Il existait également dans les collections royales exposées à Versailles un autre tableau représentant Omphale.
Il fut acheté en 1686 au marchand de tableaux Garrigue avec cette ordonnance de paiement en date du 3 novembre :
«
Au sieur Garrigue pour un tableau de Louis Carrache représentant Omphale, maîtresse d'Hercule, 1,500 livres »
Ce tableau est signalé à Versailles à partir de 1695.
L'inventaire de 1709 indique :
"
Un tableau représentant Omphale; figure comme nature ; ayant de hauteur 2 pieds 5 pouces et demi sur 2 pieds un pouce et demi de large; dans sa bordure dorée. "
Il est alors exposé à Versailles dans la Petite galerie du roi.
En 1719, il est dans la chambre de l’hôtel particulier parisien du duc d"Antin.
En 1737, il quitte le Louvre pour être remis dans la galerie de Versailles
En 1752, le peintre Lépicié le décrit :
«
Omphale a les cheveux tressés et le front ceint d'un diadème orné de pierreries ; elle a les épaules couvertes d'une peau de lion et les deux mains appuyées sur la massue d'Hercule. »
Il reste ensuite dans l'hôtel de la Surintendance avant d'être saisi à la révolution.
En 1804, il est envoyé par l'Etat au Musée de Genéve attribué à « Luigi Cagnacci » [sic].
Il pourrait s'agir de Guido Canlassi dit Cagnacci (1601-1663) peintre de la période tardive du baroque italien, appartenant à l'école de Bologne, d’où la possible confusion à l'époque avec l'un des frères Carrache.
Malheureusement, j'ai échoué à retrouver ce tableau.
Avis aux amateurs de recherches !!!
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"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.