Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau

Aller en bas 
+10
Lebrun
M. de Noisy
Vidame du Hayreu-Hersay
Anne-Charlotte
Mr de Bearn
jacob pierre
Alain Roger-Ravily
Baron de Bully
etienne_royez
G.M.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Patrick DEMOUY sacre rois reines France cérémonial   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 18:29

Prolongement complémentaire :

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Demouy10


Le sacre du roi
Le sacre des rois et reines de France
Histoire. Symbolique. Cérémonial

Patrick DEMOUY

Paris, Éditions Place des Victoires-La Nuée Bleue


36×27 cm
287 p.
300 ill. noir et blanc et couleur
ISBN : 978-2-8099-1431-3
Prix : 45 €.

Le sacre du roi est au cœur de la constitution de l’identité française. Scellant l’alliance du peuple et du monarque, il représente l’idéal d’une société chrétienne organisée et d’une nation indépendante.

De Pépin le Bref en 751 à Charles X en 1825, 76 rois et reines de France ont été sacrés au cours de cérémonies minutieusement ritualisées. Grâce au Saint Chrême qui, selon la légende, a été envoyé par une colombe pour le baptême de Clovis à Reims, le roi de France est considéré comme « oint du Seigneur ». Cette sacralité le rend indépendant des puissances terrestres et le fait, selon la formule de Philippe Auguste, « empereur en son royaume ».

Magnifiquement illustré d’enluminures, de tableaux et d’objets provenant du trésor royal, le livre retrace l’histoire de la royauté sacrée à la française. Marqué d’abord par des similitudes avec les sacres des rois d’Angleterre et des empereurs germaniques, le rituel a pris à partir du XIIIe siècle des caractères propres au « roi très chrétien ». Présentant d’abord les fonctions symboliques et politiques de cette onction unique en Europe, qui puise ses origines dans la Bible, l’historien Patrick Demouy décrit ensuite, avec l’appui d’une riche iconographie, les sept heures du majestueux cérémonial, de l’arrivée du roi à Reims jusqu’à l’étonnante « guérison des écrouelles ».

Enfin, il déroule, sous forme de notices détaillées, le contexte et le récit des 76 sacres royaux français. L’ouvrage donne à découvrir L’Ordo du Sacre de Charles V, un exceptionnel manuscrit royal de 1365, pour la première fois traduit en français et présenté dans son intégralité.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: onction sacre Reims lithographie tissu Engelmann indienne   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 22:44


Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Carry_10

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Engelm10

L'onction de Charles X à Reims, lithographie sur tissu, G. Engelmann, 1825.

Indienne : lithographie sur carré de coton.
Dans l'angle inférieur droit de la pierre : "Lith de G. Engelmann"
Dans l'angle inférieur gauche : "Se vend chez G. Dollfus - Huguenin & Cie, Rue du Gros Chenet N°8 à Paris"


Tissu : 593x605mm environ
Motif : 580x570mm environ

Ce grand carré en coton en grisaille représente la scène de l'onction de Charles X dans la cathédrale de Reims avant son couronnement :

Bordures avec dans les angles les portraits du duc d'Angoulème, du duc de Berry, de la duchesse d'Angoulème et de la duchesse de Berry.
Sur les cotés, le sceptre et la main de justice entourés de fleurs de lys au naturel.
En haut une scène en bas-relief représentant le roi Charles X entouré des allégories de la Religion et de l'Industrie, des figures des Arts, de la Musique, de l'Agriculture, de l'Armée et de la Marine.
En bas, deux anges tenant les Armoiries Royales de France dans une couronne de laurier.


M. l'archevêque de Reims, Jean-Baptiste de Latil, vêtu de ses habits pontificaux, est accompagné de ses suffragants, les évêques de Soissons, d'Amiens, de Beauvais et de Chalons. Dans l'assistance du roi se trouvent des services de sa maison civile et militaire, ainsi que les ducs d'Orléans et de Bourbon. M. l'archevêque de Latil procède à l'onction de Charles X, qui s'est agenouillé.
Les deux cardinaux ont conduit le Roi pour les onctions. On a ouvert le reliquaire de la Sainte Ampoule, et M. l'archevêque en a pris une parcelle avec une aiguille d'or, et l'a mêlé avec de saint chrême. Le roi s'est prosterné sur un carreau au pied de l'autel, et MM. les archevêques de Besançon et de Bourges, et les évêques d'Autun et d'Évreux, nommés pour chanter les litanies, ont commencé ces prières.

Les quatre maréchaux, Moncey, Soult, Mortier et Jourdan, à gauche de la scène, portent devant l'autel le glaive, le sceptre, la main de justice et la couronne. Surplombant la scène, on retrouve les trois Altesses Royales, Monsieur le Dauphin, M. le duc d'Orléans, Louis-Philippe et M. le duc de Bourbon, Louis Henri Joseph, la duchesse d'Angoulème et la duchesse de Berry.

Godefroy Engelmann (1788-1839)

Imprimeur lithographe, peintre, dessinateur et inventeur. - Natif de Mulhouse, issu d'une famille de négociants et d'industriels. Apprend le dessin avant d'être employé dans une fabrique d'indiennes de Mulhouse. Franc-maçon. S'initie à la lithographie à Munich en 1813 puis installe une petite imprimerie au musée des beaux-arts de Mulhouse et s'établit à son compte en 1815 dans cette ville. En juin 1816, ouvre également une imprimerie lithographique à Paris. Breveté lithographe à Paris le 31 oct. 1817, il obtient aussi le 24 nov. 1817 l'autorisation de former un établissement à Mulhouse sous le nom de "Société lithographique de Mulhouse". Succursales en Espagne et à Londres. De retour à Mulhouse en 1830. Membre du conseil municipal de la ville. Inventeur avec son fils Jean Engelmann (1816-1875) de la chromolithographie, procédé d'impression lithographique en couleurs (brevet du 31 août 1837). Auteur de plusieurs ouvrages dont "Cours complet d'étude de dessin" (1816), "Manuel du dessinateur lithographe" (1822) et "Traité théorique et pratique de la lithographie" (1839). Décédé à Mulhouse en avril 1839. Son fils Jean lui succède à Paris.

Gaspard Dollfus (1764-1840)

Né à Mulhouse le 24 août 1764, décédé à Mulhouse le 4 mai 1840. Epouse Cléopha Risler, le 27 mars 1797. Pharmacien, puis fabricant de toiles peintes à Mulhouse, chef de la maison Gaspard Dollfus, Huguenin & Cie. Il possédait à Cernay une fabrique d'indiennes, dont il existe une prise de vue lithographiée par G. Engelmann. Cette production était vendue à Paris au 8 rue du Gros Chenet (aujourd'hui rue du Sentier). En 1833, il s'associe aux autres industriels mulhousiens pour former la Société Industrielle de Mulhouse. Ensemble, ils décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l'impression. Ce principe d'accueil des industriels se poursuit aujourd'hui au sein du Service d'Utilisation des Documents. Une bibliothèque spécialisée d'environ 9000 volumes reçoit chercheurs et étudiants.


http://www.ebay.fr/itm/Lonction-de-Charles-X-a-Reims-lithographie-sur-tissu-G-Engelmann-1825-/272378823128?hash=item3f6b0b01d8:g:WIAAAOSw8w1X2~9x

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 11:38

Je ne connaissais pas cette liste par cœur.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Captur63
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: bâton Hérault arme sacre CharlesX Reims   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:51

Le bâton de Hérault d'arme du sacre de Charles X acquis en 2014 par le CMN pour le palais du Tau est désormais exposé :

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Dlebqf10
Photo : Philippe Bélaval



_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger



Nombre de messages : 3434
Age : 47
Localisation : Loin
Date d'inscription : 14/03/2008

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Tapisserie Abbeville sacre Charles X Ministère Intérieur   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 11:57

En 2014, Alain Roger-Ravily a écrit:
Il y a des banquettes ayant servi au sacre à Versailles et des tapisseries moquette pour la cathédrale dans la salle des fêtes du Ministère de l'Intérieur.

Voici les tapisseries. D'après le guide de visite distribué hier pour les JEP, il s'agit d'une "réédition" de la manufacture d'Abbevile. Pour Christophe Castaner, dont le chiffre est identique à celui du dernier roi Bourbon ?  Wink

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 9ceca310

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 3ad44910

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 6fad4a10

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 D3221510

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 F5347f10

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 79553910

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 5ae22110

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 05d27d10

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 55998a10

Clichés personnels
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 19455
Age : 56
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 12:14

merci pour ces détails.
je reste surpris que la République pende encore, sur ses murs, ces souvenirs très monarchiques. scratch
c'est surement pour cela qu'on parle de ministère régalien. Very Happy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Lebrun
Modérateur
Lebrun


Nombre de messages : 6466
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 16:13

Deux des tapisseries de la tenture pour le sacre de Charles X sont accrochés dans le "salon Charles X" de notre ambassade à Prague.
Charles a séjourné une première fois dans cette ville (1810-1816) lorsqu'il était encore comte d'Artois, puis en tant que roi en exil (1825-1830).

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 0acf4210
Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Cf401c10
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 4403
Age : 35
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 20:48

Bonsoir,

Ces tapisseries étaient déjà là en septembre 2017 !

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Img_7310

Salle des fêtes

Construite en 1900 par l’architecte Édouard Paulin, elle a bénéficié d'un crédit financier spécial ouvert lors de l'exposition universelle ayant lieu la même année à Paris. Sur les murs sont disposées d'immense tentures d'Abbeville, Le sacre de Charles X, des copies de celles tissées en 1824 lors du sacre du roi de France. Cette pièce est utilisée pour des réceptions, les vœux du ministre et les conférences de presse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Beauvau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Lebrun
Modérateur
Lebrun


Nombre de messages : 6466
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 18:29

L'information du guide de visite des JEP est totalement fantaisiste.

Il n'y a eu AUCUN RETISSAGE de ces tapisseries moquettes exécutées pour le sacre de Charles X.

Le Mobilier national conservé environ quarante tapisseries de cette commande avec variantes de motifs et de dimensions.
Certaines sont déposées mais la plupart sont conservées au sein de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: cérémonie sacre collections palais Reims   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 10:48



La cérémonie du sacre à travers les collections du palais du Tau

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 10:57

Il est envisagé de déposer le sacre de Charles X par Gérard, sous Louis-Philippe au 1er étage de l'aile nord au palais du Tau.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 561

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Cv10
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: cérémonie sacre Reims reliquaire Sainte Ampoule   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 11:33





Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Sap83_15
Atelier de Cahier, orfèvre à Paris. 1820.

Centre des monuments nationaux. 23/08/2021.

Pour comprendre l’origine des sacres royaux à Reims, il faut remonter au baptême de Clovis.
Cet événement est représenté sur la cathédrale de Reims, notamment au centre de la galerie des rois, et sur une tapisserie du XVIIe siècle conservée au palais du Tau.
Il est marqué par la légende de la Sainte-Ampoule.
Découvrez l’histoire de son reliquaire, recréé au XIXe siècle sous la Restauration.

En forme de mausolée, il est formé d'un socle rectangulaire sur quatre griffes supportant quatre statuettes d'anges aux angles.
Sur le socle, soubassement d'un coffret orné de quatre bas-reliefs en doucine.
Au sommet, coffret à décor de pilastres et rubans fermé par un couvercle cantonné de quatre têtes d'anges et surmonté d'une colombe.
La Sainte Ampoule, petite fiole en forme de poire, est montée sur un pied d'argent circulaire et surmontée d'un bouchon en forme de couronne royale à fleur de lys.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: bouteille de champagne servie au sacre de LouisXV   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:04

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Fontanieu
Vicomtesse, Vicomte
Pierre de Fontanieu


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Place Louis XV
Date d'inscription : 02/07/2007

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:18

Merci beaucoup cher Alain, c'est extraordinaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Comte de Hainaut
Dame, Chevalier
Comte de Hainaut


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/09/2006

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:24

"Sur le flacon en verre soufflé se trouve encore le sceau du sacre de LouisXV"

Ce n'est pas plutôt les armoiries de la ville de Reims ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_Reims.svg
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:36

Ce qui compte c'est que ce soit utilisé par les convives du banquet du sacre "à Reims". Si c'était le blason de la la vile il devrait y avoir la couronne de rempart non?
Avec la colombe du Saint-Esprit cela semble bien plus un sceau de circonstance.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Captu215
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: flacon Champagne sacre LouisXV Reims Taittinger   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 12:43

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Photo-12
Pierre Emmanuel Taittinger et Jean-Marc Bouré


Le Palais du Tau acquiert un flacon de vin de Champagne du sacre de Louis XV

27 octobre 2021
https://www.terredevins.com/actualites/le-palais-du-tau-acquiert-un-flacon-de-vin-de-champagne-du-sacre-de-louis-xv

Un flacon de vin de Champagne figurant parmi les cadeaux de Louis XV pour son sacre a étéoffert par la Maison Taittinger au musée du Palais du Tau. Il a été présenté le 25 octobre, 299 ans jour pour jour après ce grand événement, en présence de l’historien Patrick Demouy qui a retracé en quelques mots le rôle central du vin lors de ces festivités royales, rappelant que le couronnement du « Bien Aimé » avait été le tout premier à être célébré avec du vin de Champagne effervescent.

L’administrateur du palais du Tau à Reims Jean-Marc Bouré a réussi à dénicher un trésor inespéré : une bouteille de vin de Champagne offerte à l’occasion du sacre de Louis XV issue de l’extraordinaire collection de verrerie ancienne de l’Américaine Barbara Wirth dispersée aux enchères de Drouot. Le flacon a été préempté pour la somme de 13.000 euros par le musée du Palais grâce au financement de la Maison Taittinger. A tout seigneur, tout honneur, il a été placé provisoirement au milieu des pièces du trésor de la cathédrale, qui comprend entre autres le fameux médaillon de Charlemagne.

Avec son col de cygne long de 32 centimètres, la gravure du blason de la ville surmontée d’une colombe portant la sainte ampoule dans son bec, et la mention « sacre de Louis XV », cet objet unique ne laisse aucune place au doute quant à son origine.

L’historien Patrick Demouy explique : « Nous savons beaucoup de choses sur le vin du sacre, grâce à un journal de l’événement conservé à la bibliothèque Carnegie. Le Conseil de ville a acheté dix pièces de vin ordinaire pour les ouvriers et 45 pièces au Comte de Sillery. La page huit de ce texte nous indique que les meilleurs étaient en flacons, les uns mousseux, les autres non. Il s’agit donc du premier sacre au champagne ! Louis XV avait douze ans, il en a certainement bu avec modération, coupé d’eau comme cela se pratiquait à l’époque. Le Conseil de ville a voulu honorer le roi par des présents, c’était un usage immémorial : lorsque l’on reçoit le souverain, pour l’accueillir aux portes de la ville, on lui offre les clefs de la cité et les spécialités locales, en l’occurrence du vin, des poires de Rousselet, que l’on utilisait beaucoup en confiserie comme poires tapées ou poires confites. Le discours habituel était : « Sire, nous vous offrons ce que nous avons de meilleur, nos vins, nos poires et nos cœurs ! ». Nous savons que le Conseil de ville avait commandé 6000 flacons aux armes de la cité, et cette bouteille est la seule qui ait survécu. Elle a sans doute été soufflée en Argonne, les verreries ne se sont implantées à Reims qu’avec l’industrialisation du champagne au XIXe siècle. La ville les a répartis de la manière suivante : douze douzaines de flacons au roi dans des corbeilles, huit douzaines au régent, six douzaines aux princes du sang, une douzaine aux évêques, et ainsi de suite… »


Ne pas confondre bouteille de vin de Champagne et bouteille de champagne !


Attention cependant, l’examen attentif du flacon montre qu’il contenait certes du vin de Champagne, mais selon toute probabilité, celui-ci n’était pas effervescent. Légère et dotée d’un col très allongé, la bouteille n’aurait pas pu résister à la pression. Si elle porte une bague permettant le ficelage du bouchon, cette pratique n’était pas réservée aux vins effervescents.

On saluera enfin le geste de la Maison Taittinger qui poursuit ainsi l’œuvre en faveur du musée menée par le père de Pierre-Emmanuel Taittinger : « Jean Taittinger s’est chargé de la première restauration du Palais du Tau avec André Malraux. J’aime rappeler qu’il était rapporteur de la Commission de la culture, et qu’il arrangeait les affaires du ministre en échange de quelques services en faveur de la ville de Reims. Mon père allait ainsi chercher de l’argent pour tous les musées de la cité, il a aussi initié celui du fort de la Pompelle, c’était son plaisir, et il disait toujours aux membres du gouvernement et à l’Assemblée nationale : Reims a beaucoup souffert donc Reims doit beaucoup recevoir ! ».

Grâce à cette nouvelle acquisition, la ville de Reims et la Champagne toute entière bénéficient d’un bel atout pour préparer le tricentenaire du sacre de Louis XV qui aura lieu l’année prochaine…

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Claude Monet
Comtesse, Comte
Claude Monet


Nombre de messages : 588
Age : 36
Localisation : Giverny
Date d'inscription : 24/08/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 16:33

Ce sont en effet les armes de la ville, d'après la description ci-dessus .
Toutes les armoiries de ville ne comprennent pas forcément une couronne crénelée de tours , certaines ont des couronnes comtales, ducales etc
La colombe de Clovis indique simplement qu'il s'agissait d'une commande pour le sacre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musee-orsay.fr/
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 16:43

Symbole du lieu pas de la municipalité en tous cas non?, bien sûr que l'on retrouve les mêmes meubles sur le blason de la ville.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 87922
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 11862
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: flacon Champagne sacre LouisXV Reims armes ville   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 19:35

Comme il l'a déjà été dit, le vin faisait partie des nombreux présents offerts par la ville de Reims à l'occasion des Grandes entrées, et des sacres.

Pour le sacre de Louis XV, en 1722, les comptes font état de 6 000 flacons marqués aux armes de la Ville.
Le roi en reçut 16 douzaines, le régent 8, les princes du sang 6, et ainsi de suite jusqu’aux évêques et « gens de distinction » qui n’en eurent qu’une.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 19455
Age : 56
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: bouteille ayx armes mailly nesles louis pjilippe   Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 19:48

merci pour ces intéressants détails,
les bouteilles aux armes étaient aussi utilisées par les familles de la noblesse,
probablement remplis lors des services à table ou livrées en cuvées spéciales.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 160017_90820533_607a2bb14c2f03f2a33c6ea232f166a0

Bouteille « à champagne » en verre soufflé vert foncé à col strié et corps à bulles et défauts, culot profond à traces de pontil, bague large plate
avec cachet embossé aux armes du Marquis Mailly-Nesle avec la devise : Hongre qui vonra -
XVIIIè s H 30 cm – p : 820 g

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 174406_244920297_d1218263db62631be4b2081200b2535d

Bouteille aux armes de Louis-Philippe 1er roi des français

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Alain Roger-Ravily
Petite-Fille, Petit-Fils de France
Alain Roger-Ravily


Nombre de messages : 12283
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 20:54

Très juste, la boueteille au chiffre du roi Louis-Philippe est peut-être celle trouvée dans une canalisation proche du salon frais lors de fouilles.
Versaies en conserve une autre un peu plus ancienne au chiffre de LouisPhiliippe, alors duc d'Orléans.
J'avais alors étudié les usages.

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 8924

Jusqu'au début du XIX °siècle les carafes étaient plutôt rares, et l'on voit que les vins, que l'on aimait boire frais, arrivaent près de la table en bouteille dans des seaux à rafraîchir.

IL faudra attendre le début du du XIX° siècle après l'unvention du cristal en Angleterre pour voir apparaître les services de verres et de carafes.

Mais on ne change si vite d'habitude. Elle consistait à faire circuler le vin en vrac dans des tonneaux. La mise en bouteille se faisait à l'arrivée ce qui explique le sceau du propiétaire sur les flacons.

On parlait alors de vins bouchés. Il semble que les Offices aient plus souvent bu du vin tiré du tonneau à la demande.
Mais pas tpujours pusique je posséde un seau à demi bouteille d'Office avec bouteille au chiffre du comte de Paris (LPO qui s'appelait Louis-Philippe d'Orléans)

Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 P1030717

Mea culpa pour la bouteille du sacre puisque c'est la ville qui les offrait pour le sacre. Ses armes y figurent donc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau    Splendeurs des sacres royaux  - Reims - Palais du Tau   - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Splendeurs des sacres royaux - Reims - Palais du Tau
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: En province-
Sauter vers: