Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pink Floyd à Versailles en 1988

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:55

J'ai remarqué hier une plaque scellée sur la façade du palais des Congrés de Versailles, place d'armes, commémorant les deux concerts mémorables donnés par Pink Floyd sur la place en 1988 (instant fabuleux auquel j'avais pu assité, et assez éphémère pour ne pas avoir gêné le château plus que deux soirs).
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12909
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:53


Souvenirs ... souvenirs ...


_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur, frère du roi
Comtesse, Comte
Monsieur, frère du roi


Nombre de messages : 411
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2007

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 23:16

Voici pour illustrer vos propos cher Alain :

Pink Floyd à Versailles en 1988 Dsc02610


Cordialement

Monsieur, frère du roi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/
ragondin
Invité



Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 29/01/2006

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:01

Je m’explique et m’excuse, si besoin, auprès des fans du groupe. Ce concert s’est tenu à une époque où le maire de Versailles, André Damien – qui se contre-fout des Pink Floyd – voulait « faire moderne ».

Le concert, comme le montre cette plaque étonnante, que je ne connaissais pas, s’est tenu en juin 1988. On était alors en pleine vague de « modernisme » à la mairie, l’époque précisément de l’opération des manèges dont on constate aujourd’hui le résultat…

Le mensuel d’information municipale promettait, en février 1988, par cette opération immobilière d’« affirmer définitivement la nouvelle image du Versailles de l’an 2000 » en substituant aux manèges « des arcades bordées de boutiques comme rue de Rivoli et des terrasses ouvertes sur l’extérieur : le charme des centres-villes que Versailles n’a pas » (Versailles, février 1988, p. 6). Un mois avant le fameux concert, le maire – qui venait d’obtenir le déclassement et la démolition des manèges de Napoléon III – jubilait à ce propos : « C’est gagné ! Le Versailles vieillot triste, passéiste, peuplé de gens mesquins et étriqués est mort. Officiellement mort… » (Versailles, mai 1988, p. 11-12). Il est d'ailleurs toujours très simple de faire avaler n'importe quel projet "moderne" aux versaillais perclus de culpabilité. FDM sait de qui il tient ! Voila pour le contexte dans lequel s’inscrivait ce concert. Toute une époque ! Après, on peut bien évidement aimer Pink Floyd et pas le vandalisme !

Il faudrait d’ailleurs peut-être ouvrir un sujet à propos des manèges avec des photos avant démolition, si vous en possédez...

Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12909
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 18:54

L'EPV a pensé à enrichir votre sujet !
Voici deux photos qui viennent d'être éditées :

Pink Floyd à Versailles en 1988 Plarme10

Pink Floyd à Versailles en 1988 Affpin10
© EPV/château de Versailles

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
MarquisdePoullain
Dame, Chevalier
MarquisdePoullain


Nombre de messages : 70
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/01/2014

Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 0:10

Comme je vous envie cher M. Roger-Ravily... J'ai grandi avec ce groupe mais malheureusement trop tard pour en avoir l'expérience en personne... Ma soeur me faisait déjà écouter du Pink Floyd à un âge où je ne m'en rappelle même pas (!). Aussi bien dire que j'ai toujours écouté leur musique... Ce dû être de beaux moments que ce spectacle. À noter que Pink Floyd nous a aussi offert une spectaculaire prestation dans le stade de Pompéï, autre majestueux décor.

Quant à cette vague de "modernisme", c'est dans l'air des années 80, et ça perdure encore malheureusement. L'homme apprendra-t-il donc un jour à laisser les choses comme elles sont.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pink Floyd à Versailles en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd à Versailles en 1988   Pink Floyd à Versailles en 1988 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pink Floyd à Versailles en 1988
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Versailles été 2011 - VENISE-VIVALDI-VERSAILLES
» Noël à Versailles : soirée Versailles sous Louis XV
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» PAF. Un été à Versailles
» Spectacles donnés à l'opéra royal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Fêtes au château-
Sauter vers: