Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Lego Days : 1 Lego acheté, le 2ème à -50%
Voir le deal

 

 Film "Le déluge"

Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
Baronne, Baron



Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : LYON 7EME ARRONDISSEMENT
Date d'inscription : 21/10/2021

Film "Le déluge" Empty
MessageSujet: Film "Le déluge"   Film "Le déluge" Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 9:59

Film "Le déluge" (2023) de Gianluca Jodice - avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent
Message par Gouverneur Morris Mer 03 Mai 2023, 18:19

Deux journaux nous annoncent la fin de tournage du film Le déluge, avec Guillaume Canet dans le rôle de Louis XVI et Mélanie Laurent dans celui de Marie-Antoinette. Le film serait consacré aux derniers jours de la famille royale

Dans Le Déluge, Mélanie Laurent jouera Marie-Antoinette.

Cineuropa annonce la fin de tournage du Déluge, un projet historique franco-italien de Gianluca Jodice (Le Poète et le dictateur), co-écrit avec Filippo Gravino, qui s'intéressera aux derniers jours de Marie-Antoinette et Louis XVI avant leur décapitation. Pour tenir ces deux rôles principaux, ils ont choisi des stars françaises : Mélanie Laurent et Guillaume Canet. Une première photo a déjà été dévoilée par la production, et l'acteur y est méconnaissable sous des prothèses grossissantes et une épaisse couche de maquillage.
Le Déluge est soutenu par Paolo Sorrentino, Matteo Rovere et Andrea Paris, de la boîte italienne Ascent Film, mais aussi Rai Cinema et Yann Zenou de la société française QUAD. Le tournage a duré six semaines et s'est déroulé entre Turin et Paris. Aux côtés de l'actrice et réalisatrice du Bal des Folles et du comédien/metteur en scène du dernier Astérix -qui s'étaient déjà croisé dans Mon garçon, de Christian Carion- Jodice a réuni un casting international : Aurore Broutin, Hugo Dillon, Tom Hudson, Roxane Duran, Anouk Darwin Homewood, Vidal Arzoni et Fabrizio Rongione. Il s'est aussi entouré du costumier Massimo Cantini Parrini (qui a récemment travaillé sur le Cyrano de Joe Wright), du chef opérateur Daniele Cipri (Vincere, La Belle endormie), du chef décorateur Tonino Zera (Caravage) et du coiffeur renommé Aldo Signoretti (Elvis, Il Divo).

Le Déluge n'a pas encore de date de sortie.
«Après moi le déluge!». Que Louis XV ait ou non prononcé cette phrase importe peu. La réalité est que le déluge a en effet englouti la monarchie française à la fin du 18ème siècle, avec le dernier des membres de la famille royale, Louis XVI et Marie-Antoinette, exécuté par les révolutionnaires après un procès pour haute trahison. Gianluca Jodice a choisi exactement Le déluge comme titre du nouveau film avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Pas l’histoire des jours de la Révolution, ni de la guillotine, mais des mois d’emprisonnement de la famille royale dans la Tour du Temple des Templiers. « Il m’est arrivé de lire un livre sur le procès de Louis XVI, et j’ai eu l’idée de raconter l’histoire de la dernière nuit du dernier grand roi. La dernière monarchie absolue avant le début de l’ère contemporaine et des démocraties européennes», raconte le réalisateur sur le plateau du Palais de Venaria. «Quand on parle de Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette, on pense à la dentelle, aux perruques hautes, aux vêtements criards, aux couleurs, à Versailles ou, justement, à la guillotine. Entre ces deux extrêmes, il y a un juste milieu, un temps que personne n’a jamais dit : les quelques mois au cours desquels les derniers roi et reine de France avec leurs deux enfants – Marie-Thérèse et Louis Charles – ont été emprisonnés dans un château noir à la périphérie de Paris, en attendant d’être exécutés». Ce ne sera pas un film historique, précise-t-il. « Plutôt une réflexion métaphysique sur la fin ». Un thème déjà traité par le réalisateur napolitain dans son premier ouvrage The Bad Poet sur Gabriele D’Annunzio. “Ici le coeur est la fin de l’ancien régime, la chute d’une époque et de ses masques les plus universels”.

UN projet ambitieux: coproduction italo-française, un budget important, environ 8 millions d’euros. « On sait peu de choses sur les mois entre août 1792 et le 21 janvier 1793, lorsque le roi fut guillotiné. J’ai fait beaucoup de travail préparatoire, consulté plusieurs historiens. Les Français se sont convaincus de nous suivre en lisant le scénario que j’ai écrit avec Filippo Gravino : il les a conquis ». La principale source, explique Jodice, ce sont les mémoires de Jean-Baptiste Hanet dit Cléry, valet du roi (dans le film Fabrizio Rongione). « Les révolutionnaires lui ont permis de rester en service. Il a écrit un journal, jour après jour, dans le français intellectuel qu’il était. J’ai pris des libertés mais beaucoup de choses, dont certaines sont à peine croyables, en sont tirées : par exemple, la scène où un geôlier force Marie-Antoinette à jouer la Marseillaise sur le vieux pianola de sa cellule». La Tour du temple à Paris n’existe plus. «Napoléon l’a fait démolir parce que c’était une destination pour les nostalgiques de la monarchie». Le tournage, qui vient de se terminer – le film est en post-production et sortira la saison prochaine – était concentré en Italie. Les salles du palais Venaria — auxquelles la photographie de Daniele Ciprì donne une touche de lumière fatale dans laquelle les protagonistes se détachent dans les costumes de scène de Massimo Cantini Parrini — sont parfaites. “Canet et Laurent se faisaient confiance”, raconte Jodice. Pour lui, le défi était d’incarner un mystère. « Contrairement à Marie-Antoinette, Louis XVI n’est pas une icône. Il n’était pas censé être roi, il l’est devenu à l’âge de 13 ans, après la mort de son père et de son frère. C’était un homme complexe, plein d’obsessions. On pense maintenant parmi les historiens qu’il souffrait du syndrome d’Asperger.” Elle, bien sûr, est racontée plus, même par le cinéma. Mais ici, pas de luxe ni de caprice de Versailles. « J’ai fait lire à Mélanie la biographie de Stefan Zweig qui en saisit la nature. C’est sa dernière parabole : elle découvre les responsabilités de reine, épouse et mère à un mètre de la mort. Ils ressemblaient à un couple moderne à leur manière. Lui, un masculin plus renfermé sur ses petites choses, elle beaucoup moins frivole que la légende ne lui a attribué. Ils découvrent l’amour entre eux uniquement parce qu’ils sont en train de mourir. C’est l’histoire d’un non-amour. Et ça me fascine beaucoup.”

Pour les photos, se reporter à l'article sur le forum de Marie-Antoinette :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5958-film-le-deluge-2023-de-gianluca-jodice-avec-guillaume-canet-et-melanie-laurent?ns=GR0INvzmHdM%3D#188041

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chateauversailles.fr/
 
Film "Le déluge"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry
» Film sur Mme Du Barry par Maiwenn
» The King's Daughter, film d'aventure
» Ce dimanche, voir ou revoir le film Vatel
» La mort de Louis XIV, film tourné au chateau de Hautefort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: