Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary

AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Empty
MessageSujet: Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary   Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 14:12

Une acquisition récente en vue de l'exposition Versailles revival ? sachant que Paul Verlaine a écrit plusieurs poèmes liés au chateau.
C'est en effet à Versailles que le jeune Verlaine vient chercher l'inspiration de son second petit recueil de poèmes, les Fêtes galantes, dont il prit le titre aux tableaux de Watteau.

Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Buste_10

Buste de Paul Verlaine (1844-1896)
Nº d'inventaire: V.2019.33
Auteur : Louis-Eugène de Gaspary
Date de création : 1893
Dimensions : œuvre: 67 × 55,5 × 35,5 cm
Matière et technique : plâtre

Historique
Exposé au Salon de la Société des artistes français en 1893 (n° 2891).
Achat 2019.

Eugène-Louis de Gaspary (1887-1912)
Né à Paris, Eugène-Louis de Gaspary est le fils du peintre amateur Eugène-Alfred Degaspary.
Élève de François-Félix Roubaud, Gaspary commence à exposer au Salon en 1887 et reçoit une mention honorable au Salon de 1894.
S’il exécute essentiellement des portraits, il a également réalisé des sculptures animalières et des sujets de genre.
Au Salon de 1893, Gaspary expose ce buste en plâtre de Verlaine. 
Si l’iconographie contemporaine de Verlaine comprend quelques peintures par Eugène Carrière (1891, Paris, musée d’Orsay), Edmond Aman-Jean (1892, Metz, musée de la Cour d’Or) ou Henri Fantin-Latour (Un coin de table, 1872, Paris, musée d’Orsay), de nombreux dessins par Fréderic-Auguste Cazals, Félix Regamey ou William Rothenstein et quelques estampes par Félix Vallotton, Antonio de La Gandara ou Anders Zorn, les sculptures réalisées du vivant du poète sont excessivement rares.
En dehors de deux médaillons par Félix-Maurice Charpentier et un certain Gaillepand, on ne connaît que deux bustes du poète, celui d’Auguste de Niederhaüsern, dit Rodo, et celui qui est présenté ici.

Source : catalogue Galerie Terrades, 2018 (dont provient ce buste).

Dernière édition par M. de Noisy le Dim 7 Juil 2019 - 7:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

MessageSujet: Re: Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary   Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 20:07

Curieuse acquisition alors qu’un prêt aurait suffit si c’est pour une exposition.
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
Alain Roger-Ravily

MessageSujet: Re: Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary   Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 7:50

Oui c'est curieux mais en théorie, la compétence du musé d'Histoire de France va assez loin, jusqu'aux années 30, apparemment. On y trouve aussi bien un buste de Clémenceau qu'un portrait de Gaston Doumergue, un portrait en dessin de Paul Valéry ou en peinture de Robert de Montesquiou. A se demander si la date limite de l'exposition ne coïncide pas aussi avec celle du musée d'Histoire de France.
G.M.
co-Admin
G.M.

Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes

MessageSujet: Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary   Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 12:08

La présence du buste à l'exposition Versailles Revival pourrait s’expliquer effectivement par le fait que Verlaine (dans sa jeunesse) vint chercher à Versailles l'inspiration :

Extrait de “Lettre” dans les Fêtes galantes (1869).

Versailles et ses rêveries royales

“Éloigné de vos yeux, Madame, par des soins
   Impérieux (j’en prends tous les dieux à témoins),
   Je languis et je meurs, comme c’est ma coutume
   En pareil cas, et vais, le cœur plein d’amertume,
   À travers des soucis où votre ombre me suit,
   Le jour dans mes pensées, dans mes rêves la nuit.
   Et la nuit et le jour adorable, Madame !
   Si bien qu’enfin, mon corps faisant place à mon âme,
   Je deviendrai fantôme à mon tour aussi, moi,
   Et qu’alors, et parmi le lamentable émoi
   Des enlacements vains et des désirs sans nombre,
   Mon ombre se fondra à jamais en votre ombre.”

MessageSujet: Re: Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary   Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary Icon_minitime

Portrait de Paul Verlaine par Louis Eugène Gaspary
Page 1 sur 1