Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 10326
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 18:20

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Prince12

Louis-Napoléon Bonaparte, prince impérial
Nº d'inventaire: MV 5615
Lefebvre, Jules (peintre)
Date de création : 1801-1900 (XIXe siècle)
Emplacement : Aile Nord, salles XIXe salle 15 (cour)
Dimensions : H. 61,5 ; L. 46 cm. cadre : H. 108 ; L. 94 cm.
Matière et technique : huile sur toile
RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux

Secrets d'Histoire
LUNDI 17 FÉVRIER À 21H05 SUR FRANCE 3
« Le Prince impérial ou la fureur de vivre »

Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous emmènent à la découverte d’un personnage méconnu de l’histoire de France : Louis, le Prince Impérial, le fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Héritier de la couronne, Louis était destiné à devenir Napoléon IV. Mais le sort en décide autrement. Plongé dans le drame de la guerre, de l’exil et du deuil, il s’acharnera ensuite à reconquérir le trône impérial de France.  Mais c’est pourtant, loin, très loin du pays qui l’a vu naître, que le prince achève sa courte existence sur un champ de bataille, quelque part en Afrique du Sud. Il n’a que 23 ans....

La fin d’une vie pourtant commencée comme un conte de fée, dans les plus illustres châteaux et palais de France, des Tuileries à Saint-Cloud en passant par Fontainebleau ou encore Compiègne. Louis, Loulou pour ses parents, grandit sous les yeux de la France entière : il est en effet l’un des enfants les plus photographiés de son temps. Car son adorable frimousse est un atout formidable pour la promotion du Second Empire, instauré par son père.

Napoléon III, neveu du grand Napoléon était devenu notre premier président de la République en 1848. Il sera plus tard le dernier de nos empereurs. Car survient la débâcle de Sedan contre l’armée prussienne en 1870 et l’empire s’effondre pour toujours. Louis a 14 ans quand son destin bascule, une première fois.

L’exil en Angleterre, avec ses parents, a ses heures heureuses. Soldat par vocation, Louis vit ses plus belles années à l’illustre Académie militaire de Woolwich. Mais le destin frappe, à nouveau. Napoléon III, le père chéri, meurt. Louis, désormais le Napoléon IV du parti bonapartiste, porte seul les espoirs de l’empire.

Pourtant sa soif d’aventures et de batailles sera la plus forte. Elle le mènera au Royaume Zoulou, en Afrique australe, où, sous les couleurs britanniques, Louis trouvera une mort aussi absurde qu’atroce, le corps criblé de sagaies.

De la France à l’Afrique du Sud, en passant par l’Angleterre et la Suisse, Stéphane Bern vous emmène sur les traces de ce héros oublié de la dynastie des Bonaparte.

Avec la participation de :

Eric Anceau (Historien), Guy Gauthier (Biographe), Alain Frèrejean (Biographe), Eric Pradelles (Historien), Thierry Mauduit (Historien), Philippe Séguy (Ecrivain), Etienne Chilot (Historien)

Secrets d'Histoire. 2020.

_________________
Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée ; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 10326
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: baptistère Saint Louis Louvre baptême prince impérial   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 18:19

Retour sur image :

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 12-55610

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 07-50410

   Bassin dit « baptistère de Saint Louis »
   Vers 1320-1340
   Égypte
   Laiton martelé, décor incrusté d’or, d’argent et de pâte noire
   H. 22 cm ; D. ouverture 50,2 cm
   Ancien trésor de la chapelle du château de Vincennes
   LP 16
Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Hughes Dubois

Le « baptistère de Saint Louis » est l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art islamique. Il constitue une énigme : aucune inscription sur cet objet incontestablement princier n’indique le nom de son destinataire.

Le surnom du bassin n’apparaît pas avant la seconde moitié du 18e siècle. Il suggère que l’objet fut rapporté en France par Louis IX, mais lorsque celui-ci mourut en 1270 le bassin n’existait pas encore.
Ce dernier a servi au baptême des enfants de France, en particulier à celui de Louis XIII à Fontainebleau en 1601. En 1856, le bassin sort du Louvre et sert une ultime fois pour le baptême, à Notre Dame de Paris, du prince impérial Napoléon-Eugène, fils de Napoléon III. Deux écus sur le rebord intérieur, aux armes de France, ont été ajoutés au 19e siècle.


L’iconographie apparaît comme une représentation du pouvoir mamluk : souverains en trône flanqués de deux émirs symboles de l’État, le porte-écritoire et le porteur d’arme ; procession d’émirs portant des armes ou d’autres emblèmes de charge ; cavaliers qui semblent représenter les exercices militaires et les joutes violentes, souvent mortelles, qui avaient lieu sur l’hippodrome en présence du sultan.

Huit blasons scandent les frises animalières qui bordent la composition externe. On distingue des fleurs de lys qui ont été ajoutées après l’achèvement du décor. Elles recouvrent des blasons sous-jacents : un lion rampant, à l’origine peut-être incrusté d’or sur fond de cuivre rouge. Ce meuble alterne avec un second en forme de « clef » qui était aussi incrusté d’or. Le lion rampant évoque le blason de la famille des Lusignan à Chypre, qui possédait des métaux produits en terres mamloukes : un bassin au nom de Hugues IV (MAO 101) et un plateau (MAO 1227) sont tous deux conservés au Louvre. Les armes de France, à l’intérieur du bassin, dissimulent des écus vides, dont la forme est similaire à ceux du bassin d’Hugues IV. Ils étaient probablement destinés à recevoir les armes du destinataire du bassin.
Musée du Louvre. notice.

_________________
Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée ; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 6052
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 19:16

Deux photos qui ont beaucoup fait pour sa postérité.
Il incarnait alors l’avenir assuré de la dynastie.

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 61818d10
Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 9e1cb410
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
Vidame du Hayreu-Hersay

Nombre de messages : 3671
Age : 46
Localisation : Loin
Date d'inscription : 14/03/2008

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 19:29

Merci pour ces beaux clichés cher Lebrun.

Bern nous apprenait effectivement hier que ces photos avaient été retouchées avant publication, afin de renforcer les attributs virils du prétendant, alors jeune homme post-pubère.

Notamment ses moustaches et ses favoris disait-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 17540
Age : 54
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 19:31

je reste surpris du peu de représentations du prince impérial conservées à Versailles, surement le sort réservé aux destins brisés :

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 13-605469

Etude pour le Prince Impérial levant son verre sur le tableau "Le Prince Impérial offrant une collation aux enfants de troupe sur le champ de manoeuvres au Bois de Boulogne"
Yvon Adolphe (1817-1893),peintre

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 13-575512

La Famille impériale : Napoléon III, l'impératrice et le Prince impérial enfant en promenade à Saint-Cloud
Coppin Alexandre (19e siècle)

Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre 12-599597

Allégorie au 16 mars 1874, majorité du prince impérial
Dessin, Anonyme français

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Empty
MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre   Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrets d'Histoire. Le Prince impérial ou la fureur de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: