Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ? Empty
MessageSujet: Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ?   Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 12:54

Je fais appel à vos lumières pour préciser un point sur une lettre passant en vente afin de classer aux mieux ce document :

Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ? 135317_605526004_298efa3bbb6f6f052c780fb251ee86ed

Lettre de Louis XV à la Reine première douairière d'Espagne. Versailles le 27/08/1739.
Lettre encadrée (22,8 x 36;8 cm).
Au recto contenu de la lettre, au verso destinataire et 2 petits sceaux de cire rouge aux armes de France avec restes des liens ayant servis à fermer la lettre (pliures).

"Madame ma soeur, l'intérest que vôtre Majesté a toujours pris a ce qui a pu contribuer a ma satisfaction me fait aisément juger de ses sentiments sur le mariage de ma fille ainée avec l'Infant d'Espagne Don Philippe. Il fut célébré hier et j'en fait part à vôtre Majesté avec autant de plaisir que j'en trouveray toujours a profiter des occasions de lui renouveller les assurances de l'amitié que j'ay pour elle. Je suis Madame ma soeur, De votre Majesté son frère Louis."

Don Philippe Infant d'Espagne s'est marié le 26/08/1739 avec Louise Elisabeth, Madame Première, la fille ainée de Louis XV.

Je me pose deux questions sur cette lettre :

Qui peut-être ce reine douairière d'Espagne à cette époque ?
Louise-Élisabeth d’Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, Reine consort d'Espagne du 15 janvier au 31 août 1724 ?
Et si oui, dans ce cas, pourquoi l'appeler Ma soeur plutot que ma cousine par exemple?
Est-ce un usage au sein de la famille royale française ?

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12890
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ?   Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:08

Lettre signalée dans la biographie de Louise-Elisabeth de France dite Madame Infante, cher Noisy.

Lien : https://www.connaissancesdeversailles.org/t7020-louise-elisabeth-de-france-madame-infante-1727-1759?highlight=lettre#136486

En ce qui concerne la première douairière d'Espagne, le "titre" de soeur qui lui est donné par louis XV est une courtoisie, un usage entre souverains (à une ex-consort veuve ici, sa parente par le sang de surcroit).
Louise-Élisabeth d'Orléans, résidait au palais du Luxembourg en 1739, au moment du mariage.

Ainsi il appelle Marie-Anne de Neubourg, Reine consort d'Espagne (après Louise-Elisabeth) Madame ma sœur, dans la lettre qu'il lui adresse le 26 août 1738.

Etc. ...

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre de Louis XV à la reine douairiere d'Espagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée d'Orsay : Spectaculaire Second Empire
» Louis XIV, Louis XV, Louis XVI : 3 rois, 3 règnes, 3 destins
» Le conservatoire du portrait du dix huitieme siecle - CPDHS
» Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020
» Orgue du grand cabinet Adélaïde - instrument de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: