Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012

Aller en bas 
+10
Anne-Charlotte
Louis
Stanislas
jacob pierre
Alain Roger-Ravily +
Surintendant
Madame de Syrcé
G.M.
Voyageur
M. de Noisy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:17

mel4478,

Non, il n'y avait pas encore de descriptions des tableaux ! L'exposition commence que mardi !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:18

Merci cher Louis, comme toujours de vos compte-rendu immédiat. Quelle chance pour nous
Je ne m'attendais pas à cela.
Tous ces portraits sont connus et nous sont chers, mais, mais je les trouve si beaux sur fond de soierie à l'attique du Nord que j'aurais, dans ce cas préféré voir ouvert tout un été.
Je ne vois pas ce que cet encombrement incongru au milieu des meubles qu'ils masquent en partie, apporte à Trianon, sinon un appel à y venir, sans frais pour l'Etablissement.
Je trouve que l'on se moque de nous.
Pourra-t-on un jour revoir Versailles normalement avec des portraits aux murs des galeries historiques et des salles du château-musée ou des Trianons respectant un ameublement donné et non y mélangeant état historique et expo en vrac.
Billet d'humeur toute personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3317
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:25

Louis

je vous remercie de cette précision et je rejoins les avis de Grande demoiselle et Alain Roger je trouve que cela fait un peu trop "serré" les tableaux ne sont pas exposés à leur juste valeur

De plus, ne connaissant pas trop le Grand Trianon, j'ai une dernière question à vous poser

Vous dites "petite nouveauté mobilière dans ce salon" je suppose que vous parlez de la table ? si oui ? ou se trouvais cette table auparavant?

Cordialement

Mel4478
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:27

Non, mel4478, ce n'ai pas la table la nouveautée !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:31

Il s'agit de la chauffeuse du salon qui a conservé son tissu d'origine, retissé pour les canapés et les fauteuils.
M Benoit l'a retrouvé dans les réserves et on la voit sur les photos stéréos du Second Empire que j'ai montrées.
Il semble qu'elle reprenne sa place désormais (en manque une seconde, et deux fauteuils capitonnés, avec des chaises en bois noir).

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 024b10
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:37

Bien trouvé cher Alain !

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 P7010423

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 P7010424

Cordialement,

PS : Je vais mettre les deux photos dans le sujet sur le Salon de Famille de L.-P.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
Madame de Syrcé


Nombre de messages : 323
Age : 75
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:53

Merci cher Louis de nous offrir, en avant-première, les photos de cette exposition.
Le choix qui a été fait de la mise en place de ces tableaux au beau milieu des meubles est pour le moins surprenante!
Ainsi posés, certains ne seront pas nécessairement mis en valeur...Je m'attendais à autre chose!
Reste à venir juger sur place... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:14

C'est vraiment décevant cet alignement de portraits sur chevalets dans le Grand Trianon.

Certaines ne sont d'ailleurs concernées que par le Petit, il eut fallu les présenter là-bas.

Les portraits en pieds sont évidemment plus intéressants à exposer que les portraits en buste puisqu'ils jouent avec l'illusion d'être en présence du portraituré.

Néanmoins cet effet est ruiné par le contre-emploi de toutes ces effigies officielles.
Le grand apparat déployé dans ces représentations est parfaitement étranger à la nature bucolique ou familiale de la demeure.

Un exposition un peu vaine et facile "très grand public en tongs" comme en fait désormais tous les étés à Trianon, dont la seule qualité à mes yeux est de permettre de voir des portraits habituellement invisibles.
C'est bien peu.



Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:27

Sommes-nous trop élitistes ? Probablement !!!

Mais c'est néanmoins une exposition qui pourrait amener les visiteurs à découvrir les lieux.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bains car les moyens et les marges de manœuvres de M. Benoit aux Trianons restent probablement étroites.

Il en faut pour tous les goûts et c'est déjà mieux que les horreurs qui ont envahi et saccagent la découverte des grands appartements

C'est un autre biais pour faire vivre les collections du château dont nous serons largement privé par ailleurs entre 2012 et 2016...

J'aurai de mon côté, le plaisir de faire découvrir cela cet été à mes amis et connaissances.
En rendant vivant cette visite grâce à ces nombreux portraits dont certains vus pour la première fois.


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
ragondin
Invité



Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 29/01/2006

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:40

Vous les femmes, vous le charme…

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Versailles-Catherine-Pe-gard.html

J’espère que l’on n’est pas là dans la veine inaugurée par Christine Albanel qui avait rebaptisé le Petit Trianon « Domaine de Marie-Antoinette » en petites lettres roses contournées (les femmes préfèrent le rose, c’est bien connu).

Quel contraste, en tous les cas, avec les formidables travaux de remeublement du Grand Trianon privilégiant un état premier Empire et même Louis-Philippe, soit le contraire de ce que le public attend !

Les recherches annoncées par Béatrix Saule semblent plus intéressantes, mais il ne faudrait pas que ce sujet tourne à l’obsession. Appliquer la parité à l’histoire est un anachronisme dont on se serait bien passé.


Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Dame, Chevalier
Neptune


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 02/01/2012

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:57

J'ai participé à la visite "nocturne" de cette exposition la semaine dernière et j'avoue avoir été très déçu. Finalement les photos de Louis montrent l'intégralité de ce que propose cette exposition à savoir des tableaux de ces dames très connus pour la plupart (le portrait de Mme du Barry était annoncé mais non exposé). Je pensais qu'il y aurait un peu plus que cela.

Néanmoins cela m'a permis de profiter d'une très agréable soirée dans les jardins de Trianon, le ciel étant (pour une fois) clément avec un magnifique couché de soleil.
Sinon je ne sais pas si les visites sont aussi encombrées en journée, mais tout le début de l'exposition s'est faite à la queue leu leu comme une immense file d'attente !
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
sophye
Ecuyer



Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/11/2011

Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: dames de Trianon   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:22

Aucune scénographie, commentaires minimalistes, accrochage erratique. Exposition sans ambition avec un thème accrocheur survolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012   Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exposition Versailles et l'Antique (2012)
» Alfred de Dreux au Haras du Pin - juillet septembre 2012
» Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019
» Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013
» Exposition "Un air Impérial". Appartement Maintenon. 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: