Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -16%
HISENSE 43B30G – TV LED UHD 4K – 43″
Voir le deal
279.99 €

 

 Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12558
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui Empty
MessageSujet: Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui   Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 13:32

Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui 23613810
La reine Elizabeth II et le prince Philip au Grand Trianon
pour le dîner offert par Georges et Claude Pompidou le 16 mai 1972 dans la galerie des Cotelle.

Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui
Colloque. 29-30 mars 2023, Gennevilliers/Versailles

« Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui » est un objet de recherche portant sur une pratique qui est présente dans différentes cultures culinaires d’Europe. Au-delà d’une meilleure compréhension de ce qui a fait le raffinement et la magnificence des tables royales et princières en Europe dans les passé, ce colloque permettra de s’interroger sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation de ce patrimoine culinaire européen qu’est le dîner au château. Il sera abordé à travers deux thématiques : le dîner d’Etat au château, le dîner d’exception au château, tourisme et évenement.

Argumentaire

Dès l’époque médiévale, le dîner au château est une pratique que l’on observe dans de nombreux Etats et royaumes d’Europe. Les banquets et les festins de cour sont alors non seulement des occasions festives et gourmandes, mais aussi des signes de distinction sociale et de pouvoir politique.

Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, à l’époque où le règne de Louis XIV installe une domination politique et culturelle sur toute l’Europe, la table royale au château de Versailles devient rapidement un modèle à imiter dans la société de cour en France et en Europe. L’aristocratie européenne s’offre dès la fin du XVIIe siècle les services de cuisiniers français, à l’exemple de Vincent La Chapelle en Hollande, d’André Noël au royaume de Prusse ou encore de Clouet en Angleterre auprès du duc de Newcastle. A la même époque, l’orfèvrerie française orne les tables de nombreuses cours européennes, inspirées par le service à la française.

Au-delà d’une meilleure compréhension de ce qui a fait le raffinement et la magnificence des tables royales et princières en Europe dans le passé, il s’agira de s’interroger sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation de ce patrimoine culturel européen qu’est le dîner au château. Le dîner au château n’est pas seulement un héritage d’une pratique sociale mettant en scène le pouvoir économique ou politique d’élites européennes associée à un rituel et à un cérémonial d’une époque révolue. Le dîner au château correspond aussi à une pratique diplomatique contemporaine (à l’exemple des dîners d’Etat au château de Versailles), à une expérience gastronomique culturelle et festive associée à des pratiques touristiques, ou encore à un thème littéraire ou un motif artistique et cinématographique qui construisent son imaginaire dans la culture européenne.

Thématiques

1) Le dîner d’Etat au château

Du festin royal ou princier au Moyen Âge aux réceptions officielles au palais de l’Elysée ou au Grand Trianon de nos jours, le dîner d’Etat au château est à la fois une pratique diplomatique et un lieu de mise en scène du pouvoir politique à travers le cérémonial, le protocole et l’étiquette. La beauté du cadre, la magnificence des arts de la table, le raffinement culinaire et le rang des invités lors des dîners d’Etat au château ont été représentés dans la peinture, la littérature et le cinéma. Le mode de production et l’approvisionnement alimentaire pour le dîner d’Etat au château, le choix des fournisseurs pour les arts de la table, les relations entre la cuisine l’office et le service, jouent un rôle important dans la réussite de l’organisation et du déroulement de ces événements et dans leur fonction symbolique.
(Sujet connexe : Visites des dirigeants étrangers à Versailles)

2) Le dîner d’exception au château, tourisme et événement

Le dîner d’exception au château est une pratique touristique de plus en plus répandue aujourd’hui en France et en Europe. L’expérience gastronomique dans ces « hauts lieux du patrimoine » que sont les châteaux est aujourd’hui de plus en plus développée, avec l’essor d’hôtels de luxe et de restaurants gastronomiques dans ces lieux et le développement d’une offre de tourisme gourmand autour du dîner d’exception dans des châteaux privés. Ces demeures peuvent ainsi être des lieux de développement d’un tourisme événementiel tant pour les particuliers (organisation de réceptions privées) que pour les entreprises (organisation de congrès et de séminaires) mettant les dîners de gala, les banquets et les repas festifs en soirée au cœur de l’expérience touristique.

Dates et lieux du colloque

29 mars 2023 : amphithéâtre du site universitaire de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université
30 mars 2023 : amphithéâtre du lycée Hoche à Versailles, Académie de Versailles

Comité scientifique

BAQUIAST Paul, docteur en histoire et proviseur, Académie de Versailles
BRANDT-GRAU Astrid, ingénieure de recherche, docteure en archéologie, cheffe de projet « Campus Excellence », Château de Versailles
DA VINHA Mathieu, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
ETCHEVERRIA Olivier, maître de conférences, Université d’Angers
LIGNON-DARMAILLAC Sophie, maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université
MACHOU Anabelle, doctorante en littérature, CY Cergy Paris Université
MARCILHAC Vincent, maître de conférences, CY Cergy Paris Université
PHILIPPE Franck, doctorant en histoire de l’alimentation et inspecteur de l’éducation nationale, Académie de Paris TACHIN Agnès, maîtresse de conférences en histoire contemporaine,
CY Cergy Paris Université

Programme : en attente de publication

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque (au château) : Les clergés de cour en Europe
» Grand repas gatronomique à Versailles le 6 avril 2011
» Palais royaux dans l’Europe des Révolutions
» Noblesses et villes de cour en Europe. (Lunéville 2018)
» Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: