Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
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| Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017 | |
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M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24808 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017 Ven 06 Jan 2017, 06:32 | |
| Exposition “Jean Baptiste Perronneau, un portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières”
Musée des Beaux-Arts d'Orléans du 18 juin au 17 septembre 2017 Portrait de Aignan-Thomas Desfriches par Jean Baptiste Perroneau Pastel Muséee des Beaux Arts d’Orléans Dans l’intimité d’une œuvre: portrait de Thomas Aignan Desfriches par Jean Baptiste Perronneau jeudi, 5 janvier 2017 Toutes les trois semaines, le vendredi à 18H30, l’équipe aussi bien scientifique que pédagogique du musée des Beaux-Arts d’Orléans vous invite à découvrir ou redécouvrir une œuvre des collections. L’œuvre présentée ce vendredi est une acquisition récente du Musée des Beaux Arts d’Orléans, et fera partie de l’e xposition “Jean Baptiste Perronneau, un portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières”.Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n’a cessé d’acquérir des œuvres de Perronneau, jusqu’à l’achat en juin 2016 d’un chef-d’œuvre du portrait au pastel, le portrait d’Aignan-Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts. À la suite à cet achat d’exception, le musée rendra hommage à Jean-Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et en lui consacrant sa première rétrospective du 18 juin au 17 septembre 2017PS : Une visite du forum sera très probablement organisée à cette occasion. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 07 Jan 2017, 11:54, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24808 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: perronneau gravure musee versailles daulle portrait Ven 06 Jan 2017, 13:02 | |
| Jean-Baptiste Peronneau (1715-1783), peintre et pastelliste français Dessin de Charles Nicolas, le Jeune Cochin (1715-1790) Gravé par Alphonse Nicolet Bénédict (1743-1806) Le musée de Versailles semble bien pauvre en œuvre de cet artiste. Nulle trace de ses pastels dans les collections du musée. Une des principales raisons de cette absence semble être sa clientèle essentiellement composée d'artistes ou artisans, notables ou nobles de rang secondaire n'ayant que peu ou pas de lien avec la cour et l'histoire de France. Le Louvre et le musée d’Orléans semblent être les deux principales collections publiques françaises conservant des œuvres de cet artiste. Quelques-uns de ces portraits traduits en gravure sont néanmoins à signaler dans les collections du château : Gerard Meerman (1722-1771) bibliophile hollandais gravure de Jean Daullé (1703-1763) d'après Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) Lazare Chambroy (1698-1750), abbé de Sainte-Geneviève, Supérieur général des chanoines id Julien Le Roy (1686-1759) scientifique français, horloger du roi Louis XV Gravure de Pierre-Etienne Moitte (1722-1780) d'après Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) Charles de Baschi, marquis d’Aubais (1686-1777), bibliophile, collectionneur et historien gravure de Jean Daullé (1703-1763) d'après Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24808 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: musee beaux arts orleans renovation Sam 07 Jan 2017, 08:47 | |
| Petit aparté sur le musée d'Orléans dont la visite vaut vraiment le coup !!! Musée des Beaux Arts d’Orléans: attention travaux !vendredi, 6 janvier 2017[ La rénovation du Musée des Beaux Arts d’Orléans entreprise l’an dernier avec l’arrivée de la nouvelle directrice, Olivia Voisin, va se poursuivre tout au long de cette année 2017. Après la refonte complète des salles du 2ième étage avec la peinture XVIe et XVIIe siècle, c’est au tour des salles du premier étage avec la salle Richelieu et la peinture XVIIIe siècle d’être rénovées pour offrir ua public une présentation totalement repensée. Voir ici une vue de la salle richelieuLa restauration des salles du premier étage reprend les grands principes de celle du deuxième étage. Les murs seront totalement réenduits et les ouvertures sur la lumière du jour éliminées au maximum pour gagner en surface d’exposition, les couleurs des salles seront différenciées et choisies sur des bases historiques, l’éclairage des œuvres bénéficiera des derniers progrès techniques, quant à la scénographie d’ensemble, elle a été conçue par l’équipe du musée et sa réalisation fera appel essentiellement aux compétences du personnel municipal dans un souci d’économie. Ce vaste chantier, sans doute le plus important depuis l’installation du musée en 1984 et dont la première tranche devrait s’achever en mai prochain, permettra au public de redécouvrir les richesses des collections du musée orléanais, notamment avec les œuvres, peintures et sculptures, monumentales de la salle Richelieu qui fait d’Orléans, grâce aux dépôts du Louvre et à l’acquisition en 2015 de sept panneaux en “grisaille” non encore présentées au public, un lieu unique pour imaginer la magnificence du Cardinal. Autre innovation, la présence du mobilier d’époque avec la création d’une salle entièrement décoré dans le style XVIIIe siècle, et dans des formats beaucoup plus intimes, le musée rouvrira aussi un cabinet de pastels rénové, où figurera évidemment la récente acquisition du portrait de Thomas Aignan Desfriches par Jean Baptiste Perronneau, mais qui sera aussi un lieu de découverte du fonds du musée dans ce domaine (le deuxième de France après le Louvre) et pour lequel une restauratrice spécialisée vient d’être recrutée pour faire du musée d’Orléans un pôle de compétence du pastel, en préfiguration de la grande exposition consacrée à Perronneau de l’été 2017. Alors un peu de patience donc, pour découvrir ce musée rénové qui ne manquera pas de séduire le public orléanais et bien au delà. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6951 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Olivia Voisin Orléans Sam 07 Jan 2017, 10:16 | |
| La renaissance du musée d'Orléans doit beaucoup à la personnalité d'Olivia Voisin, conservatrice jeune, extrêmement dynamique et très sympathique. Précédemment en poste à Amiens où on doit à son énergie d'avoir fait dérouler, restaurer et accrocher les grandes toiles de Salons, invisibles depuis des lustres. Elle est en outre spécialiste des Devéria et de leur entourage artistique. Vous l'aurez compris, je suis fan. | |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Portrait d’Aignan-Thomas Desfriches Perronneau Mar 18 Avr 2017, 08:31 | |
| En complément : Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n’a cessé d’acquérir des œuvres de Perronneau, jusqu’à l’achat en juin 2016 d’un chef-d’œuvre du portrait au pastel, le Portrait d’Aignan-Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts.
À la suite à cet achat d’exception, le musée rend hommage à Jean-Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et en lui consacrant sa première rétrospective. Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée. L’un des enjeux de l’exposition consiste à restituer l’œuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s’harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l’image du modèle, son goût du brillant, de l’éclat et de l’apparente facilité. Pastels et huiles de Perronneau côtoieront dans l’exposition, comme chez leurs commanditaires du temps, des œuvres picturales des maîtres anciens, des œuvres de peintres et de sculpteurs contemporains de l’artiste, ainsi que des objets des arts décoratifs, tous susceptibles d’expliciter et d’éclairer son art du portrait. L’exposition reconstitue également les réseaux de sociabilité tissés par le peintre de l’Académie royale de peinture et de Sculpture de Paris, durant sa carrière (1744-1782), depuis les fulgurants débuts à Paris (1744-1756) marqués par sa réception à l’Académie en 1753, jusqu’aux voyages nécessaires qui lui feront aborder les villes de France et d’Europe muni de solides recommandations. Parmi les liens que noue Perronneau avec les amateurs, nourris par un même amour de l’art, la longue amitié avec Desfriches tient une place à part et fait souvent d’Orléans, ville de sociabilité raffinée, cultivée et érudite, un centre d’où le portraitiste rayonne tantôt vers Lyon, tantôt vers Bordeaux et l’Espagne, avant de faire d’Amsterdam un port d’attache et de départ vers les villes hanséatiques ou vers Saint-Pétersbourg et Varsovie. Musée des Beaux-Arts d'Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 OrléansTel : 02 38 79 21 83 Fax : 02 38 79 20 08 Site : http://musees.regioncentre.fr/ _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Perronneau Dominique d’Arnoult Gabriel Huquier pastel Jeu 28 Fév 2019, 12:34 | |
| Portrait de Gabriel Huquier, pastel sur papier, H. 0,63 ; L. 0,53 m, signé et daté à la mine de plomb « Perroneau. / en 1747 février » Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques Conférence du GRHAM : « La marque du nom de Jean-Baptiste Perronneau » par Dominique d’Arnoult (28 mars, Paris). Type : Conférence (entrée libre). Date et horaire : jeudi 28 mars 2019 à 19h. Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Demargne. Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.comDeux expositions récentes ont permis de découvrir l’art de Jean-Baptiste Perronneau : l’une a été la rétrospective qui lui a été consacrée par le musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2017 et l’autre, l’exposition En société, pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles en 2018. Cette présentation s’attachera à l’inscription autographe du nom de Perronneau sur ses portraits – le terme de « signature » serait pour le XVIIIe siècle un anachronisme – en écho à la publication de l’étude de Charlotte Guichard sur La griffe du peintre (2018). Nous verrons comment Perronneau au cours de ses vingt années de carrière parisienne (1734-1755) se démarque de ses confrères dans le contexte de l’atelier de gravure puis de la concurrence des Salons du Louvre. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est devenu l’un des portraitistes les plus en vue à Paris au milieu du siècle et expose aux Salons un nombre de portraits aussi impressionnant que celui du très célébré Maurice Quentin Delatour. Il fait néanmoins le choix paradoxal de poursuivre sa carrière hors Paris, et de peindre une nouvelle France. Bientôt disséminé au delà des frontières, dans les principales villes d’Europe, son œuvre peut être reconstitué à travers sa marque et à ses variations (1756-1783). Mais alors que celle-ci serait à considérer dans le contexte du marché du portrait, son tracé non ostentatoire, à peine perceptible lorsqu’il est effectué au crayon de mine de plomb miroitant, ne se révèle qu’au spectateur attentif. Cette marque est caractéristique de la personnalité artistique de Perronneau, et peut-être révélatrice des tensions institutionnelles liées à sa carrière hors normes. Au siècle suivant, l’inscription du nom du peintre participera au devenir de ses portraits comme œuvres d’art à part entière. Dominique d’Arnoult, docteur en histoire de l’Art, a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies en Lettres classiques à l’université de Caen où ses travaux ont porté sur Eschyle. Musicienne, elle a travaillé à France Musique et à l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (Paris, La Villette). À partir de 2001, elle s’est consacrée à la rédaction de la monographie et du catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Baptiste Perronneau, sujet de sa thèse préparée sous la direction du professeur Christian Michel à l’université de Lausanne et soutenue en 2014. L’ouvrage issu de cette thèse, publié par Arthena, a reçu le Prix Eugène Carrière 2015 de l’Académie française. Elle a assuré le commissariat scientifique de l’exposition, Jean-Baptiste Perronneau, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans de juin à octobre 2017. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Perronneau madame endormie pastel Dim 07 Nov 2021, 10:55 | |
| JEAN BAPTISTE PERRONNEAU V.1715 - Amsterdam 1783) Portrait de Madame Perronneau endormiePastel, signé en haut à droite : Perronneau 51 x 41 cm (Digard A. 16/11/2021. 20.) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Avoie Catherine Miron Portieux Pastel Perronneau Orléans Lun 31 Oct 2022, 10:19 | |
| PERRONNEAU Jean-Baptiste (Paris vers 1715 - Amsterdam 1783) Portrait de Madame Avoie Catherine Miron de Portieux (Orléans 1742 - Paris 1824)en robe bleue et ruban bleu autour du cou (née Seurrat de La Grand Cour). Pastel Entoilé (Petites coulées blanches sur l'intérieur de la vitre). Signé dans la partie supérieure Perronneau H. 57 - L. 45 cm Evreux. 30/10/2022. 338. Préempté pour le MBA d'Orléans.Après restauration le pastel sera exposé à côté de son étude préparatoire. MBAO. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24808 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017 Lun 31 Oct 2022, 10:24 | |
| bravo encore un bel achat, dans son cadre et dans son jus. bientôt le MBA d'Orléans surpassera les collections du Louvre autant dire que celles de Versailles sont à la traine depuis des décennies _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Avoie Catherine Miron Portieux Pastel Perronneau Orléans Lun 31 Oct 2022, 10:35 | |
| A propos du cadre, ce dernier, en bois et stuc doré, surmonté d'un fronton orné à motif d'ove et de guirlande de feuilles de chênes, est daté du XIXe siècle. Au revers une ancienne étiquette à la plume et encre brune : Portrait de Madame Miron de Portioux morte à Paris le 6 décembre 1824 / Fille de Monsieur Etienne Seurat de la Barre / Soeur de Madame Tassin de la Renardière / Tante de Monsieur Tassin Baguenault. Et à qui elle a légué ses terre et château du Coudray Près Meun. Exposition : Salon de 1765, n° 65 (Madame Miron); Provenance : 1 - Collection Tassin - Baguenault ; 2 - Collection Dreyfus ; 3 - Paris, Petit - Palais ; Lair - Dubreuil & Henri Baudouin, commissaires - priseurs ; Vente aux enchères pour les éprouvés de la guerre ; 13 - 23 juin 1917, n° 20, p.13 (où il est décrit avec précision). Signé dans la partie supérieure Perronneau. Bibliographie générale et analogie : 1 -Dominique D'Arnoult, Perronneau. Catalogue de l'oeuvre n°250 Pa, p. 292 - Paris, Arthena 2014) 2 - Neil Jeffares, Dictionnary of pastellits before 1800, p. 406 (reproduit) (Unicorn Press - London 2006) ; 3 - Neil - Jeffares. www.pastellists.com, Perronneau, p.3 (Reproduit. Avec la provenance et bibliographie complète (Update 8 september 2022). _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Re: Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017 | |
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