Nolhac Baronne, Baron

Nombre de messages : 140 Age : 58 Localisation : Canada Date d'inscription : 19/08/2007
 | Sujet: Pendule de la honte Jeu 4 Oct 2007 - 6:27 | |
| Suite au post sur la "Pendule à la négresse" ... (voir http://versailles.forum-actif.net/une-oeuvre-un-theme-f26/la-pendule-a-la-negresse-de-marie-antoinette-t658.htm)
... une nouvelle discussion est ouverteElle est lourde éthiquement cette pendule et j'ai du mal à la qualifier de ''merveille'' comme vous le dites, considérant que nous sommes chez un roi qui fut assez ouvert (je pense à la cause juive) et pro libération américaine et qui plus est, considérant que nous sommes à la fin des Lumières... Une merveille de contrastes! Et si seule sa fragilité inspira Maman MarieAntoinette pour la retirer de chez le Dauphin....et bien permettez moi d'en appeler à toutes les mères pour juger de l'éducation maternelle de cette fille de Marie-Thérèse! A la fonderie! Pierre  |
|
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France

Nombre de messages : 1605 Age : 16 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
 | Sujet: Re: Louis XVI et la Tolérance Religieuse Jeu 4 Oct 2007 - 14:11 | |
| Chers amis,
A la fin du siècle, les thèmes de pendules exotiques comme celui ci se multiplient (cf. Robinson Crusoé). Je pense que M. Nolhac réduit l'intêret de cette pendule un peu trop rapidement. Il ne faut pas focaliser sur son titre (qui nous choque maintenant) mais voire qu'il s'agit d'un petit chef d'oeuvre de mécanique horlogère. C'est une pendule musicale : elle joue plusieurs airs différents dont le fameux "Malbrough s'en va en guerre..." . En tirant sur une boucle d'oreille l'on entend l'un des airs programmés, et en tirant sur l'autre boucle d'oreille on peu lire l'heure dans ses yeux car les paupières se relèvent.
Marigny, |
|
L'Amant Couronné Allirand Comtesse, Comte

Nombre de messages : 547 Age : 57 Localisation : Provence Date d'inscription : 08/02/2007
 | Sujet: Re: Louis XVI et la Tolérance Religieuse Lun 12 Nov 2007 - 18:02 | |
| - nolhac a écrit:
- considérant que nous sommes chez un roi qui fut assez ouvert (je pense à la cause juive) et pro libération américaine
Bonjour cher Nolhac, je me permet de vous citer car, si je vous ai bien compris, je découvre que Louis XVI était assez ouvert notamment à la cause juive, bien que cela soit hors sujet sur ce post, pourriez vous nous en dire plus ? Merci infiniment, |
|
valmont Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 3044 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
 | Sujet: Louis XVI et la Tolérance Religieuse Mar 4 Mar 2008 - 21:13 | |
| - L'Amant Couronné Allirand a écrit:
- nolhac a écrit:
- considérant que nous sommes chez un roi qui fut assez ouvert (je pense à la cause juive) et pro libération américaine
Bonjour cher Nolhac, je me permet de vous citer car, si je vous ai bien compris, je découvre que Louis XVI était assez ouvert notamment à la cause juive, bien que cela soit hors sujet sur ce post, pourriez vous nous en dire plus ? Merci infiniment, bonjour, je me permets de prendre un peu la main sur ce sujet. Louis XVI fait paraitre un édit le 17 novembre 1787 appelé l'Edit de la Tolérance. Il redonne un état civil aux protestants qui l'avaient perdu depuis la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Il se montre aussi tolérant envers les juifs en permettant la construction de synagogues à Luneville et à Nancy et l'ouverture d'un cimetière juif à Paris (source, Historia, n°99 janvier 2006) Valmont |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Louis XVI et la Tolérance Religieuse  | |
| |
|