Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
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| L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle | |
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle Sam 9 Mai 2015 - 21:01 | |
| Carmontelle (1717-1806). Mme la Marquise de Montesson, Mme la Marquise du Crest et Mme la Comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin © Musée Carnavalet / Roger-Viollet Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle
Musée Cognacq-Jay Du 27 Mai au 27 Septembre 2015Louées pour leurs vertus médicales et thérapeutiques, les boissons dites « exotiques », introduites au XVIIe siècle en Europe, ont été associées aux plaisirs et aux sociabilités du XVIIIe siècle. Les boissons issues du cacaoyer, du caféier et du théier – plantes exogènes à l’Europe – ont fait partie intégrante des sociabilités de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie dès leurs introductions officielles auprès des cours d’Europe. En tant que matière importée, leur coût d’achat classe au XVIIe et au XVIIIe siècles le thé, le café et le chocolat parmi les produits de luxe et ajoute à leur consommation celle de l’image affichée du prestige. Leur consommation s’est matérialisée dans l’apparition de mobiliers et de nécessaires ou services produits dans les manufactures. Elle a aussi permis l’existence de lieux de consommation publique, les cafés, et de nouvelles pratiques de table, telles le petit déjeuner et le goûter, qui se diffusent progressivement dans la société. Organisée autour de trois axes – « Vertus et dangers des boissons exotiques », « Cercles de consommation » et « Nouveaux services » –, cette exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher ou Chardin. Commissaire : Rose-Marie Herda-Mousseaux, conservateur du patrimoine et directrice du musée Cognacq-Jay Avec la collaboration scientifique de Patrick Rambourg, chercheur et historien spécialiste de la cuisine et de la gastronomie, et de Guillaume Séret, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la porcelaine de Sèvres Musée Cognacq-Jay 8, rue Elzevir 75003 Paris Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture des caisses à 17h15). Fermeture le lundi et les jours fériés. Plein tarif : 7 € Tarif réduit : 5 € Site : http://www.museecognacqjay.paris.fr/les-expositions/cafe-ou-chocolatDossier de presse très complet : https://enfilade18thc.files.wordpress.com/2015/05/dp_the_cafe_ou_chocolat_0.pdf _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Comtesse Barry Zamor tasse café Gautier-Dagoty Sam 9 Mai 2015 - 21:03 | |
| Prêté par l'EPV: Jeanne Bécu, Comtesse du Barry et Zamor qui lui apporte une tasse de café Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty Dimensions : 36,5 x 30,3 cm cadre: 60,7 x 50,1 x 2 cm Matière et technique : Gravure à la manière noire Château de Versailles © RMN-Grand Palais Gérard Blot _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Déjeuner chinois Sèvres 1774 Hébert Lécot Ven 22 Mai 2015 - 18:20 | |
| Seront également présentés : Le Déjeuner chinois exécuté à la Manufacture de Sèvres en 1774 Nº d'inventaire: V 5435.0 Auteur : Sèvres, Manufacture de, Lécot, Louis-François Date de création : 1774 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Commentaire de Vincent Bastien. Composé d’un plateau dit « à rubans », ce déjeuner à ornements chinois comprend deux gobelets litrons et leurs soucoupes, un pot à lait tripode, une théière « Calabre » et un sucrier couvert, de forme « Hébert ». Il s’agit probablement du cabaret chinois vendu à Louis XVI en décembre 1774, puis rendu l’année suivante et ensuite cédé à ses tantes Madame Adélaïde et Madame Victoire en décembre 1775 ou janvier 1776. Chaque cartel, bordé d’une dentelle d’or régulière, montre des scènes animées avec des petits personnages, des oiseaux, des haies et des rochers fleuris traités en ors. Les visages et les vêtements colorés sont soulignés d’un trait d’or. Une tasse présentant un décor dans un médaillon provient d’un réassortiment. Fait exceptionnel, l’artiste Louis-François Lécot a signé son patronyme en or. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: déjeuner 1775 Courteille Lécot Ven 22 Mai 2015 - 18:27 | |
| Ce déjeuner avec plateau rectangulaire dit «Courteille» à décor chinois, daté de 1775. Nº d'inventaire: V 5240.0 Auteur : Sèvres, Manufacture de, Lécot, Louis-François Date de création : 1775 © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot Ce service est composé d’un plateau rectangulaire dit « Courteille », destiné à recevoir les tasses et soucoupes, la théière, le pot à lait et le pot à sucre. Caractéristique de l’art de Louis-François Lécot, il offre un décor de paysage en ors où se détachent des plantes asiatiques et des personnages rehaussés de bleu, de vert et de rose, très délicatement peints sur fond blanc. Ce déjeuner daté de 1775 pourrait être l’exemplaire vendu à Madame Adélaïde ou à Madame Victoire, qui, comme leur père Louis XV, avaient une prédilection pour les pièces de la manufacture de Sèvres, et plus particulièrement celles qui présentent des décors chinois. Lors de l’exposition annuelle de la manufacture au château de Versailles, Madame Victoire acquit en décembre 1775 un déjeuner chinois, et, en janvier 1776, son aînée Adélaïde prenait possession du sien. Commentaire de Vincent Bastien. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: cabaret portraits famille royale Manufacture Saint-Denis Ven 22 Mai 2015 - 18:38 | |
| Le cabaret décoré des portraits en grisaille des membres de la famille royale, fabriqué par la manufacture de la rue du faubourg Saint-Denis à Paris, en 1778-1779. Pierre-Antoine Hannong, venu de Strasbourg à Sèvres en 1763 pour révéler le secret de la porcelaine dure, est le fondateur de cette manufacture alors placée sous le patronage du Comte d’Artois. V6053(1-6) Manufacture de la rue du faubourg Saint-Denis (Paris) Date de création : 1778-1779 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Composé d'une cafetière (Louis XVI et Marie-Antoinette) - un pot à lait (comte et comtesse de Provence) - un pot à sucre couvert (comte et comtesse d'Artois)- 3 tasses (Madame Clothilde, Madame Elisabeth, Madame Louise, carmélite) et 3 soucoupes. (Achat 2004.) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle Sam 30 Mai 2015 - 11:38 | |
| A lire, en complément, l'excellent essai de W. Schivelbusch, Histoire des stimulants, paru en 1991 aux éditions du Promeneur. Il y explique notamment la répartition de la consommation café/chocolat en Europe par zone religieuse, protestante/catholique. | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: cafe introduction france 1669 ambassade turquie soliman aga Mer 10 Jan 2024 - 13:38 | |
| Anecdote : Le café fit son entrée officielle en France en 1669, après la venue de Soliman Aga, ambassadeur de Turquie.Soliman (ou Suleyman) Aga Mustapha Raca était un émissaire de Mehmed IV, sultan de l'Empire ottoman, envoyé en ambassade auprès du roi Louis XIV en novembre 1669. Soliman Aga Mustapha Raca Envoyé en France Vers le Roy tres Chrestien en l'annéé 1669 de la Part de Mehemet Ive du Nom Empereur des Turcs Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Cette visite, destinée à restaurer les liens diplomatiques entre la France et la Turquie, fut un échec. Elle est cependant à l'origine de deux événements importants : l'introduction du café en France et la création du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully. L'Audience donnée le 5 décembre 1669 à Saint-Germain-en-Laye par Louis XIV à Soliman Aga Musta Ferraga Lepautre Jean (1618-1682) Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF) A Paris, Soliman Aga organisa de fastueuses réceptions dans sa demeure afin de promouvoir le café. Il accueille ses hôtes dans une mise en scène digne des Mille et Une Nuits : ses serviteurs, coiffés d'un turban et vêtus à la mode ottomane, apportent le fameux breuvage servi avec du sucre, dans de délicates tasses en porcelaine de Chine. Rapidement, nobles et riches bourgeois s’entichent de cette boisson nouvelle qui entre alors à la cour de France. Le détail de son voyage nous est connu grâce au témoignage livré par le chevalier Laurent d'Arvieux dans ses Mémoires. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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