Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte, Rueil

Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23178
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte, Rueil Empty
MessageSujet: 1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte, Rueil   1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte, Rueil Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:27

Le Château de Malmaison et Bois-Préau dévoilent l'exposition « 1769 la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte »,
Publié le 24 février 2023 à 10h11

Le musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau nous invite à découvrir l'exposition intitulée « 1769 la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte », du 29 mars au 3 juillet 2023.

Cette exposition, présentée au rez-de-chaussée du château de Bois-Préau, rouvert après 30 ans, nous dévoile la synthèse de 3 expositions de la Maison Bonaparte à Ajaccio, qui explore l'histoire de la société Corse, l'architecture des maisons patriciennes, leurs ameublements et l'art de vivre en Corse au XVIIIᵉ siècle.
De quoi nous plonger dans l'histoire du lieu de naissance de Napoléon Bonaparte.

On file au Château de Malmaison et notamment au Château de Bois-Préau, qui a récemment rouvert ses portes après 30 ans de fermeture, pour découvrir une exposition originale et inédite intitulée "Corse 1769 : La naissance de Napoléon Bonaparte". Cette exposition nous dévoile la synthèse de trois expositions précédemment présentées à la Maison Bonaparte en 2018, 2020 et 2022, mettant en valeur les connaissances récemment acquises sur la Corse au XVIIIème siècle.

Rendez-vous du 29 mars au 3 juillet 2023 pour plonger dans l'histoire de Napoléon Bonaparte, de sa maison natale à Ajaccio. Les travaux ont été menés sous la direction de Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine en charge des collections de la Maison Bonaparte, en collaboration avec un réseau d'historiens et d'universitaires. Cette exposition vous permettra de découvrir les maisons napoléoniennes et de favoriser les échanges entre elles, dans la perspective de l'avenir du Service à compétence nationale des musées nationaux des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, dont fait partie la Maison Bonaparte.

Cette nouvelle exposition nous permet de découvrir, comment la famille Bonaparte a été intégrée politiquement, socialement et culturellement en Corse au XVIIIe siècle. L'exposition met en lumière les mouvements politiques de la Corse, tels que les rébellions contre l'autorité de Gênes, qui ont conduit à un traité signé à Versailles entre la France et Gênes le 15 mai 1768. Le traité transférait l'autorité à la France pour dix ans, que Gênes avait la possibilité de récupérer après le remboursement des coûts associés. En 1737, la République de Gênes avait cherché un soutien militaire externe pour rétablir l'ordre sur l'île rebelle. Cependant, leur recherche d'aide militaire a pris fin en 1768 lorsque la France a fourni une assistance.

L'exposition explore la signification culturelle de la Corse au XVIIIe siècle, influencée par la culture italienne et française, et la coexistence de la société rurale corse avec les élites qui étaient attirées par les idéaux des Lumières. L'exposition présente les quartiers d'habitation, le mobilier et les vêtements de la famille Bonaparte aux côtés d'autres familles nobles, mettant en valeur les arts décoratifs de la Corse au XVIIIe siècle.

L'exposition cherche à répondre à des questions sur la place de la famille Bonaparte dans la société corse, depuis leur ancrage en Corse depuis les XVe et XVIe siècles jusqu'à Charles Bonaparte, le père de Napoléon. L'exposition explore comment les Bonaparte ont négocié leur position dans la société corse, notamment avec l'aide du comte Marbeuf, qui était le gouverneur de l'île et se préoccupait de l'avenir de la famille Bonaparte, en particulier de l'éducation de leurs enfants.

Cette exposition a été créée en collaboration avec le Service national de compétence, la Maison Bonaparte et diverses institutions en Corse, telles que le Département du patrimoine corse, le Musée corse, le Musée Pascal Paoli et d'autres collectionneurs privés. De plus, elle nous dévoile des œuvres emblématiques de la Maison Bonaparte et de divers autres musées, notamment le Palais des gouverneurs génois, le Palais Caraffa et la Bibliothèque du patrimoine Tomaso Prelà.

Enfin, l'exposition présente des prêts importants des Archives diplomatiques et du Musée national de Versailles et de Trianon, tels que le Traité de Versailles et un portrait d'Étienne-François de Choiseul par Van Loo, qui illustrent la connexion de la Corse avec la France.

Le parcours

L'exposition "1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte" se compose de plusieurs salles.
La première salle aborde la situation politique de la Corse au XVIIIe siècle et les conflits avec Gênes, qui ont abouti à la signature du traité de Versailles.
La deuxième salle présente la société corse de l'époque à travers des aquarelles de métiers, des cartes de villes, et le plan terrier.
La troisième salle est consacrée à la Maison Bonaparte, le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, qui est comparée aux autres maisons patriciennes.
La quatrième salle est située dans le grand salon blanc du château de Bois-Préau, où vous pouvez admirer les meubles de la bourgeoisie et de la noblesse corse, en comparaison avec ceux de la Maison Bonaparte.
Enfin, la dernière salle permet de découvrir la jeunesse de Napoléon Bonaparte, ses premiers faits d'armes, et sa destinée exceptionnelle.

À vous la découverte de certaines œuvres exceptionnelles comme l'Acte de baptême de Napoléon Bonaparte, le Miroir de Fortunato Castiglione, le jeu de boule d'enfance de Napoléon, le tableau du Siège de Toulon ou encore le buste du général Bonaparte.

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/289741-la-chateau-de-malmaison-et-bois-preau-devoilent-l-exposition-de-la-corse-a-napoleon

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
 
1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte, Rueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette
» Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014
» Paris. Musée de L'Armée : Exposition "Napoléon stratège"
» Expo. Abdelkader L’émir de la résistance. La Piscine Roubaix
» Eugène de Beauharnais, un prince européen, expo Malmaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: En province-
Sauter vers: