Connaissances de Versailles
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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
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 Hercule, héros antique et allégorie royale

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M. de Noisy
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MessageSujet: Hercule, héros antique et allégorie royale   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 15:48

Fiche synthétique :

Herakles ou Hercule

Origine: Mythologie grecque puis romaine
Catégorie :mortel divinisé
Allégorie ou symbolique : force, ruse, courage
Sujet lié : L’odyssée, l’Illiade, La toison d’or.
Personnages liés : Atlas, Amalthée, Alceste, Acheloos, Cacus, Déjanire, Nessus, Omphale, Télèphe,
Emblème : Peau de Lion, massue

Lien vers le mythe sur internet : https://mythologica.fr/grec/heracles.htm

Retour à l'Index sur le forum :
La mythologie à Versailles

Le thème d’Hercule est largement présent dans l’iconographie versaillaise. Associé au roi depuis Henri IV, symbole de la force et du courage face à l’adversité, rien d’étonnant que l’on retrouve ce héros antique démultiplié dans les décors du château, en peinture, statuaire et ornements divers … même si curieusement, les 12 travaux d’Hercule restent rarement directement traités.
Rappelons au passage qu’Hercule était légalement l’emblème de Louis XVI.

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MessageSujet: projet plafond galerie glace hercule lebrun 1676   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 15:52

Hercule en peinture et dessin

Le second projet pour la galerie des glaces vers 1678

Hercule, héros antique et allégorie royale 74-009510

Projet pour la voûte de la Grande Galérie avec scènes de la vie d'Hercule
Atelier de Charles Le Brun (1619-1690)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon (Dépôt du Louvre)

- Voir le dessin zommable ici

Charles Le Brun fut appelé à collaborer au décor de la grande galerie de Versailles dès que la décision fut prise de la bâtir en 1678.
Son premier projet - mythologique - mettait en scène l’histoire de Diane et Apollon,  en cohésion iconographique avec les salons du Grand Appartement mais ce premier projet fut abandonné.

Le Brun travailla dès lors à un second thème sur la légende d'Hercule, autre héros communément associé au souverain.
Le peintre avait déjà traité ce thème au plafond de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris au début des années 1650.
Sur ce dessin, Le Brun renonce à l'esthétique du baroque italien. Autour d'un grand compartiment central décrivant l'apothéose d'Hercule, se répartissaient quatre grandes compositions cintrées réunissant Junon et Apollon, Diane et Pan, Bacchus, et Neptune, dieux et les déesses apportant le nécessaire au festin préparé pour la réception du héros parmi les divinités de l'Olympe.

Le plafond était divisé par six grands arcs-doubleaux en trompe l'œil qui rythment à la composition et renforcent sa lisibilité en assurant un lien entre les petits compartiments relatant les travaux d'Hercule :
- Tuer le lion de Némée
- Tuer l’hydre de Lerne
- Capturer le sanglier d’Érymanthe
- Capturer la biche de Cérynie
- Faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale
- Capturer le taureau du roi de Crête
- Capturer les juments de Diomède
- Dérober la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones
- Nettoyer les écuries d’Augias
- Capturer les bœufs du géant Géryon
- Dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides
- Dompter et ramener le chien Cerbère des enfers.
Il y adjoint de nombreux épisodes secondaires comme Cacus, Lychas, Déjanire ….

Préalablement à l'exécution du dessin, Le Brun avait tracé chaque scène principale sur de petites feuilles de papier aux dimensions du projet d'ensemble dont une partie subsiste au Louvre.
Chacun de ces dessins préparatoires avaient été ensuite reproduit pour transfert sur la composition monumentale.
Particulièrement abouti, ce dessin fut très probablement présenté au roi et à ses collaborateurs pour approbation avant exécution.
Louis XIV rejeta ce second projet mythologique et demanda finalement à Le Brun de représenter l’histoire militaire, diplomatique et civile des 18 premières années de son règne, que l’on voit encore aujourd’hui au château de Versailles.

Ce projet est l'un des rares dessins d'ensemble conservés pour un grand décor royal.
Longtemps considéré comme de la main de Charles Le Brun, les comptes des Bâtiments du roi indiquent que le peintre s'était attaché les services de collaborateurs pour "mettre au net" ses dessins.
Nicolas Milovanovic, conservateur à Versailles puis au Louvre, propose aujourd’hui d’attribuer ce dessin à Claude III Nivelon (1648-1720), l'un des assistants du Premier peintre de Louis XIV.

Source : Site collections du château de Versailles

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MessageSujet: lemoyne plafond salon hercule versailes    Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 15:54

Hercule en peinture et dessin

Le plafond du salon d’Hercule

Ce projet d’un plafond dédié à Hercule n’aboutit pas sous Louis XIV mais sous Louis XV.
Le thème revint en effet avec le décor peint du « grand salon de marbre » achevant l’enfilade du grand appartement du roi.

Hercule, héros antique et allégorie royale Img-5-small580
François Lemoyne,
Maquette du plafond du salon d’Hercule, 1733.
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.

Cette œuvre peinture plafonnante est commandé par le duc d'Antin, directeur des Bâtiments du roi, sur le thème de l'apothéose d'Hercule
Hercule, vainqueur des vices et des monstres, monte vers l'Olympe sur un char tiré par les génies de la Vertu entouré de 142 personnages mythologiques ou allégoriques.
François Lemoyne la réalisa sur toile marouflée et non à fresque entre 1733 à 1736, créant ainsi un des plus vastes plafonds peints du monde.
L'habilité de la composition, la fraîcheur des coloris et l'exploit technique que représentait un tel chantier lui permirent d'obtenir la charge de Premier peintre du roi mais épuisé, l’artiste suicida en 1737.

Hercule, héros antique et allégorie royale 01-018240
"L'Apothéose d'Hercule"
Plafond du salon d'Hercule
Lemoyne François (1688-1737)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


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MessageSujet: hercule farnese jean cornu antique marbre bronze couronne   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 13:37

Hercule et la statuaire

La statuaire antique et moderne connut plusieurs versions de ce héros dont les deux modèles les plus connus, présents à Versailles, sont l’Hercule Farnèse et l’Hercule commode, aux côtés d’autres versions plus tardives ou moins communes.

L’Hercule Farnèse, un modèle à succès

L’Hercule Farnèse dit aussi Hercule au repos est un type statuaire d’après un original grec antique en bronze attribué à Lysippe (IVe siècle av. J.-C.), connu par des versions antiques en bronze ou marbre, d'époque hellénistique ou romaine.
Le héros y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion de Néméé, tenant à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides.
Une copie romaine du IIIe siècle apr. J.-C., signée par Glycon d’Athènes, a été découverte en 1546 dans les ruines des thermes de Caracalla.
Entrée dans la collection Farnèse, elle est aujourd'hui conservée au musée archéologique national de Naples.
Cette œuvre antique fut largement copiée à partir du 17e siècle.

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502945

L’Hercule Farnèse par Jean Cornu (1650-1710)
Copie en marbre vers 1684-1688 d'après le plâtre de la collection Farnèse à Rome.
Installée en 1688 au pourtour de la pièce d'Eau de l'île royale (actuel jardin du roi).
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


Hercule, héros antique et allégorie royale 03-013900

L’Hercule Farnèse de Jean Cornu gravé par Thomassin Simon (1655-1733),
"Recueil de cinquante des plus belles figures antiques et modernes (...) de Versailles..." : planche 105
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


Hercule, héros antique et allégorie royale 17-615272

L’Hercule Farnèse, marbre antique complété au 17e siècle (tête, jambes massue ...)
Anciennes collections du château de Richelieu (saisie révolutionnaire) ?
Collections de Louis XIV provenant du bosquet des Cabinet des Portiques à Marly ?
Restauré par Beaumont en 1825. Placé en 1826 dans l’allée du Nord
puis vers 1850 dans l’allée du Midi conduisant du bassin d'Apollon au Grand Canal
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


Hercule, héros antique et allégorie royale 13-532631

L’Hercule Farnèse, bronze anonyme de la 2e moitié du 17e siècle
Donné en 1693 par le jardinier André Le Nôtre au roi
Mentionné en 1707 dans l'appartement du roi à Versailles
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


- Voir les messages connexes

- Etude en ligne :
A propos de l'Hercule Farnèse de Jean Cornu dans le jardin du château de Versailles, Christiane Pinatel

A suivre …

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MessageSujet: hercule telephe commode coustou jouvenet marbre antique   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 16:58

L’Hercule et son fils télèphe dit Hercule Commode

L’autre modèle présent avant variantes à Versailles est celui de l’Hercule sous les traits de l’empereur Commode dit « Hercule Commode » réalisé d’après un original grec d’Hercule et son fils Télèphe datant du 4e siècle av. J.-C connue par sa copie romaine conservée au Musée Chiaramonti (Vatican) datée du début du IIe siècle apr. J.-C.

Dans une première version versaillaise, proche de l’Antique, ou la personnification de l’Empereur Commode est discutée, il est fait référence à Télèphe, fils d’Héraclès et de la prêtresse Augè.
Cette dernière bannie, par son père Aléos, roi de Tégée (Arcadie, Grèce), dût abandonner l’enfant sur le mont Parthénion. Nourri par une biche, il fut retrouvé par Héraclès.

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502980

L'empereur Commode sous la figure d'Hercule portant son jeune fils Télèphe
Vers 1684-1685 sculptée par Noel Jouvenet (?-1716)
Statue placée dans l'allée royale ou Tapis-Vert, allée nord.

La seconde version plus simple sur le même modèle représente le héros tenant à la main les pommes d’or des Hespérides, l’un de ses 12 travaux.
Le sculpteur Coustou a copié l’antique en le modifiant sur une terre cuite réalisée lors de son séjour à Rome (Paris, Musée du Louvre), copie qu’il reprit pour la réalisation du marbre livré à Versailles.

Hercule, héros antique et allégorie royale 16-548334

L'empereur Commode sous la figure d'Hercule appuyé sur sa massue et tenant à la main les pommes des Hespérides
vers 1683-1686 sculpté par Nicolas Coustou (1658-1733)
Statue placée au parterre de Latone, rampe nord


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MessageSujet: hercule richelieu pomme hesperides    Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 14:44

Un Hercule et sa copie moderne

Il existe dans les réserves du château les restes très mutilés d’un Hercule copié d’après l’antique, inspiré de l’hercule commode.
Anciennement restauré, il pourrait provenir des collections du château de Richelieu dont les sculptures furent saisies en deux temps, 1793 puis 1801.
La sculpture est signalée à Versailles depuis l’inventaire général des musées royaux (inventaire MR) de 1814.
Placée dans l’allée du bassin d'Apollon conduisant au Grand Canal, côté Midi, elle remplace un marbre des collections royales saisi à la révolution pour être envoyé au Louvre.
Elle fut brisée accidentellement en 1863.

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502153
Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502154

Hercule tenant les pommes du jardin des Hespérides
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

L’œuvre trop abimée pour être exposée a été copié au 20e siècle pour la remplacer dans les jardins de Versailles :

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-503145

Hercule tenant sa massue et les pommes des Hespérides (1926)
René Grégoire (1871-1945), sculpteur

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MessageSujet: Terme Hercule héspérides Latone Le Conte Lecomte   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 17:53

Hercule levant sa massue et tenant les pommes des Hespérides

Réalisée par Louis Le Conte entre 1684 et 1686, ce terme se trouve sur la demi-lune de Latone, côté Nord :

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502148
(C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Source :
https://www.photo.rmn.fr/archive/17-502148-2C6NU0AT9W63K.html


Dernière édition par Vidame du Hayreu-Hersay le Jeu 17 Oct 2019 - 17:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Terme Hercule serpent Poussin girandole Vaux Fouquet   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 17:58

Hercule au serpent

Hercule, héros antique et allégorie royale 17-502226

(C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

La fiche RMN doit être très ancienne, car elle précise : vue des jardins, quinconce du midi (ancien Bosquet de la Girandole) !!!!

Ancienne collection de Nicolas Fouquet, commandé en 1655 à Nicolas Poussin pour Vaux-le-Vicomte/ dessiné et modelé à grandeur d'exécution par Nicolas Poussin à Rome (fin 1655-début1656), sculpté par un praticien anonyme à Rome en 1656, expédié à Vaux en 1672, acheté par Louis XIV en 1683 et placé Bosquet de la Girandole dans les jardins de Versailles.

Source : https://www.photo.rmn.fr/archive/17-502226-2C6NU0ATLJD16.html
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MessageSujet: hercule dragon ladon hesperides bronze couronne bologne   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 15:54

Entre sculpture et objet d'art, le Mythe d'Hercule fut également présent à Versailles au travers des bronzes de la Couronne

Hercule, héros antique et allégorie royale 13-540425
Hercule et le dragon
d'après Jean de Bologne (1524/1529-1608)
Florence, 1ère moitié du 17e siècle
Ancienne collection de la Couronne (Bronze n°58)

Ce bronze fait référence à l'un des travaux d'Hercule,'celui du jardin des Hespérides d’où il devait ramener les pommes d'or de l'arbre sacré d'Héra (ou Junon).
Cet arbre était défendu par un dragon du nom de Ladon que Hercule tua à coup de flèche pour les uns, à coup de massue pour d'autres.

Attesté en 1684 dans les collections royales, ce bronze fut exposé dans l'appartement de collectionner de Louis XIV à Versailles puis passa avant 1775 à l'hôtel du Garde-Meuble à Paris.
Saisie à la révolution pour être envoyé au Louvre, il est mentionné à Versailles en 1832 puis renvoyé en 1901.
Il a été déposé à Versailles par le Musée du Louvre en 2010.
Il est actuellement présenté dans le salon de Mars dans le grand apparemment du roi.


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MessageSujet: Re: Hercule, héros antique et allégorie royale   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 16:13

On le retrouve à Versailles dans la décoration dès la fin du règne de Louis XIV, cheminée du salon d'Hercule.
Louis XVI en fit son emblème mais comme il toucha peu aux décors de Versailles, on le rencontre peu de son temps dans la décoration.
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MessageSujet: guido reni hercule console allegoorie salon apollon trone   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 16:30

Oui, cet emblème de Louis XVI apparait allégoriquement sous la forme d'un masque et de la peau du lion de Némée sur les côtés de le console supposée la salle du conseil à Compiègne :

Hercule, héros antique et allégorie royale 92-000288

Et elle se marierait bien avec les cadres aux emblèmes d'hercule commandés par Louis XVI en 1784 pour la suite de l'histoire d'Hercule par Guido Reni actuellement au Louvre mais provenant du salon d'Apollon ou du Trône à Versailles :

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Hercule, héros antique et allégorie royale X200_64541_97-018727Hercule, héros antique et allégorie royale X200_85904_97-018733

De gaude à droite et de haut en bas :
Hercule sur le Bucher, Herule et l'hydre de lerne,
Nessus enlevant Déjanire, Hercule et Achelous

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MessageSujet: Re: Hercule, héros antique et allégorie royale   Hercule, héros antique et allégorie royale Icon_minitime

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