Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)

Aller en bas 
+18
cedric
Boze
Nattier
marmouset
Lebrun
Chanteroy
L'Amant Couronné Allirand
M. de Noisy
TOULAN
A. Sartine
Marquise de Chissay
Voyageur
Alexandrine de Prusse
Surintendant
André
Tourzel
La Tour d'Auvergne
Gentilhomme de la chambre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marmouset
Dame, Chevalier
marmouset


Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : SAINTE MARINE
Date d'inscription : 01/10/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 4:39

voici quelques photos que j'ai pu prendre mardi matin .
l'exposition est superbe, l'éclairage fabuleux. C'est un nouveau grand appartement que l'on découvre, le choc est enorme lorsque l'on retrouve la gallerie en plein jour.
quant aux buches il m'a semblé qu'elles étaient recouvertes de tapisserie et non peintes...

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 06510

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 05910

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 05710
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Chissay
Modérateur
Marquise de Chissay


Nombre de messages : 812
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine & Oise
Date d'inscription : 13/03/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Visite de l'exposition   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 15:52

Cher Marmouset

Je pense que vous avez dû être victime d'un petit problème technique, car je suis dans l'impossibilité d'avoir le plaisir de me délecter de vos clichés.

Mais ôtez-moi d'un doute, vous avez pû photographier Exclamation Alors que le pictogramme à l'entrée du salon d'Hercule interdit l'utilisation d'un appareil photo

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 6:33

Charles André Boulle n'avait certainement pas son mot à dire concernant les italiens travaillant aux Gobelins.

Deux italiens travaillaient auparavant pour Mazarin.  A la mort du ministre en 1661, Louis XIV et Colbert les appelleront aux Gobelins, pour leurs techniques de marqueterie de pierres dures en particulier. Au passage, Caffiéri était le beau-frêre du peintre Lebrun.

M. Boullle de son côté n'a travaillé pour le Roi qu'à partir de 1672.
Louis XIV lui offre un logement au Louvre et le titre d’Ebéniste du Roi. Il y vivra jusqu'à sa mort à l'âge de 89 ans.
(pour en savoir plus voir mes posts sur les ébénistes et menuisiers royaux)

Les consorts de Villers et Merlin étaient des orfèvres qui livrèrent une partie du mobilier d'argent.  (voir mon post sur le mobilier d'argent)
Enfin, Jean De La Croix et Jean-Baptiste Mozin étaient chefs d'ateliers des tapisseries de basse lisse aux Gobelins.

J'espère, Monsieur, avoir répondu à vos questions.
Cordialement

PS : je poste la photo de la-dite tapisserie pour les forumeurs ne la connaissant pas

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 79-000453
"Visite de Louis XIV à la Manufacture des Gobelins, le 15 octobre 1667"
Crédit photographique : (C) Photo RMN - ©Christian Jean / Jean Schormans

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Lun 24 Avr 2017 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Nattier
Baronne, Baron
Nattier


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 15/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:15

En visionnant le reportage de tf1 on peut douter du sérieux des journalistes (à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur mais je n'y crois pas trop), Béatrix saule devient Marie-Claire Vitoux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boze
Dame, Chevalier
Boze


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2007

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 9:35

Je partage totalement votre joie et votre enthousiasme pour cette exposition ! Le grand appartement, que je finissais par ne plus regarder, a repris toute sa puissance de suggestion; on est vraiment transporté dans les soirs décrits par les mémorialistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alain.dupouy1
Invité
Invité




argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 7:00

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Img_9010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: mobilier argent trone scenographie garcia   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 7:08

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Img_9310

J'ai une photo des bûches avant le décor, le papier a disparu pour faire place à de la peinture!
peut-être qu'elles brûleront ce soir?
Sieur Watin

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Ecuyer



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2008

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Petite question   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:27

voila, la semaine dernière j'ai visité le palacio real de Madrid.

Et je peux vous dire que la quantité d'argentrie mais aussi de meuble en argent y est importante ! Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il n'y ait aucun petit mot disant qu'une oeuvre est temporairement à Versailles !

Je suis surpris que l'espagne n'ait pas prété à Versailles quelques pièces de son mobilier d'argent !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:53

L'exposition de Versailles a été rendue possible essentiellement grâçe aux prêts de la cour du Danemark !!!

Dans le catalogue, il est précisé que le mobilier d'argent espagnol et italien est trés peu connu et étudié même si il s'agit a priori des plus anciens exemples connus.

Qu'enfin, il n'était pas question de présenter tous les meubles d'argent conservés et qu'un choix avait été opéré essentiellement dans les collections du nord de l'Europe avec Augsbourg comme principal centre de production au 18e siècle, donc postérieur au mobilier d'argent de Versailles.

J'ignore tout des collections espagnoles ni de la période de production des pièces exposés.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
cedric
Ecuyer



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2008

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 14:07

merci beaucoup pour cette réponse monsieur Smile

la collection espagnole est constiuée en grande partie par de la vaisselle qui est encore utilisée aujourd'hui pour les grandes représentations de Juan Carlos Ier ce qui doit expliqué en partie pourquoi il n'y a pas eu de prêt à Versailles!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Bully
Baronne, Baron
Baron de Bully


Nombre de messages : 199
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 13/02/2007

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Exposition Mobilier d'argent - notre visite   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 3:55

Je reviens samedi de l'exposition en nocturne sur le mobilier d'argent que j'avais déjà vu le jour.
La grande galerie est encore plus belle la nuit ! Quelle enchantement !
Pour ce qui est du grand appartement, la foule est tellement compact qu'il est difficile de voir le pièces de près.
C'est fort dommage...
Pourquoi ne pas multiplier ces nocturnes pour éviter cette affluence ?

N’y a t-il pas le projet d’une édition sur cette exposition comportant des photos des meubles dans ces salons ?

Bully
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Istrie
Dame, Chevalier
Duc d'Istrie


Nombre de messages : 78
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Vente des décors de l'exposition "Mobilier d'argent"   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:09

Le 31 mars aura lieu la vente aux enchères des éléments décoratifs de jacques Garcia réalisés dans le cadre de l'exposition du mobilier d'argent.

Très certainement que certains d'entre vous ont lu cela dans la gazette de drouot comme moi, et que sans aucun doute qq un aura posté déjà l'information (et je m'en excuse d'avance si cela a ete fait mais comme je n'ai pas trop suivi avec assiduité les messages postés ces derniers temps dans leur ensemble je ne sais pas si ce sujet a dejà ete abordé Smile )

Bon c'est vrai que ce sera du "carton pate" qui sera mis à l'encans... mais quand même Smile quel carton pate Smile!!!

Je vais suivre cette vente avec attention pour savoir qui"decrochera" le "trone d'argent" de la galerie des glaces Wink Smile Smile Smile

Si certains d'entre vous assisteront à cette vente ce seait gentil de nous en faire une sorte de "reportage" car depuis 1793 aucune vente n'a eu lieu à Versailles pour le dépouiller de son "mobilier" même "temporaire" Smile

Au grand plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:30

J'ai reçu la brochure de la vente, voici les estimations des lots:

-Le trône et son dais sont estimés 12000/15000 €.
-Les paires de guéridons à figures féminines 2000/3000 €.
-Les paires d egrand vases 1500/2000 €.
-Les cassoletes 1200/1500 €.
-Le tapis de sol 1500/2000 €.
L'ensemble avec faculté de réunion.

-Les vases à orangers sont estimés autour de 400/600 € la paire.
-La balustrade de la chambre du roi 3000/4000 €.
-Les deux buffets à gradins enn damas rouge 8000/10000 € chacun.
-La table-buffet blanche à gradins 2000/3000 €.
-Le grand buffet à guirlandes de fleurs 10000/12000 €.
-Les rampes d'éclairages vont de 150 à 600 € selon le nombre de lumières.

Last but not least, la paire de pyramides de lumières en treillage (h. 215 cm.) à 4000/6000 €

Curieusement, les rideaux disposés dans l'enfilade du grand appartement ne sont pas à vendre. Les garderait-on pour en garnir des fenêtres ou des sièges ?


Dernière édition par Lebrun le Dim 23 Mar 2008 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Invité



Nombre de messages : 3388
Age : 49
Localisation : Loin
Date d'inscription : 13/03/2008

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:53

Duc d'Istrie a écrit:
Comme vous avez le catalogue cher lebrun j'aimerai savoir si vous le saviez à quoi servira le fonds recolté Smile

D'après le site du château, à enrichir les collections cher duc :

http://frontoffice.chateauversailles.fr/fr/actualites/evenements/021576-.html

La liste et le détail des lots avec reproductions et estimations :

http://frontoffice.chateauversailles.fr/upload/mediatheque/fichier%20vente.xls.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Versailles disperse ses décors éphémères   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 3:33

Article paru dans le Figaro

Versailles disperse ses décors éphémères

Béatrice de Rochebouët
01/04/2008 | Mise à jour : 10:47 | .

Vente aux enchères des scénographies de Jacques Garcia pour le mobilier d'argent dans le salon d'Hercule.
À décors éphémères, destin éphémère. Les amateurs, amis et curieux, sont venus nombreux assister au premier coup de marteau de Rémy Le Fur, dans l'univers féerique du salon d'Hercule, traversé de la lumière acide du coucher de soleil. À la tête de la toute nouvelle société de vente aux enchères, AuctionArt, créée avec Pierre Cardin, qui ouvre ses bureaux à deux pas de l'Élysée, en face de Sotheby's, l'enjoué commissaire-priseur y a dispersé les fantastiques mises en scène de son ami, le décorateur Jacques Garcia, réalisées pour l'exposition « Quand Versailles était meublé d'argent ».

Tout sourire dans la salle, ce grand magicien du XVIIIe siècle, roi des soirées dans son château de Champ de Bataille, en Normandie, a su recréer les fastes de la cour de Louis XIV aujourd'hui disparus. Aussi mythique que légendaire, ce mobilier de vingt tonnes d'argent, dont Charles Le Brun fit les dessins, fut fondu à la hâte, à la Monnaie, en 1689, pour faire face à l'Europe coalisée contre la France.

Celui-ci est évoqué à travers des exemples majestueux des autres cours européennes dans l'ambiance conviviale des « soirées d'appartement » recréées par Jacques Garcia avec des rideaux de taffetas et des centaines de bougies scintillantes.

Le public s'est battu joyeusement pour emporter la cinquantaine d'éléments en trompe-l'œil : de la pyramide de lumière reconstituée à partir d'un dessin des Menus Plaisirs (6 200 € au marteau), au buffet à gradins où étaient disposées des cascades de vases, de girandoles et de plats d'argent (15 000 €). Jusqu'à la maquette grandeur nature du trône de Louis XIV placé sur une estrade surmontée d'un dais et cernée de torchères et de guéridons, au bout de la galerie des Glaces, qui vit défiler l'ambassade de Siam.

Sous l'œil réjoui de l'ex-ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles, le produit de la vente a totalisé 95 382 € (frais inclus). Celui-ci servira à de nouvelles acquisitions pour le château.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand Versailles était meublé d'argent, 2007. Dix ans déjà!   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 4:16

21 novembre 2007 - 09 mars 2008, dix ans déjà!

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Img00122

Je renvoie au catalogue et à l'article de l'Estampille l'Objet d'art de décembre 2007, mais aussi au film de Franck Ferrand, réalisé par Jean-Baptiste Erreca, paru en dvd.

Ce dvd me parait d'autant plus précieux qu'il semble introuvable (?) aujourd'hui. Pour des raisons techniques je ne pouvais plus y accéder mais de le revoir m'a donné envie d'en faire des captures.
Elles proviennent  du bonus consacré à "la visite de l'exposition".
Mes captures ne sont pas très bonnes, mais il faut aussi se souvenir que l'exposition restitua les conditions de luminosité (réduites pour les yeux d'aujourd'hui) d'une soirée d'appartement au château.

C'est donc juste un rappel historique de ce qui reste pour moi la plus belle des expositions à Versailles reliant décor et apports extérieurs non versaillais mais si évocateurs du mobilier d'argent de Louis XIV.

Je n'ai pas prévu de légende tant les sujets abondent dans le Forum, malgré la disparition de nombreuses photos.

https://www.connaissancesdeversailles.org/t1174-discussions-autour-du-mobilier-d-argent?highlight=argent

https://www.connaissancesdeversailles.org/t6254-exposition-mobilier-d-argent-notre-visite?highlight=argent

https://www.connaissancesdeversailles.org/t1268-exposition-mobilier-d-argent-petite-question?highlight=argent

https://www.connaissancesdeversailles.org/t3409-maquette-du-trone-d-argent?highlight=argent

https://www.connaissancesdeversailles.org/t604-exposition-mobilier-d-argent-scenographie-projetee?highlight=argent

https://www.connaissancesdeversailles.org/t366-mobilier-d-argent?highlight=argent



Dommage que l'on ait pas conservé les bûches peintes en bleu ou en vert, ornées de fleurs de lys et de chiffres du roi, que l'on plaçait dans les cheminées de Versailles au moment de la fête de Noël. Il reste néanmoins aujourd'hui, reliques de cette exposition, dans certaines pièces du grand appartement, des rideaux de taffetas cramoisi ou vert.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 11:12

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 3D_mobilier_d_argent_Versailles_Herv%C3%A9_Gr%C3%A9goire
Restitution 3D d'une partie du mobilier d'argent de Louis XIV à Versailles, vers 1685.
Table de Charles Le Brun.
(c) Hervé GREGOIRE

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: vase argent couronne royale meiffren comte aiguiere   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 10:09

un tableau illustrant le style de vase d'argent livrés à Versailles,
ici le thème sur la panse est une allégorie ou une scène mythologique marine (peut-être l’enlèvement d'Europe ?)
Le vase porte un écusson à la couronne royale ouverte,
je n'identifie pas bien le second objet de vermeil à l'arrière-plan, un brule-parfum ?

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Screen34


Meiffren CONTE (Marseille 1630 - vers 1705)
Nature morte à l'aiguière et aux fruits
Toile 75 x 100 cm

Provenance : Collection Alexandrine de Rothschild

Originaire de Marseille, Meiffren Conte fait probablement son apprentissage chez Rodolphe Ziegler.
Actif à Marseille et à Aix entre 1656 et 1680, il se spécialise dans le genre de la nature morte et acquiert un certain renom.
Il part à Paris entre 1671 et 1675 où il fréquente le milieu des artistes de la manufacture royale des Gobelins.
De retour à Marseille il est nommé maître peintre des galères du Roi et conserve cette charge jusqu'à 1693.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: meiffren comte flambeau hercule auguire bassin belga    argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 5:36

autre oeuvre de Meiffren Comte avec l'un des flambeaux d'hercule pour le grand appartement à Versailles.

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Meifre10

Vente Sotheby's New-york, 24 janvier 2024.

Le flambeau ressemble beaucoup à l'un des douze chandeliers représentant les travaux d'Hercule conçus par Charles Le Brun. Livrés aux orfèvres Viocourt, Cousinet, Merlin et Durel en 1669, les bougeoirs apparaissent dans plusieurs compositions de Conte, suggérant que le peintre a rencontré ces objets lors de son séjour parisien au début des années 1670.

Lorsque Louis XIV organisait ses soirées d'appartements à Versailles, huit des douze chandeliers bordaient la balustrade d'argent du Salon de Mercure. Bien que les objets eux-mêmes aient été fondus en 1689 (avec le reste de l'argenterie royale), leur représentation par Conte demeure un rare témoignage pictural de la splendeur et de l'ostentation qui définissait la vie de cour de Versailles.

A l'inverse, le grand plat en argent orné d'armoiries à droite et la grande aiguière représentant une procession de personnages (dont un monarque et un cardinal) ne correspondent pas aux exemples existants d'argenterie de Louis XIV.
Ils présentent des similitudes frappantes avec l'aiguière et le bassin Lomellini de Lavazzo Tavarone, produits à Gênes au début des années 1620 par l'orfèvre flamand Giovanni Aelbosca Belga et conservés au Victoria & Albert Museum.

argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Default

Contrairement au chandelier d'Hercule, le peintre n'a probablement pas rencontré de tels objets à Paris, mais à Aix-en-Provence ou à Marseille, où il a passé la majeure partie de sa carrière en tant que peintre des galères du roi Louis XIV en 1675.


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   argent - Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"
» Exposition Remeubler Versailles
» Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018
» Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: