Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cour et recherche généalogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melle
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 14/09/2016

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:38

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question un peu particulière, peut-être auriez-vous une réponse à m'apporter.
Dans les années cinquante, un grand oncle préfet et féru de généalogie a appris à ma famille que l'une de nos ancêtres "avait son tabouret à la cour" sous Louis XVI. A la Révolution, elle se serait mariée avec un bourgeois en province afin de garder la vie sauve.
Bien étrange histoire, je vous le concède, mais la rigueur de ce grand-oncle était telle que je doute que cette anecdote ait été inventée, il s'est forcément appuyé sur des archives.
Me replongeant à mon tour dans la généalogie de ma famille, je souhaiterais vérifier ce fait. J'ai connaissance des noms de tous mes ancêtres ayant vécu à la fin du XVIIIe mais comment savoir qui a pu être à la cour ? Quelles sont les sources qui me permettraient de le savoir ? Existe t-il des "listes" des dames de compagnie par exemple ?

Je vous remercie bien vivement par avance pour les éléments de réponse que vous pourriez m'apporter.
Bien à vous tous,
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Re: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:23

Nous pouvons vous aider en nous indiquant le nom de votre ancêtre

Il existe sur le forum un sujet sur la présentation à la cour avec une liste des dames présentées depuis le règne de Louis XV et des listes des dames pour accompagner les princesses de la famille royale.Le nom de votre ancêtre y figure peut être.

Si votre ancêtre possédait une charge à la cour, son nom peut figurer dans les almanachs de Versailles sous Louis XVI :il faut connaitre la maison princière dont elle dépendait

Sans ces renseignements, toute recherche sera difficile.

Merci de nous tenir au courant de vos recherches généalogiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Melle
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 14/09/2016

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Re: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:18

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Il pourrait peut-être s'agit de l'une de ces trois personnes :
- Angélique Dorothée GIBERT
- Marie Madeleine DESHAYES
- Marie Nicole FIZENNE


Je n'ai pour le moment pas connaissance d'informations complémentaires les concernant, sinon que l'une d'elle aurait été à la cour sous le règne de Louis XVI.
Je possède également une épée de garde du corps du roi (comme il en existe beaucoup), j'imagine qu'elle a un rapport avec cette personne (mais lequel ?...mystère)

Je vais essayer de parcourir le forum pour en apprendre davantage.
Si vous avez d'éventuelles orientations de recherche à me communiquer, je vous en saurez gré.
Merci par avance,
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: tabouret à la Cour   Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 11:02

Voici le lien vers le topic avec la liste des dames présentées à la Cour
Cliquez ici

Toutefois, en lisant les identités des 3 personnes citées, j'émets un doute quant à la possible possession d'un " tabouret à la Cour" d’une de vos ancêtres. Votre ancêtre ne possède pas un patronyme noble. Je crains que cette tradition orale dans votre famille se révèle sans résultats et soit erronée si l’on se conforme aux règles strictes de l’étiquette et du rang à la Cour de Versailles.

Selon l'étiquette et le protocole en vigueur, seul le titre de duc et de duchesse étaient reconnus à la Cour de France. De fait, seules les duchesses "avaient le tabouret à la Cour" : elles le prenaient officiellement le jour de la présentation, en s'asseyant devant le roi , la reine et la famille royale, sur un pliant qu'un valet avait disposait exprès dans le cabinet où se déroulait la présentation, devant le fauteuil  où étaient assis le roi, la reine ou le membre de la famille royale.

En fait , les duchesses à la Cour de Louis XVI étaient en petit nombre et leurs noms sont tous connus car elles appartenaient aux plus grands noms des familles de ducs et pairs de France.

Elles s' asseyaient sur ce tabouret quelques instants après les formalités de la présentation faites debout puis se relevaient, immédiatement pour se retirer avec les 3 révérences d'usage, faites à reculons jusqu'à la porte.

L'exercice était renouvelé à chaque cérémonies d'étiquette le grand couvert ou la toilette publique de la reine où elles se plaçaient  sur l'un des tabourets mis en demi-cercle devant la table.

Il faudra relire le dictionnaire des étiquettes de Mme de Genlis pour imaginer cette mécanique de Cour. C'était cela " avoir un tabouret" à la Cour et l’histoire du «  divin  tabouret » tant recherché.

Par contre, toutes autres " femmes titrées"  mariées pouvaient être présentées et se dire de la Cour, après avoir transmis ses preuves de noblesse au généalogiste de la cour, qui validait ou refusait la présentation. Pour être présentée, la preuve consistait à identifier une filiation noble avérée jusqu’en 1400.

Les femmes mariées utilisaient toujours les preuves généalogiques de la famille de leurs maris. Ce fut le cas pour les filles de la noblesse de finances, filles de banquiers ou de magistrats, roturières enrichies  devenues nobles par alliance.  Seule la noblesse d’épée pouvait être de la Cour logiquement hors exceptions faites pour les maitresses du roi qui forme des cas tout à fait exceptionnels.

Il fallait donc être noble pour obtenir la présentation à la Cour. Etre présentée ne voulait pas dire forcement appartenir à la Cour en possédant une charge dans la maison du roi, de la reine ou d’un des membres de la famille royale. On était présenté à Versailles et on ne revenait que très rarement à la Cour ensuite, seulement invités ou pour quelques affaires privées concernant sa famille. Il s’agissait d’une  formalité purement publique et un parcours de vie obligé pour une partie de  la noblesse de France.

Aussi, concernant les identités des 3 personnes citées, si elles n’étaient pas mariées à un homme titré : il est improbable qu'elles fussent présentées et de fait qu’elles possédassent un tabouret.

Votre ancêtre est-elle duchesse ? Si oui, qu'elle était le titre de son mari ?

Dans le cas où elle n'était pas mariée à un duc, si votre ancêtre a bien effectivement vécue à la cour de Louis XVI, elle était apparemment roturière.

Je pense  qu’il faut plutôt rabattre la recherche sur un emploi subalterne à la Cour moins prestigieux que ceux possédés par des nobles comme par exemple l'emploi courant de dames pour accompagner d'une princesse,

Je vous concède que votre tradition familiale s'avère moins originale avec ce constat. Il faut peut être orienter la recherche vers des emplois comme ceux de femme de chambre, de  lectrice, de femme de garde-robe ou tous autres petites charges de la chambre. Cela est tout a fait possible et vérifiable avec les archives et les brevets d'époque.

Les commensaux ne sont pas présentés à la Cour, mais ils prêtaient seulement serment entre les mains des hauts dignitaires dont dépendait le service où ils travaillaient.

Cette appartenance à une maison peut être vérifiée aujourd'hui par divers moyens, notamment en compulsant la base Curia, mis en ligne par le CRCV , les almanachs de Versailles qui répertorient tous les employés des maisons de la famille royale.

Pour mener à bien cette recherche généalogique passionnante, Il s’agira donc de connaître impérativement l’intitulé de cette maison pour diriger toutes recherches dans les bases de données en ligne, almanachs et éventuellement ensuite  aux archives nationales.

Sans ce renseignement de base, la recherche sera impossible et trop laborieuse.

Il y avait beaucoup de maisons à la Cour de Louis XVI à Versailles :
celle du roi,
celle de la reine,
celle du comte de Provence,
celle de la comtesse de Provence,
celle du comte d’Artois,
celle de la comtesse d’Artois,
celles de Mme Adelaïde, Victoire et Sophie de France tantes du roi, celle de Mme Elisabeth, sœur du roi,
celles des enfants de France,
celles des enfants du comte d’Artois : les ducs d’Angoulême, de Berry et de Mesdemoiselles

La base Curia ne fonctionne, pour l’instant, que pour les maisons de Louis XIV et celle de Louis XV (début du règne)
Base Curia - Cliquez ici
Lien vers les almanachs de Versailles du règne de Louis XVI.
Cliquez ici

C’est peut-être dans l'un des almanachs, que le nom de votre ancêtre est mentionnée.
Bonne recherche à vous et tenait nous au courant du résultat


Dernière édition par Surintendant le Sam 14 Nov 2020 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Melle
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 14/09/2016

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Re: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 14:00

Cher Surintendant,
Mille merci pour votre reponse éclairante et érudite ! C'est un regal de vous lire.  Je vais approfondir ces différentes pistes...

Cette dame aurait épousé un bourgeois, en secondes noces, pendant  la Révolution pour ne pas avoir la tête coupée. Cette frayeur, j'imagine, aurait très bien pu être celle d'une femme de chambre craintive... Elle aurait également pu changer son nom, perdre sa particule... et pourquoi pas transformer son nom (le nom de Gibertes en Gibert par exemple !) Sait-on quelque chose de la comtesse de Gibertes ? On peut lire sur internet la généalogie des comtes de Gibertes (Dictionnaire de la Noblesse, François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois - 1784) mais rien sur cette femme après la Révolution.

Ceci n'est qu'une simple hypothèse, et non un fantasme, mais toutes les pistes sont à explorer...
Merci encore pour vos lumières.


Dernière édition par Melle le Lun 17 Oct 2016 - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Re: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 16:07

Bonjour,
Il reste difficile pour nombre d'entre-nous de remonter les filiations au-delà de la tourmente révolutionnaire marquée par la disparition volontaire ou non des archives nobles et paroissiale.

A tout hasard, il existe des Etats des pensions payées sur le trésor royal a des membres de la noblesse, à des serviteurs du roi ou à leurs enfants en récompense de services rendus.

L'internet permet d'imaginer des pistes mais cela reste ensuite à confronter et confirmer dans les archives sur le terrain.

Malheureusement une rapide recherche ne m'a pas permis de confirmer la présence d'une de vos trois personnes sous les noms avancés à la cour de Versailles sous le règne de Louis XVI.






_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cour et recherche généalogique  Empty
MessageSujet: Re: Cour et recherche généalogique    Cour et recherche généalogique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour et recherche généalogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cour des ministres, avant-cour ou Cour d'honneur
»  Cultures écrites à la Cour de France / Archiver la Cour
» les bassesses de la Cour - projet d'étudiants
» Expositions en cours au chateau
» Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: