Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marie-Antoinette sur france 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur, frère du roi
Comtesse, Comte
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Marie-Antoinette sur france 2   Jeu 26 Juil 2007, 13:13

Je viens de lire que le mardi 7 aout sur france 2 à 20 H 50 un "docu-fiction" est retransmit sur Marie-Antoinette. Le titre est Marie-Antoinette, la véritable histoire d'Yves Simonceau et Francis Leclerc avec Karine Vanasse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Jeu 26 Juil 2007, 15:45

Merci on va l'enregistrer
A ce propos , sur Arte, ce soir à 20h40 nous avons droit à une rediffusion heureuse "Que la fete commence"
Revenir en haut Aller en bas
Gentilhomme de la chambre
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mar 07 Aoû 2007, 08:09

Comme indiqué par Monsieur

Docu fiction " Marie Antoinette, la véritable histoire" diffusé ce soir sur France 2.

Marie-Antoinette, la véritable histoire mar 07-08 20h50 1h25
Documentaire-Fiction.
Le destin glorieux puis tragique de la reine Marie-Antoinette, depuis son mariage avec le futur Louis XVI jusqu'à son exécution, en 1793 : une reconstitution de sa vie comme si vous y étiez et un conteur célèbre Charles Berling pour vous accompagner. …



Voir le lien du portail France 2
http://programmes.france2.fr/marie-antoinette/index.php?numsite=97&page=article&id_article=202&id_rubrique=98


Au Québec lors de sa diffusion
http://presse.telequebec.tv/sp/06a_general/series/marie_antoinette/fiche_marie_antoinette.htm

Ce documentaire est déja disponnible en DVD
Mais il est momentanément indisponible pour l'instant 17.99 €
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1883755
Disponnible , aprés diffusion ce jour, en téléchargement sur le portail France 2

Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Istrie
Dame, Chevalier
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mar 07 Aoû 2007, 22:24

A mo tour de vous donner mon avis d'"expert" lol sur ce feuilleton documentaire diffusé par France 2 ce soir... à la moitié du film pour vous donnez l'esprit j'ai failli changer de chaine!!! Si c'est ça le "film " evenement sur la vraie histoire de marie antoinette alors je n'ai plus qu'à invité les créateurs de ce film à relire les livres mais aussi les études psychologiques, sociologiques et littéraires de l'époque.

*Bref c'était décevant, avec erreurs et oublis, minables... j'ai un mot qui me vient à l'esprit mais je ne le dirait point par décence et courtoisie !!!!!!!!

Je m'attendais à autre chose surtout que les auteurs de ce film prétendaient donner la véritable histoire et reléguer aux oubliettes les chefs d'oeuvres précédents... bilan une fresque sans saveurs, avec la voix pathétique de Berling qui n'a rien d'un grand conteur, et en avant les stéréotypes et caricatures sur Marie Antoinette dépensière, frivole, sans charité envers son peuple, traitresse... les scènes d'octobre 1789 furent sans émotions et comble du pire on oublie Madame de Lamballe et son massacre, Madame Elisabeth qui se trouvait en prison lors des adieux de Louis XVI... laffaire du collier a été traité comme des gorets selon les mots d'un ami, tout comme le procès du roi et surtout celui de marie antoinette. Pourquoi cette expression car en effet toute la symboloique de l'arrestation du cardinal et de l'humiliation de la reine ne transparait pas contrairement à d'autres films.

Pour Louis XVI on a eu droit a l'image du lourdeau, qui mange, boit, dors et fait mumuse avec sa serrure!!!! en plus je n'ai pas reconnu Louis XVI... le seul Louis XVI crédible et reconnu fut l'acteur qui jouait dans l'Affaire du collier... mais bon le parti pris était d'offrir au public encore et encore une image nulle de ce roi et une image cruelle de cette reine...d'ailleurs la revolution de ce feuilleton trouve son fondement dans cette caricature... un roi idiot, une reine frivole... bref j'ai l'impression de retourner 100 ans en arrière lol

La scène de séparation fut interessante mais là encore je trouverai judicieux de rappeler l'emotion que j'avais ressenti lorsque j'avais vu la Marie antoinette de delannoy où michèle morgan remarquable interprete regardait à travers une fente son fils chanter et danser la carmagnole....

Un autre problème, l'omniprésence de Fersen... il ne part pas en Amerique se battre dans cette version de france 2... le cercle de la reine est tres restreint donc!!!

Le 10 août n'existe pas et on voit avec surpise que la journée du 20 juin regroupe à elle seule l'assaut des tuileries , le massacre des suisses... où est la noblesse de france et les valets qui le 10 août par fidélité a la famille royale étaient armés des pincettes de la cheminée du roi??? ou sont les femmes de la reines qui manquèrent périrent??? de plus Marie Antoinette le 20 juin était protégée par des grenadiers et placée derrière la table du conseil... entourée de femmes... et du supporter un long défilé dont plusieurs répliques auraient pu etre mis en avant comme celle d'une poissarde l'apostrophant en allemand!!!

France 2 aurait mieux fait , comme je les harcèle d'ailleurs, de diffuser le remarquable Marie Antoinette avec Michèle Morgan plutôt que cette fiction sans saveur et avec un parti pris qui dans la réplique au conseil du conseil du roi avant la prise de la bastille m'a rappelé le film la revolution française consacrant admirablement la revolution et le bicentennaire mais donnant une image erronée de la famille royale....

Tous ensemble relevons nos manches et oeuvrons à travers ce forum à la reflexion concrète et directe sur Marie Antoinette, chose qui semble difficilement réalisable à la tele. Je suis un pro Marie Antoinette comme vous le constaterez mais je suis aussi tres critique sur certaines choses qu'elle a faite... donc je suis ouvert au dialogue constructif ))))

Dès demain je rajouterai des posts nouveau sur ma vision de Marie Antoinette et à partir de cela nous essairons de concrétiser l'oeuvre de ce forium )))

Enfin j'écris actuellemnt un "enieme" livre siur Marie Antoinette, encore un me direz vous ... oui je vous répondrais mais avec une différence notable c'est que je ne l'ecris pas en tant qu'historien que je ne suis pas mais en tant que passionné par la femme qu'elle etait, par l'époque et par cette période riche en contradictions et en boulversements )))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 08 Aoû 2007, 09:20

J'enrage...voilà ce qu'aurait pu être le titre d'un article si j'avais été critique de télé....
Comment peut-on accepter cela...
Passons sur les inepties et erreurs, les jeux faux et autres catastrophe, nous commençons à y être habitués, mais quelle caricature.
Premièrement: artois à l'air bête, provence encore plus (bon d'un autre côté je n'ai pas Monsieur en état de grâce), leurs épouses jouent les fantomettes tout comme ma pauvre Elisabeth qui une fois de plus est passée à la trappe (Elisabeth de France...non franchement ça ne nous dit rien, vous êtes surs qu'elle a existé? lol) quant à Berry et Angoulême, ils ne semblent pas avoir été particulièrement important surtout entre leurs naissances et la naissance de Madame Royale....
Deuxièement, ils l'ont trouvé où leur Louis XVI? non mais sérieusement il faisait peur, mes parents (qui ne sont pourtant pas des accros l'histoire de France) étaient dépités en le voyant, ils avaient l'impression de revoir le Louis XVI qu'on leur présentait à l'école primaire dans les années 50.
Bon je vais m'arrêter là parce que je m'aperçois je mon propos est totalement décousu, mais je suis réellement vert!
De ce téléfilm retenons seulement que la reine était frivole, dépensière, jemenfoutiste, cruche et limite adultère (même si comme cela a été précisé, personne n'était là pour tenir la chandelle (c'est le seul passage que j'ai apprécié d'ailleurs))!
Vive France Télévision!

Passez tous une bonne journée.

Ph-E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 08 Aoû 2007, 10:52

La technique du virtuel pour les decors est innovante et spectaculaire

Pour le reste ...que de caricatures ....!!! : un Louis XVI petit gros (il mesurait pres d 1m90 ....!!!) montre t on un Napoleon grand et mince....??
des freres stupides,un roi idiot et empoté ,etc..etc..
quand a la Reine .pas une once d intelligence..!!
Le film de Coppola ,loin d etre un chef d oeuvre avait au moins le merite de tenter une approche psychologique d une jeune fille perdue dans le dedale de conventions et d Etiquette d une cour extraordinairement cpnservatrice

Breff je suie stupefait que l on puisse encore presenter l histoire de France de cette facon apres des annees d etudes serieuses sur le sujet et les travaux d historiens de grandes qualites
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 08 Aoû 2007, 13:07

Je n'ai pas encore vu ce "docufiction" car j'ai demandé qu'on me l'enregistre et je n'aurai cet enregistrement que dans 2 jours. Mais, au vu vos réactions je me demande si je vais même le regarder.
Dites-moi au moins qu'il a été tourné dans le château et que les costumes sont historiquement exacts et donc beaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Istrie
Dame, Chevalier
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 08 Aoû 2007, 13:27

Même si j'ai detesté il faut tout de même te forcer à le regarder pour voir comment à l'heure actuelle la television française est incapable de diffuser un vrai docufiction digne de ce nom.

Avec l'oubli de Madame Elisabeth, j'ai noté la perle qu'elle est cité en fin de film mais le realisateur n'a pas jugé bon d'en dire plus. Quand je pense que c'est chantal thomas qui a encadré et cautionné ce docufiction!!!! Si j'avais detesté les adieux a la reine j'avais raffolé de son ouvrage sur la reine scelerate!!!! On peut dire que là a son tour elle vient de jeter un pamphlet sur marie antoinette!!! si j'avais ete à sa place et dans sa volonté de rester fidele au personnage j'aurai fait les choses differelment.

Concernat lde numerique je reste à dire que tout le monde ne peut egaler le brio de cette tecghnique utilisée dans l'anglaise et le duc.

Décors et costumes interessanrs mais entre nous je trouve personnellement que cela faisait un peu pauvre... on est loin du talent de certains costumiers et disons que sur un plan j'ai cru revoir le deguisement marie antoinette qu'une amie avait loué pour une soirée sur new york!!!!

Quoiqu'il en soit j'ai demandé son avis à un ami costumier qui a tracvaillé sur plusieurs films historiques dont celui de coppola (il m'a donné les indices sur certains costumes hors époque d'ailleurs Smile)
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 08 Aoû 2007, 15:13

Voici l'avis d'un jeune, non historien, ni pro ni anti Marie-Antoinette :
"La France n'a pas changé, il y a des agents de la ville de Paris qui sont SDF, et quand on se plaint la réponse est : mais on vous crée des emplois (référence à un passage du film où M.A. disait créer des emplois avec la ferme de Trianon si j'ai bien compris).
Ce jeune ajoutait que heureusement qu'il n'y a plus de roi car sinon le bon peuple serait encore capable de les guillotiner !
Le jeune en question a fait trois années post bac, la dernière non validée, ce qui lui donne une équivalence de bac moins deux et un salaire à peine supérieur au SMIC, prime comprise, d'où cette impression que quel que soit le système en place rien ne bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Louis1643
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Sainte Marie Alsace
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Sam 11 Aoû 2007, 15:25

Je vien de voir ce docu-fiction que j'avais enregisté.

J'ai fait un tour sur le forum, avant, pour voir vos réactions et je vous le dit je n'avais pas envie de voir ce documentaire aprés avoir lu vos critiques. Mais en fin de compte, je voulais me rendre compte par moi-même de "ces caricatures" dont vous faite l'énnumeration.

Pour ma part, je trouve que ce docu-fiction n'est pas trop mal fait !!
JE SAIS JE NE SUIS PAS UN EXPERT COMME VOUS !!! Je suis en désacord avec certains de vos grieffes mais je reconnait, bien volontier, que Louis XVI est un peu caricatural !!

Karine VANASSE en Marie-Antoinette n'est pas si mauvaise que ça, surtout à la fin quand les gardes lui enlèvent son fils: une scène déchirante qui ma mis la larme à l'oeil !!!! Et les costumes collent à la réalité !!!!



Karine VANASSE



Marie-Antoinette, Reine de France par Dagoty
Revenir en haut Aller en bas
http://roisdefrance.skyblog.com
Monsieur, frère du roi
Comtesse, Comte
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Dim 12 Aoû 2007, 13:10

Bonjour à tous !!!!

J'ai également vu le docufiction sur Marie-Antoinette et j'ai été très décu.

Le film nous présente un Louis XVI très caricaturer, Un comte d'Artois et un comte de Provence presque idiot (excuser moi de l'expression mais je ne vois pas d'autres mots).

Il y a eu beaucoup d'oublis comme madame Elisabeth absente alors que c'est un personnage important dans la vie de Marie-Antoinette. Comme vous, Duc d'Istrie, j'ai entendu à la fin seulement une fois son nom.

Le réalisateur à tout de même pris la peine de montrer une fois mesdames Victoire, Adélaides et Sophie même si il aurait peut être mieux fait de ne pas les montrer si c'est juste pour les nommer.

Par contre j'ai trouvé que les enfants de Marie-Antoinette était assez ressemblant avec les tableaux que l'on peut voir aujourd'hui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/
Marquise de Chissay
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 822
Age : 65
Localisation : Ruel en Seine & Oise
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Marie-Antoinette sur france 2   Mer 15 Aoû 2007, 19:52

Bonjour à Toutes et Tous

La technique du virtuel pour les decors est innovante et spectaculaire (sic Chevalier d'Auteuil) mais il aurait fallu que le réalisateur sache que le conseil se tenait en la salle du même nom et non dans l'Oeil de boeuf.

Vous parlez de Madame Elisabeth, certes, je comprends, et m'associe à votre indignation.....Et La Fayette......passé sous silence.....Etonnant ! !

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   Ven 26 Oct 2007, 17:19

J'ai moi aussi vu (et revu) ce docu-fiction, et je me demande ce qui justifie une telle virulence. Surtout sous la plume du duc d'Istrie.

Bien entendu, ce film est décevant. Il contient des erreurs, dont le classique oubli de Madame Elisabeth ou des flous dans la chronologie.

Mais, malgré tout, je dirai que c'est le moins pire de tous ceux que j'ai vus sur la reine jusqu'à présent. Si vous trouvez que la Marie Antoinette jouée par Karine Vanasse ne suscite pas assez la sympathie, c'est que vous avez échappé à celle massacrée par Vahina Jocante ! Laughing

Et puis, tous les enfants sont là, c'est déjà ça, ainsi que les deuils. Miss Coppola, par exemple, n'avait jamais réussi à compter jusqu'à quatre... Rolling Eyes De plus, pour une fois, l'affaire Fersen ne se taille pas la part belle. On évoque, sans trancher, la possibilité d'une liaison, on s'abstient de faire tourner toute la fiction autour de l'Apollon des fjords... comme c'est le cas dans le film de Delannoy ou dans la catastrophe de Van Dyke.

Enfin, autre point positif, l'importance de la propagande est soulignée et très bien illustrée. Nous savons par les excellents travaux de Chantal Thomas ou Annie Duprat le rôle funeste joué par les pamphlets dans le sort de Marie Antoinette. Ils sont omniprésents dans ce film, ce qui rend bien la force de la rue, et celle des plumitifs, ce courant affolé qui a fini par mener le double de papier de Marie Antoinette à la guillotine, entraînant malheureusement la femme de chair et de sang à sa suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marie-Antoinette sur france 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette sur france 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARIE ANTOINETTE
» Marie-Antoinette à ArtParis
» Exposition Marie Antoinette en 2008 au Grand Palais
» La Reine Marie -Antoinette.
» Marie-Antoinette emprisonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: