Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château".
3 participants
Auteur
Message
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château". Dim 22 Oct 2023, 09:34
Exposition « Fontainebleau, portraits d’un château » Du 22 octobre 2023 au 25 mars 2024
À l’automne 2023, le château de Fontainebleau présentera une exposition originale de 250 œuvres graphiques (dessins, aquarelles, gouaches, estampes) issues des collections du château.
Ces œuvres, accompagnées de deux grandes maquettes historiques du château, mettront en lumière l’architecture, les décors et les jardins du château au fil des siècles et constitueront un véritable portrait dessiné de la demeure des rois.
Le château de Fontainebleau n’est pas identifié comme abritant une collection d’arts graphiques alors qu’il conserve plus de 3 500 feuilles. Ce fonds iconographique de première importance sur le château correspond non seulement au fonds palatial d’estampes, envoyées dès le début du XIXe siècle pour orner les appartements, mais aussi aux multiples acquisitions effectuées depuis le début du XXe siècle pour constituer le « musée historique », soit près d’un siècle d’enrichissement des collections nationales.
Le château de Fontainebleau, par les planches qui lui sont consacrées dans les Plus excellents Bastiments de France de Jacques Ier Androuet du Cerceau en 1579, apparaît comme un lieu symbolique où se cristallise la figure royale et où s’exprime la souveraineté. Dès lors, la notion de portrait de la résidence royale apparaît, faisant naître des descriptions littéraires comme celle du Père Dan de 1642 jusqu’aux guides de tourisme des XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier les monographies illustrées d’Antoine-Laurent Castellan en 1840 ou de Rodolphe Pfnor en 1863, dont le château possède les dessins originaux.
L’exposition soulignera l’importance du dessin, ses conventions et les usages des documents produits (gestion du palais, délimitation cadastrale, projets de transformation ou de restauration, souvenirs, illustrations…). Les vues de Fontainebleau, par le biais de la gravure, sont diffusées par les plus grands artistes, tels qu’Israël Silvestre ou Adam Perelle, jusqu’aux albums de Jacques Rigaud au XVIIIe siècle, avant que la lithographie n’en prenne le relai et s’efface peu à peu devant la photographie.
Les représentations font apparaître la volonté de camper le château dans toute son étendue et d’attirer l’attention sur ses curiosités architecturales, mais aussi de souligner l’originalité de ses décors, la richesse des jardins et de ses fontaines. Foyer de création artistique, Fontainebleau devient une référence pour les artistes dès le XVIe siècle. Architectes, peintres, dessinateurs et sculpteurs, parmi lesquels Pierre Fontaine, Eugène Isabey, Eugène Delacroix, s’attachent aux grands décors. Mais au-delà de l’étude, le château passe de sujet à acteur, servant la mise en scène des grands événements de la monarchie française ou des Premier et Second Empires, depuis le baptême de Louis XIII, les cérémonies de l’Ordre du Saint-Esprit, le mariage de Louis XV, l’abdication de Napoléon Ier, les réceptions des princesses… sans oublier la chasse, les feux d’artifices et le théâtre, dont plusieurs dessins conservent le souvenir.
L’exposition est conçue comme une promenade dans le temps et l’espace et présente les multiples facettes du château, articulées autour des cours et des jardins, des salles emblématiques mais aussi des grands décors. Deux maquettes du domaine permettront de restituer des bâtiments disparus ou transformés et de comprendre l’évolution architecturale du château. L’exposition s’achèvera par l’évocation de la diffusion de l’image du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment via la photographie, à l’occasion du développement du tourisme.
Le public pourra ainsi découvrir le château à travers les siècles grâce à la vision des artistes et des architectes qui l’ont façonné et immortalisé. L’exposition a pour ambition de constituer « le dictionnaire amoureux » d’un inventaire graphique du château, de son parc et de la forêt. Elle invite ainsi les visiteurs à renouveler le regard sur le château et sur son histoire complexe.
Commissariat : Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau.
Autour de l'exposition
Des visites guidées et des ateliers pour les familles permettront de plonger dans l’histoire du château et d’en découvrir les évolutions architecturales et créations artistiques au fil des siècles. Un livret-jeu sera disponible pour que les enfants, comme les adultes, découvrent l’exposition à leur rythme. L’exposition fera écho au parcours « Fontainebleau en stéréo(scopie) » qui éclaire le Fontainebleau de Napoléon III et Eugénie, accessible dans le circuit de visite.
Informations pratiques
Exposition dans la salle de la Belle Cheminée, accessible avec le billet d’entrée du château, et couplée avec un florilège de 25 dessins dans les Petits Appartements en visite guidée. L’exposition est accessible tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).
Fontainebleau, portraits d'un château chez In Fine éditions d’art A paraître le 02/11/2023 Relié 368 pages 49.00 €
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: fontainebleau vraie demeure des rois francetv replay 2023 Dim 22 Oct 2023, 12:37
au sujet de la représentation du chateau et de son sauvetage par Pierre Fontaine qui en illustra de nombreux détails, je recommande le visionnage du documentaire " Fontainebleau, la vraie demeure des rois " toujours en replay sur France TV :
Synospsis : Palais hors-norme de 1500 pièces, habité par 34 rois et 2 empereurs, le château de Fontainebleau est un monument incomparable qui raconte 700 ans d'histoire de France et d'Europe. Aucune demeure royale en Europe ne concentre autant d'art et d'histoire, sur une aussi longue période. Habité sans discontinuer de François Ier à Napoléon III, ce vaisseau architectural en perpétuelle évolution contient des trésors inestimables. Véritable mille-feuille architecturale des six derniers siècles, cet édifice reflète les changements de style, de souverains, d'époques et d'influences au cours des âges, des grands maîtres de la Renaissance italienne aux illustres artistes de Napoléon.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château". Jeu 14 Déc 2023, 16:29
intéressant article du Figaro évoquant de nombreux décors disparus dont certains m'étaient inconnus :
Quand le château de Fontainebleau se laisse conter Par Eric Biétry-Rivierre Publié hier à 17:07, Mis à jour hier à 17:08
La galerie de Diane, à Fontainebleau, en 1839. RMN-Grand Palais - Adrien Didierjean
CRITIQUE - Une exposition en forme de dictionnaire amoureux de topographe montre, autant par des plans que par des vues d’artistes, comment le palais et son domaine n’ont cessé de se métamorphoser à travers les siècles. Cela afin de toujours mieux faire rêver.
Que de mystères, d’ambitions et de fantasmes qu’un château. Prenez celui de Fontainebleau. Comment expliquer la complexité de son architecture et la variété de ses décors? L’exposition conçue, en son sein, par Vincent Cochet s’y emploie. Ce conservateur en chef a écumé les archives et collections d’arts graphiques maisons pour retenir quelque 250 images éloquentes, belles ou simplement curieuses du domaine.
Des plans, des études de détails ou d’ensemble, ainsi que deux grandes maquettes où sont restitués des bâtiments disparus ou transformés. Mais aussi, parmi ces dessins, aquarelles, gouaches et estampes, des travaux largement fictionnels. Où le château est rêvé, plus ou moins ouvertement magnifié.
Invention du tourisme
Sont pareillement incluses des représentations de grands événements de la monarchie française et des Premier et Second Empires: baptême de Louis XIII, cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, mariage de Louis XV, abdication de Napoléon Ier, et encore réceptions de princesses, chasses, feux d’artifice, spectacles et jusqu’aux jeux aquatiques avec gondoles et modèles réduits de trois-mâts sur le grand canal. Les images de ces mises en scène ont leur charge fantasmatique propre.
Loin d’être de rigoureux comptes rendus, elles ont été produites pour éblouir au moins autant que pour le souvenir. Tous ces éléments de différentes natures ont été rangés comme les chapitres d’un dictionnaire amoureux de topographe. Se trouvent en effet successivement évoqués dans leur histoire longue la cour ovale cœur originel, les offices, le grand parterre, la cour de la fontaine, la cour d’honneur, le jardin de la reine ainsi que les petits jardins.
Ensemble, feuilles documentaires comme compositions à visées principalement de propagande ou de délectation forment un parcours dense mais émaillé de surprises et de beautés souvent charmantes. Qui démontre que plus qu’un monument de pierre affirmant la gloire du monarque, Fontainebleau est un organisme vivant, déjà riche de huit siècles de métamorphoses. Des planches extraites des Plus excellents Bastiments de France de l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau en 1579 aux premières photographies ou vues stéréoscopiques, souvenirs et illustrations d’un XIXe siècle inventant le tourisme moderne, le curieux passe devant des plans relevant tantôt de la gestion du palais, tantôt du cadastre.
Il découvre dans le détail les principaux projets de modification ou de restauration, tant des salles d’apparat que des pièces plus intimes. Et enfin il admire les relevés d’ornements laissés par des artistes aussi différents que Pierre Fontaine, Jean-Baptiste Isabey ou Eugène Delacroix. Voici même des ambiances, poésies des lieux délicatement aquarellées par le romantique Antoine Laurent Castellan par exemple.
Ayant été relié à la capitale par le chemin de fer en 1849, Fontainebleau s’est alors révélé de plus en plus propice à la promenade et de moins en moins au cortège, au protocole, à l’étiquette. Déjà sous Louis-Philippe, et en l’absence de la cour, le palais était ouvert au public deux jours par semaine et pendant les jours fériés. Comme aujourd’hui, chacun pouvait s’y amuser à pister les traces des intrigues de la cour des Valois, la légende d’Henri IV ou le souvenir de Napoléon Ier. En 1927 enfin, le palais était complètement muséifié.
apoléon Ier dans le salon de l’Abdication, en 1840. RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) - Jean-Pierre Lagiewski
Plâtre monumental
«Jusque-là, il avait été la plus ancienne maison royale conservée et occupée sans discontinuité, rappelle le commissaire. Au Moyen Âge, la légende de la fontaine découverte par le chien Bliaud, donnant naissance à “Fontaine Belle Eau”, elle avait ancré Fontainebleau dans sa dimension mythique, celle de la nouvelle Rome des rois de France.» En conséquence, au fil des règnes, les trésors - merveilles d’arts comme prouesses de bâtisseurs ou de jardiniers - s’y sont concentrés en strates. Certains projets mentionnés aux cimaises ont été seulement envisagés, d’autres réalisés en partie, d’autres encore terminés ont complètement disparu.
Ainsi, cet Hercule, marbre rehaussé d’or du jeune Michel Ange acquis par François Ier et qui agrémentait la cour de la fontaine. On perd la trace de cette statue sous Louis XV et on ne la connaît plus que mentionnée en minuscule, figure de détail dans quelques gravures, vues à vol d’oiseau d’après Israël Silvestre. La fontaine, avec à l’origine des cariatides du Primatice, fournissait autrefois l’eau à la table du roi. Elle se trouvait donc en permanence gardiennée. Pourtant personne se semble avoir témoigné de sa déposition ou de sa démolition.
De même, il ne resterait rien du moulage réalisé par le Bolonais de la monture de Marc-Aurèle sur le Capitole à Rome. Ce plâtre monumental avait été, lui, installé dans l’actuelle cour d’honneur. Surtout, comment ne pas regretter la galerie d’Ulysse, autre commande de François Ier, disparue en 1738? Située à l’emplacement de l’actuelle aile Louis XV, sa longueur équivalait à deux fois celle de la galerie des Glaces de Versailles! Elle avait nécessité près de trente années de travail. Devant les dessins subsistants et les gravures parfois d’imagination, on devine qu’ils ne rendent que très imparfaitement la magnificence atteinte.
Heureusement à Fontainebleau survit en partie le chef-d’œuvre du maniérisme italien tempéré sous nos latitudes: la célébrissime galerie François Ier par Rosso Fiorentino et Primatice. Sur place, sous la scène dite de la «Vénus frustrée», on remarque un morceau de fresque encadré. Il représente le palais vers 1536. C’est sa plus ancienne image. Quasiment une icône, elle n’a pas été déplacée.
«Fontainebleau, portraits d’un château», au château de Fontainebleau (77), jusqu’au 25 mars 2024. Catalogue In fine, 368 p., 49 €. Tél.: 01 60 71 50 60. www.chateaudefontainebleau.fr
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: fontaine persee grotte chateau fontainebleau pierre dan 1642 Mar 05 Mar 2024, 09:56
illustration de fontaines disparues, gravures extraites de Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau par Pierre Dan (1642) :
La Fontaine de Persée
Une grotte à identfier
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 07 Mar 2024, 15:13, édité 1 fois
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6908 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château". Mer 06 Mar 2024, 08:23
Une exposition passionnante pour amateurs de dessins et où l’on retrouve de vieux amis. La scénographie réutilise vertueusement les cloisons de l’exposition sur la fête aux temps des Valois et nous promène dans les extérieurs du château tirés des œuvres exposées.
Dupré de Saint-Maur et SARPS4 aiment ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: fontainebleau jardin cour fontaine etang persee gravure Jeu 07 Mar 2024, 11:30
merci pour ce reportage photo cher Lebrun.
en complement de la fontaine de Persée illustrée plus haut, la voici remise dans son contexte sur une gravure à l'époque de Louis XIV. On y voit à l'arrière le jardin de l'etang en presque-ile datant de Henri IV, il me semble.
Vues de la cour des Fontaines et du jardin de l'Etang à Fontainebleau Langlois Nicolas (1640-1703), graveur et éditeur français Perelle, Famille des (17e siècle), graveur Silvestre Israël (1621-1691), dessinateur français
plan de situation :
Portrait de la Maison royale de Fontainebleau, vers 1614 Lasne Michel (1590-1667), graveur
à comparer
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dupré de Saint-Maur aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: pfnor monographie chateau fontainebleau 1873 chapelle trinité Mer 20 Mar 2024, 08:31
extrait d'un important ouvrage sur le chateau au 19e siècle par Rodolphe ou Rudolf Pfnor, (Darmstadt 1824- Paris 1909), graveur et architecte franco-allemand.
Chapelle de la Trinité Fontainebleau, château
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24314 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: davanne photo 1860 fontainebleau baptistere terme Mer 20 Mar 2024, 12:24
je deborde un peu sur la photo qui n'est a priori pas représentée dans cette expo d'arts graphiques :
LOUIS-ALPHONSE DAVANNE 1824-1912 "Porte du baptistère n°3", Fontainebleau, ca.1860.. Photographie. Tirage albuminé monté sur carton, tampon sec de l'auteur sous l'image.. Image : 23,8 x 31,1 cm ; montage : 32,3 x 36,5 cm
Après une belle série sur Versailles, Davanne réalise plusieurs épreuves à Fontainebleau au début des années 1860.
Cette photo est intéressante car elle permet d'évoquer les termes sculptés disparus à Versailles, que l'on trouvait au pourtour du parterre de l'amour (actuel parterre du midi) et dans les cours de la ménagerie :
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dupré de Saint-Maur et SARPS4 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château".
Exposition : "Fontainebleau, portraits d’un château".