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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: guerre succession Espagne Jordi Savall Valls Kerll Desmarest Lun 8 Jan 2018 - 18:50
In excelsis Deo. Au temps de la guerre de succession d'Espagne
Francesc Valls (1671-1747) : Missa Scala Aretina. Johann Caspar Kerll/Joan Cabanilles : Batalla Imperial. Anonyme/Jordi Savall : El Cant dels Aucells, Catalunya comptat gran, Catalunya triomfant, Catalunya en altre temps. Henry Desmarest (1661-1741) : Messe à deux chœurs et deux orchestres.
Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya Le Concert des Nations, direction : Jordi Savall. 2 Hybrid SACD Alia Vox.
Enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles en juillet 2016 et à la Collégiale de Cardona en 1996 et 2014. 19,99 € Fnac Paru le 13 octobre 2017
La Missa Scala Aretina de Francesc Valls pour onze voix réparties en trois chœurs, et la Messe à deux chœurs d’Henry Desmarest, composées de chaque côté des Pyrenées, ne sont pas des inédits (enregistrements Recasens de 2014 pour la première, Schneebeli de 2000 pour la seconde). Ce qui l’est, c’est leur couplage. La judicieuse mise en miroir du label Alia Vox nous replonge dans la Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) lorsque la France soutenait le roi Philippe V (qu’elle avait placé sur le trône) dans le conflit qui l’opposa à la Catalogne épaulée par l’Autriche.
Le Catalan Valls, partisan de l’archiduc d’Autriche, tomba en disgrâce à la chute de la Catalogne. Sa Missa Scala Aretina (dont l’intitulé évoque l’usage thématique de l’échelle hexacordale de Guido de Arezzo) lui valut reproche quant à certain vent de liberté harmonique difficilement décelable par nos oreilles contemporaines mais que l’Ibère indépendant revendiquait, arguant que seule la mélodie valait finalité en musique. Le Français Desmarest, promis en France au destin de Charpentier auquel il succéda au Collège des Jésuites, fut, à la suite d’un enlèvement perpétré sur une bien-aimée encore mineure, contraint à un exil qui le conduisit… en Espagne, à la cour de Philippe V, roi versatile en musique et dont les goûts musicaux ramenèrent en France celui qu’il avait nommé Maître de la Musique Française à la Cour d’Espagne. La Messe à deux orchestres et à deux chœurs de 1704 de Desmarest peut être considérée comme un des effets papillons de la grandiose Missa Scala Aretina que Valls fit entendre en 1702, très certainement en présence de l’exilé.
L’art consommé de Jordi Savall fait sans encombre le voyage entre les deux œuvres. À l’aune de leur pompe, l’instrumentarium de son Concert des Nations sonne haut et fort. Les premières mesures de Valls, rehaussées par le tranchant de la harpe d’Andrew Lawrence-King, confirment la part belle faite aux graves par une prise de son puissante, que reconnaîtront les familiers des productions du maître catalan. Du chœur aux solistes qui s’en échappent (Pascal Bertin, Lluis Vilamajó, Hanna Bayodi-Hirt…), tout n’est qu’harmonie imposante et tranquille. Si la science contrapuntique est un jaillissement perpétuel, le frisson mélodique explose dans les pièces de type hymnique, intitulées Musiques de la Mémoire du Peuple, que Savall dépose aux pieds de la messe de Valls et notamment l’irrépressible Els Segadors devenu l’actuel hymne national de Catalogne.
Répétées dans la Saline d’Arc-et-Senans, cité utopique de Claude-Nicolas Ledoux, où Le Concert des Nations est actuellement en résidence, les deux messes sont réunies sous l’intitulé In excelsis Deo. L’on formule, avec l’Ambassadeur de l’Union européenne Savall, le vœu que ce disque serve à ce que soit entendue la suite : Et in terra pax hominibus bonae voluntatis…
8 janvier 2018 par Jean-Luc Clairet. Resmusica. En illustration, un détail de :
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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Sujet: Alceste Lully Talens Lyriques Christophe Rousset Dim 14 Jan 2018 - 23:44
Alceste Jean-Baptiste Lully
Les Talens Lyriques, Choeur de chambre de Namur Direction : Christophe Rousset Judith Van Wanroij, Alceste, La Gloire Edwin Crossley-Mercer, Alcide Emiliano Gonzalez Toro, Admète, 2e Triton Ambroisine Bré, Céphise, Nymphe des Tuileries, Proserpine Douglas Williams, Lycomède, Charon Étienne Bazola, Cléante, Straton, Pluton, Éole Bénédicte Tauran, Nymphe de la Marne, Thétis, Diane Lucía Martín Cartón, Nymphe de la Seine, Une Nymphe, Une Ombre Enguerrand de Hys, Lychas, Phérès, Alecton, Apollon, 1er Triton, Suivant de Pluton
Audio 2 CD (janvier 2018) Label: APARTE ASIN: B076D68MH4 19€99 Fnac
Tragédie lyrique sur un livret de Philippe Quinault, répétée à Versailles en novembre 1673, créée au théâtre du Palais Royal le 2 janvier 1674, puis représentée le 4 juillet 1674 lors duGrand divertissement royal, une fête se déroulant sur 6 jours (répartis entre le 4 juillet et le 31 août), donnée à Versailles par Louis XIV pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté. C'est le second opéra de Lully. La partition, non éditée du vivant de Lully, fut publiée par les soins de son fils en 1708.
Accompagné par son ensemble Les Talens Lyriques, le Chœur de Chambre de Namur et les solistes (sur lesquels nous reviendrons plus loin), Christophe Rousset nous livre un coffret de deux albums (de 80 et 70 minutes) qui s’inscrit dans un projet plus global poursuivi depuis plusieurs années autour de l’exploration de Lully.
Ainsi que le rappelle le livret (et plus précisément la présentation signée Jean Duron), « une véritable cabale se leva contre Alceste » dès sa création, « réunissant, bien au-delà de la position de Racine qui visait plutôt Quinault, tous ceux qui contestaient le privilège d’opéra obtenu par Lully ». La controverse n’empêcha cependant en rien la naissance de cette œuvre à la Cour et les répétitions débutèrent dès l’automne 1673, convaincant chaque auditeur. Un engouement qui ne se démentit point lorsque la pièce fut à nouveau donnée à l’ouverture des Divertissements de Versailles de l’été 1674. « Ce succès d’Alceste jadis et l’intérêt que l’œuvre suscite encore aujourd’hui doit beaucoup à la force du livret, à la beauté des vers et de la musique », mais à la construction musicale alors nouvelle qui sollicite sans cesse l’oreille par des choix recherchés qui fonctionnent aujourd’hui encore.
Christophe Rousset poursuit donc son exploration de l’univers de Lully avec son ensemble des Talens Lyriques qui s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du répertoire baroque et qui occupe une place désormais incontournable dans le paysage musical, notamment grâce à son désir d’exhumer certaines œuvres injustement tombées dans l’oubli. En effet, outre les enregistrements de Jean-Claude Malgoire datant de 1975 et 1992, Alceste reste l’un de ces opéras peu gravés. L’ancienneté du dernier album à faire date suffit à justifier celui d’aujourd’hui, d’autant qu’il est réalisé avec brio.
Le chef met ici tout son talen(t/s) pour servir Alceste, tant dans sa musicalité que dans sa théâtralité, donnant les accents tragiques du livret à sa direction. L’équilibre des sons est des plus harmonieux, les ornements sont présents sans jamais prendre une ampleur trop importante qui rendrait l’œuvre globale indigeste, les contrastes si importants ici sont mis en lumière par un savant jeu de clair-obscur parfaitement maîtrisé tant par l’ensemble que par les solistes présents dans cet enregistrement.
Qu’il s’agisse de Judith van Wanroij dans le rôle-titre et celui de la Gloire, Edwin Crossley-Mercer (Alcide), Emiliano Gonzalez Toro (Admète), Ambroisine Bré (Céphise, Proserpine et les Nymphes des Tuileries), Douglas Williams (Lycomède et Caron), Etienne Bazola (Cléante, Straton, Pluton et Eole), Bénédicte Tauran (Thétis, Diane, Nympe de la Marne), Lucia Martin Carton ou encore Enguerrand de Hys, tous sans exception laisse entendre une excellente prononciation, évidemment déterminante pour tout enregistrement audio. Les nuances sont également présentes, les lignes de chant sont d’une grande clarté et chaque personnage trouve naissance dans la voix qui l’incarne.
Enfin, l’objet en lui-même est un coffret sous forme de livre de la taille d’un album, symbolisant Alceste par deux pièces maîtresses d’un échiquier. Quelques rares illustrations viennent ponctuer le livret ainsi que le texte introductif fort intéressant signé Jean Duron qui retrace l’histoire de l’œuvre. On regrette cependant que Christophe Rousset n’ait pas participé, même brièvement, à la rédaction d’un texte explicatif.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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En 1623, un siècle après la naissance du protestantisme, les compositeurs et amis Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein écrivent chacun un recueil en langue allemande, respectivement l’Histoire de la Résurrection du Christ (Schütz) et les Fontaines d’Israël (Schein). S’inscrivant dans la mouvance de la Réforme luthérienne, ces deux œuvres portent paradoxalement l’influence de l’Italie baroque, et plus particulièrement de Claudio Monteverdi.
Le mariage inattendu de ces deux œuvres amène ici à la création d’une passion italienne en langue allemande, en incluant dans l’œuvre opératique et très narrative de Schütz les pièces madrigalesques et expressionnistes de Schein, dont les textes tirés de l’Ancien Testament (psaumes de David ou Cantique des cantiques) illustrent magnifiquement l’histoire. Nait ainsi un récit fort, moderne et universel à travers des pages musicales somptueuses savamment orchestrées, et traitées avec un maximum d'expressivité, extrêmement dramatique.
Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical totalement étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique. Interview de Simon-Pierre Bestion à l'occasion de l'enregistrement de l'album "Larmes de Résurrection" à la Chapelle Royale du Château de Versailles :
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Sujet: Duchesse Maine Bernier Bourgeois Mouret Ensemble Française Dim 11 Mar 2018 - 17:45
Pour la Duchesse du Maine Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française
Un disque consacré à des compositeurs "rares" liés à la cour de la duchesse du Maine.
Ensemble La Française Marie Remandet, soprano Aude Lestienne, flûte Shiho Ono, violon Jean-Baptiste Valfré, violoncelle Kazuya Gunji, clavecin
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 00:55:00 Label : Polymnie Référence : POL503134 Date de sortie : 04/04/2018 Prix Fnac : 15€99
Sur les traces de la duchesse du Maine.
Anne Louise Bénédicte de Bourbon Condé (1676-1753), duchesse du Maine, fût un personnage emblématique du XVIIIème siècle français, tour à tour femme du monde et mécène. Lassée de la vie à la cour de Versailles, elle se retire dans son château de Sceaux où elle donnera notamment en 1714 et 1715 de superbes fêtes. Ces Grandes Nuits de Sceaux rassemblent tout le "gratin" parisien et le meilleur des artistes : comédiens, danseurs, poètes, musiciens...
En 2016, nous avons créé un "concert-spectacle" : la nuit de la Duchesse, retraçant les divertissements de cette cour de Sceaux dont voici quelques extraits : Nicolas Bernier, Thomas Louis Bourgeois, Jean-Joseph Mouret...
Ce programme 2016 nous a permis de découvrir les compositeurs liés à cette cour de Sceaux : Nicolas BERNIER (1665-1734), Thomas Louis BOURGEOIS (1676-1750), François COLIN de BLAMONT (1690-1760), Philippe COURBOIS (1705-1730) et Jean-Joseph MOURET (1682-1738).
Ces compositeurs, relativement tombés dans l’oubli, ont largement et magnifiquement contribué au genre de la cantate française.
Après avoir catalogué et déchiffré l’intégralité des cantates pour soprano de ces 5 compositeurs, nous avons sélectionné 3 pièces :
- la Cantate Médée de Nicolas BERNIER - la Cantate Ariane de Thomas Louis BOURGEOIS - et aussi une pièce instrumentale : une suite de danse de Jean-Joseph MOURET
2017 fut l’occasion de monter un nouveau programme purement musical autour de ces 3 œuvres. Le programme a été enregistré du 26 au 29 octobre 2017 à la Chapelle de l'Hôpital de Fourvière à Lyon (ingénieur du son : Enrico Fiocco). Ce premier enregistrement CD est une étape très importante dans le développement de notre jeune ensemble ! (Site : http://www.ensemblelafrancaise.com/)
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Majesté Michel-Richard de Lalande Le Poème Harmonique
Interprète : Poème Harmonique, Matthieu Romano, Ensemble Aedes, Vincent Dumestre, Emmanuelle De Negri, et al. CD (13 avril 2018) Nombre de disques: 1 Label: Alpha ASIN : B07B6MHJL8 Prix : 17,99 € Fnac
En 1683, Michel-Richard de Lalande entre comme sous-maître à la Chapelle Royale, après avoir été soutenu par Louis XIV lors d’un redoutable concours de recrutement. Âgé seulement de 25 ans, le jeune compositeur va rapidement s’affirmer comme le favori du roi et conquérir en presque quarante ans de carrière les emplois les plus convoités de la cour. Le monarque l’associe même à la construction de la nouvelle Chapelle Royale, attenante au Château de Versailles.
Au fur et à mesure que les voûtes s’élèvent, Lalande compose et arrange ses motets, qui expriment la grandeur alors sans égale du royaume, en même temps qu’ils témoignent de l’acoustique incomparable du lieu. Psaumes, hymnes, Te Deum, ses oeuvres enregistrent dans la liturgie l’atmosphère de la cour, au rythme des troubles et des réjouissances.
Après avoir enregistré à la Chapelle Royale les Te Deum de Lully et de Charpentier, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique sont de retour à Versailles et abordent les musiques composées par Lalande pour ce lieu extraordinaire. Aux grands motets Deitatis majestatem et Ecce nunc benedicite, synthèses de la pompe royale et du langage de l’opéra, se joignent le bouleversant Miserere et le Te Deum le plus grandiose joué sous Louis XIV, celui du roi lui-même.
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Sujet: Naïs Rameau Purcell Choir Orfeo orchestra Mar 15 Mai 2018 - 10:54
György Vashegyi (Chef d'orchestre) Chantal Santon-Jeffery (Soprano), Reinoud Van Mechelen (Ténor), Manuel Nuñez-Camelino (Ténor), Florian Sempey (Baryton), Thomas Dolié (Baryton).
CD (13 avril 2018) Nombre de disques: 2 Label: Glossa ASIN : B07B6NBN7Z 17€99 Fnac
Le 18 octobre 1748, la signature du traité d’Aix-la-Chapelle met fin à huit années de guerre opposant plusieurs pays d’Europe pour la succession au trône d’Autriche (1740-1748). La paix, offerte par Louis XV à la France, est célébrée par des réjouissances dans tout le royaume et dans la capitale, à partir du 12 février 1749. Le directeur de l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris), Joseph Guénot de Tréfontaine, profite de ces festivités pour flatter le roi triomphateur en commandant à Cahusac et Rameau un nouvel opéra en lien avec l’actualité : ce sera Naïs, sous-titré « opéra pour la paix ».
Naïs est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public, lassé des sombres tragédies et de leur lot de passions noires et oppressantes. Avec Naïs, Rameau signe certaines de ses pages les plus impressionnantes, parmi lesquelles l’ouverture et le prologue, retraçant le combat entre les Titans et la cour céleste pour gouverner l’Olympe. Échanges galants, évolution d’athlètes, prophétie, fête pastorale, combat naval et noces sous-marines ponctuent l’ouvrage et accompagnent l’éclosion des sentiments tendres qui unissent Naïs et Neptune.
Reprise en mars 2017 au Palace of Arts de Budapest, la pastorale héroïque Naïs de Rameau, co-produite par le CMBV et Müpa Budapest Early Music Festival, a fait l’objet d’un enregistrement pour le label Glossa.
Pour cette nouvelle version, le directeur musical György Vashegyi et le CMBV ont réuni Chantal Santon-Jeffery, Reinoud Van Mechelen, Florian Sempey, Thomas Dolié, Manuel Nuñez-Camelino, Daniela Skorka, Philippe-Nicolas Martin, aux côtés des Purcell choir et Orfeo Orchestra.
Ce disque s’inscrit dans une coopération artistique franco-hongroise menée depuis 2014 entre le CMBV et le chef d’orchestre György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie (2015) et des Indes galantes de Rameau (sortie prévue en 2019), mais aussi de grands motets et d’Isbé de Mondonville (2016 et 2017). (Cf. Le centre de musique Baroque de Versailles, sur le forum)
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Les Talens Lyriques Christophe Rousset, direction Judith Van Wanroij, Camille Cyrille Dubois, Curiace Julien Dran, le jeune Horace Jean-Sébastien Bou, le vieil Horace Philippe-Nicolas Martin, L’Oracle, un Albain, Valère, un Romain Andrew Foster-Williams, Le Grand-Prêtre, le Grand-Sacrificateur Eugénie Lefebvre, Une suivante de Camille Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Olivier Schneebeli, direction
CD album. 2 volumes Aparte Music Paru le 31 août 2018 19€99 (Fnac)
Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d’Antonio Salieri, qu’ils ont recréé à Versailles en 2016 !
Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.
Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l’héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l’ouvrage en tension permanente.
Né en 1750, Antonio Salieri a connu une carrière fulgurante en Italie puis à Vienne, où il est devenu en 1774 le Compositeur de la Cour Impériale du Saint Empire et Directeur de l’Opéra Italien, avant d’y ajouter la direction de la Chapelle Impériale en 1788. Avec plus de 40 opéras à son actif, Salieri fut acclamé tant à Vienne qu’en Italie.
Ami de Gluck et Haydn, professeur de Beethoven et Schubert, il se vit commander trois opéras pour Paris, qui firent date et grand bruit : Les Danaïdes (1784 : le lendemain de la création triomphale, Gluck (son auteur présumé) fit passer une annonce dans la presse, précisant qu’il avait finalement confié la musique à M. Salieri ; Coup de théâtre incroyable), Tarare (1787, immense succès jusqu’en 1825) et dans l’intervalle, Les Horaces (1786).
Cette grande tragédie lyrique dans le style de Gluck, d’après Corneille, glorifie les héros comme David saura les peindre. Rome et Albe en guerre, résolurent de confier leur destinée à trois champions pris de part et d'autre. Le hasard désigna les trois frères Horaces pour les Romains, et les trois frères Curiaces pour les Albains. Lors du combat, les trois Curiaces furent blessés, deux Horaces furent tués, le troisième, feignant de fuir, tua séparément les trois Curiaces. Au retour, le vainqueur voyant sa soeur Camille pleurer un des Curiaces, son fiancé, la conduisit à la mort. Condamné lui-même à mort, il en appela au peuple, qui l'acquitta.
Sur un argument aussi puissant, Salieri produisit une musique d’une force nouvelle, littéralement pré-romantique, et qui porta le culte du Héros et de son destin tragique au plus haut point. Avec l’incarnation de Camille par la grande Judith van Wanroy, et un plateau masculin d’exception, Christophe Rousset exhume avec panache une partition monumentale.
"Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l’Académie royale de musique le 7 décembre 1786.
Le livret de Nicolas-François Guillard s’inspire directement de Pierre Corneille (Les Horaces, 1640). L’œuvre s’inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulide de Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini. Si le public de l’époque trouva le sujet trop politique et l’intrigue trop noire (le suicide de l’héroïne choqua au point qu’on dû remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes crées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant."
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Sujet: Charpentier Arts Florissans Idylle musique Marguerite Louise Sam 29 Sep 2018 - 9:03
Marc-Antoine Charpentier Les Arts Florissans Idylle en musique
Ensemble Marguerite Louise Gaétan Jarry, Maïlys de Villoutreys, Virginie Thomas, Jonathan Spicher, et al. CD (14 septembre 2018) Nombre de disques: 1 Label: Château de Versailles Spectacles Prix : 17€99
Château de Versailles Spectacles vient de créer son propre label discographique dont le premier album est paru vendredi 14 sept. dernier. Il s’agit de l’enregistrement des Arts Florissans de Charpentier (qui a inspiré le nom de l’ensemble formé par William Christie), ici servi par l’Ensemble Marguerite Louise sous la direction de Gaétan Jarry et enregistré à Versailles en juillet 2017. (V. Lancement du label discographique Château de Versailles)
Charpentier fut l’égal de Lully et Lalande pour la qualité exceptionnelle de sa musique. Il créa pour la Duchesse de Guise des œuvres d’une infinie beauté, que Louis XIV admirait particulièrement, dont l’idylle en musique Les Arts Florissans (1685). Gaétan Jarry et ses jeunes musiciens redonnent une vie flamboyante à cette allégorie de l’âge d’or artistique du «plus grand Roi du Monde» qui venait d’installer sa Cour à Versailles et s’incarnait en Apollon comme en Roi Soleil. L’œuvre ici reprise se prolonge par des extraits de la Couronne de Fleurs comme un épilogue reliant le Printemps des Arts insufflé par Louis à celui de la Nature, un opéra rarement enregistré !
(Couverture ill. Entrée d'Alexandre le Grand dans Babylone ou Le triomphe d'Alexandre Le Brun Charles (1619-1690), Paris, musée du Louvre)
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Sujet: Europe Galante Campra Nouveaux Caractères Sam 29 Sep 2018 - 9:45
L'Europe Galante André Campra Les Nouveaux Caractères
Sébastien d'Hérin, Les Nouveaux Caractères Caroline Mutel, Heather Newhouse, Isabelle Druet Compositeur: André Campra CD (28 septembre 2018) Nombre de disques: 2 Label: Château de Versailles Spectacles Prix : 24€99
Hier 28 septembre est paru L'Europe galante d'André Campra, deuxième CD du tout nouveau label Château de Versailles Spectacles. (voir supra)
André Campra, maître de la musique de la chapelle du Roi (1660-1744) fut le compositeur lyrique le plus important entre Lully et Rameau. Le triomphe de L’Europe Galante en 1697 salua cette œuvre fondatrice de l’Opéra-Ballet, mêlant danse et art lyrique dans des divertissements d’une grande richesse. C ampra entraine le spectateur en voyage dans les nations amoureuses de l’Europe. La France bat au cœur galant des bergers et des bergères, l’Italie déploie le bal masqué vénitien, et la Turquie entrouvre son Sérail peuplé de sultanes et d'intrigues. Le Français y est volage et indiscret, l’Espagnol fidèle et romanesque, l’Italien raffiné mais jaloux et violent, enfin le Sultan doit tempérer le dépit criminel de la Sultane, supplantée par une belle esclave... Un piquant badinage musical sous le règne de Louis XIV !
(Ill. couv. Le Triomphe de Vénus par François Boucher, 1740. Nationalmuseum de Stockholm).
Sept autres parutions sont déjà annoncées par CVS :
Michael Praetorius, Messe de Noël, Paul McCreesh, DVD, Jean-Jacques Rousseau, Le Devin du Village, Sébastien d’Hérin, CD et DVD bonus, Haendel, Le Couronnement Royal de George II d’Angleterre, Robert King, DVD, Francesco Cavalli, Missa Concertata, Benjamin Chénier, CD, Jean-Baptiste Lully, Phaéton, Vincent Dumestre, DVD, Colin de Blamont et Blanchard, La Guerre des Te Deum, Daniel Cuiller, CD, Jean-Baptiste Lully, Lalande, Couperin, La Messe du Roi Soleil, Gaétan Jarry, CD.
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Sujet: Apothéoses Couperin Baumont Martin clavecin Mer 24 Oct 2018 - 8:59
Apothéoses F. Couperin. J-F Dandrieu. A-L Couperin
Apothéoses. Propos recueillis par Anne de La Giraudière :
O. B. : Nous avons enregistré ce programme pour le label NoMad Music au Château de Versailles, sur deux magnifiques clavecins historiques : un clavecin flamand Ruckers de 1628, ravalé au XVIIIe siècle, et un clavecin Blanchet de 1746, emblématique de la grande école française, deux instruments de tempérament très différent qui permettent d’obtenir des sons somptueux et variés. Il est toujours passionnant de jouer sur de tels instruments parce qu’ils donnent une idée du son que connaissaient les auteurs. C’est un peu comme si la voix de nos maîtres nous parvenait en direct du XVIIIeb siècle, un sentiment assez vertigineux,
Que représente pour vous les deux Apothéoses que vous interprétez avec Béatrice Martin ?
O. B. : Couperin est le chantre des « goûts réuni». Il entend, selon une pensée universaliste qui montre la mesure de son génie synthétique, réunir les goûts français et italiens. Les deux styles étaient totalement dissemblables, à l’image des sociétés, entre un système français très pyramidal dominé par le Roi et l’Italie qui n’était pas vraiment un pays mais une mosaïque de villes. On avait deux conceptions de la politique, de la vie en général, des plaisirs, deux langages différents, aux spécificités divergentes. Couperin eut cette phrase magnifique : « J’ai toujours estimé les choses qui le méritaient, sans acception d’auteurs ni de nation. » C’est une idée très moderne et intéressante. Dans ses Apothéoses de Corelli et de Lully, il imagine une réunion des deux génies des musiques italienne et française, pour honorer les deux styles. Ces Apothéoses représentent l’un des sommets de la musique instrumentale du début du XVIIIe siècle où Couperin célèbre de la même façon la virtuosité instrumentale italienne et le grand opéra à la française.
Quelles sont les caractéristiques de ces pièces à deux clavecins ?
O. B. : À l’origine, ce sont des pièces de musique de chambre publiées en 1724 et 1725,pour deux violons et accompagnement mais Couperin précise dans sa préface qu’elles peuvent être aussi jouées par deux clavecins. Cela nous a demandé un gros travail pour rendre toutes les textures instrumentales, la variété des coloris, le sens des nuances mais cette musique d’un équilibre délicat sonne magnifiquement à deux clavecins, que ce soit à l’unisson ou dans les lignes où chaque partie se répond et se complète. Mon travail autour de Chambonnières m’a aussi donné l’idée d’ajouter un accompagnement au théorbe qui donne un liant intéressant et très important pour la plénitude du son.
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Sujet: Messe Noël Praetorius chapelle royale Versailles[ Mer 24 Oct 2018 - 10:07
La Messe de Noël de Praetorius à Versailles
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Olivier Schneebeli (Direction artistique) Gabrieli Consort and Players, Paul McCreesh (Direction) Michael Praetorius (1571-1621) Messe de Noël
Enregistré le 8 décembre 2017 à la Chapelle Royale du Château de Versailles Réalisé par Benjamin Bleton Durée : 01:21:46 DVD Paru le 12 octobre 2018 Label: Château de Versailles Spectacles 18,99 € Fnac
Michael Praetorius fut le compositeur allemand le plus prolifique de sa génération, déployant une beauté sonore et une profusion instrumentale dignes de son contemporain Monteverdi. Voici une Messe de Noël festive comme on a pu l’entendre dans une grande église luthérienne d’Allemagne du Nord vers 1620. Les fidèles chantaient les Chorals Luthériens dans le cours même de la musique qui convoquait les meilleurs interprètes de la Cité, autour du chœur d’enfants et d’adultes, dans une extraordinaire communion musicale.
En interprétant cette Messe du Matin de Noël dans l’architecture exceptionnelle de la Chapelle Royale de Versailles, Paul McCreesh alterne les pièces monumentales et les airs de solistes, dans une riche parure instrumentale, et donne à l’œuvre l’ampleur populaire et festive d’une fresque resplendissante.
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Sujet: Jean-Jacques Rousseau Devin Village Mer 24 Oct 2018 - 11:06
Jean-Jacques Rousseau Le Devin du Village Les Nouveaux caractères
Interprète: Sebastien d'Hérin, Les Nouveaux Caractères, Caroline Mutel, Cyrille Dubois, Frédéric Caton CD (26 octobre 2018) Nombre de disques: 1 Label: Château de Versailles Spectacles ASIN : B07GVZLS48 Prix : 13,99 €
Le 19 septembre 1780, Marie-Antoinette était sur la scène, en costume, et jouait avec sa Troupe des Seigneurs pour un public d'intimes. Elle chantait ce soir-là le rôle de Colette, l'héroïne de cet opéra en un acte composé en 1753 par Jean-Jacques Rousseau , l'oeuvre peut-être la plus célèbre de son époque.
Cette soirée exceptionnelle, véritable fantaisie, enregistrée en juillet 2017, est ressuscitée sous la direction de Sébastien d'Hérin avec les solistes Caroline Mutel, Cyrille Dubois et Frédéric Caton dans une reconstitution costumée, mise en scène dans les décors historiques originaux. Un DVD Bonus de l’intégralité du spectacle accompagne cet enregistrement. (En couverture : F. Boucher, la Fontaine d'Amour, Getty. Détail)
"Le Devin du village" sera de nouveau interprété par Les Nouveaux Caractères, dirigés par Sébastien d’Hérin, lors de deux représentations exceptionnelles au Théâtre de la Reine les 21 et 22 juin 2019 (lien).
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Dernière édition par G.M. le Sam 22 Juin 2019 - 6:46, édité 1 fois
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Sujet: Grands Motets Michel-Richard de Lalande CMBV Glossa Dim 25 Nov 2018 - 12:44
Grands Motets Michel-Richard de Lalande
Orchestre: Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Collegium Marianum Chef d'orchestre: Olivier Schneebeli Interprète: Chantal Santon-Jeffrey, Reinound Van Mechelen, François Joron, Lisandro Abadie
CD (26 octobre 2018) Nombre de disques: 1 Label: Glossa Prix : 16,99 € Enregistrement public réalisé à la Chapelle royale du Château de Versailles en juillet 2017. Durée total : 01:18:41
L’un des plus grands compositeurs du Baroque français, Michel-Richard de Lalande, brillait par sa discrétion dans la discographie et ce n’est que récemment qu’il y trouve sa juste place. Glossa se réjouit de participer à cette renaissance avec cet enregistrement de trois grands motets somptueux où Olivier Schneebeli dirige Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Très influent durant le règne de Louis XIV, Lalande accapara à partir de 1680 les fonctions musicales les plus importantes de la cour. L’une d’elles consistait à composer de la musique sacrée pour la Chapelle Royale du château de Versailles. Bien que la consécration de la chapelle « définitive » n’ait eu lieu qu’en 1710, ce trio de grands motets (pièces vocales et chorales de grande dimension, avec accompagnement instrumental, se fondant généralement sur les textes des psaumes) fut conçu en pensant aux caractéristiques architecturales et acoustiques de ce nouvel espace. L’essai de Thomas Leconte, du CMBV, inclus dans le livret, situe cette musique dans son contexte historique.
Nous disposons d’une information détaillée sur l’interprétation au temps de Lalande – incluant la configuration des effectifs instrumentaux ainsi que les révisions successives réalisées par le compositeur – qui a permis aux experts du CMBV de préparer méticuleusement l’enregistrement, dans la Chapelle Royale, de ces trois motets, Venite, exultemus Domino, De profundis et Dominus regnavit. À la qualité vocale de la maîtrise de cette institution s’ajoute l’art de quatre solistes experts en la matière, Chantal Santon-Jeffery, Reinoud Van Mechelen, François Joron et Lisandro Abadie, ainsi que l’environnement instrumental idéal du Collegium Marianum.
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Sujet: Cavalli Missa 1660 Galilei Consort Benjamin Chénier Lun 25 Mar 2019 - 17:21
Louis XIV, roi de France - Nº d'inventaire: MV 2040 - Bernin (le), Gian-Lorenzo Bernini, dit. Salon de Diane
Cavalli: Missa 1660 Galilei Consort Benjamin Chénier
Interprète: Galilei Consort, Benjamin Chenier Compositeur: Francesco Cavalli CD (22 février 2019) Nombre de disques: 1 Label: Chateau de Versailles Spectacles ASIN : B07MHQ5F4N Prix : 17€99 Fnac
Voici un nouveau gemme, lié à l’histoire musicale du Château de Versailles et comme souvent, un enregistrement réalisé dans le château lui-même (Chapelle royale), objet d’un concert publique (de la 10è saison déjà). Le plus grand compositeur italien européen, après Monteverdi, demeure son élève… Francesco Cavalli (1602 – 1676).
Ce dernier fut sollicité et invité par Mazarin afin de livrer la musique digne de son ambition politique pour assoir l’autorité et l’éclat du jeune Louis XIV. De plus, l’opéra Ercole Amante fut représenté pour le mariage du jeune Roi et il est possible ou juste artistiquement parlant (moins historiquement) que le plus célèbre auteur italien ait pu composer ainsi une « MIssa » / Messe pour la Cour de France en 1660 ; pas à Versailles mais à … Venise, à l’ambassade de France justement, au moment (25 janvier 1660) où l’on célèbre la fin de la guerre franco espagnole, et la Paix des Pyrénées qui assoit encore le prestige des Bourbons français. Les noces de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne allaient justement découler de cet victoire écrasante de la France sur l’Espagne. Et donc la concours de Cavalli pour livrer la musique à la mesure de l’événement.
Respectant à la lettre les témoignages et les sources d’époque, le Galilei Consort agence ici un cycle de musique sacrée d’après le fameux recueil Musiche sacre de Cavalli, publié en 1656 ; utilisant le même instrumentarium, l’effectif de chaque partie même, ainsi que la distribution des voix selon les divers chœurs (choeurs éclatés / cori spezzati). Venise a inventé la polychoralité : Cavalli perfectionne le principe avec sensualité et majesté.
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Sujet: Guerre TeDeum Antoine Blanchard Colin Blamont Lun 25 Mar 2019 - 17:50
Choeur Marguerite Louise. Gaétan Jarry Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes. Daniel Cuiller CD (22 mars 2019) Nombre de disques: 1 Label: Château de Versailles Spectacles ASIN : B07N3YR6TW Prix : 17€99 Fnac
Deux œuvres antagonistes bien que proches, illustration d’une « Querelle des Te Deum », véritable guerre des partitions à violons mouchetés, frivole écho des dernières victoires de Louis XV. C’est aussi la redécouverte de deux compositeurs des plus talentueux parmi les contemporains de Rameau, François Colin de Blamont et Esprit Joseph Antoine Blanchard.
Daniel Cuiller s’empare de ces musiques avec la gourmandise qui lui avait fait revivre un précédent Te Deum, celui d’Henry Madin, couronné d’éloges. Adjoignant les brillants chanteurs du Chœur Marguerite Louise, dirigé par Gaétan Jarry, aux musiciens virtuoses de Stradivaria, il a répondu avec enthousiasme à cette « commande » pour la Chapelle Royale de Versailles.
Les Te Deum de Blanchard et Colin de Blamont ont été enregistrés le 30 juin 2018 à la Chapelle Royale.
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Sujet: Messe Soleil Lully Couperin Delalande Ven 3 Mai 2019 - 18:23
La Messe du Roi Soleil Lully - Couperin - Delalande Marguerite Louise - Gaétan Jarry
La Messe du Roi Soleil était sans nul doute l’un des rites privilégiés pour le rayonnement de la gloire du souverain, tant par son faste et sa beauté, que par son aspect cérémonial, qui immobilise le temps, figeant l’image éternelle de la puissance royale. Les plus grands compositeurs du royaume se sont illustrés pour faire de l’Office Divin un véritable concert céleste.
La cloche retentit, fifres et tambours annoncent l’entrée du roi à la tribune, l’orgue éclate, les Grands Motets de Lully et Delalande s’exaltent sous les voutes ornées, les petits motets délicats et intérieurs de Couperin s’invitent avec grâce dans les alcôves de la Chapelle Royale...
Livret en français et anglais avec textes originaux
Label Château de Versailles Spectacles [numéro 8] Durée totale 53'13 Prix à l'unité : 22,00€
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Sujet: Antonio Salieri Tarare Talens Lyriques Mer 12 Juin 2019 - 10:05
Tarare Antonio Salieri (1750-1825) Les Talens Lyriques - C. Rousset
Cyrille Dubois Tarare, Karine Deshayes Astasie, Jean-Sébastien Bou Atar Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Direction O. Schneebeli) Les Talens Lyriques Christophe Rousset Direction
CD (7 juin 2019) Nombre de disques: 3 Label: Aparté ASIN : B07QVNKMZW Prix : 21,99 €
Opéra en cinq actes sur un livret de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, créé en 1787. Donné le jeudi 22 novembre 2018 à l'Opéra Royal. Coproduction : Centre de musique baroque de Versailles – Les Talens Lyriques.
Glorieux à Vienne dont il était devenu le principal compositeur, "dauphin" de Gluck et joué partout en Europe, Antonio Salieri[, auteur des Horaces supra], avait su conquérir le public parisien par surprise. Son maître Gluck avait accepté la commande de l'opéra Les Danaïdes à contrecœur, et l'avait secrètement confiée à Salieri. La création en 1784 suscita la plus grande effervescence, et le public reconnut en cette œuvre un sommet de l'art de Gluck... jusqu'à ce qu’un communiqué de celui-ci précise que l'œuvre était entièrement de la main de Salieri ! Du jour au lendemain, Salieri devint la coqueluche de Paris. Marie Antoinette, qui avait assisté à la première et reçu le "véritable" compositeur à plusieurs reprises, le récompensa à hauteur de l'événement.
Salieri s'attela en 1787 au premier opéra de Beaumarchais : Tarare, dont l'auteur avait articulé une campagne médiatique inouïe, interdisant tout accès aux répétitions, et suscitant une telle attente qu'il fallut poster quatre-cent gardes autour de l'opéra pour contenir l'affluence de la première en 1787 ! L'œuvre, qui mêle à la turquerie une violente critique des excès du despotisme, était "révolutionnaire" à plus d'un titre, et fut un triomphe extraordinaire, restant pendant plusieurs décennies le spectacle le plus lucratif de l'Opéra de Paris ! Salieri et Da Ponte refondirent l'œuvre pour une version italienne, Axur, Re d'Ormuz créée à Vienne pour l'empereur en 1788, et qui fit le tour du monde, de la Russie au Brésil.
Dénonçant la violence du despotisme, le valeureux général persécuté par le méchant sultan voit le peuple se soulever, mettre à mort le tyran, acclamer le général et le mettre sur le trône : cette intrigue préfigure sans le savoir la Révolution, la mort de Louis XVI et Bonaparte ! Au point qu'en 1790 à Paris, à l'occasion des événements commandés pour la Fête de la Fédération, Beaumarchais fit réaliser un acte final complémentaire pour créer Le Couronnement de Tarare, qui remporta également un très grand succès. Christophe Rousset redonne vie à cette œuvre incroyable, dont la virtuosité du livret de Beaumarchais en fait un véritable "monument" du théâtre français.
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Sujet: Histoires sacrées Marc-Antoine Charpentier Ven 28 Juin 2019 - 8:15
Histoires sacrées Marc-Antoine Charpentier
Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé 2 CDs Harmonia Mundi : HMM 902280.81 + un DVD Bonus (Distribution : PIAS) Durée des CDs : 2 h 40 min 51 s (+ 1 h 38 pour le DVD) 2019. Harmonia Mundi ASIN : B07N3XJ6YH Prix : 18,99 €
Marc-Antoine Charpentier : "Caecilia, virgo et martyr", H. 397. "Judith, sive Bethulia liberata", H. 391. "Mors Saülis et Jonathae", H. 403 Motet pour les trépassés à 8 H. 311. "Dialogus inter Magdalena et Jesum" H. 423. "Dialogus inter Christum et peccatores" H. 425 & 425a. "Dialogus inter Christum et homines" H. 417. Élévation H 408. "Pestis Mediolanensis" H. 398 &398a Ensemble Correspondances, orgue, clavecin et dir. Sébastien Daucé
Sébastien Daucé et son fabuleux Ensemble Correspondances frappent encore un grand coup avec cet album Charpentier. Il présente un florilège de pièces appartenant au répertoire des "Histoires sacrées", qui n'a pas si souvent eu les honneurs du disque. Elles sont interprétées avec l'autorité musicale, l'élégance et le talent qu'on connaît à ces musiciens d'élite, chanteurs et instrumentistes.
Marc-Antoine Charpentier est le seul compositeur du Grand Siècle à s’être aussi remarquablement illustré dans le genre de l’histoire sacrée, livrant plus d’une trentaine d’œuvres toutes conçues après son séjour en Italie. De ce corpus exceptionnel, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances ont extrait avec soin quelques joyaux reflétant à la fois l’expérience romaine de Charpentier et les préoccupations humanistes d’une époque. À la manière d’un petit opéra, chaque pièce nous raconte l’histoire de destins exemplaires, comme ceux de femmes illustres (Judith, Cécile, Madeleine) ou celui d’une amitié profonde mise à l’épreuve (Mors Saülis et Jonathæ).
Les enregistrements, effectués à deux sources, la MC2: Grenoble et la Maison de la Culture d'Amiens, ménagent une disposition spatiale des voix particulièrement soignée et qui fait sens. La balance voix-orchestre est tout aussi naturelle. Le film du DVD a été capté à la Chapelle Royale du Château de Versailles dans une belle mise en espace de Vincent Huguet.
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Sujet: Symphonie Fantastique Berlioz palais marbre Ciceri Dim 30 Juin 2019 - 17:57
Parution le 28 juin dans la collection de CVSpectacles du DVD et Blu-ray de la Symphonie Fantastique de Berlioz, interprétée par Sir John Eliot Gardiner à l’Opéra Royal au cœur du somptueux décor de Ciceri datant de 1837. Enregistré le 21 octobre 2018 à l’occasion des 150 ans de la disparition d’Hector Berlioz.
N°10 Symphonie Fantastique DVD + Blu-ray
C’est au bord du désespoir amoureux qu’Hector Berlioz écrit cette Symphonie Fantastique, épisode de la vie d’un artiste où il dépeint l’obsession de cet amour impossible et les tortures qu’il inflige au jeune homme devenu quasi fou.
Créée en décembre 1830, elle devient immédiatement l’emblème de l’avant-garde musicale, déployant un paysage sonore inouï qui emporte l’auditoire dans une frénésie jamais connue auparavant par une page orchestrale en France. Repris ici par le grand Sir John Eliot Gardiner, ce programme se complète d’oeuvres symboliques du compositeur avec la splendide ouverture du Corsaire, la cantate La Mort de Cléopâtre et enfin, deux extraits mythiques du grand-oeuvre de Berlioz, son opéra Les Troyens.
Livret en français, anglais et allemand. DVD 9 NTSC All Regions & Blu-ray 16/9 Stéréo & Dolby Digital 5.1 Durée totale : 1h47 Prix à l'unité 24,00€
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Sujet: Te Deum Lully Missa Salisburgensis Biber Mar 16 Juil 2019 - 10:27
DVD rassemblant deux œuvres, le Te Deum de Lully et la Missa Salisburgensis de Biber, données à l'occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale grâce à la collaboration artistique de la France et de la République Tchèque.
Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre “officiel” pour un siècle. C’est le 9 septembre 1677, en la Chapelle de Fontainebleau, que Lully dirige son Te Deum, composé pour le baptême de son fils ainé, en présence de Louis XIV. L’œuvre est à la mesure de l’événement : chef-d’œuvre d’architecture musicale, l’effectif imposant requiert trompettes et timbales. Le Te Deum resta l’œuvre religieuse la plus jouée de son temps : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi… De la dizaine de représentations du Te Deum dirigées par Lully, l’histoire n’a retenu que celle de l’église des Feuillants, qui causa la mort du compositeur : c’est en battant la mesure, qu’il se perça le pied avec le bout de sa canne.
En 1682, le puissant Archevêque de Salzbourg, primat de Germanie et prince d’un état souverain respecté de l’Europe entière, décida de fêter somptueusement les 1100 ans de la Fondation de l’Archevêché de Salzbourg. Il mit en place un ensemble de cérémonies officielles et religieuses d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de la ville auparavant, ni depuis. Pour cette occasion exceptionnelle devant marquer l’ancienneté plus grande de Salzbourg parmi les pays germanophones, on travailla une décennie pour concevoir des costumes de parade d’une richesse inouïe, des vaisselles d’or, d’argent et de vermeil tant pour les repas que pour les vaisseaux des services religieux, des armes splendides travaillées et incrustées de pierreries, la décoration fastueuse des grands monuments de la ville, l’achèvement de la Cathédrale, et enfin pour concevoir une cérémonie musicale d’exception pour le grand office sacré de commémoration. Salzbourg la Catholique devait montrer sa puissance face aux états protestants qu’elle combattait.
Tous les musiciens au service de l’Archevêque se mirent ainsi au travail, et Biber composa la Missa Salisburgensis, qui fut si exceptionnelle qu’elle lui permit de devenir, deux ans plus tard, le Maître de Chapelle de la Cour. Le faste déployé laisse pantois : la musique est écrite pour cinquante-trois voix différentes, et doit être distribuée dans l’espace en six chœurs. Les effets impressionnants de trompettes et percussions, marquant la solennité de la cérémonie, résonnaient ainsi splendidement dans la cathédrale, répondaient aux chœurs angéliques comme aux acclamations sacrées, pour construire un monument musical dont on devait parler pour l’éternité. Cette musique “immense” n’est évidemment quasi jamais interprétée, tant elle exige d’effectif, de temps de préparation, de précision des musiciens et du chef, mais surtout un écrin pour accueillir et magnifier cette musique “spatialisée”. La Chapelle Royale permet cette mise en espace splendide.
Textes originaux en latin et livret en français, anglais et allemand. Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli) Collegium 1704 Collegium Vocale 1704 Václav Luks Direction Donné à la chapelle royale le amedi 20 octobre 2018
Label CVS. Sorti le 12 juillet 2019. DVD 9 NTSC All Regions 16/9 Stéréo & Dolby Digital 5.1 Durée totale : 1h29 Prix à l'unité : 24,00€
Pour mémoire :
Après la signature, dans la galerie des Glaces, du traité avec l'Allemagne (Traité de Versailles), le 28 juin 1919, Pierre de Nolhac, dans la grande tradition des célébrations solennelles, prit l'initiative d'un concert dans la chapelle royale "pour célébrer la victoire et la paix". Il fut donné le 3 juillet 1919.
Le programme débuta par l'une des histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier Judicium Salomonis, et se poursuivit par le Te Deum de Lully. Ce concert saluait également son départ volontaire de Versailles.
Une foule en grande partie vêtue de deuil répondit à cette invitation. Dans ses Souvenirs, il écrivit : la Chapelle était pleine comme on ne l'avait jamais vue ; des tribunes aux basses nefs aucune place ne restait vide et l'on se pressait sur les marches mêmes de l'autel.
(La résurrection de Versailles : souvenirs d'un conservateur, 1887-1920.)
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Sujet: Dies Irae De Profundis Te Deum Lully Dim 1 Sep 2019 - 14:04
Dies Irae De Profundis Te Deum Jean-Baptiste Lully
Choeur de Chambre de Namur - Alarcón, Millenium Orchestra Direction :Leonardo García Alarcón (Chef d'orchestre) Sophie Junker, Judith van Wanroij, Mathias Vidal, Cyril Auvity, Thibaut Lenaerts et Alain Buet.(Interprètes)
Audio 1 CD (le 23 août 2019 ) Label: Alpha 17€99 Fnac
Bien que Lully n’occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive.
Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d’apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Des nombreuses funérailles royales, celles de la reine Marie-Thérèse en 1683 comptent parmi les plus grandioses. Le Dies iræ et le De profundis de Lully y furent donnés. Mais son motet le plus célèbre est sans conteste son Te Deum, qui retentit pour la première fois en 1677 et qui devint le favori du roi. En 1687, Lully le dirige encore une fois mais il se frappe violemment le pied de la lourde canne qui lui sert à battre la mesure. La blessure s’infecte, emportant le surintendant le 22 mars. Tragique destin pour celui qui sut traduire la gloire la plus éclatante mais aussi toute l’angoisse de la mort dans une même grandeur*…
Une grandeur théâtrale qui caractérise cette version enregistrée à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Lully est à l’honneur en 2019, à l’occasion du 350ème anniversaire de l’Académie Royale de Musique dont il fut le directeur de 1672 à sa mort. (*d’après T. Leconte, CMBV)
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Sujet: Lully Phaéton musicÆterna Poème Harmonique Vincent Dumestre Mer 4 Sep 2019 - 17:27
Avec Eva Zaïcik ∙ Lisandro Abadie ∙ Mathias Vidal ∙ Cyril Auvity ∙ Elizaveta Sveshnikova ∙ Victoire Bunel ∙ Léa Trommenschlager ∙ Viktor Shapovalov ∙ Aleksandr Egorov ∙ Alfiya Khamidullina Le Chœur et orchestre musicÆterna et le Poème Harmonique dirigés par Vincent Dumestre. Août 2019
Filmé en live en juin 2018 à l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Livret français / anglais / allemand Sous-titres anglais et allemand Durée DVD 2H33 Durée CDs 2H29 Label Château de Versailles Spectacles
DVD9 NTSC / All regions 16/9 Prix à l'unité 29,00€
Phaéton est la dixième tragédie en musique de Lully, la neuvième qu’il ait composée en collaboration avec son librettiste favori, Philippe Quinault. Ce dernier avait éprouvé la disgrâce du roi en 1677, après la création houleuse d’Isis : la Cour avait cru discerner dans son livret des allusions à la jalousie de madame de Montespan à l’encontre de madame de Ludre. Le retour en grâce de Quinault ne se produisit qu’en 1680, avec la création de Proserpine, qui marque un tournant stylistique majeur dans la production des tragédies lullistes. Phaéton s’inscrit dans cette seconde manière du compositeur florentin.
Voir également supra la version enregistrée par Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, éditée en 2013 ICI.
Château de Versailles Spectacles le 22 août 2019
Voici l'histoire de Phaéton, valeureux conducteur du char du Soleil, mené ici par Vincent Dumestre (direction du Poème Harmonique et du chœur et orchestre musicAeterna) et Benjamin Lazar (mise en scène), riches de deux décennies de complicité lullyste. Comme à l'époque, ils font vibrer l'Opéra de Versailles de cette tragédie lyrique flamboyante.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
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BACH - Magnificat Cantate BWV 63 “Christen, Ätzet Diesen Tag” Magnificat de la nativité BWV 243A
La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet direction Marie Perbost, Hana Blažíková Sopranos Eva Zaïcik, Alto Thomas Hobbs, Ténor Stephan MacLeod, Basse Enregistré en live le 22 décembre 2018 à La Chapelle Royale de Versailles. Label CVS 09/2019 Livret français / anglais / allemand 1 CD Durée : 59'13 Prix : 22,00 €
Le Magnificat, écrit pour célébrer la joie de Marie après l’Annonciation, et la Cantate de Noël la plus ancienne de Bach (Weimar, 1713), fresque bouleversantes d’une Nativité fondation d’un monde. Avec ces œuvres magistrales, Johann-Sebastian Bach nous ouvre les portes du sacré et de notre propre rapport à la spiritualité. Ces pièces, parmi les plus belles jamais composées, sont sans nul doute la meilleure manière qui soit pour entrer dans les Fêtes de l'Avent. Mené ici par le très jeune et néanmoins si inspiré Valentin Tournet qui dirigera son ensemble la Chapelle Harmonique.
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Sujet: Koopman Grandes Orgues 1710 chapelle royale Jeu 26 Sep 2019 - 14:03
Ton Koopman - Grandes Orgues 1710 CD N°1 Collection L'Âge d'Or de l'Orgue Français
Louis-Nicolas Clérambault · Louis-Claude Daquin · Louis Couperin · François Couperin · Johann Sebastian Bach
Label CVS 09/2019 Livret en français, anglais, allemand Durée : 57'49 Prix 22,00€
Florilège des possibilités de cet instrument purement « à la française », voici les deux grandes Suites de Clérambault, publiées l'année même de l'inauguration de l'instrument, des pièces majestueuses de Louis et François Couperin, maîtres des couleurs, des Noëls de Daquin pleins de sève, et même un choral de Bach ! Un maître-organiste rend un vibrant hommage à l'instrument symbolique voulu pour sa Chapelle par Louis XIV. Enregistré en mai 2019 à La Chapelle Royale de Versailles
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Sujet: Jean-François Dandrieu organiste Magnificats Noëls Mer 9 Oct 2019 - 10:04
Jean-François Dandrieu - Magnificats Vol.1 CD N°2 Collection L'Âge d'Or de l'Orgue Français
Magnificats, Noëls et pièces diverses pour orgue. Jean-Baptiste Robin, grand orgue
Label CVS 09/2019 Livret en français, anglais, allemand Durée 70'51 Prix 22,00€
Enfant prodige émerveillant la Cour, Jean-François Dandrieu (1682-1738), né dans une famille d'artisans d'art et de musiciens originaire d'Angers, il joua du clavecin dès l'âge de cinq ans devant la princesse Palatine, duchesse d'Orléans, à la cour de Louis XIV, début d'une prestigieuse carrière de claveciniste et d'organiste.
Il succéda en 1704 à Henry Mayhieux comme titulaire de l'orgue de l'église Saint-Merry, et participa en 1706 à un jury qui attribua à Rameau l'orgue de l'église de la Madeleine-en-la-Cité - que celui-ci finit d'ailleurs par décliner. Il fut également organiste de l’église Saint-Barthélemy, aujourd’hui détruite, sur l’île de la Cité, où il succéda à son oncle Pierre Dandrieu (1664-1733), prêtre et organiste de Saint-Barthélemy qui publia vers 1714 un livre de noëls pour l’orgue et le clavecin. Sa sœur Jeanne-Françoise lui succéda à cette même tribune.
Il publia en 1718 un traité intitulé Principes de l'Accompagnement du Clavecin, ouvrage important pour la connaissance de la pratique musicale de son époque et accéda en 1721 à l'un des postes d'organiste de la Chapelle Royale.
Voici des Magnificats, des Noëls et quelques splendides pièces de caractère, instantanés de l'art liturgique de l'Organiste du Roy lors de l’apogée du baroque français : Dandrieu, contemporain de Rameau, écrit pour orgue l'égal des chefs-d’œuvre pour clavecin de son temps. Jean-Baptiste Robin, organiste de la Chapelle Royale de Versailles, en fait sonner le Grand Orgue avec volupté et majesté, fruits d'une décennie de fréquentation de cet instrument historique.
Enregistré du 8 au 11 juillet 2019 à la Chapelle Royale de Versailles.
Ce volume 1 sera suivi d’un volume 2 consacré également à Jean-François Dandrieu et composé d’offertoires.
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Sujet: Re: Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.