Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête | |
| | Auteur | Message |
---|
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête Ven 10 Mar 2017 - 11:20 | |
| Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi
Du 25 Février au 25 Juin 2017 Musée Cognacq-Jay Du 25 février au 25 juin 2017, le musée Cognacq-Jay vous invite à Venise le temps d'un carnaval!
Curieux paradoxe que la Venise du XVIIIe siècle : alors que sa puissance politique, économique et territoriale s’est considérablement réduite depuis la Renaissance, elle connaît un formidable âge d’or culturel. La Cité des Doges, comme pour conjurer son déclin qui aboutira à sa reddition face à Napoléon en 1797 après un millénaire d’indépendance, multiplie les fêtes, célébrations et autres spectacles qui attirent curieux et amateurs de l’Europe entière. Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités comme le carnaval, participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise. Immortalisées par de grands noms, Tiepolo, Guardi, Longhi, elles impriment durablement et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges. Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses seront ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, les fastes déployés par la Sérénissime République de Venise au temps des Lumières. Le parcours de l’exposition propose d’explorer quatre thématiques liées aux fêtes vénitiennes :Grandes et petites réjouissances. La danse et la musique occupent une place de choix dans la société vénitienne, aussi bien au sein de l’aristocratie que le peuple. De la ville à la scène. La commedia dell’arte connaît un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l’auteur de théâtre Carlo Goldoni. Quant à l’Opéra, il bénéficie alors de majestueuses salles de spectacle, dont la plus célèbre demeure la Fenice. Le pouvoir en spectacle. Les institutions laïques et sacrées de la Sérénissime aiment convier des foules entières à de grandes festivités cristallisant l’image d’une Venise puissante et fastueuse. Les réceptions de princes étrangers, notamment français, sont également l’occasion d’extraordinaires célébrations sur la place Saint-Marc ou le Grand Canal. Au carnaval. Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino. Commissariat : Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine au musée Cognacq-Jay Rose-Marie Herda-Mousseaux, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Cognacq-Jay Lien : http://museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/serenissime-venise-en-fete-de-tiepolo-guardi _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Giuseppe Borsato Napoléon entrée régate 1807 Ven 10 Mar 2017 - 11:21 | |
| Dans l'espace évoquant le pouvoir en spectacle, nous trouvons deux tableaux peints par Giuseppe Borsato, prêtés par le château de Versailles : Entrée de l'empereur Napoléon Ier à Venise, 29 novembre 1807Nº d'inventaire: MV 1446 Borsato, Giuseppe (peintre) Date de création : 1807 Dimensions : 64,5 x 90 cm cadre: 73,5 x 98 x 4,5 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux L'empereur Napoléon Ier préside la régate à Venise, 2 décembre 1807Nº d'inventaire: MV 1447 Borsato, Giuseppe (peintre) Dimensions : 65 x 90 cm cadre: 73 x 98 x 5 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux Si le général Bonaparte dirigeait les troupes françaises qui entrèrent dans Venise le 15 mai 1797, lui-même ne séjourna dans la Cité des Doges qu’une seule fois, du 29 novembre au 8 décembre 1807. Les deux événements rythmant la présence de Napoléon à Venise ; l’entrée du cortège impérial et la régate, montre qu’il fut accueilli par une foule aussi nombreuse qu’enthousiaste. Le cortège entra dans la ville en remontant le Grand Canal où les soldats français formaient une gigantesque haie d’honneur. Le cortège descendit ainsi jusqu’à la Piazzetta où il débarqua pour rejoindre le palais bâti à l’intention de l’Empereur. Outre les rencontres officielles et les inspections militaires, Napoléon, le 1er décembre, se rendit à la Fenice où fut donnée la cantate Il giudizio di Giove, composée en son honneur par Lauro Corniani d’Algarotti. (Musée Cognacq-Jay) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3385 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête Ven 10 Mar 2017 - 11:54 | |
| De retour 10 ans après en avoir pillé les oeuvres d'art, brûlé le Livre d'Or, dépouillé le Bucentaure de ses ornements, je doute que l'allégresse des vénitiens à la vue des Français fut telle que représentée...
| |
| | | valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: célébrations mariage Dauphin Venise par Cimaroli Ven 10 Mar 2017 - 11:59 | |
| Belle petite expo sans prétention comme de coutume à Cognacq-Jay où l'on est toujours bien reçu avec le sourire. Un tableau qui intéresse l'histoire royale et Versailles, puisqu'il s'agit de la célébration (en l'honneur) du mariage du Dauphin Louis avec l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne (qui eut lieu à Versailles) en 1745, à l'ambassade de France à Venise. | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24365 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: vue venise mucem marseile Ven 10 Mar 2017 - 12:22 | |
| Un peu hors chronologie mais on signalera que le musée de Versailles à également déposé au Mucem à Marseille une importante vue de la ville : Vue de Venise à vol d'oiseau au 17ème siècle Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Un peu grand pour figurer à l"expo (Hauteur : 1.78 m, Largeur : 3.95 m), ce tableau fut un temps attribué à Canaletto (Giovanni-Antonio Canal) autre grande figure de la vedute italienne et des plaisirs de Venise. Et pour les plus curieux ou observateurs, cela permettra de localiser les lieux évoquée plus haut ... _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6913 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Napoléon et Venise, Sam 11 Mar 2017 - 9:02 | |
| Vidame a écrit : - Citation :
- De retour 10 ans après en avoir pillé les oeuvres d'art, brûlé le Livre d'Or, dépouillé le Bucentaure de ses ornements, je doute que l'allégresse des vénitiens à la vue des Français fut telle que représentée...
On pourrait le croire en effet, les pillages du Directoire avaient été très mal vécus. Mais le vénitiens sortaient de six ans de férule autrichienne (1798-1804), soumis à un pouvoir étouffant qui n'avait aucune intention de leur rendre leurs libertés ancestrales. Ils ont donc accueilli Napoléon avec soulagement et chaleur. Les vivats ne furent pas de façade et la ville fut en fête cinq jours durant, ce qu'on ne revit plus après. Le vice-roi, Eugène de Beauharnais, n'était pas venu les mains vides et pour préparer le venue du maitre de l'Europe, avait rétabli les pensions, créé un port franc, une chambre de commerce, et autorisé la nomination d'un podestat assisté de neuf sages. Venise retrouvait ce qu'elle avait perdu et qu'elle chérissait depuis toujours, son autonomie de gestion. Pour plus de détails, on se reportera à l'excellent ouvrage d'Amable de Fournoux, Napoléon et Venise (1796-1814), éditions de Fallois, 2002. | |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3385 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête Lun 27 Mar 2017 - 17:42 | |
| Certes, victimes d'un territoire interchangeable, les vénitiens ont peut-être cru à un effet libérateur... Napoléon, qui voulait des palais impériaux dans toutes ses provinces, fit raser toute une aile de la place Saint-Marc, afin d'y bâtir une résidence qu'il n'habita jamais, pas plus qu'Eugene, l'actuel Musee Correr. Il est aujourd'hui réhabilité façon Sissi par différents mécènes dont certains français je crois. Je plussoie ce cher Valmont, très jolie exposition, bien faite comme à l'accoutumée, et dans un lieu à l'intimisme chaleureux. Voici quelques détails du premier Borsato conservé à Versailles et posté plus haut par notre cher GM : Quelques uns du second : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête | |
| |
| | | | Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|