Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8879
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir    Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 9:16

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Random11

Le modèle noir de Géricault à Matisse
26 mars - 21 juillet 2019
Musée d'Orsay

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains.

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.

Commissariat
Cécile Debray, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Denise Murrell, Ford Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery
Isolde Pludermacher, conservatrice en chef au musée d'Orsay


Première étape : Wallach Art Gallery of Columbia University in the City of New York, du 24 octobre 2018 au 10 février 2019.
Dernière étape au Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, du 13 septembre au 29 décembre 2019.

Lien : https://m.musee-orsay.fr/fr/expositions/article/le-modele-noir-47692.html

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8879
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: abolition esclavage 1848 François-Auguste Biard   Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 9:19

Portée par trois moments forts – le temps de l'abolition de l'esclavage (1794-1848), le temps de la Nouvelle peinture (Manet, Bazille, Degas, Cézanne) et le temps des premières avant-gardes du XXe siècle – cette exposition propose un nouveau regard sur un sujet trop longtemps négligé : la contribution importante de personnes et de personnalités noires à l'histoire des arts.

Parmi les œuvres exposées, proviennent des collections du château de Versailles :

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Abolit10
Proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 1848
Nº d'inventaire: MV 7382
Biard, François-Auguste (peintre)
Date de création : 1849 (XIXe siècle)
Dimensions : 260,5 x 392 x 4 cm
Matière et technique : huile sur toile
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

Commandé par l'Etat pour 2400 francs (AN, F21, 16). Salon de 1849, n°167, envoyé par l'Etat le 11 juin 1849 au musée Bargouin de Clermont-Ferrand puis déposé par le musée au palais de justice de Clermont-Ferrand par le conservateur du musée. Prêté au Musée de la France d'outre-mer à Paris en 1948 pour figurer à l'exposition commémorative du centenaire de la Révolution de 1848, puis déposé à Versailles le 3 novembre 1948. Prêté à l'Elysée pour la commémoration du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, 1998

Depuis le XVIIIème siècle, des voix s’étaient élevées pour l’abolition de l’esclavage, affirmant l’égalité des hommes et leur droit naturel à la liberté. De violente révoltes à Saint-Domingue pendant la Révolution avaient fait avancer l’idée, entraînant une première abolition de l’esclavage dans les colonies. Mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, l’avait rétabli en 1802. Sous la Deuxième République, le sous-secrétaire d'Etat à la Marine Victor Schoelcher (1804-1893), révolté par le système esclavagiste et qui consacra sa vie à la lutte pour l’émancipation, fit adopter un décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies le 27 avril 1848. F.L.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par G.M. le Mar 30 Avr 2019 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8879
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Belley député Saint-Domingue Girodet-Trioson   Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 9:21

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Raynal10
Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue
Nº d'inventaire: MV 4616
Girodet-Trioson, Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, dit (peintre)
Date de création : 1797 (XVIIIe siècle)
Dimensions : 159,5 x 112,8 cm cadre: 176,9 x 130,5 x 8,5 cm
Matière et technique : huile sur toile
© RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Exposé à l'Elysée, 1797 ; Salon de 1798, n° 194 ; mentionné dans l'atelier de Girodet, 1801 ; localisé à Toulon où il se trouvait depuis "environ 25 ans" selon Ganteaume, 1828 ; acquis auprès de M. Larade pour 3000 francs comme un portrait de Toussaint Louverture, 30 juillet 1832 ; un des "74 tableaux Rentrée de Versailles", janvier 1835 ; au Louvre ? ; envoyé à Versailles, 9 janvier 1835 ; un des "8 tableaux Rentrée de Versailles", 31 décembre 1842 ; mentionné dans la 4ème salle des Portraits (n°155), côté opposé aux fenêtres, aile du Midi, attiques, dans l’inventaire de 1850 ; au Louvre ; envoi du Louvre à Versailles, 1852.

Le portrait du citoyen Belley est dans l'histoire la première représentation d'un homme noir montré dans la position officielle d'un législateur politique occidental. Il s'agit également du seul tableau de sa carrière dans lequel Girodet aborde directement un sujet politique : l'émancipation des Noirs. Il n'existe aucune trace de commande pour cette œuvre qui résulte ainsi peut-être de la seule volonté de l'artiste. Celui-ci réalisa ce portrait alors que Belley n'était plus député. J.T.

Belley est accoudé avec aisance au socle du buste de l’abbé Guillaume Raynal par Espercieux (sculpture conservée à l'hôtel-de-ville de Saint-Geniez-d'Olt, Aveyron), précurseur de la lutte contre l'esclavage, promoteur des Droits de l'homme, prophète de la Révolution américaine.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 5838
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: Re: Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir    Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 16:01

Exposition fort intéressante voulue par Guy Cogeval mais mise en place par la nouvelle présidence.
Confié à des commissaires américaines fort engagées, on s'amusera que le propos ait été étendu à la seconde moitié du XXe siècle et à la lutte des noirs américains au sein du Mouvement des Droits Civiques.
Un hors-sujet inutile mais tellement politically correct.

Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont

Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: Re: Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir    Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 10:54

Je suis d'accord avec Lebrun, l'exposition dépasse largement le titre qu'elle s'était donnée : Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse. On a ainsi des salles sur les Noirs au Cirque (Chocolat), au Music hall (Joséphine Baker), dans la prostitution mondaine (des photos de maisons closes), sur les mulâtres Alexandre Dumas père et fils etc... Même s'il est difficile d'ignorer les problèmes de l'esclavage et du racisme, l'exposition part dans tous les sens et perd son fil directeur : le Modèle Noir dans l'art.

Pour rester dans la thématique, l'exposition aurait pu aborder le modèle Noir comme "objet humain" en présentant par exemple les dessins de Carmontelle, évoquant une époque où on se faisait offrir un négrillon comme un perroquet ou un oeuf d'autruche, ça aurait eu plus de sens que nous montrer Billie Holiday...

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Captu679

Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Captu680
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Contenu sponsorisé




Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Empty
MessageSujet: Re: Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir    Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition au musée d'Orsay : Le modèle noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon III - Second Empire : Exposition et événements au Musée d'Orsay
» visite du Louvre
» Musée d'Orsay : Spectaculaire Second Empire
» Exposition Carmontelle au Musée de Sceaux
» Expo musée de l'Empéri - campagne de Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: