Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Secrets d'histoire : Caroline Bonaparte, le 27 juillet 2017
3 participants
Auteur
Message
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Secrets d'histoire : Caroline Bonaparte, le 27 juillet 2017 Lun 17 Juil 2017 - 15:18
Secrets d'histoire Caroline, née Bonaparte, épouse Murat Jeudi 27 juillet 2017 à 20h55
Dans ce nouveau numéro de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à la découverte d’une femme qui a su imposer son nom et son autorité, alors que tout la prédestinait à vivre dans l’ombre de son frère Napoléon et de son mari Joachim Murat.
L'épisode
Caroline Bonaparte est une jeune femme dont l’ambition et la soif de pouvoir vont la pousser à réaliser de grandes choses en tant que femme et souveraine, en France et surtout en Italie où elle va gouverner depuis les somptueux palais royaux de Naples et de Caserte.
A Paris, nous allons voir comment elle insuffle un vent de modernité en décorant et en meublant sa résidence principale, le palais de l’Elysée. A Naples nous verrons comment son goût pour l’archéologie la pousse à organiser et légiférer en faveur des célèbres fouilles de Pompéi. Son amour pour le corail va relancer la production et engendrer les plus belles créations de l’époque.
Mais Caroline est aussi une femme amoureuse qui forme avec Joachim Murat un couple solide et passionné, dont les colères résonnent encore. On lui prête aussi quelques relations extraconjugales (son mari en faisant autant) et notamment avec le célèbre peintre Ingres, pour lequel elle sera prête à toutes les folies.
Côté privé, nous allons découvrir le quotidien d’une souveraine jalouse et colérique, dont son frère Napoléon disait qu’elle était celle qui lui ressemblait le plus. En revenant sur les traces de son enfance en Corse, jusqu’à son éducation à Paris auprès de la célèbre institution de Mme Campan, nous allons comprendre comment cette femme s’est forgée un caractère volcanique et explosif.
Son histoire
On l’a dit ambitieuse, audacieuse, voire capricieuse ! Nous allons suivre l’histoire de la plus jeune des trois sœurs de Napoléon, qui est sans doute aussi la plus mystérieuse. Dans ce nouveau numéro inédit de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous invite à revivre le destin d’exception de Caroline Bonaparte.
Née sous le soleil d’Ajaccio, la belle insouciante voit sa vie basculer lorsque son frère renverse le Directoire et s’empare du pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire. Son destin est dès lors intimement lié à celui de la France, car Caroline n’est pas seulement la sœur du nouveau maître de l’Europe, elle aussi la promise de son plus insigne général, Joachim Murat, futur Maréchal d’Empire et roi de Naples, qu’elle épouse le 18 janvier 1800. Caroline Bonaparte
Mais Caroline est bien plus qu’une « sœur de » ou une « femme de »… Son tempérament, sa détermination et sa hauteur de vue en font une véritable reine, douée d’une intelligence politique et engagée au service de ses sujets, des arts, de la mode et de la culture, comme le site de Pompéi qu’elle contribue à mettre en lumière. Elle a su embellir tous les palais qu’elle habitait, dont celui de l’Élysée qui porte encore son empreinte, à l’image du somptueux Salon d’Argent, un modèle de raffinement néoclassique.
C’est là aussi que Caroline s’abandonne dans les bras de plusieurs amants… Mais au-delà des infidélités passagères, Caroline épouse véritablement le destin de son mari, jusqu’à s’opposer à son propre frère et renverser les alliances.
Trahison ou realpolitik ? Prise entre deux feux, la volcanique reine de Naples est entraînée dans la chute de Murat et finit péniblement sa vie à Florence, sans jamais exprimer de regret.
Les intervenants et lieux:
- Maison Bonaparte (Ajaccio) : M. Olivesi - Maison Milleli (Ajaccio) : M. Perfettini - Mobilier National : Jehanne Lazaj - Alexandre Murat - Ecole National de la Légion d’Honneur : Mme Lorenté - Palais Vivienne : Pierre-Jean Chalençon + Prince Joachim Murat - Breguet : Emmanuel Breguet - Mortefontaine : David Chanteranne - Musée des Arts Déco : M. Bruna - BNF : Gennaro Toscano - Villa Crivelli (Mombello) : Mme Scarpino - Villa Melzi (Bellagio) : M. Gallarati Scotti - Villa Paolina (Viarreggio) - Palazzo Corsini (Florence) : Comtesse Lucrezia Corsini - Église Ognissanti : Alessandro Guadagni - Consulat de Florence : Isabelle Mallez (consul honoraire) - Villa Orsucci (Lucca) : Mme Landini - Villa Murat (Positano) - Castello Murat (Pizzo Calabro) - Palais de Capodimonte : Sylvain Bellenger (conservateur) - Reggia di Caserte - Palais Royal (Naples) : Paolo et Luigi Mascilli Migliorini - Reggia di Portici : Mme Lorito - Torre del Greco : M. Liverino
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3385 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Secrets d'histoire : Caroline Bonaparte, le 27 juillet 2017 Lun 17 Juil 2017 - 15:33
Espérons que les fictions narratives soient tournées sur place... Les dernières l'ont toutes été dans la demeure du producteur, le château de Digoine, et ce n'était pas pour le meilleur (même si la serre XIXème évoque tout aussi bien l'atelier de Michel-Ange que la Gloriette de Schönbrunn !).
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6908 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Secrets d'histoire : Caroline Bonaparte, le 27 juillet 2017 Mar 18 Juil 2017 - 23:00
Ce sont des tournages à frais réduits, cher Vidame, M. Remilleux se doit de rentabiliser sa coûteuse demeure, d'autant qu'il passe le plus clair de son temps dans son palais sicilien à Noto, non loin du monastère transformé en palais des princes Salina de son ami Jacques Garcia.
Le docu sur Marie-Thérèse pâtissait particulièrement de ces saynètes auxquelles on ne pouvait croire dans la mesure où on voyait Stephane Bern filmé sur les lieux-mêmes de la vie de la souveraine, tellement différents.
Le catalogue de l'exposition sur Caroline est bien épais, bien illustré et pourvu de forts bons textes. Ne comptant pas aller en Corse cet été, il fera un excellent substitut à cette visite que je ne pourrai faire.
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3385 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Secrets d'histoire : Caroline Bonaparte, le 27 juillet 2017 Ven 28 Juil 2017 - 12:50
Je tiens d'un ami que même l'équipe de réalisation a été changée... plus jeune, moins coûteuse.
Espérons que ces bals de Mardi Gras provinciaux à Digoine cesseront d'illustrer ces intéressants documentaires.