Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

 

 France5 : Les trésors du patrimoine équestre

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9715
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

France5 : Les trésors du patrimoine équestre Empty
MessageSujet: France5 : Les trésors du patrimoine équestre   France5 : Les trésors du patrimoine équestre Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 18:02

France5 : Les trésors du patrimoine équestre Zocuri10

Jeudi 2 janvier 2020 à 20 h.50 sur France5
LES TRÉSORS DU PATRIMOINE EQUESTRE


Durant les fêtes, Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine. Cette semaine, les trésors du patrimoine équestre.
Des écuries royales de Versailles au Cirque d'hiver, à Paris, en passant par le cabinet de curiosité d'Emile Hermès, ce patrimoine est d'une richesse insoupçonnée.


L’équitation, de tradition française, est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011. Cette distinction couronne plus de quatre siècles d’une histoire riche et tumultueuse. Depuis le XVIe siècle, l’art des écuyers se transmet de génération en génération, de maître à « disciple », tel un trésor fragile, une flamme à préserver. Ce film vous dévoile la richesse insoupçonnée de l’art équestre français, tant sur le plan culturel qu’architectural.

Les Ecuries Royales de Versailles, voulues par Louis XIV, étaient l’un des plus importants départements de la maison du roi. Le Haras National du Pin, surnommé « le Versailles du cheval », régnait sur 1.100 hectares des plus belles terres normandes. Les Grandes Ecuries de Chantilly étaient plus vastes encore que le château des princes de Bourbon lui-même. Le cirque d’hiver, à Paris, a vu évoluer sur sa piste ronde éclairée de lustres splendides les plus fines et romanesques amazones du XIXe siècle… Et que dire du cabinet de curiosité d’Emile Hermès, petit-fils du fondateur de la célèbre maison, qui dès ses 12 ans a accumulé les objets rares et étonnants liés au cheval. Nous avons eu le privilège de filmer les trésors de ce musée privé, lieu d’inspiration pour les stylistes et créateurs.

Annonce et vidéo intégrale de l'émission : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/1135505-les-tresors-du-patrimoine-equestre.html


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
France5 : Les trésors du patrimoine équestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: