Ce soir, sur FR3, le film de P.Lecomte RidiculeVersailles, 1780. Le jeune baron Grégoire de Malavoy tente de convaincre les ministres de Louis XVI d'assécher les marais de sa province infestée par les fièvres. Mais avant d'arriver jusqu'au Roi, il devra se faire un nom dans les salons de la Comtesse de Blayac, véritable antichambre du pouvoir, où le bel esprit peut faire une carrière alors qu'un "ridicule" la brise à jamais...
Alors que la monarchie française vit, sans le savoir encore, ses derniers jours, un jeune noble naïf et passionné, Ponceludon de Malavoy, décide de faire part au roi de ses projets d'assainissement des marais putrides de la Dombe, sa région natale. En route pour Versailles, il se lie avec le marquis de Bellegarde et sa fille, l'étincelante Mathilde. Bellegarde initie son protégé aux subtilités et subterfuges de la Cour. Ponceludon, brillant et spirituel, ne tarde pas à faire son chemin, tout en se défendant mal de la fascination que lui inspire la simplicité naturelle de Mathilde. L'influente comtesse de Blayac jette sur lui son dévolu. Devenu son amant, bien introduit en cour, Ponceludon peut enfin rencontrer le roi...
Casting :
Réalisateur : Patrice Leconte - Musique : Antoine Duhamel - Dialogue : Antoine Duhamel - Scénariste : Rémi Waterhouse - Michel Fessler - Eric Vicaut Avec : Charles Berling (Ponceludon de Malavoy), Fanny Ardant (madame de Blayac), Jean Rochefort (le marquis de Bellegarde), Judith Godrèche (Mathilde), Bernard Giraudeau (l'abbé de Vilecourt), Bernard Dhéran (monsieur de Montalieri), Carlo Brandt (le chevalier de Milletail), Jacques Mathou (l'abbé de l'Epée), Urbain Cancelier (le roi Louis XVI), Albert Delpy (le baron de Guéret), Philippe Magnan (le baron de Malenval), Marie Pillet (Charlotte) Caractéristiques techniques :
Pays : France - Nationalité : française - Année de réalisation : 1996 - Durée : 1h42
Une comedie historique élégante drole parfois féroce superbement écrite et interprétée montrant parfaitement le sytéme de la cour de France sous l'ancien régime.Intelligent et empreint de subtilité du début à la fin, "Ridicule" frappe autant le spectateur de par son humour acide que son émotion.
Leconte dépeint avec justesse et satire où l'esprit était une devise recherchée. La fortune d'un homme et sa réputation pouvait se faire ou se défaire sur la force d'une simple remarque.
De par sa forme "Ridicule" appartient à un genre cinématographique particulier (le film à costume), mais déborde de références contemporaines. Comment ne pas entrevoir ici et là des piques bien senties contre le monde du cinéma et de la politique ?
Les personnages incarnés par les sublimes Charles Berling, Fanny Ardant, Bernard Giraudeau, Jean Rochefort et Judith Godrèche sont d'une dérangeante modernité.
Des marionettes magnifiques mais futiles, habitées par un éternel désir de pouvoir.
Avec des sous-entendus sur les dangers de rendre le prestige éphémère au dessus de l'effort pour rendre un monde meilleur, Patrice Leconte signe ici son film le plus fidèle et le plus abouti à ce jour.