Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort

Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 16085
Age : 54
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Empty
MessageSujet: Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort   Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 17:54

Que ceux qui n’auront pas la chance d’aller à la (re)découverte de Madame de Maintenon à Versailles (l’exposition se termine le 21 juillet) se rassurent. Il y aura plus qu’une séance de rattrapage cet automne à Niort, puisque le musée d’Agesci a déprogrammé une exposition consacrée à Tolbecque pour marquer à son tour le tricentenaire de la mort de la reine niortaise de Louis XIV.

Reprenant l’essentiel de l’exposition versaillaise, et si possible les plus beaux tableaux comme « Le ravissement de saint Paul » de Nicolas Poussin, prêté par le Louvre, cette exposition niortaise, du 18 octobre au 15 mars, mettra en plus l’accent sur les racines locales de Madame de Maintenon, passée de l’allée du roi à Mursay aux allées du pouvoir à Versailles.

D’ores et déjà, il ne faudra pas rater le vernissage, le jeudi 17 octobre à 18 h 30, pour écouter Mathieu Da Vinha évoquer en détail l’ascension de Françoise d’Aubigné.

article complet de la Nouvelle république .
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/la-reine-niortaise-dans-la-lumiere-a-versailles

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 16085
Age : 54
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Empty
MessageSujet: Re: Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort   Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 8:05

Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort 870x489_mmedemaintenon1

A découvrir jusqu'au 15 mars.

Une exposition qui s'est faite avec le château de Versailles, où une première exposition s'est tenue entre avril et juillet 2019 dans les appartements de Madame de Maintenon.

C'est une nouvelle version qui arrive à Niort, avec un tiers d’œuvres qui n'ont pas été présentées à Versailles. 27 musées et collectionneurs privés ont prêté des œuvres.. ...

article de presse complet :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/une-exposition-sur-madame-de-maintenon-l-epouse-secrete-de-louis-xiv-au-musee-bernard-d-agesci-a-1571325357

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9112
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Empty
MessageSujet: Re: Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort   Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:15

Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Screen48
Les trois commissaires de l’exposition « Madame de Maintenon – Dans les allées du pouvoir » : Alexandre Maral, Laurence Lamy et Mathieu da Vinha.
CO – Marie DELAGE

Niort Exposition : le retour en majesté de Madame de Maintenon sur ses terres d’origine
18.10.2019 06:00 écrit par Olivier CUAU
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/niort-exposition-le-retour-en-majeste-de-madame-de-maintenon-sur-ses-terres-d-origine-18-10-2019-416659?utm_source=rss_co&utm_medium=rss&utm_campaign=co_niort

L’événement est exceptionnel. Madame de Maintenon est de retour à Niort le temps d’une exposition d’envergure portée par le musée Bernard-d’Agesci et le château de Versailles. Présentée jeudi, elle abrite plus de 90 trésors issus de collections publiques et privées. A ne manquer sous aucun prétexte du 18 octobre au 15 mars.

Ce que nous souhaitons, à travers cette exposition, c’est que Madame de Maintenon revienne en majesté sur ses terres d’origine. »" La formule est jolie. Elle est de Laurence Lamy, directrice des musées Bernard-d’Agesci et du Donjon, conservatrice en chef du patrimoine et co-commissaire de l’expo en question.

Née à Niort il y a 384 ans

Soulignant le parcours exceptionnel de Françoise d’Aubigné (1625 - 1719), devenue l’influente (l’ampleur de cette influence restera néanmoins difficile à évaluer) Madame de Maintenon, "« parcours qui débutera à l’ombre de la prison de Niort pour s’achever sous les ors de Versailles »", Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, co-commissaire lui aussi, était présent jeudi au musée d’Agesci.
Avec Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, troisième co-commissaire de l’expo, il a souligné la qualité du travail engagé pour ressusciter celle qui fut, au XVIIe siècle, la plus célèbre des Niortaises.

Figure féminine du règne de Louis XIV, Madame de Maintenon assumera d’abord le rôle de gouvernante des enfants bâtards nés de la relation du souverain avec Madame de Montespan, avant de devenir la seconde épouse du roi. La première des six salles qui lui sont consacrées au musée d’Agesci évoque tout naturellement sa jeunesse à Niort et au château de Mursay, à Echiré. Cette entrée en matière parlera forcément à nombre de Niortais.
Nous avons connu, ici, Françoise d’Aubigné plus que Madame de Maintenon »", rappelle le président de l’Agglo et maire de Niort.
Rappeler le destin de cette femme exceptionnelle, née à Niort il y a 384 ans, est un vrai plaisir. L’expo a été montée avec le château de Versailles. Ce qui lui donne d’emblée un certain prestige. Vingt musées français ont également prêté des œuvres pour l’enrichir »", poursuit Jérôme Baloge.

« La femme au collier »

Petite-fille du puissant huguenot Théodore Agrippa d’Aubigné, épouse, dès l’âge de 16 ans, puis veuve, à 25 ans, du poète Paul Scarron, gouvernante des enfants royaux, Madame de Maintenant (certains se moquaient à travers ce surnom de celle qui deviendra l’épouse secrète du roi), presque reine de Versailles… : Madame de Maintenon fut tout cela et plus encore.
Nombre d’œuvres, dont certaines signées du peintre Pierre Mignard (1612-1695), de rares documents également (son contrat de mariage avec Paul Scarron par exemple), semblent, sous le toit de d’Agesci, lui redonner vie. "« Nous venons de faire l’acquisition, à Besançon, d’un tableau baptisé "« "La Femme au collier »" ". "C’est notre Françoise »", sourit Laurence Lamy. "« On est sur une œuvre gravitant dans l’entourage de Pierre Mignard. C’est un joli cadeau attendu ici dans un mois. »"

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Empty
MessageSujet: Re: Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort   Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Mme de Maintenon au Musée d’Agesci à Niort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo d'Art Païen à Litha
» le musée de la grotte Scladina
» Terrae Genesis
» Mon portable s'éteint quand je visite des musées
» Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: En province-
Sauter vers: