G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12974 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Au coeur de l'Histoire Passemant & les horloges à Versailles Lun 7 Déc 2015 - 17:45 | |
| (Pour information) Emission "Au coeur de l'Histoire": Passemant, et les horloges à VersaillesLe 26 novembre 2015, Franck Ferrand recevait Julia Kristeva, écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7 - Diderot, pour son livre "L’horloge enchantée", récit historique paru chez Fayard. Il est question de la fabuleuse horloge astronomique de louis XV, ainsi que de son auteur Claude-Siméon Passemant dont elle propose une biographie, produit de ses recherches dans les minutiers des Archives nationales, entre autres. Une belle occasion d’évoquer au passage toute la population de pendules qui sont un peu l’âme carillonnante du château … Pour écouter l'émission : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/passemant-et-les-horloges-a-versailles-2626563Nº d'inventaire: VMB 1037 Auteur : Passemant, Claude-Siméon, Dauthiau, Louis, Caffieri, Jacques, Caffieri, Philippe Date de création : 1749 - 1753 Emplacement : Corps central, appartement intérieur Roi cabinet de la Pendule Dimensions : 215 x 83 x 52 cm Matière et technique : bronze ciselé et doré, émail, acier, cuivre, verre, bois © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) Historique : Mécanismes 1743 ; boîtier 1753. Présentée à l'Académie royale des Sciences en 1749 et à Louis XV à Choisy en 1750. Placée en 1754 dans le cabinet de la Pendule à Versailles. Mentionnée dans l'inventaire général des meubles de la famille royale dressé en 1792. Envoyée au Conservatoire des Arts et Métiers en 1797. Choisie par le Premier Consul pour être placée aux Tuileries. Confiée en 1800, par ordre du ministre de l'Intérieur, à l'horloger Antide JANVIER afin d'être restaurée. Après de longues discussions avec l'horloger ruiné, elle est remise en état en 1827 et restituée au Garde-Meuble en 1828. Rentrée à Versailles en 1833. CommentaireLa pendule astronomique de Louis XV est doublement un chef-d'œuvre unique au monde. Son mécanisme fut réalisé par les horlogers Passement et Dauthiau en 1749 ; d'une très grande complexité, il permet à la pendule d'indiquer avec la plus grande précision l'heure, le jour, le quantième, le mois, l'année, les phases de lune, ainsi que les mouvements des planètes autour du soleil. C'est en 1753 que fut réalisé par Jacques et Philippe Caffiéri, bronziers, l'admirable boite rocaille de bronze doré destiné à contenir et mettre en valeur le précieux mécanisme. La pendule prit place alors dans le cabinet dit de la pendule, où elle se trouve encore aujourd'hui. Retirée lors de la Révolution, elle reprit sa place en 1833, par ordre de Louis-Philippe. G.Mabille Quelques sujets connexes :
Louis XV et ses pendules astronomiques Pendules royales et princières conservées à Versailles Inventaire des pendules de Versailles 1787 _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
|