Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux | |
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Mar 5 Jan 2016 - 11:59 | |
| Catherine Cessac, directrice de recherche au Cnrs, donne une conférence intitulée « La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux », dans le cadre du cycle « Du rare à l’unique ». Petite-fille du Grand Condé, princesse du sang, fière de sa naissance et ambitieuse à la mesure de cette dernière, Louise-Bénédicte de Bourbon est mariée au duc du Maine, fils bâtard de Louis XIV et de Mme de Montespan. Ressentant cette union comme une blessure, la jeune duchesse n’a de cesse de la réparer. D’un caractère frondeur hérité de son grand-père, elle refuse de se plier à l’étiquette versaillaise et s’en affranchit dès que possible, préférant créer, au risque de choquer, son propre monde, ses propres codes et sa propre cour. Ce vœu se réalise lorsqu’elle s’installe au château de Sceaux en 1700 qu’elle va marquer fortement de son empreinte, notamment lors des Grandes Nuits de Sceaux (1714-1715) liées aux événements politiques du moment, à savoir la succession de Louis XIV. Durant toute son existence, la duchesse du Maine manifeste un vif intérêt pour les arts et pour les sciences. De son vivant, elle a fait couler beaucoup d’encre, de la plus claire à la plus noire, suscita des jugements contrastés, voire contradictoires, à l’image de sa personnalité. Mais elle a été aussi unanimement louée pour la justesse de son goût et de son jugement. Directrice de recherche au CNRS, Catherine Cessac est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Outre son intérêt pour Marc-Antoine Charpentier auquel elle a consacré un ouvrage (2e éd. en 2004), un site www.charpentier.culture.fr et de nombreuses études (articles, éditions critiques), elle est également l’auteur de Élisabeth Jacquet de La Guerre (1995), Nicolas Clérambault (1998) et Jean-Féry Rebel, musicien des Éléments (2007). Son livre La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique est à paraître aux éditions Classiques Garnier en 2016. Lundi 1er février 2016 à 17h. Paris, Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, salle Léopold-Delisle. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/duchesse-du-maine-1676-1753-princesse-artiste-au-chateau-sceaux _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Festin Didon Enée François de Troy 1704 Lun 30 Mai 2016 - 21:06 | |
| Pour information :Jeudi 30 juin 2016 à 17 h 00 Catherine Cessac redonne sa conférence La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux (v. supra) à l'ENC 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle) Formulaire d'inscription iciOeuvre (détail) illustrée plus haut : François de Troy (1645-1730) Le Festin de Didon et Enée 1704 Huile sur toile, 160,2 x 202,5 cm Sceaux, musée de l’Île-de-France © CG92 / Pascal Lemaître Le Festin de Didon et Enée, peint par François de Troy en 1704, est une illustration d’un épisode de l’Enéide. Ce poème de Virgile du Ier siècle après J-C relate l’épopée du Troyen Enée. Ici, Didon, reine de Carthage, donne une réception en l’honneur du héros. En réalité, le peintre met en scène le duc et la duchesse du Maine entourés par les familiers de la cour de Sceaux. Au centre de la composition, le duc du Maine apparaît sous les traits d’Enée, coiffé d’un casque, vêtu d’une cuirasse dorée et d’un manteau bleu. A droite, étendue sur un lit, Didon n’est autre que la duchesse du Maine. Leurs enfants sont présents : leur fils aîné, le prince de Dombes, est Ascagne, fils d’Enée. Il est présenté à Didon par Nicolas de Malézieu, précepteur du duc du Maine et proche de la duchesse, habillé en officier. Légèrement en retrait se tient l’abbé Genest qui désigne Ascagne du doigt. Au premier plan de la composition, à droite, une nourrice s’occupe du comte d’Eu et du tout jeune duc d’Aumale. Derrière la duchesse figurent l’épouse de Nicolas de Malézieu ainsi que la comtesse de Chambonas, dame d’honneur de la duchesse, habillée d’une robe de velours bleu, la main à la poitrine. Suivent ensuite la comtesse d’Estrées, dont les talents de comédienne étaient reconnus à Sceaux, et la marquise de Villars, soulevant son voile de la main pour mieux observer la scène. Parmi le groupe de musiciens, en haut à droite de la composition, apparaît Jean-Antoine III de Mesmes, futur président du Parlement de Paris. François de Troy s’est représenté derrière Nicolas de Malézieu. Il est vêtu à l’antique et tient un carton à dessins. (MDDS) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Catherine Cessac conférence duchesse Maine 2016 Mer 21 Sep 2016 - 19:44 | |
| _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: voltaire marquise chatelet sceaux duchesse maine breteuil Jeu 25 Oct 2018 - 8:29 | |
| pour l'anecdote : http://catalogue.gazette-drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=9476006Voltaire (1694-1778) représenté tenant à la main "La Henriade "en 1736 Cathelin Louis-Jacques (1739-1804) d'après Latour Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon VOLTAIRE (1694-1778) L.A.S. «V», [Sceaux] «ce samedy» [novembre-décembre 1747], à François-Augustin Paradis de MONCRIF, «l'un des quarante de l'academie lecteur de la reine etc. à Versailles»; 1 page in-8, adresse (rousseurs; portrait gravé joint). Jolie lettre lors de son séjour à Sceaux chez la duchesse du Maine. [ Après un incident au jeu de la Reine à Fontainebleau, Voltaire et Mme du Châtelet s'enfuirent précipitamment de la Cour pour se cacher à Sceaux, chez la duchesse du MAINE; lors de ce séjour, les deux amants jouèrent dans plusieurs représentations théâtrales, dont la comédie-ballet Zélindor de MONCRIF, dont il est ici question.] Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Chatelet (1706-1749) Loir Marianne (1712-1769) (d'après) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon « Mon aimable Silphe, vous auriez été content. Madame du Chastelet a chanté Zirphé avec justesse, l'a joué avec noblesse et avec grace. Quatre mille diamants faisoient son moindre ornement. Allez allez, laissons dire, les beaux arts sont encor honorez. On dansoit dans le Siecle de Louis 14. On chante dans celuy de Louis 15. Et moy je chante vos louanges avec ma voix aussi enrouée que celle de M. de Richelieu, mais c'est de bon coeur ». Correspondance (Pléiade), t. II, p. 1193. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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