Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
389.99 €

 

 Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 10302
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Empty
MessageSujet: Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel   Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 13:04

France Culture
Le Cours de l'histoire, par Xavier Mauduit


Louis XIV indice 50 : le Roi-Soleil rayonne sur le monde

En compagnie de l'historien Philip Mansel nous parlons ce matin du règne de Louis XIV dans une perspective internationale. Conquêtes, rayonnement des arts et du français... Le soleil royal brille au-delà des frontières de son royaume.


Lien pour écouter l'émission (durée 50 mn)

Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel 838_lo10
Louis XIV reçoit les ambassadeurs suisses au Louvre - 1663

Le 1er octobre 1654, le roi Louis XV écrit à « Monsieur mon frère et cousin », Ferdinand VI, roi d’Espagne. Il lui parle du bonheur des peuples, de la grandeur de leurs deux monarchies. Il lui dit que les cours de Londres et de Vienne cherchent à briser la belle entente entre la France et l’Espagne. Il explique que l’Autriche ne pardonnera jamais à la France d’avoir établi Philippe V sur le trône d’Espagne.

Philippe V, c’est-à-dire un français, le petit-fils de Louis XIV. Tout cela est histoire de famille, car Louis XV est, quant à lui, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, et dans sa lettre il précise : « Les Anglais ont été de tout temps les ennemis constants et implacables de notre sang et de notre maison ; nous n’en avons jamais eu de plus dangereux ».

Tous les Anglais sont-ils tous dangereux quand ils s’intéressent à la France et à Louis XIV ?
Sans doute pas, au contraire même. Surtout s’ils sont historiens, surtout s’il s’appelle Philip Mansel qui nous apporte ses lumières sur le règne du Roi-Soleil.

Nous recevons ce matin Philip Mansel, historien britannique de la France, membre de la Royal Historical Society, de la Royal Society of Literature, de l'Institut of Historical Research.
En France, il préside le Conseil scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles et est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il est l'auteur d'un Louis XVIII (Perrin, 2013) qui fait autorité, ainsi que de The Court of France: 1789-1830, de Paris Between Empires, 1814-1852 et de Dressed to Rule.
Son ouvrage, Paris capital de l'Europe - 1814-1852, paraîtra chez Perrin le 12/11/2020.

Philip Mansel :

   Versailles était un « global hub » le centre des nouvelles, le centre des courriers, il y avait toujours des officiers, des gouverneurs de province qui venaient, en partaient. C’était comme la Maison Blanche aujourd’hui, et peut-être encore plus parce qu’il n’y avait que Versailles (…) Les ambassadeurs de Louis XIV sont partout dans le monde.

   Louis XIV ne pensait qu’à l’immortalité, qu’à être un nouvel Alexandre le Grand dont il connaissait très bien l’histoire depuis sa jeunesse. Il se représente en empereur romain […] Il construit Versailles parce qu’il veut l’immortalité par la pierre, par le palais.

Louis XIV, Roi du Monde, la traduction de son livre The Life of Louis XIV,
est paru le 2 septembre dernier :
lien connexe

Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Ee4fmk10


_________________
Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée ; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
Lebrun

Nombre de messages : 6039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Empty
MessageSujet: Re: Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel   Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 14:03

Est-on certain que le sujet Louis XIV n’a pas déjà été largement étudié en tous sens par plusieurs historiens et non des moindres ?
A la lecture du « pitch » parsemé de lieux communs et de truismes, je suis pas certain que ce dernier ouvrage apporte quelque chose de nouveau à la connaissance du roi.

Messieurs les historiens, attaquez-vous à des sujets moins rebattus.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont

Nombre de messages : 2731
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Empty
MessageSujet: Re: Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel   Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 18:05

Il est quand même cocasse qu’un historien ressortissant de la perfide Albion titre une biographie « Louis XIV roi du monde ».
Pas sûr qu’il ait encore ses entrées à Buckingham palace après ça... 🙂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Contenu sponsorisé




Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Empty
MessageSujet: Re: Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel   Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cours de l'histoire Louis XIV Roi du Monde Philipp Mansel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A la Radio-
Sauter vers: