Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Ce soir Ridicule sur FR3 20h50

Aller en bas 
+2
Lebrun
Surintendant
6 participants
AuteurMessage
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3209
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 16:51

Ce soir, sur FR3, le film de P.Lecomte Ridicule

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 RIDICULE


Versailles, 1780. Le jeune baron Grégoire de Malavoy tente de convaincre les ministres de Louis XVI d'assécher les marais de sa province infestée par les fièvres. Mais avant d'arriver jusqu'au Roi, il devra se faire un nom dans les salons de la Comtesse de Blayac, véritable antichambre du pouvoir, où le bel esprit peut faire une carrière alors qu'un "ridicule" la brise à jamais...

Alors que la monarchie française vit, sans le savoir encore, ses derniers jours, un jeune noble naïf et passionné, Ponceludon de Malavoy, décide de faire part au roi de ses projets d'assainissement des marais putrides de la Dombe, sa région natale. En route pour Versailles, il se lie avec le marquis de Bellegarde et sa fille, l'étincelante Mathilde. Bellegarde initie son protégé aux subtilités et subterfuges de la Cour. Ponceludon, brillant et spirituel, ne tarde pas à faire son chemin, tout en se défendant mal de la fascination que lui inspire la simplicité naturelle de Mathilde. L'influente comtesse de Blayac jette sur lui son dévolu. Devenu son amant, bien introduit en cour, Ponceludon peut enfin rencontrer le roi...

Casting :
Réalisateur : Patrice Leconte - Musique : Antoine Duhamel - Dialogue : Antoine Duhamel - Scénariste : Rémi Waterhouse - Michel Fessler - Eric Vicaut Avec : Charles Berling (Ponceludon de Malavoy), Fanny Ardant (madame de Blayac), Jean Rochefort (le marquis de Bellegarde), Judith Godrèche (Mathilde), Bernard Giraudeau (l'abbé de Vilecourt), Bernard Dhéran (monsieur de Montalieri), Carlo Brandt (le chevalier de Milletail), Jacques Mathou (l'abbé de l'Epée), Urbain Cancelier (le roi Louis XVI), Albert Delpy (le baron de Guéret), Philippe Magnan (le baron de Malenval), Marie Pillet (Charlotte) Caractéristiques techniques :


Pays : France - Nationalité : française - Année de réalisation : 1996 - Durée : 1h42

Une comedie historique élégante drole parfois féroce superbement écrite et interprétée montrant parfaitement le sytéme de la cour de France sous l'ancien régime.Intelligent et empreint de subtilité du début à la fin, "Ridicule" frappe autant le spectateur de par son humour acide que son émotion.

Leconte dépeint avec justesse et satire où l'esprit était une devise recherchée. La fortune d'un homme et sa réputation pouvait se faire ou se défaire sur la force d'une simple remarque.

De par sa forme "Ridicule" appartient à un genre cinématographique particulier (le film à costume), mais déborde de références contemporaines. Comment ne pas entrevoir ici et là des piques bien senties contre le monde du cinéma et de la politique ?

Les personnages incarnés par les sublimes Charles Berling, Fanny Ardant, Bernard Giraudeau, Jean Rochefort et Judith Godrèche sont d'une dérangeante modernité.

Des marionettes magnifiques mais futiles, habitées par un éternel désir de pouvoir.

Avec des sous-entendus sur les dangers de rendre le prestige éphémère au dessus de l'effort pour rendre un monde meilleur, Patrice Leconte signe ici son film le plus fidèle et le plus abouti à ce jour.

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 905033
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6893
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 9:58

Je ne suis pas certain d'avoir envie de regarder ce film en costumes.

J'ai souvenir de décors et de costumes aproximatifs.
Les habits ont l'air taillé dans des rouleaux de Toto soldes, les perruques semblent être de paille de fer et la plupart des personnages sont tous en cheveux quelque soit leur occupation de la journée, ce qui est une sottise lorsqu'on sait l'importance du couvre-chef dans la société, et ce, jusqu'au XXème siècle.

N'est-ce pas dans ce film qu'il y aussi cette scène pénible et fausse où l'on voit Louis XVI regarder par un trou dans un mur qui, parmi ses courtisans, il conviera à Marly ?
Revenir en haut Aller en bas
Vigée-Lebrun
Ecuyer
Vigée-Lebrun


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2007

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:20

Vous êtes dur avec ce film. Certes, il est desservi par de nombreuses approximations historiques mais les acteurs y sont formidables et les personnages de cour qui y sont décrits rappellent ceux des Liaisons dangereuses. Nous sommes dans un film grand public avant tout, et la question du couvre-chef passe au second plan. Par contre, je concède que le coup du choix des courtisans par le roi à travers un judas percé dans un tableau est un peu tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deezer.com
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6893
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:52

Je vous le concède, chère épouse (permettez que je vous appelle ainsi, notre état-civil le dicte), j'ai été dur avec ce film.
J'étais de forte méchante humeur ayant lu peu avant le billet de M. de Noisy sur sa récente visite du château. Le tableau qu'il en dresse est navrant.
J'ai volontairement fait impasse sur le travail des comédiens, fort bons, et les descriptions piquantes des personnages de cour.
Mais je ne retire rien sur les décors, les costumes et surtout les couvre-chefs, absent de l'écrasante majorité des films dits en costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Mr de Manas
Dame, Chevalier
Mr de Manas


Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : Bigorre
Date d'inscription : 03/01/2008

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:31

Allez cher Lebrun un peu d'indulgence, goûtons donc ce charmant plaisir..
La scène ou Mme de Blayac se fait poudrer le corps.... mon esprit fripon en frissonne ! je l'ai revu avec autant d'émotions!
amities
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Ecuyer
pimprenelle


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2006

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 10:30

J'aime beaucoup ce film, dont les personnages me paraissent très véridiques. Il rend aussi très bien l'atmosphère et les arcanes de la cour. Certains sont prêts à tuer pour garder leur place, d'autres à se tuer plutôt que de n'en pas obtenir. Je trouve que le scénario rend très bien tout ce que ce petit monde avait d'obsolète et de sclérosé.

Quelques points moins lumineux : la bêtise consensuelle de la Marie Antoinette proposée et la couleur des yeux de Louis XVI... alors qu'ils étaient si notoirement bleus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vigée-Lebrun
Ecuyer
Vigée-Lebrun


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2007

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 11:57

Vous oubliez également la petitesse du roi dans le film, alors que Louis XVI faisait 1,90m environ, comme tout Bourbon qui se respecte...
Amitiés à Lebrun, je ne savais pas que nos avatars étaient à ce point liés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deezer.com
choisy
Comtesse, Comte
choisy


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 25/01/2006

Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:45

Chers tous,

Une remarque également sur ce film : tout le monde sait que Louis XVI était un passionné de sciences et de découvertes techniques... et du bien de son peuple. Le projet de notre noble provincial n'aurait sûrement pas manqué de l'intéresser.
Pensez-vous qu'il aurait été aussi fermé à cette proposition malgré les intrigues ?
Je remarque aussi que l'image du Roi n'est pas loin d'être celle d'un lourdaud manipulé...comme d'habitude. Quant à l'apparition de Marie-Antoinette surmontée d'une coiffure inimaginable, c'est assez comique...
Reste que ce film est parfaitement savoureux.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Ridicule sur FR3 20h50   Ce soir Ridicule sur FR3 20h50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir Ridicule sur FR3 20h50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle série Marie Antoinette
» TMC - Versailles : dans les coulisses du plus beau chateau
» Un soir au musée
» Dimanche soir, l'allée du roi
» Marie-Antoinette sur arte (ce soir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: