris en 1866, constituera donc le seul tableau du musée de la Ville de Saint-Cloud à avoir un temps figuré au sein du château ...

Les derniers feux du palais de Saint-Cloud. Alexandre Lafore, jeudi 30 janvier 2020.
https://www.latribunedelart.com/les-derniers-feux-du-palais-de-saint-cloud-8334

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
Alain Roger-Ravily

Nombre de messages : 12570
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Eugénie biens privées    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:52

Hors sujet, mais on pourrait songer à évoquer cette question, le règlement de la liquidation de la liste civile de Napoléon III et d'Eugénie obligea l'impératrice à demander l'intervention du tribunal de la Seine. Le tableau de Winterhalter la montrant entouré des dames de sa cour lui revint comme bien personnel et fut racheté plus tard par l'Etat et déposé à Malmaison.
A côté de cela, elle offrit des meubles et souvenirs à Malmaison.

Le tableau est vraiment extraordinaire avec une tombe ouverte derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 5972
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:32

Les trappistes devaient (le doivent-ils toujours ?) creuser leur propre tombe au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9569
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: bureau NapoléonIII Saint-Cloud Fossey 1864    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:57

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 82768410

Sous le portrait d'Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, par l'atelier de Gérard, tableau prêté par le château de Versailles (MV 8463) voir présentation page précédente,

Le bureau de l'empereur, réalisé en 1864 par l’ébéniste Gustave-François-Joseph Fossey.
Il s’agit d’un bureau à caissons de deux mètres de long, plaqué de palissandre et de bois de rose et rehaussé de bronzes dorés. Ce modèle est le plus riche de tous ceux présents dans les autres résidences impériales.

Pour améliorer le confort de l’Empereur, et éviter les courants d'air, un écran peut être inséré entre les deux caissons latéraux du bureau.

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 82807710

Appartenant aux collections du Garde-meuble, le bureau de Napoléon III à Saint-Cloud servit plus tard, sous la IIIe république, aux ministres de l’Instruction publique, dont Jules Ferry.

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 83285710
le bureau de Napoléon III à Saint-Cloud

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 83157910
Sans l'écran, entre les caissons

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 83241310
Détail des placages
(c) Mobilier national

MN.07/02/2020

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
Alain Roger-Ravily

Nombre de messages : 12570
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: bureaux draperie protection   Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:11

Où parlait-on dans le Forum des bureaux qui au XVIII éme siècle, l'hiver étaient entourés de draperies pour se protéger des courants d'air. Il me paraît que c'était ce cher Lebrun qui avait évoqué cette pratique hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 16591
Age : 54
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:12

Si certains dépôts semblent souhaitables aux musée des Avelines après cette belle expo,
pourquoi ces meubles historiques identifiés et inutilisées (?) dans les administrations ne sont-ils pas déposés à Compiègne dans le musée du second empire ?
et sinon, peut-on en espérer certains pour les futures salles d'histoire du 19e siècle à Versailles afin d'évoquer cette période ?

concernant la question posée, il me semble que l'on en avait parlé autour du portrait du dauphin par Tocqué conservé à Versailles mais je n'ai pas retrouvé le fil de post ...

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
Alain Roger-Ravily

Nombre de messages : 12570
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: montage draperie bureau dauphin tocqué   Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:44

Merci beaucoup, du coup cela illustre le propos en question

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 02516

Evidemment, c'est juste pour rendre cela plus vivant

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 8520_c10

Evidemment c'est complètement hors sujet, pourrait-on le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Duchesse, Duc et Pair de France
Monsieur de Marigny

Nombre de messages : 1593
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 19:33

Pour mémoire, Yves Mikaeloff avait proposé un bureau ainsi garni lors de la Biennale des Antiquaires 1994.

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 20200210

Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 20200211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud    Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Les derniers feux du palais de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: