| In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés | |
|
+20Jacob, Georges Lebrun Baron de Bully marc equer jacob pierre Vergennes Claude Monet A-Marie chevalier de st georges Apollon maréchal de saxe Hugues valmont etienne_royez Pierre de Fontanieu sainlege Boze Mansart Louis, Comte de Frontenac Surintendant 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Surintendant Admin-Fondateur

| Sujet: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 18:01 | |
| In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittésC’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Alain Roger Ravily un de nos membres les plus assidus, décédé la nuit dernière à Paris Nous le savions très malade depuis quelques temps. Versailles vient de perdre un généreux donateur et notre forum un érudit, un connaisseur passionné et un membre des plus actifs avec 12 944 messages publiés ! Ce passionné de Versailles était un collectionneur fabuleux et il avait pris place parmi les donateurs les plus réguliers du Musée national de Versailles. Notre cher Alain laisse une des plus étonnantes collections relatives à l’époque de Louis Philippe. Notre administrateur et notre co-adminstrateur se joignent à moi pour présenter nos sincères condoléances à sa veuve et à tous les membres de cette famille éprouvée en ces moments douloureux.
Dernière édition par Surintendant le Ven 22 Sep 2023 - 14:02, édité 3 fois |
|
 | |
Louis, Comte de Frontenac Duchesse, Duc à brevet

Nombre de messages : 855 Age : 41 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 18/03/2006
 | Sujet: Disparition d'Alain Roger-Ravily Ven 28 Juil 2023 - 18:08 | |
| C'est très à vif et submergé par l'émotion que je répond à l'annonce du décès d'Alain Roger-Ravily. Alain était un ami très proche au fil des 5 dernières années et nous nous sommes accompagnés dans les moment les plus beaux et difficiles de nos vies. Dans son cas, le cancer était le combat qu'il devait mener au quotidien. Je pourrais vous parler de sa biographie, de son leg immense envers ce forum, envers les musées de Versailles, d'Eu, de Fontainebleau, de Chantilly, de Malmaison et du Louvre où il était un mécène d'exception mais je suis un peu trop boulversé en ce moment pour écrire. Je l'aime, il me manque. J'ai des pensées pour Françoise son épouse. C'est un triste jour pour Versailles et ce forum qui perd un de ses membres les plus actifs, passionné enthousiaste. Je pense à toi là haut. Ton ami Québécois. David   Certainement la photo dont il était le plus fier. Associée à ses meilleurs souvenirs d'enfance. Il a vécu un temps dans l'hôtel des réservoirs car son père était chauffeur d'un ministre qui y avait un appartement de fonction. Le Bosquet de l'arc de triomphe était son terrain de jeu favori. Alain a connu un Versailles dont aucun membre de ce forum ne peu témoigner. Le Versailles des débuts de Van der Kemp, Le Versailles où les lustres étaient encore munis de chandelles, où l'électricité n'était pas dans tous le palais. Il a connu et avait des souvenirs du Grand Trianon avant les travaux de 1966 pour le général de Gaulle. Il se souvenait de l'inauguration de l'Opéra en 1956 et de la venue de la jeune Élizabeth II... C'est une mémoire vivante que l'on perd.  |
|
 | |
Mansart Princesse, Prince Etranger
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 19:50 | |
| Je reste sans voix à cette annonce. Le forum (et au delà) perd un de ses piliers. Il m'avait dit un jour que mes restitutions étaient un échappatoire pour lui, "vieux et malade" selon ses termes. La restitution de l'appartement de la reine à Saint-Cloud lui est dédié. Mes sincères condoléances à ses amis et à sa famille. Continuez à veiller sur Versailles de là où vous êtes, cher Alain!
|
|
 | |
Boze Dame, Chevalier

Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 16/11/2007
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 20:51 | |
| Ce forum ne sera plus le même désormais... Avec mes prières et toute ma sympathie pour ses amis sur ce forum. AD |
|
 | |
sainlege Baronne, Baron
Nombre de messages : 168 Age : 74 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/05/2010
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 21:13 | |
| Quelle perte immense ! je suis très triste d'apprendre cette disparition car même si je ne le connaissais pas j'appréciais énormément son savoir sans failles. Un pensée à sa famille et merci à Louis, Comte de Frontenac pour ses photos. |
|
 | |
Pierre de Fontanieu Vicomtesse, Vicomte

Nombre de messages : 339 Age : 55 Localisation : Place Louis XV Date d'inscription : 02/07/2007
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 21:41 | |
| Chers amis membres du Forum,
Je tiens à exprimer la grande tristesse de la Société des Amis de Versailles à l'annonce du décès d'Alain Roger Ravilly.
Parmi ses passions, le château de Versailles tenait la première place. Il en a été très régulièrement un mécène généreux. Mais sa générosité ne s'est pas arrêtée à Versailles et a bénéficié également à d'autres musées.
Il était un membre essentiel de notre foum, partageant ses connaissances et apportant sa sagesse.
C'est une grande perte.
Toutes nos pensées accompagnent son épouse et sa famille.
RIP Alain.
Jérôme Plouseau Président de la Société des Amis de Versailles |
|
 | |
etienne_royez Marquise, Marquis

Nombre de messages : 764 Age : 52 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 21:46 | |
| Oh quelle tristesse et quelle perte .Sincère condoléance à son épouse et sa famille .IL me manquera car nous avions quelques échange concernant la période Louis Philippe que je connaissait pas beaucoup . |
|
 | |
Louis, Comte de Frontenac Duchesse, Duc à brevet

Nombre de messages : 855 Age : 41 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 18/03/2006
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 21:47 | |
| "Il en a été très régulièrement un mécène généreux. Mais sa générosité ne s'est pas arrêtée à Versailles et a bénéficié également à d'autres musées."
Merci monsieur Plouseau de souligner ce fait important. Versailles n'est qu'un musée parmi tant d'autres qui a pu benificier de sa grande générosité. Je pense plus particulièrement à Fontainebleau, à Chantilly, à Malmaison, à Eu et au Louvre.
Décidément il a bien mérité d'avoir été nommé chevalier des arts et lettres. |
|
 | |
valmont Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 3044 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Ven 28 Juil 2023 - 22:11 | |
| Malgré nos joutes verbales et nos coups de gueule réciproques, je salue le grand connaisseur de Versailles et le mécène qui sut alimenter à sa façon et quotidiennement ce forum. RIP. |
|
 | |
Hugues Baronne, Baron

Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Nancy Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 0:18 | |
| C'est une immense perte pour le forum. Ses publications toujours rigoureuses et bien documentées, sa connaissance encyclopédique du château ont souvent permis des mises au point nécessaires qui manqueront beaucoup. J'ai pour ma part beaucoup apprécié la patience et la pondération dont il faisait preuve face aux projets et différents travaux. |
|
 | |
maréchal de saxe Baronne, Baron
Nombre de messages : 141 Age : 57 Localisation : centre Date d'inscription : 28/07/2008
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 6:47 | |
| Triste nouvelle en ouvrant l'ordinateur ce matin. Je garderai le souvenirs de nos échanges privés sur des sujets qui nous passionnaient tous les deux et les très nombreux messages qui enrichissaient ce forum, sans compter les très nombreuses fois où j'ai retrouvé son nom dans des publications qui annonçaient des dons à des institutions. Je repenserai à lui en les revoyant. Alain va nous manquer. |
|
 | |
Apollon Vicomtesse, Vicomte

Nombre de messages : 263 Age : 42 Localisation : AUVERS SUR OISE Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 8:05 | |
| Bonjour à tous,
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posté de message sur le forum... Nous avons perdu un grand Monsieur. Chacune de ses interventions et messages sur ce forum ou Facebook, étaient un retour dans le passé. J'adorais lire ses posts érudits, il était très impressionnant par son savoir.
J'avais eu la chance de le rencontrer lors d'une sortie organisée par le forum, je pense pouvoir retrouver une photo !! Il va énormément manquer ...Grosse pensée à la famille. |
|
 | |
chevalier de st georges Ecuyer
Nombre de messages : 38 Age : 74 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2015
 | Sujet: In memoriam : Alain Roger Ravilly Sam 29 Juil 2023 - 9:47 | |
| Alain Roger Ravilly était dès la création du forum un fidèle parmi les fidèles.Sa culture était immense , sa connaissance du château impressionnante sans oublier sa générosité et son mécénat qui ont contribué à l enrichissement des collections du château C est donc avec une grande tristesse que j apprend son décès Merci Monsieur, vous serez toujours parmi nous |
|
 | |
A-Marie Duchesse, Duc et Pair de France

Nombre de messages : 1298 Localisation : Val de Galie Date d'inscription : 25/05/2013
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 10:55 | |
| Cher Alain, vous avez lâché une puissante ligne de vie, votre passion totale pour Versailles. Cette saison du forum se ferme sur votre décès, comme un hommage, une reconnaissance du vide que vous laissez ici, la disparition de vos emportements et de votre savoir en recherche d’exhaustif. Vous nous manquez. Merci aussi pour les mots délicats et chaleureux que vous avez su m'adresser dans ce forum en 2017 à un moment difficile de ma vie.  Quand le château demandait des images personnelles Alain Roger Ravilly avait publié cette photo. Versailles cadre de son enfance.  Salle des Hoquetons pour la remise du pot à jus  Réception dans les salons des Amis de Versailles, après la remise de porcelaines. |
|
 | |
Claude Monet Marquise, Marquis

Nombre de messages : 714 Age : 38 Localisation : Giverny Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 12:37 | |
| Je viens d'apprendre la disparition d'Alain sur facebook par un très bel hommage de notre ami Mansart , je suis très triste, le forum perd un de ses membres les plus érudits et éminents, ce ne sera plus le même après . Et nos musées nationaux et en particulier Versailles perdent là un fabuleux mécène passionné . J'ai eu l'occasion et encore récemment d'échanger en privé à de nombreuses occasions sur divers sujets versaillais , très proche de certains conservateurs, il communiquait volontiers des découvertes et projets futures . Ce forum n'aura plus la même saveur sans M. Roger-Ravily qui nous faisait partager quotidiennement son savoir toujours parfaitement sourcé |
|
 | |
Vergennes Ecuyer
Nombre de messages : 11 Age : 75 Localisation : versailles Date d'inscription : 02/01/2019
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 13:08 | |
| Je me joint à tous ces hommages, car les mots me manquent, pour exprimer ma tristesse et mesurer l importance de la perte de son immense savoir. AS Roussel. |
|
 | |
jacob pierre Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1966 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 17:34 | |
| Quelle triste nouvelle, Alain était un pilier de ce forum et un puits de connaissance non seulement sur Versailles mais aussi sur tous les châteaux royaux (y compris EU) mais aussi les arts décoratifs et l'histoire de France. Ses dons tant à Versailles qu'à Fontainebleau furent innombrables avec des trouvailles tout à fait surprenantes. Ses connaissances en particulier sur les Sèvres de Louis-Philippe et de Napoléon III ont dû étonner plus d'un conservateur moins au fait de ces créations un peu négligées autrefois. J'ai souvent échangé avec lui par messagerie de manière très simple et très directe , et cette correspondance m'a enrichi de son savoir qui me paraissait toujours sans limite. Il avait aussi un caractère bien tranché et pouvait se montrer abrupt dans son souci de défendre ses idées et le renom du château. Ses dernières années ont été marquées par la maladie qu'il assumait courageusement. Je pense à son épouse dont il me disait qu'elle devait suppléer ses déficiences de santé avec patience et courage. Bref un homme de savoir de passion de générosité et de caractère ! Qu'il repose en paix et puisse voir Versailles continuer sur la voie de ses restaurations, de ses acquisitions et de sa renommée ! |
|
 | |
marc equer Ecuyer
Nombre de messages : 34 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2009
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 18:26 | |
| |
|
 | |
Baron de Bully Baronne, Baron

Nombre de messages : 187 Age : 60 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/02/2007
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Sam 29 Juil 2023 - 23:29 | |
| Une grande perte pour le forum... R.I.P. |
|
 | |
Lebrun Princesse, Prince du Sang

Nombre de messages : 6803 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Dim 30 Juil 2023 - 13:27 | |
| Nous avons perdu un éminent membre du forum et les musées, un donateur généreux et enthousiaste. Son épouse, a qui j’ai lu vos lignes, à été très touchée par vos témoignages et réactions. Elle me demande de vous en remercier profondément. |
|
 | |
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France

Nombre de messages : 1537 Age : 53 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Dim 30 Juil 2023 - 19:27 | |
| Stupeur, tristesse ... et vide !
Que ce cher Alain repose en paix et puisse poursuivre avec sa passion et son exigence ses recherches et ses découvertes de son Versailles bien-aimé. |
|
 | |
Domino Vicomtesse, Vicomte
Nombre de messages : 245 Age : 50 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/04/2009
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Dim 30 Juil 2023 - 19:46 | |
| M RogerRavilly suivait avec passion toutes les discussions du forum. Sa présence va nous manquer. Pensée pour sa familles endeuillée.
|
|
 | |
choisy Vicomtesse, Vicomte

| Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Lun 28 Aoû 2023 - 10:12 | |
| Suite à la fermeture du Forum, je n'ai pu me joindre à temps pour honorer la mémoire de notre cher Alain. Beaucoup de tristesse et un immense merci. Vous allez tant nous manquer. Mes très sincères condoléances à son épouse. Philippe |
|
 | |
Gouffier Vicomtesse, Vicomte
Nombre de messages : 256 Age : 68 Localisation : Picardie Date d'inscription : 20/10/2008
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Lun 28 Aoû 2023 - 11:54 | |
| Bonjour, Egalement, étant en vacances, je n'ai pu m'associer dans les temps au deuil. J'appréciais fortement les connaissances sur Versailles et l'érudition de M. Roger Ravilly et ses actions. Quelle perte pour Versailles, pour le Forum et pour nous. Sincères condoléances à sa famille. |
|
 | |
Napoléon Charles Dame, Chevalier

Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 28/09/2009
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés Lun 4 Sep 2023 - 21:05 | |
| Mes sincères condoléances à la famille. Grande perte pour nous tous.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés  | |
| |
|
 | |
| In memoriam : Alain Roger Ravilly nous a quittés | |
|